<h1 style="margin-top: 16px;"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">Introduction </span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie de covid-19 que nous connaissons actuellement marque un tournant dans nos usages du num&eacute;rique. La contrainte forte qui s&rsquo;est impos&eacute;e en termes de distance sociale a &eacute;t&eacute; un levier d&rsquo;innovation in&eacute;dit dans de nombreux secteurs<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></a>. Des usages existants, mais parfois r&eacute;serv&eacute;s &agrave; des segments de la population se sont retrouv&eacute;s, d&rsquo;un coup, massifi&eacute;s : nos sociabilit&eacute;s ont vu l&rsquo;irruption des outils de visioconf&eacute;rence pour garder contact avec des proches ou organiser des ap&eacute;ros en ligne, l&rsquo;enseignement a &eacute;t&eacute; marqu&eacute; par l&rsquo;arriv&eacute;e du distanciel pour assurer &laquo;&nbsp;la continuit&eacute; p&eacute;dagogique&nbsp;&raquo; quand la culture a vu exploser la consommation de livres num&eacute;riques et de plateformes de partages de vid&eacute;os. La sant&eacute; n&rsquo;&eacute;chappe &eacute;videmment pas au ph&eacute;nom&egrave;ne. La prise de rendez-vous en ligne aupr&egrave;s des services de sant&eacute; est devenue la norme. Dans une &eacute;tude command&eacute;e par la d&eacute;l&eacute;gation au num&eacute;rique en sant&eacute; (DNS) &agrave; la sortie du premier confinement, on peut ainsi lire que 49% de <span style="color:black">fran&ccedil;ais auraient utilis&eacute; pour la premi&egrave;re fois un nouvel outil num&eacute;rique durant la crise sanitaire<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></a>. </span><span style="color:black">Au-del&agrave; de ces tendances lourdes</span><span style="color:#0c166a">, </span>des centaines d&#39;outils ont &eacute;t&eacute; bricol&eacute;s et improvis&eacute;s, notamment pour venir suppl&eacute;er les d&eacute;faillances de la logistique et proposer -dans l&rsquo;urgence- une r&eacute;ponse pour assurer la continuit&eacute; d&rsquo;activit&eacute;s essentielles et contribuer &agrave; la gestion de la pand&eacute;mie. Des initiatives comme &laquo;&nbsp;<i>Covid Tracker</i>&nbsp;&raquo; qui permettent de suivre l&#39;&eacute;volution de l&#39;&eacute;pid&eacute;mie &agrave; Coronavirus en France et dans le monde sous forme de visualisation de donn&eacute;es en temps r&eacute;el, ou l&rsquo;application <i>&laquo;&nbsp;Brisons la Cha&icirc;ne</i>&nbsp;&raquo; qui vise &agrave; aider &agrave; reconstituer l&rsquo;historique des interactions sociales des personnes test&eacute;es positives ont connu un fort succ&egrave;s. Les r&eacute;seaux de &laquo;&nbsp;<i>makers</i>&nbsp;&raquo;, expression qui d&eacute;signe les communaut&eacute;s engag&eacute;es dans des dynamiques collaboratives de production d&rsquo;objets<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></a>, se sont par ailleurs mobilis&eacute;es pour produire des objets devenus rares &agrave; l&rsquo;image de visi&egrave;res de protection pour les soignants ou la conception de respirateurs alternatifs. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans cet article je ferai le pari qu&rsquo;&eacute;tudier les pratiques num&eacute;riques des citoyens pour contribuer &agrave; la gestion de la crise covid-19 permet d&rsquo;observer la configuration de diff&eacute;rentes conceptions du gouvernement &agrave; l&rsquo;&eacute;poque contemporaine, influenc&eacute;es par la culture du num&eacute;rique et ses principes d&rsquo;auto-organisation, de collaboration et de participation<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></span></a>. Dans certaines configurations, la relation aux gouvern&eacute;s est bas&eacute;e sur une logique contributive et passe par la m&eacute;diation des donn&eacute;es qui permettent de guider les populations et d&rsquo;orienter les politiques publiques gr&acirc;ce &agrave; la collecte massive d&rsquo;informations. Dans d&rsquo;autres cas, on observe que le num&eacute;rique est un levier pour favoriser de nouvelles formes de collaboration qui renouvellent le rapport &agrave; l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral et encouragent la subjectivation des citoyens.&nbsp; </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;Pour r&eacute;ussir &agrave; capter ces diff&eacute;rentes dynamiques dans un m&ecirc;me mouvement, je postule ici qu&rsquo;il est essentiel de porter un regard diff&eacute;renci&eacute; sur les technologies, de partir du principe que toutes ne se valent pas, qu&#39;il n&#39;y a pas un mais des num&eacute;riques et qu&rsquo;un travail de d&eacute;finition de l&rsquo;objet est un pr&eacute;alable &agrave; toute d&eacute;marche analytique. L&rsquo;expression g&eacute;n&eacute;raliste &laquo;&nbsp;le num&eacute;rique&nbsp;&raquo; recouvre en effet des r&eacute;alit&eacute;s sociales bien diff&eacute;rentes tant le num&eacute;rique des GAFAM<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[5]</span></span></span></span></a> et la <i>Silicon Valley</i> est diff&eacute;rent de la r&eacute;alit&eacute; du num&eacute;rique port&eacute; par les institutions et leurs services publics d&eacute;mat&eacute;rialis&eacute;s ou celui port&eacute; par des communaut&eacute;s mobilis&eacute;es, &agrave; l&rsquo;image de celles qui administrent Wikip&eacute;dia. Les mod&egrave;les d&#39;organisation, les formes d&rsquo;interaction possibles, tout comme les imaginaires et les repr&eacute;sentations sociales associ&eacute;es diff&egrave;rent. Ces &eacute;l&eacute;ments embarqu&eacute;s dans les technologies influent sur le pouvoir d&rsquo;agir attribu&eacute; aux utilisateurs et &agrave; leurs capacit&eacute;s &agrave; produire ensemble. L&agrave; o&ugrave; certaines dynamiques sociales de d&eacute;veloppement des technologies engagent un projet d&rsquo;augmentation de la puissance de calcul et des flux d&rsquo;informations pour favoriser la contribution de la multitude au profit d&rsquo;acteurs centralis&eacute;s, d&rsquo;autres mod&egrave;les vont encourager des dynamiques collaboratives de mani&egrave;re &agrave; renforcer le pouvoir d&rsquo;agir des communaut&eacute;s. Tenir compte de cette diversit&eacute; de projets dans l&rsquo;analyse implique de porter un regard situ&eacute; sur les technologies, de ne pas leur pr&ecirc;ter uniquement des capacit&eacute;s <i>a priori</i> pour mieux tenir compte de la mani&egrave;re de l&#39;environnement dans lequel elles sont utilis&eacute;es. On se rend alors compte que dans certaines situations, ce ne sont pas les technologies les plus complexes et les plus puissantes qui donnent le plus de pouvoir d&#39;agir &agrave; leurs usagers. Tout n&rsquo;est pas &eacute;gal par ailleurs et certains environnements sont plus capacitants que d&rsquo;autres. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La port&eacute;e critique de la d&eacute;marche est potentiellement importante. Elle permet de mobiliser les ressources des SHS pour d&eacute;construire &laquo;&nbsp;le num&eacute;rique&nbsp;&raquo; dominant et se rappeler qu&rsquo;il n&rsquo;est pas un &eacute;tat de fait, mais une construction sociale, susceptible de bifurquer. Trop souvent, la lecture n&eacute;olib&eacute;rale du num&eacute;rique produit un double effet de survalorisation des possibles offerts par les technologies et une invisibilisation des alternatives et des usages en dehors du num&eacute;rique, comme s&rsquo;ils n&rsquo;avaient plus de sens. Mener ce travail et rouvrir l&rsquo;horizon des alternatives sera ainsi une occasion de contribuer &agrave; la r&eacute;flexion sur le statut et la d&eacute;finition des &quot;communs num&eacute;riques&quot;, dont le travail conceptuel est encore largement en cours<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[6]</span></span></span></span></a>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h2 style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">Le num&eacute;rique contributif pour guider les populations en temps de crise sanitaire</span></span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h3 style="margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal">Piloter la crise par les donn&eacute;es </span></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">D&egrave;s le d&eacute;but de la pand&eacute;mie de covid-19, disposer de donn&eacute;es les plus pr&eacute;cises et les plus compl&egrave;tes possible pour suivre son &eacute;volution s&rsquo;est impos&eacute; comme un enjeu politique majeur. La mod&eacute;lisation math&eacute;matique a ainsi fait irruption dans le d&eacute;bat public, fait l&rsquo;objet de conflits d&rsquo;interpr&eacute;tations. Les dirigeants politiques eux-m&ecirc;mes -et en premier lieu le pr&eacute;sident de la R&eacute;publique- ont r&eacute;affirm&eacute; leur &laquo;&nbsp;confiance dans la science&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[7]</span></span></span></span></a> et la n&eacute;cessit&eacute; de s&rsquo;appuyer sur des projections pour prendre des d&eacute;cisions et tenter d&rsquo;anticiper les &eacute;volutions de l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie. Diff&eacute;rentes lectures de la situation se sont confront&eacute;es dans l&rsquo;espace public, devant une opinion publique plac&eacute;e en position d&rsquo;arbitre. Du fait de la technicit&eacute; importante de ces sujets, de nombreuses fausses nouvelles ont circul&eacute;, renfor&ccedil;ant le risque de d&eacute;sinformation. L&rsquo;&eacute;clatement contemporain des sources d&rsquo;informations a amplifi&eacute; le ph&eacute;nom&egrave;ne. Certains chiffres, comme celui de la disponibilit&eacute; des lits en r&eacute;animation ont &eacute;t&eacute; largement utilis&eacute; par les d&eacute;cideurs locaux et nationaux pour justifier leurs choix. La strat&eacute;gie &laquo;&nbsp;tester, prot&eacute;ger, isoler&nbsp;&raquo; reposait en partie sur la capacit&eacute; des scientifiques &agrave; rendre visible et &agrave; identifier les tensions hospitali&egrave;res, la circulation virale et les r&eacute;seaux de contamination. Le travail de l&rsquo;Unit&eacute; de Mod&eacute;lisation Math&eacute;matique des Maladies Infectieuses de l&rsquo;Institut Pasteur a notamment permis de pr&eacute;parer les campagnes de tests massives et&nbsp; de planifier la campagne vaccinale. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le discours dominant a impos&eacute; l&rsquo;id&eacute;e qu&rsquo;augmenter la quantit&eacute; de donn&eacute;es disponibles permettrait d&rsquo;am&eacute;liorer la connaissance des populations et des territoires, de faire &eacute;merger de meilleures options de contr&ocirc;le des populations. Pourtant, la litt&eacute;rature acad&eacute;mique a bien identifi&eacute; la fausse simplicit&eacute; de ces approches et l&rsquo;absence de neutralit&eacute; des outils d&rsquo;analyses qui r&eacute;sultent de la &laquo;&nbsp;mise en math&eacute;matique d&rsquo;opinions&nbsp;&raquo;, et particuli&egrave;rement celles de leurs concepteurs<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[8]</span></span></span></span></a>. Cette confiance affich&eacute;e dans les outils contribue &agrave; une invisibilisation des choix politiques, comme si les orientations choisies &eacute;taient le r&eacute;sultat d&rsquo;analyses objectives, &laquo;&nbsp;guid&eacute;es&nbsp;&raquo; par les donn&eacute;es. La lecture des donn&eacute;es est un enjeu politique et aucun d&eacute;cideur ne peut pr&eacute;tendre se contenter de &laquo;&nbsp;suivre la science&nbsp;&raquo;. Le d&eacute;ploiement sur le terrain des politiques publiques a impos&eacute; la diversit&eacute; des r&eacute;alit&eacute;s territoriales (acceptabilit&eacute; des mesures, taux de contamination&hellip;) et des arbitrages locaux qui en d&eacute;coulent aux pouvoirs publics centralis&eacute;s.&nbsp; Le grand public a pu ainsi se rendre compte des nombreuses controverses relatives &agrave; l&rsquo;usage des donn&eacute;es dans l&rsquo;action publique et plus particuli&egrave;rement en rapport &agrave; leurs incompl&eacute;tudes, aux angles morts identifi&eacute;s, &agrave; l&rsquo;image des d&eacute;bats sur le taux d&rsquo;incidence (le nombre de malades sur une p&eacute;riode donn&eacute;e) fortement impact&eacute; par le nombre de tests r&eacute;alis&eacute;s. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h3 style="margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal">Surveiller pour prot&eacute;ger la population </span></span></span></span></span></span></h3> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les technologies num&eacute;riques ont &eacute;galement &eacute;t&eacute; mises &agrave; contribution pour renforcer le contr&ocirc;le et la surveillance de la population afin de pr&eacute;venir la circulation de l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie. Il s&rsquo;agissait de tirer profit de la capacit&eacute; du num&eacute;rique &agrave; stocker et rendre accessible une grande quantit&eacute; d&rsquo;informations pour s&rsquo;assurer de la bonne application des choix politiques. Ainsi, dans un premier temps, diff&eacute;rents fichiers de tra&ccedil;age ont &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute;s pour organiser le &laquo;&nbsp;<i>contact tracing</i>&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[9]</span></span></span></span></a> dans le cadre de la strat&eacute;gie nationale &laquo;&nbsp;tester, alerter, prot&eacute;ger&nbsp;&raquo;. L&rsquo;objectif central est d&rsquo;identifier le plus rapidement possible les personnes malades et d&rsquo;&ecirc;tre capable de retracer son r&eacute;seau d&rsquo;interactions sociales, c&rsquo;est-&agrave;-dire l&rsquo;ensemble des contacts qu&rsquo;une personne a pu avoir pendant sa p&eacute;riode de contagion afin de briser les cha&icirc;nes de contamination. L&rsquo;outil de surveillance &eacute;pid&eacute;miologique &laquo;&nbsp;contact covid&nbsp;&raquo; d&eacute;velopp&eacute; par l&rsquo;assurance maladie &agrave; destination des professionnels de sant&eacute; afin d&rsquo;outiller les enqu&ecirc;tes sanitaires a ainsi &eacute;t&eacute; d&eacute;ploy&eacute; d&egrave;s l&rsquo;&eacute;t&eacute; 2020. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce dispositif a pr&eacute;figur&eacute;&nbsp; l&rsquo;application &laquo;&nbsp;stop covid&nbsp;&raquo;, devenue ensuite &laquo;&nbsp;tous anti covid&nbsp;&raquo; qui partage la m&ecirc;me finalit&eacute;. Lanc&eacute;e en juin 2020 &agrave; destination de l&rsquo;ensemble des Fran&ccedil;ais, l&rsquo;application est cens&eacute;e &ecirc;tre en capacit&eacute; de pr&eacute;venir les personnes ayant &eacute;t&eacute; en contact avec une personne atteinte du covid-19 en s&rsquo;appuyant sur la fonction <i>Bluetooth</i> des t&eacute;l&eacute;phones portables. De nombreuses controverses relatives &agrave; l&rsquo;&eacute;thique (jusqu&rsquo;o&ugrave; peut-on surveiller une population&nbsp;?), des remises en cause technique de sa capacit&eacute; &agrave; assurer l&rsquo;anonymat des personnes, sur la masse critique de t&eacute;l&eacute;chargement n&eacute;cessaire pour assurer son efficacit&eacute; (pour &ecirc;tre pr&eacute;venu du contact avec un malade, une personne doit n&eacute;cessairement avoir t&eacute;l&eacute;charg&eacute; l&rsquo;application et elle ne peut vous dire si le contact s&rsquo;est &eacute;tabli dans le respect des gestes barri&egrave;res) ont toutefois fragilis&eacute; le projet. Cette derni&egrave;re a ensuite &eacute;t&eacute; mise &agrave; jour en octobre 2020 sous le nom &laquo;&nbsp;tous anti covid&nbsp;&raquo; pour accueillir le passe sanitaire. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Sous couvert d&rsquo;une rh&eacute;torique de la protection de la population, nous avons assist&eacute; &agrave; une forme -quasi exemplaire- de solutionisme technologique o&ugrave; le besoin num&eacute;rique n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; interrog&eacute;, la discussion de principe vite &eacute;vacu&eacute;e pour laisser s&rsquo;installer un cadrage technique sur &laquo;&nbsp;ce que pourrait faire l&rsquo;outil&nbsp;&raquo;. Pourtant, au-del&agrave; de l&rsquo;outil, le <i>contact tracing</i> reste une op&eacute;ration principalement humaine qui demande des op&eacute;rateurs qui enqu&ecirc;tes pour remonter les fils de contagions. Malgr&eacute; l&rsquo;extension du dispositif (au risque de s&rsquo;&eacute;loigner des finalit&eacute;s de d&eacute;part), l&rsquo;application n&rsquo;est pas parvenue &agrave; s&rsquo;imposer comme l&rsquo;outil magique de la lutte contre la pand&eacute;mie. La CNIL s&rsquo;est inqui&eacute;t&eacute;e du risque de banalisation de la surveillance qui en d&eacute;coule et l&rsquo;appel &agrave; la culture de l&rsquo;incitation et du consentement volontaire tr&egrave;s pr&eacute;sente dans l&rsquo;&eacute;conomie num&eacute;rique et bien connue des sp&eacute;cialistes de la protection des donn&eacute;es personnelles<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[10]</span></span></span></span></a>. L&rsquo;application n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; rendue obligatoire, mais son usage rendu incontournable par les privil&egrave;ges qu&rsquo;il accorde &agrave; celui qui l&rsquo;utilise. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pourtant, on peut s&rsquo;interroger sur la contribution de ce type d&rsquo;outils &agrave; une soci&eacute;t&eacute; bas&eacute;e sur un capitalisme de surveillance (Zuboff, 2019) qui g&eacute;n&eacute;ralise une nouvelle forme de bio-surveillance qui s&rsquo;adresse non plus seulement aux corps individuels mais &agrave; la population, con&ccedil;ue comme &laquo;&nbsp;un tout&nbsp;&raquo;, ayant abandonn&eacute; sa subjectivit&eacute; &nbsp;pour &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute; comme un ensemble de donn&eacute;es g&eacute;r&eacute;es automatiquement par les algorithmes de recommandations (Berns, Rouvroy, 2013). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h3 style="margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal">La production de nouveaux &eacute;chantillons de l&rsquo;opinion </span></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:115%">Les technologies num&eacute;riques ont &eacute;galement &eacute;t&eacute; mobilis&eacute;es pour renouveler la connaissance de l&rsquo;&eacute;tat de l&rsquo;opinion, &agrave; travers de multiples grandes consultations port&eacute;es par des plateformes num&eacute;riques. On a ainsi vu se multiplier les grandes consultations &laquo;&nbsp;sur le monde d&rsquo;apr&egrave;s&nbsp;&raquo; &agrave; l&rsquo;initiative d&rsquo;associations (Croix Rouge, WWF&hellip;), d&rsquo;acteurs priv&eacute;s (Make.org, Bluenove, Recovery), d&rsquo;entreprises engag&eacute;es (Groupe SOS) ou de personnalit&eacute;s politiques (par exemple la consultation &laquo; Le Jour d&rsquo;apr&egrave;s &raquo; port&eacute;e par 60 parlementaires). L&rsquo;analyse d&rsquo;environ 97 000 contributions libres issues de ces consultations conduites entre mars et juin 2020, ont permis de mettre en avant une s&eacute;rie de th&egrave;mes&nbsp;: </span>la prise en compte concr&egrave;te des d&eacute;fis &eacute;cologiques et environnementaux&nbsp;; la transformation des modes de consommation et de production&nbsp;; <span style="background:white"><span style="color:#1a1a1a">l&rsquo;&eacute;volution du mod&egrave;le &eacute;conomique pour le rendre plus soutenable et r&eacute;silient&nbsp;</span></span>; <span style="background:white"><span style="color:#1a1a1a">l&rsquo;augmentation des efforts en faveur de l&#39;&eacute;ducation et de la formation&nbsp;; le soutien apport&eacute; au syst&egrave;me de sant&eacute;&nbsp;; le fonctionnement d&eacute;mocratique et la place du citoyen. Ces consultations ont fait l&rsquo;objet d&rsquo;une synth&egrave;se par le Conseil &Eacute;conomique Social et Environnemental (CESE)<a href="#_ftn11" name="_ftnref11" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#1a1a1a">[11]</span></span></span></span></span></span></a> dans l&rsquo;optique de nourrir l&rsquo;allocution du 14 juillet du Pr&eacute;sident de la R&eacute;publique. Le Conseil &Eacute;conomique Social et Environnemental (CESE) a &eacute;t&eacute; saisi par le Premier ministre afin d&rsquo;accompagner la mise en &oelig;uvre de la campagne vaccinale en d&eacute;cembre 2020. Afin de recueillir, &agrave; une large &eacute;chelle, l&rsquo;expression des citoyens sur leurs pr&eacute;occupations, questionnements, attentes mais &eacute;galement propositions au sujet de la campagne de vaccination, le CESE &ndash;</span></span> <span style="background:white"><span style="color:#1a1a1a">suite &agrave; sa saisine par le Premier ministre afin d&rsquo;accompagner la mise en &oelig;uvre de la campagne vaccinale- a ouvert une plateforme de consultation entre janvier et f&eacute;vrier 2021. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span style="color:#1a1a1a">Ces diff&eacute;rentes consultations ont permis de r&eacute;colter une masse importante de contributions largement assimil&eacute;es &agrave; l&rsquo;opinion des fran&ccedil;ais. Pourtant, les biais sont nombreux et rappellent combien ces dispositifs sont &eacute;loign&eacute;s des sondages et autres formes de consultations repr&eacute;sentatives d&rsquo;un &eacute;chantillon de l&rsquo;opinion pour se rapprocher bien souvent d&rsquo;un outil de communication. Tout d&rsquo;abord, l&rsquo;&eacute;chantillon est compos&eacute; de personnes souhaitant explicitement participer, ayant donc un avis pr&eacute;alable sur le sujet. Ensuite, en contexte num&eacute;rique&nbsp;-o&ugrave; l&rsquo;identit&eacute; est difficile &agrave; v&eacute;rifier- il est quasi impossible de savoir qui participe et pour quelle raison, ouvrant ainsi la porte &agrave; l&rsquo;instrumentalisation des consultations par les lobbies en tout genre. Enfin, le contr&ocirc;le du cadrage (formulation des questions notamment) par l&rsquo;organisateur peut &ecirc;tre -l&agrave; aussi- source d&rsquo;instrumentalisation. Ainsi, lors de la consultation sur la campagne de vaccination&nbsp;objectifs apparaissent peu clairs et orient&eacute;e &laquo; aide &agrave; la communication &raquo; plus &laquo; qu&rsquo;aide &agrave; la d&eacute;cision &raquo;, comme l&rsquo;illustre certaines questions &laquo;&nbsp;<i>les propositions suivantes seraient-elles de nature &agrave; vous convaincre&nbsp;?</i>&nbsp;&raquo; ou la proposition de questions interrogent les citoyens sur des sujets sur lesquels ils n&rsquo;ont pas directement prise et dont les r&eacute;ponses attendues vont au-del&agrave; de l&rsquo;expertise que l&rsquo;on peut l&eacute;gitimement attendre des citoyens : &laquo; <i>Quelle(s) solution(s) alternative(s) au vaccin proposeriez-vous pour mettre un terme &agrave; la crise sanitaire ?</i> &raquo;. Dans cet exemple, on peut s&rsquo;interroger sur la capacit&eacute; des citoyens &agrave; proposer, individuellement, des alternatives &agrave; la vaccination, sans expertise m&eacute;dicale et/ou scientifique. La question peut &ecirc;tre v&eacute;cue comme un &laquo; argument massue &raquo; visant principalement &agrave; convaincre les citoyens du bien-fond&eacute; de la campagne vaccinale.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Plus g&eacute;n&eacute;ralement, le d&eacute;ploiement de ces outils de consultation participe &agrave; une logique de gouvernement qui cherche &agrave; construire la l&eacute;gitimit&eacute; des d&eacute;cisions et leur acceptabilit&eacute; gr&acirc;ce &agrave; des formes de communication persuasive orient&eacute;es vers des solutions (type nudge) pour faire passer les messages des experts, plut&ocirc;t qu&rsquo;en faisant appel &agrave; la d&eacute;mocratie d&eacute;lib&eacute;rative et &agrave; l&rsquo;intelligence collective pour construire un consentement r&eacute;el des populations. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h2 style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">Le num&eacute;rique collaboratif comme levier d&rsquo;innovation sociale et de subjectivation </span></span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Face &agrave; ce mod&egrave;le o&ugrave; le num&eacute;rique est principalement mobilis&eacute; pour organiser la contribution des citoyens &agrave; un projet de gouvernement pilot&eacute; &laquo;&nbsp;par le haut&nbsp;&raquo; et avec l&rsquo;appui des experts, la crise covid-19 a &eacute;galement mis en avant des formes d&rsquo;engagement qui utilisent les technologies pour renouveler les formes d&rsquo;implication citoyenne et cr&eacute;er des dynamiques collaboratives. En effet, la lutte contre le covid-19 a permis d&rsquo;observer des formes d&rsquo;organisation collectives des citoyens pour agir dans l&rsquo;angle mort des politiques publiques. Ces nouveaux modes d&rsquo;action, proche d&rsquo;une &laquo;&nbsp;d&eacute;mocratie du faire&nbsp;&raquo; qui contribue &agrave; redessiner les fronti&egrave;res de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral et de ceux qui le prennent en charge<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[12]</span></span></span></span></span></a>. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h3 style="margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal">Associer les citoyens&nbsp; &agrave; la surveillance &eacute;pid&eacute;miologique </span></span></span></span></span></span></h3> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ainsi, face aux difficult&eacute;s de construction des donn&eacute;es sur l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie &agrave; travers le territoire, largement &eacute;parpill&eacute; dans les documents partag&eacute;s en format pdf (et donc non r&eacute;exploitable dans une logique open data) de Sant&eacute; Publique France<a href="#_ftn13" name="_ftnref13" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[13]</span></span></span></span></a>, des communaut&eacute;s de d&eacute;veloppeurs informatiques se sont engag&eacute;es pour consolider les donn&eacute;es et ainsi mieux centraliser les r&eacute;sultats des tests, am&eacute;liorer la tra&ccedil;abilit&eacute; des vaccins et cartographier les doses disponibles et organiser la r&eacute;silience collective. Le grand public a ainsi vu &eacute;merger une s&eacute;rie d&rsquo;initiatives collaboratives comme Covid Tracker, Brisons la Cha&icirc;ne, Vite ma dose et plus r&eacute;cemment Covidliste. Ces outils se sont impos&eacute;s comme des syst&egrave;mes d&rsquo;information alternatifs essentiels dans la surveillance &eacute;pid&eacute;miologique, bousculant au passage les institutions en place. Les indicateurs disponibles -globalement centr&eacute;s sur les cas graves et les hospitalisation en r&eacute;animation- ne permettaient pas un suivi g&eacute;n&eacute;ral de la population et l&rsquo;analyse des cha&icirc;nes de contamination<a href="#_ftn14" name="_ftnref14" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[14]</span></span></span></span></a>. Dans les jours qui suivent les sp&eacute;cialistes des donn&eacute;es (data scientists) regroup&eacute;s au sein de l&rsquo;initiative &laquo;&nbsp; OpenCOVID19&nbsp; &raquo; se sont mobilis&eacute;s pour extraire manuellement les donn&eacute;es issues de 20 ARS et de 100 pr&eacute;fectures, et les int&eacute;grer dans un tableur<a href="#_ftn15" name="_ftnref15" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[15]</span></span></span></span></a> mis &agrave; jour quotidiennement dans un tableau de bord &laquo;&nbsp;veille-coronavirus.fr&nbsp;&raquo;. La mise en place progressive de l&rsquo;ouverture des donn&eacute;es a facilit&eacute; le d&eacute;veloppement de ces initiatives collaboratives et leur mise en visibilit&eacute;. Ainsi, Covidtracker a d&eacute;sormais plus de 44 000 abonn&eacute;s sur son compte Twitter et son fondateur, Guillaume Rozier a &eacute;t&eacute; promu chevalier de l&rsquo;Ordre national du m&eacute;rite par le Pr&eacute;sident de la R&eacute;publique<a href="#_ftn16" name="_ftnref16" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[16]</span></span></span></span></a>. On peut &eacute;galement &eacute;voquer l&rsquo;initiative &ldquo;Data Against Covid-19&rdquo;, pr&eacute;sent&eacute; comme &laquo;&nbsp;<i>une organisation informelle issue de la soci&eacute;t&eacute; civile avec des d&eacute;veloppeurs, des data scientists, des ing&eacute;nieurs, des chefs de projets et talents de tous corps de m&eacute;tiers qui s&#39;organisent ensemble pour fournir des donn&eacute;es consolid&eacute;es sur l&#39;&eacute;pid&eacute;mie de covid 19 et proposer des outils de visualisation &raquo;<a href="#_ftn17" name="_ftnref17" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[17]</span></span></b></span></span></a>. </i>R&eacute;unis sur la plateforme de collaboration entre d&eacute;veloppeurs Github, les 1200 membres d&eacute;clar&eacute;s se sont &eacute;chang&eacute;s pr&egrave;s de 90 000 messages pour tenter mettre en place diff&eacute;rents outils pour mieux conna&icirc;tre l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie (outils pr&eacute;dictifs, d&eacute;tection de clusters&hellip;).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces diff&eacute;rentes initiatives port&eacute;es par la soci&eacute;t&eacute; civile sont autant d&rsquo;exp&eacute;rimentations d&rsquo;&eacute;pid&eacute;miologie collaborative qui utilisent les technologies num&eacute;riques pour effectuer un travail sur les donn&eacute;es de l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie. Ce succ&egrave;s relatif porte en creux une critique forte de l&rsquo;organisation informationnelle des institutions. Face &agrave; la faiblesse des dispositifs pr&eacute;vus pour g&eacute;rer le flux de donn&eacute;es quotidien, ces nouvelles formes de science participative ont ouvert de nouvelles perspectives d&rsquo;engagement citoyen par l&rsquo;interm&eacute;diaire des technologies num&eacute;riques pour proposer une lecture plus fine des &eacute;v&egrave;nements, bas&eacute;e sur de nouveaux indicateurs construits &agrave; partir des donn&eacute;es, consid&eacute;r&eacute;es comme des communs informationnels. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h3 style="margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal">Am&eacute;liorer la logistique de l&#39;action publique et la r&eacute;silience des territoires </span></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&Agrave; l&rsquo;&eacute;chelle des territoires, diverses initiatives sont venues mettre &agrave; profit les technologies num&eacute;riques comme ressources pour organiser l&rsquo;action collective et contribuer &agrave; la r&eacute;silience des territoires. Ainsi, on a pu observer la mise en place de plateformes d&rsquo;engagement citoyen par des collectivit&eacute;s locales, dans le but de&nbsp; mettre en relation les offres citoyennes et les besoins des territoires en p&eacute;riode de confinement<a href="#_ftn18" name="_ftnref18" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[18]</span></span></span></span></a>. Ces dispositifs, initi&eacute;s par l&rsquo;acteur public, contribuent &agrave; transformer la relation &agrave; l&rsquo;usager et &agrave; renouveler les formats de la solidarit&eacute; &laquo;&nbsp;du dernier kilom&egrave;tre&nbsp;&raquo;, l&rsquo;action publique au plus pr&egrave;s des citoyens. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La ville de Grenoble a ainsi mis en place la plateforme &laquo;&nbsp;Voisins Voisines&nbsp;&raquo; qui permettait aux citoyens de proposer leur aide ou de rechercher des voisins pr&ecirc;ts à les aider. Lors du premier confinement, environ 2 500 habitants avaient particip&eacute; au dispositif. La plateforme propose diff&eacute;rentes cat&eacute;gories d&rsquo;aide : aide aux devoirs à distance, conversation à distance, courses de premi&egrave;re n&eacute;cessit&eacute; ou autres propositions. &Agrave; l&rsquo;automne 2020, la plateforme a &eacute;t&eacute; p&eacute;rennis&eacute;e, autour de proposition d&rsquo;action de solidarit&eacute; comme le soutien aux personnes isol&eacute;es ou la distribution de repas. &Agrave; Nantes, la collectivit&eacute; a &eacute;galement &nbsp;mis en place un outil de gestion de l&rsquo;entraide citoyenne<a href="#_ftn19" name="_ftnref19" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[19]</span></span></span></span></a>. L&rsquo;initiative, coupl&eacute;e &agrave; un groupe Facebook &laquo;&nbsp;Nantes entraide&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn20" name="_ftnref20" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[20]</span></span></span></span></a> a permis de r&eacute;pondre aux besoins de plus de 1 400 familles. Autour de ces ressources partag&eacute;es s&rsquo;est organis&eacute;e une forme d&rsquo;agilit&eacute;, pour trouver des solutions simples en situation d&rsquo;urgence. On peut &ecirc;tre frapp&eacute; par le fait que ces initiatives proposent d&rsquo;importantes innovations organisationnelles tr&egrave;s capacitantes pour les citoyens qui s&rsquo;appuient sur des technologies finalement tr&egrave;s frugales. De fait, les principaux outils sont de simples sites web, des fichiers excels partag&eacute;s ou encore des relais t&eacute;l&eacute;phoniques. L&rsquo;appel au num&eacute;rique est globalement pens&eacute; en r&eacute;ponse &agrave; des besoins pr&eacute;cis et en facilitant la coordination des actions de terrain. Le pouvoir d&rsquo;agir n&rsquo;est donc pas accord&eacute; a priori aux outils, mais r&eacute;sulte de l&rsquo;action des citoyens <i>avec</i> les technologies num&eacute;riques. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La communaut&eacute; des <i>makers</i> s&rsquo;est &eacute;galement largement mobilis&eacute;e pendant la crise pour produire de nouvelles formes de solidarit&eacute; collaboratives, gr&acirc;ce aux technologies num&eacute;riques. Ainsi, pour la production d&rsquo;&eacute;quipements de protection individuelle tels que des visi&egrave;res et des masques, et ce, gr&acirc;ce &agrave;, d&#39;une part, des outils de fabrication num&eacute;rique de type imprimantes 3D et, d&#39;autre part, &agrave; l&#39;acc&egrave;s &agrave; des communs informationnels (codes sources, plans...). Cette mobilisation s&rsquo;est &eacute;galement manifest&eacute;e sur des projets plus complexes tels que la production de respirateurs (MakAir et M.U.R), sans que ces projets ne parviennent cependant &agrave; d&eacute;passer l&rsquo;&eacute;tape du prototype et &agrave; r&eacute;pondre aux normes tr&egrave;s contraignantes du mat&eacute;riel m&eacute;dical. Les communaut&eacute;s se sont mobilis&eacute;es dans le cadre de &laquo;&nbsp;<i>hackathons</i>&nbsp;&raquo;, sorte de marathon de production sur un week-end o&ugrave; des acteurs -techniciens ou non- se r&eacute;unissent pour essayer de produire collectivement des solutions &agrave; un probl&egrave;me donn&eacute;. Un <i>hackathon</i> a notamment &eacute;t&eacute; organis&eacute; par les pouvoirs publics<a href="#_ftn21" name="_ftnref21" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[21]</span></span></span></span></a> pour valoriser ces innovations au sein de l&rsquo;action publique impliqu&eacute;e dans la lutte contre l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie. Ces diff&eacute;rentes initiatives ont contribu&eacute; &agrave; donner de la visibilit&eacute; &agrave; ces acteurs mobilis&eacute;s et -l&agrave; aussi- &agrave; apporter des solutions rapides aux probl&egrave;mes rencontr&eacute;s en contexte de crise. On peut cependant regretter que ces initiatives d&rsquo;innovations sociales ne soient pas parvenues &agrave; mieux valoriser leurs engagements et restent globalement en marge des circuits de production. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h2 style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">conclusion </span></span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&Agrave; l&rsquo;issue de ce rapide tour d&rsquo;horizon des usages citoyens du num&eacute;rique en p&eacute;riode de crise et des dynamiques&nbsp; socio-politiques dans lesquels ils s&rsquo;inscrivent, on peut s&rsquo;interroger sur les conditions &agrave; r&eacute;unir pour favoriser l&rsquo;&eacute;mergence de technologies num&eacute;riques alternatives, porteuses d&rsquo;innovations sociales et source de communs num&eacute;riques. Le premier enseignement concerne la question de l&rsquo;&eacute;chelle et le rapport aux territoires. En effet, il semble que la mobilisation des acteurs de terrain, au plus pr&egrave;s des besoins -que ce soit les pouvoirs publics o&ugrave; les communaut&eacute;s engag&eacute;es sur diff&eacute;rentes th&eacute;matiques- soit une condition pour faire &eacute;merger des technologies au service de la co-construction de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral. La densit&eacute; des liens et des collaborations entre ces acteurs contribue &agrave; orienter la dynamique d&rsquo;usage des technologies. Ce mod&egrave;le s&rsquo;oppose &agrave; une logique descendante, o&ugrave; les technologies viennent &eacute;quiper un projet imagin&eacute; <i>a priori</i> et permettent d&rsquo;associer les citoyens &agrave; des causes pour susciter de l&rsquo;innovation sociale, gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;innovation technologique. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Le second enseignement est relatif au positionnement de l&rsquo;acteur public. Nous avons pu noter que dans certaines situations l&rsquo;acteur public bascule dans une logique d&rsquo;accompagnement des initiatives citoyennes, de pourvoyeur de ressources, capable de mettre les acteurs en relation. Ces nouvelles formes d&rsquo;action publique puisent dans l&rsquo;innovation ouverte pour associer les citoyens et garantir un cadre g&eacute;n&eacute;ral &agrave; la co-construction de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral<a href="#_ftn22" name="_ftnref22" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[22]</span></span></span></span></a>. Dans le prolongement de diff&eacute;rents travaux, il semble que pour &eacute;merger, se structurer et prosp&eacute;rer les communs num&eacute;riques ont besoin de l&rsquo;&Eacute;tat pour fournir des infrastructures, garantir la nature de la contribution attendue des citoyens en gardant le contr&ocirc;le du cahier des charges g&eacute;n&eacute;ral<a href="#_ftn23" name="_ftnref23" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[23]</span></span></span></span></a>. Faire exister un tel sch&eacute;ma de gouvernance implique une transformation profonde des institutions et de leur fonctionnement, loin d&rsquo;&ecirc;tre advenue pour le moment. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></a> voir &laquo;&nbsp;R&eacute;ponses num&eacute;riques &agrave; la crise sanitaire&nbsp;&raquo;, <i>Enjeux Num&eacute;riques</i>, n&deg;14, juin 2021</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></a> <a href="https://labo.societenumerique.gouv.fr/2021/03/10/49-des-francais-declarent-avoir-utilise-pour-la-premiere-fois-un-nouvel-outil-numerique-de-sante-durant-la-crise-sanitaire/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://labo.societenumerique.gouv.fr/2021/03/10/49-des-francais-declarent-avoir-utilise-pour-la-premiere-fois-un-nouvel-outil-numerique-de-sante-durant-la-crise-sanitaire/</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></a> Le mouvement <i>makers</i>&nbsp;rassemble les acteurs impliqu&eacute;s dans les projets de fabrication collaborative, notamment autour des tiers lieux de fabrication que sont les fablabs. Ils s&rsquo;appuient sur la d&eacute;mocratisation massive des outils de production au travers, d&rsquo;une part, des dispositifs de fabrication num&eacute;rique (incluant les imprimantes 3D et les d&eacute;coupeuses laser), d&rsquo;autre part, le d&eacute;veloppement de l&rsquo;<i>open source</i>&nbsp;tant pour le logiciel que pour le mat&eacute;riel (<i>open hardware</i>) pour permettre aux participants de produire des objets vari&eacute;s.</span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></span></a> voir Cardon&nbsp;D. (2019).&nbsp;‪<i>Culture num&eacute;rique</i>, Paris, Les Presses de Sciences Po et Ars&egrave;ne, S. &amp;&nbsp;Mabi, C. (2021). L&rsquo;action publique au prisme de la gouvernementalit&eacute; num&eacute;rique.&nbsp;<i>R&eacute;seaux</i>, 225, pp 9-22</span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[5]</span></span></span></span></a> L&rsquo;acronyme GAFAM d&eacute;signe les grandes entreprises de l&rsquo;&eacute;conomie du num&eacute;rique Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft</span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[6]</span></span></span></span></a> Voir notamment le dernier num&eacute;ro de la revue Terminal, qui consacre un dossier aux communs num&eacute;riques&nbsp;et insiste sur l&rsquo;importance du travail &agrave; mener pour r&eacute;ussir &agrave; d&eacute;finir conceptuellement les communs num&eacute;riques&nbsp;: Cl&eacute;ment-Fontaine M., Dulong de Rosnay M., Jullien N., Zimmermann JB., &ldquo;Communs num&eacute;riques : une nouvelle forme d&rsquo;action collective ?&rdquo;, Terminal n&deg;30 | 2021</span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[7]</span></span></span></span></a> <a href="https://www.futuribles.com/fr/article/dossier-science-et-confiance-il-faut-ecouter-celle/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.futuribles.com/fr/article/dossier-science-et-confiance-il-faut-ecouter-celle/</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[8]</span></span></span></span></a> EUBANKS, V., <i>Automating inequality: How high-tech tools profile, police, and punish the poor</i>. St. Martin&#39;s Press, 2018.</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText">&nbsp;</p> </div> <div id="ftn9"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[9]</span></span></span></span></a> <a href="https://www.ameli.fr/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/contact-covid-et-si-dep-des-outils-au-service-du-depistage" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.ameli.fr/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/contact-covid-et-si-dep-des-outils-au-service-du-depistage</a></span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[10]</span></span></span></span></a> <a href="https://www.nextinpact.com/article/47798/passe-sanitaire-elargi-cnil-craint-laccoutumance-a-societe-controle-numerique?utm_source=dlvr.it&amp;utm_medium=twitter&amp;utm_campaign=social" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.nextinpact.com/article/47798/passe-sanitaire-elargi-cnil-craint-laccoutumance-a-societe-controle-numerique?utm_source=dlvr.it&amp;utm_medium=twitter&amp;utm_campaign=social</a></span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[11]</span></span></span></span></a> <a href="https://www.lecese.fr/documents/200702_Consultations%20citoyennes_Synth%C3%A8se%20des%20corpus_VF_200720.pdf" style="color:blue; text-decoration:underline"><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt">https://www.lecese.fr/documents/200702_Consultations%20citoyennes_Synth%C3%A8se%20des%20corpus_VF_200720.pdf</span></a> </span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[12]</span></span></span></span></a> Blondiaux, Lo&iuml;c. &laquo;&nbsp;De la d&eacute;mocratie en France. En finir avec les faux-semblants&nbsp;&raquo;,&nbsp;<i>Esprit</i>, vol. , no. 4, 2021, pp. 87-99.</span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[13]</span></span></span></span></a> Sur ce point voir Chignard S., (2021) L&rsquo;open data de crise : entre mobilisation citoyenne et communication gouvernementale, <i>Annale des Mines</i>, n&deg;14, <a href="http://annales.org/enjeux-numeriques/2021/resumes/juin/11-en-resum-FR-AN-juin-2021.html#11FR" style="color:blue; text-decoration:underline">http://annales.org/enjeux-numeriques/2021/resumes/juin/11-en-resum-FR-AN-juin-2021.html#11FR</a> &nbsp;</span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[14]</span></span></span></span></a> <a href="https://www.vie-publique.fr/rapport/276679-gestion-de-crise-la-covid-19-et-anticipation-des-risques-pandemiques" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.vie-publique.fr/rapport/276679-gestion-de-crise-la-covid-19-et-anticipation-des-risques-pandemiques</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn15"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref15" name="_ftn15" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[15]</span></span></span></span></a> <a href="https://app.jogl.io/program/opencovid19" style="color:blue; text-decoration:underline">https://app.jogl.io/program/opencovid19</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn16"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref16" name="_ftn16" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[16]</span></span></span></span></a> <a href="https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210721.OBS46772/guillaume-rozier-le-fondateur-de-covidtracker-decore-par-emmanuel-macron.html" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210721.OBS46772/guillaume-rozier-le-fondateur-de-covidtracker-decore-par-emmanuel-macron.html</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn17"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref17" name="_ftn17" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[17]</span></span></span></span></a> <a href="https://opencovid19-fr.github.io/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://opencovid19-fr.github.io/</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn18"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref18" name="_ftn18" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[18]</span></span></span></span></a> Pour plus de d&eacute;tails sur ces initiatives port&eacute;es par les collectivit&eacute;s locales, voir&nbsp;: Guillot L&nbsp;; et Ollivier Y. (2021), &laquo;&nbsp;Num&eacute;rique de crise dans les collectivit&eacute;s locales : le r&ocirc;le des infrastructures de la contribution&nbsp;&raquo;, Annales des Mines, n&deg;14, <a href="http://annales.org/enjeux-numeriques/2021/resumes/juin/04-en-resum-FR-AN-juin-2021.html#04FR" style="color:blue; text-decoration:underline">http://annales.org/enjeux-numeriques/2021/resumes/juin/04-en-resum-FR-AN-juin-2021.html#04FR</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn19"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref19" name="_ftn19" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[19]</span></span></span></span></a> <a href="https://metropole.nantes.fr/entraide-citoyenne" style="color:blue; text-decoration:underline">https://metropole.nantes.fr/entraide-citoyenne</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn20"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref20" name="_ftn20" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[20]</span></span></span></span></a> <a href="https://www.facebook.com/groups/144658683553985" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.facebook.com/groups/144658683553985</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn21"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref21" name="_ftn21" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[21]</span></span></span></span></a> <a href="https://hackathon-covid.fr/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://hackathon-covid.fr/</a> </span></span></p> </div> <div id="ftn22"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref22" name="_ftn22" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[22]</span></span></span></span></a> MABI C. (2019) &laquo;&nbsp;Gouverner l&rsquo;&Eacute;tat avec le num&eacute;rique&nbsp;&raquo;, dans G.&nbsp;Rouet,&nbsp;<i>Algorithmes et d&eacute;cisions publiques</i>, Paris, CNRS &Eacute;ditions, coll. &laquo;&nbsp;Les essentiels d&rsquo;Herm&egrave;s&nbsp;&raquo;.</span></span></p> </div> <div id="ftn23"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref23" name="_ftn23" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[23]</span></span></span></span></a> AIGRAIN P. (2005), <i>Cause commune, l&#39;information entre bien commun et propri&eacute;t&eacute;</i>, Paris, Fayard.</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText">&nbsp;</p> </div> </div>