<p>Article</p>
<h2 style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Introduction</span></span></span></b></span></span></span></span></span></span></h2>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Avec la globalisation, la capacité des entreprises à développer leurs activités hors de leurs frontières nationales est devenue un enjeu fondamental (Hébert, 2002). En effet, l’internationalisation des entreprises représente un phénomène contemporain puissant et complexe qui touche les entreprises, les États, les communautés et les sociétés (Raufflet, 2006).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Considéré par Jones (2007) comme étant "un processus par lequel les entreprises grandissent et se développent à l'international, établissent et gèrent leurs activités à l'étranger, augmentent leurs expositions aux transactions internationales, établissent et développent des relations et des réseaux qui s'étendent au-delà des frontières et qui se manifestent et s'identifient à travers des modes d'entrée spécifiques", l’internationalisation est considérée comme une des plus importantes voies de développement pour les entreprises. Dans ce cadre, l’internationalisation permet aux entreprises de remettre en question les stratégies, les pratiques et les compétences individuelles et collectives (Raufflet, 2006). D’ailleurs, un des défis majeurs est l’implication de l’intelligence économique au niveau des stratégies d’internationalisation des entreprises.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">À cet effet, d</span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">ans notre article, nous chercherons à traiter de l’apport de l’intelligence économique à l’internationalisation des entreprises marocaines en Afrique Subsaharienne.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">Donnant matière à une réflexion plus globale, cet article de recherche est organisé en trois axes :</span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="X-NONE" style="font-family:Symbol">- </span><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">L</span><span lang="X-NONE" style="font-family:"Times New Roman",serif">e</span><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif"> contexte de l</span><span lang="X-NONE" style="font-family:"Times New Roman",serif">’internationalisation des entreprises marocaines en Afrique Subsaharienne </span><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">;</span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="X-NONE" style="font-family:Symbol">- </span><span lang="X-NONE" style="font-family:"Times New Roman",serif">Le</span><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif"> rôle de la gestion</span> <span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">de l’</span><span lang="X-NONE" style="font-family:"Times New Roman",serif">information</span><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif"> dans le processus d’internationalisation;</span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="X-NONE" style="font-family:Symbol">- </span><span lang="X-NONE" style="font-family:"Times New Roman",serif">L’apport de l’intelligence économique à l’internationalisation</span><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">.</span></span></span></span></p>
<ol style="list-style-type:upper-roman">
<li style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’internationalisation des entreprises marocaines en Afrique Subsaharienne</span></span></span></b></span></span></span></span></span></span></li>
</ol>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’Afrique Subsaharienne, devient depuis plusieurs années, une destination à la mode des entreprises marocaines souhaitant internationaliser leurs activités surtout après la réussite de l’internationalisation de plusieurs grands groupes pendant ces dernières années et le lancement d’une batterie de mesures dont notamment l’assouplissement de la règlementation des investissements, la signature des différents accords internationaux de promotion et de protection des investissements et la conclusion, à partir de 2001, de plus de 500 accords de coopération dans plusieurs domaines avec les pays de l’Afrique Subsaharienne (IRES, 2012). S’ajoute à cela la création d’un fond de 200 millions de dirhams afin de renforcer la présence des opérateurs privés marocains sur le marché africain.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Cette combinaison de facteurs a engendré une augmentation impressionnante du volume d’investissements du Maroc en Afrique au cours des dernières années (Dafir, 2021). Les investissements directs marocains dans 30 pays d’Afrique, d’une valeur cumulée de 37 milliards de dirhams entre 2003 et 2017, constituent l’essentiel des investissements directs étrangers sortants du Maroc, avec une part moyenne de 60% des flux sortants totaux. En effet, les entreprises marocaines ciblent essentiellement les pays d'Afrique subsaharienne qui représentent une moyenne de 89,5% du total des flux des IDE sortants vers le continent <span style="color:black">(Office des changes).</span></span></span></span></span></p>
<ol start="2" style="list-style-type:upper-roman">
<li style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les besoins en informations</span></span></span></b></span></span></span></span></span></span></li>
</ol>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La capacité à maîtriser l’information (le processus de collecte, d’analyse et et de protection) se présente comme l’une des voies les plus prometteuses pour faciliter l’internationalisation des entreprises. </span><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">Avant de s’engager dans une opération d’internationalisation, l’entreprise doit tout d’abord spécifier les informations dont elle aura besoin et répondre à un certain nombre de questions par rapport à </span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">la sélection du ou des pays-marchés, le choix des modalités d’internationalisation, la mise œuvre des techniques du marketing international, la recherche des partenaires locaux et étrangers (Lecointre, 2012; Catanzaro et al., 2015). </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">D’ailleurs, l’intelligence économique vise entre autres à identifier et à exprimer les besoins en information, à collecter, transformer, assimiler et à agir sur l’information à des fins stratégiques (Sybord, 2015).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">Maîtriser les besoins en informations permettent à l’entreprise de réussir </span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">son processus d’internationalisation. </span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En effet, l’internationalisation est considérée avant tout comme des décisions liées à des besoins informationnels. Dans ce sens, le développement international de toute entreprise met en évidence l’importance des besoins en informations (Chtourou, 2006). Dans ce sens, l'internationalisation est considérée comme un révélateur des besoins informationnels (Monnoyer, 1995). <span style="color:black">L’entreprise a besoin donc de collecter, analyser et exploiter un nombre important d’informations selon un processus lui permettant d’être compétitif.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">En outre, les besoins en informations sont liées à la nature du marché et la disponibilité des données. Ils augmentent au fur et à mesure de la complexification de l’engagement international (Cafferata et Mensi, 1995) et l’obscurité des marchés ciblés </span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">en raison du manque d’informations qui les caractérise (Donckels et Lambrecht, 1995). En effet, quelques marchés sont moins connus que d’autres pour plusieurs raisons.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le processus d’internationalisation des entreprises est marqué par une série de décisions et de choix que les dirigeants sont amenés à faire. Les principaux arbitrages demeurent ceux liés à la volonté d’engager ou non ses activités en dehors des frontières nationales (Aharoni et al., 2011), au degré de planification des opérations à l’international (Child et Hsieh, 2014). </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le choix du pays cible, des formules de coopération et des partenaires n’est pas une tâche aisée et dépend de plusieurs facteurs tant endogènes qu’exogènes (Toulova et al., 2015). Il s’agit d’un arbitrage qui se fait par les entrepreneurs en prenant en considération plusieurs critères et données (Musso et Francioni, 2014). D’ailleurs, il est indispensable d’étudier chaque choix de localisation afin d’optimiser la chaîne de valeur globale et la décomposition internationale des processus productifs (Dunning, 2009).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En effet, les entreprises internationales sont amenés à faire face à de nombreuses difficultés et de nombreux risques dont notamment la concurrence déloyale, le protectionnisme, l’insolvabilité des partenaires, le non-respect des engagements, les différences dans la réglementation entre les pays, la volatilité du cours de change, l’instabilité politique…( Brustbauer, 2014 ; Kraus et al., 2015 ; Toulova et al., 2015). Les entreprises courent également des risques émanant des menaces informationnelles de la part des concurrents. Elles peuvent faire face à des actions de désinformation, de vol de données, de piratage informatique… (Moinet, 2014).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">À</span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> cet effet, la gestion de l’information est parmi les outils indispensables sur les marchés internationaux. Elle constitue une pratique très utile pour les dirigeants des entreprises internationales (Boutary, 2009 ; Kalafsky, 2009 ; Moinet, 2014). </span></span></span></span></p>
<ol start="3" style="list-style-type:upper-roman">
<li style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’apport de l’intelligence économique à l’internationalisation</span></span></span></b></span></span></span></span></span></span></li>
</ol>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’implication de l’intelligence économique au niveau des stratégies d’internationalisation des entreprises va développer la capacité des entreprises à produire des connaissances utiles à la prise de décision et adaptées aux exigences de la concurrence internationale dans la région. Elle permettra également la mise en place d’actions d’influence et de promotion de l’image de marque de ses entreprises.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’intelligence économique comme étant « l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques » s’impose par les possibilités qu’elle offre pour mobiliser le savoir et les compétences comme sources d’avantage économiques. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Une firme qui s’engage dans un processus d’internationalisation a besoin de connaitre les caractéristiques des marchés-pays, les conditions locales de la concurrence, la faisabilité technique et commerciale de l’offre de l’entreprise à l’étranger et le contexte global de l’internationalisation (Ramangalahy, 2001 ; <span style="background:white"><span style="color:black">Chtourou, 2006</span></span>). La capacité de la firme à mettre en place une démarche d’intelligence économique favorise l’établissement d’un diagnostic d’internationalisation lui permettant de spécifier les risques à courir, les besoins en ressources, la mobilisation des ressources ainsi que la mise au point d’une stratégie internationale. Le but étant de réduire le niveau d’incertitude dans les choix à prendre et de supporter ainsi le processus de décision en situation de risque (Colovic, 2013). Dans ce sens, la démarche d’intelligence économique est une démarche orientée vers la prise de décision toute en minimisant les risques dans un environnement que l’entreprise ne maîtrise pas forcément (Larivet et al., 2016).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dans ce sens, la pratique d’intelligence économique repose sur la gestion de l’information à l’aide des activités de recherche, d’analyse, d’influence et de protection de l’information (Harbulot, 2014).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dans ce sens, les entreprises marocaines font de plus en plus appel soit à des experts externes ou bien optent pour la création de cellules de veille et d’intelligence économiques.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">La confrontation de plusieurs données collectées auprès de spécialistes de veille, a permis de situer chaque niveau d’intelligence économique avec l’output, la compétence recherchée et les limites observées au niveau des pays africains. Ces données peuvent être schématisées suivant le tableau ci-après :</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p align="center" class="MsoCaption" style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:9pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#44546a"><span style="font-style:italic"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Tableau </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">1</span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">: La pratique de l’intelligence économique en Afrique</span></span></b></span></span></span></span></span></p>
<table align="center" class="MsoTableGrid" style="border-collapse:collapse; border:none">
<tbody>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Niveau</span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Contexte</span></span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Output</span></span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Compétence</span></span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Limites</span></span></b></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Veille</span></span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Volume d’informations</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Anticipation</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Technique</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Coût de l’information</span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Analyse</span></span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Géoéconomie</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Leviers d’actions</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Analytique</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Manque d’analystes</span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Sécurité</span></span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Cyberattaques</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Protection</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Technique</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Sensibilisation</span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Influence</span></span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Réseaux sociaux</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Profit</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Stratégique</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:121px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Sensibilisation</span></span></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p align="center" class="MsoCaption" style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:9pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#44546a"><span style="font-style:italic"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:white">Source : </span></span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Elaboré par les auteurs</span></span></b></span></span></span></span></span></p>
<ol>
<li style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">La veille stratégique et les activités de collecte</span></b></span></span></span></span></span></span></li>
</ol>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">L</span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">a veille stratégique est une pratique permettant de collecter et de comprendre les informations issues de l’environnement de l’entreprise. Toute veille a pour but d’apporter des éléments de réponse à une question qui se répète très souvent: quelle est la décision à prendre ? C’est le cœur même de l’intelligence économique.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Elle permet de diminuer le niveau d’incertitude environnementale afin d’améliorer le processus de prise de décision (Lesca et al., 2012). </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La veille varie selon le type de l’environnement sur lequel elle s’applique. Parmi les formes de veille : </span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Courier New"">o </span><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Informationnelle :</span></b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> liée à la recherche d’opportunités ou des marchés.</span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Courier New"">o </span><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Concurrentielle :</span></b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> liée aux concurrents, leurs stratégies et leurs actions.</span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Courier New"">o </span><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Marketing :</span></b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> liée aux Success stories et aux meilleures pratiques</span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Courier New"">o </span><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Informations de terrain :</span></b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> liée à l’environnement. Pour plusieurs experts de la région, il s’agit de la pratique la plus efficace et la plus pertinente. Les informations d’origine homme de terrain permettent d’identifier des opportunités et des menaces internationales qui constituent l’étape initiale de la formulation de la stratégie d’internationalisation (Lemaire, 2003).</span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Courier New"">o </span><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Règlementaire et juridique :</span></b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> liée aux informations sur les lois et la réglementation.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La veille constitue généralement un élément majeur du succès des entreprises internationales (Ali et Swiercz, 1991). Elle permet aux entreprises d’accéder aux caractéristiques des marchés-pays, aux conditions locales de la concurrence et au contexte global de l’internationalisation.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Au niveau de l’internationalisation des entreprises marocaines en Afrique Subsaharienne, le processus primitif débute par la collecte d’informations relatives aux nouveaux marchés (Labiad et Bensaid, 2017). Le type de veille diffère selon les besoins de l’entreprise. Le tableau ci-après résume les outils qui ont été développés par les entreprises pour les adapter aux types des besoins sur les marchés ciblés.</span></span></span></span></p>
<p align="center" class="MsoCaption" style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:9pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#44546a"><span style="font-style:italic"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Tableau 2 : Matrice besoins et types de veille</span></span></b></span></span></span></span></span></p>
<table class="MsoTableGrid" style="margin-left:9px; border-collapse:collapse; border:none">
<tbody>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:293px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Besoins</span></b></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; background-color:#e5e5e5; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Outils</span></span></b></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:293px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Opportunités / Marchés</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Veille informationnelle</span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:293px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Concurrence</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Veille concurrentielle</span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:293px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Success stories</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Veille marketing</span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:293px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Risques</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Veille terrain</span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:293px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Réglementation</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Veille réglementaire</span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:293px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Accords</span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid black; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Veille juridique</span></span></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p align="center" class="MsoCaption" style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:9pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#44546a"><span style="font-style:italic"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Source : Elaboré par les auteurs</span></span></b></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Au niveau de la pratique, plusieurs responsables de veille mettent l’accent sur la veille terrain comme étant le moyen le plus utilisé pour la collecte d’informations en Afrique Subsaharienne. La raison est bien simple : les documents ne sont pas actualisés et les chiffres ne sont pas vérifiés<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></a>. A ce niveau, plusieurs cabinets marocains proposent des missions terrain pour la collecte d’informations par rapport aux risques et aux opportunités.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les contacts directs sur place sont aussi une solution très efficace pour bien comprendre le marché cible. Pour Usinier (1990), les contacts directs dans le pays visé sont une source efficace pour connaître les besoins des clients et les particularités des marchés internationaux. Pour Donckels et Lambrecht (1995), les petites et moyennes entreprises (PME) devraient recourir à un partenaire local pour pouvoir aborder les distances culturelles et psychologiques et pour accéder aux informations nécessaires à leur développement international. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Un autre canal très intéressant pour la collecte d’informations stratégiques sont les ambassades marocaines dans la région (Dafir et Salam, 2016). Elles mettent un certain nombre de données actualisées et difficilement accessibles au service des entreprises marocaines. Toutefois, le contact n’est pas toujours facile avec les conseillers économiques des ambassades (Dafir, 2014)<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[2]</span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></p>
<ol start="2">
<li style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">L’analyse des informations</span></b></span></span></span></span></span></span></li>
</ol>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">L’analyse des informations collectées est une étape très importante du processus d’intelligence économique. Cette étape est considérée comme la plus difficile puisqu’elle nécessite une maîtrise des enjeux géostratégiques et une grande expérience. Toutefois, L’analyse se base sur la qualité de collecte d’informations. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">Elle prend, dans notre cas, la forme d’un traitement d’informations par une intelligence afin de produire des leviers d’actions pour les entreprises sur le terrain. En effet, l’analyse se fait suivant une méthodologie très technique nécessitant une compétence pointue et une démarche prospective. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">Plusieurs entreprises souhaitant s’internationaliser font face au manque d’experts d’intelligence économique. C’est pourquoi ils font appel à des cabinets d’expertise et des experts indépendants pour réussir cette étape très stratégique. Toutefois, pour plusieurs entreprises interviewées, le coût très élevé de ces cabinets les empêche de leur demander leurs services. Elles préfèrent déléguer cette tâche à des salariés de l’entreprise ne maîtrisant pas toujours les méthodes d’analyse et peuvent trouver des difficultés à conduire un traitement de qualité. Ce qui impacte négativement parfois la qualité de l’analyse.</span></span></span></span></p>
<ol start="3">
<li style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">La sécurité et la protection des informations</span></b></span></span></span></span></span></span></li>
</ol>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La sécurité dans le cadre d’un processus d’intelligence économique, représente l'ensemble des moyens engagés pour protéger les informations sensibles face à des actes de malveillance et de piratage. S’inscrivant dans une logique défensive, la protection du patrimoine immatériel et informationnel cherche à sauvegarder l’ensemble des actifs intangibles pouvant conférer à l’organisation un avantage concurrentiel (Breillat, 2010 ). </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La protection du patrimoine informationnel nécessite l’implication et l’intégration de l’ensemble des composantes de l’entreprise, l’utilisation de supports informatisés, la sensibilisation du personnel et sa qualification afin de réussir la politique de confidentialité de l’entreprise (Khoo et al., 2010).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Selon une enquête réalisée par une équipe de chercheurs, <span style="color:black">il existe une corrélation positive entre </span>la sécurité des informations liée au patrimoine de l’entreprise et la compétitivité des entreprises sur les marchés étrangers (Tarek et al., 2017).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les entreprises souhaitant s’internationaliser font face à plusieurs risques qui peuvent mettre en péril leurs stratégies. Pour les responsables contactés, la protection des informations au sein des entreprises marocaines reste assez limitée et les entreprises sont peu outillées face aux dangers informationnels. Un constat partagé par plusieurs chercheurs surtout au niveau des PME exportatrices marocaines (Sqalli Houssaini, 2020).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Plusieurs entreprises ont mis l’accent sur les tentatives d'escroquerie par hameçonnage auxquelles elles font face. L’hameçonnage, qui est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe, …) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance, est très répandue dans la région<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[3]</span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Une des questions majeures reste la sensibilisation <span style="color:black">des dirigeants et des responsables dans les entreprises à mettre en place des outils et des mesures les aidant à se mettre à l’abri contre les risques de menaces informationnelles et d’espionnage dont ils font de plus en plus l’objet (Moinet, 2014). </span></span></span></span></span></p>
<ol start="4">
<li style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif">L’influence </span></b></span></span></span></span></span></span></li>
</ol>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Considérée comme étant le troisième volet de l'intelligence économique, il s’agit d’une arme invisible visant la persuasion et la séduction. Elle prend la forme d’</span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">une série de pressions sur les acteurs ciblés lors des phases précédentes. Pour François‑Bernard Huyghe (2008), l’influence se substitue à la force, aux contreparties, aux contraintes ou contrats, lorsqu’il s’agit de faire faire ou de faire croire. En effet, l’entreprise vise à agir d’une manière directe ou indirecte sur son environnement afin d’influencer les décisions des acteurs (Juillet et Racouchot, 2012). Dans le cas d’une entreprise cherchant à s’internationaliser, l’objectif est de forcer la prise de parts de marchés dans un autre pays en élaborant une stratégie d’influence.</span></span></span></span></span></p>
<h3 style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">En effet, développer une stratégie d’influence dans le cadre d’un pays ciblé implique que l’on sorte des bornes d’une communication centrée sur la technique pour jouer sur toutes sortes de gammes.</span></span></span></span></span></span></span></span></h3>
<h3 style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#1f3763"><span style="font-weight:normal"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Dans ce sens, deux stratégies d’influence sont généralement identifiées (Larivet, 2009). La première stratégie consiste à pratiquer du Lobbying pour influencer les parties prenantes externes en vue de servir les intérêts de l’entreprise (Jakobiak, 2009). Les entreprises peuvent procéder à des interventions destinées à orienter le processus d’élaboration, d’application ou d’interprétation des mesures législatives, des normes, des règlements et, plus généralement, de toute opération ou décision des pouvoirs publics (Larivet, 2009). La deuxième stratégie consiste à gérer des signaux concurrentiels à travers l’envoi délibéré de signaux en vue d’influer sur un concurrent et le persuader de modifier ses positions sur le marché (Marcon et Moinet, 2011). Elle s’agit d’une stratégie très efficace mais très compliquée.</span></span></span></span></span></span></span></span></h3>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Les entreprises marocaines souhaitant s’internationaliser vers les pays africains font appel aux réseaux sociaux comme moyen très efficace d’influence. Selon plusieurs responsables, ça leur permet de cibler les consommateurs et éviter de passer par les agences de communication sur place. Toutefois, un effort de sensibilisation des différents acteurs sur l’importance des réseaux sociaux dans leurs stratégies d’influence doit être fait pour impliquer les différents collaborateurs dans la réussite de la stratégie d’internationalisation et faire face à une concurrence très acharnée.</span></span></span></span></span></p>
<h2 style="text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Conclusion</span></span></span></b></span></span></span></span></span></span></h2>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les entreprises marocaines prennent de plus en plus conscience de l’importance de l’intelligence économique comme outil au service de leurs stratégies d’internationalisation. Toutefois, elles font face à plusieurs difficultés pour adapter leurs stratégies aux spécificités des marchés africains. Si la veille terrain est une solution très pratique pour collecter les informations sur ces marchés, les différents types de veille permettent d’avoir une idée globale sur les besoins des consommateurs et anticiper les risques dans des marchés avec un haut risque pays. L’analyse des différentes phases de processus d’intelligence économique pratiqué par les entreprises marocaines permet également de mettre l’accent sur l’importance de l’influence pour réussir les stratégies à long terme.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Tout l’enjeu consiste à trouver les bonnes sources d’informations, à identifier les bons décideurs et à les influencer dans un sens favorable aux intérêts économiques des entreprises dans la région.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bibliographie</span></b></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Aharoni, Yair, Tihanyi, Laszlo, et Connelly, Brian L. (2011). Managerial decision-making in international business: A forty-five-year retrospective. Journal of World Business, vol. 46, no 2, p. 135-142.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Ali, A., and Swiercz, P. M. (1991). Firm size and export behavior: lessons from the Midwest. Journal of Small Business Management, 29(2), 71.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Baumard, P. (2000). Analyse stratégique: mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance, No. hal-03227225.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Boutary, M. (2009). Les PME et l’international. Economie et Management, n° 131, p. 30 –35</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Breillat, J. (2010). Les apports du Web 2.0 à l’intelligence économique. Vers un renseignement économique 2.0?. In Colloque International VSST.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Brustbauer, J. (2014). Enterprise risk management in SMEs: Towards a structural model. International Small Business Journal, vol. 34, n°1, p.70–85.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Cafferata, R., and Mensi, R. (1995). The role of information in the internationalization of SMEs: A typological approach. International Small Business Journal, vol. 13.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Catanzaro, A., Messeghe, K., Sammut, S., and Swalhi, A. (2015). Développement et validation d’une échelle de mesure de l’accompagnement des PME à l’exportation. Revue internationale de la P.M.E., vol. 28, n° 1, p. 117-156.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Child, J., and Hsieh Linda, H.Y. (2014). Decision mode, information and network attachment in the internationalization of SMEs: A configurational and contingency analysis. Journal of world Business, vol. 49, no 4, p. 598-610.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Chtourou, W. (2006). Le développement international des P.M.E. Profils et défis informationnels. Gestion, vol. 31, no. 1, p. 88-97.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Colovic, A. (2013). Le rôle des pôles de compétitivité dans l’internationalisation des PME : une étude exploratoire. Management international, vol. 18, n° 1, p. 138-152.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Dafir, A. (2014). Le Maroc face à la crise internationale: contribution de la diplomatie économique. Revue Internationale de Management et de Stratégie, (5:1), www.revue-rms.fr, VA Press.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Dafir, A., et Salam, G. (2016). L’intégration de la diplomatie économique dans un dispositif national d’intelligence économique: Quels enjeux pour le Maroc?. Revue internationale d'intelligence économique, 8(2), p. 47-63.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Dafir, A. (2021). Les entreprises marocaines en Afrique Subsaharienne: Logiques et défis. Geopolitics and Geostrategic Intelligence, 3(3), p. 141-150.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Donckels, R. & Lambrecht, J. (1995). La coentreprise comme lien de collaboration entre les PME des pays développés et en voie de développement. Revue internationale P.M.E., 8(1), 9–29.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Dunning, J.H. (2009). Location and the multinational enterprise: John Dunning's thoughts on receiving the Journal of International Business Studies 2008 Decade Award. Journal of International Business Studies, vol. 40, no 1, p. 20-34.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Huyghe, F.-B. (2008). Maîtres du faire croire. Paris, Vuibert.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Harbulot, C. (2014). La culture française de l'intelligence. Géoéconomie, Vol. 4, n° 71, p. 27-37.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Hébert, L., (2002). Stratégies internationales et développement d’un leadership mondial. Gestion, vol. 27, n° 1.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Jakobiak, F. (2009). L’intelligence économique, techniques & outils, 2ème édition Eyrolles.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Jones, M.V. (2007). Should High Technology SMEs Expect to Internationalise by Passing Through a Sequence of Development Stages that affect Choice of Export Market and Entry Mode ?. in Susman, G., Small and Medium-Sized Enterprises and the Global Economy, Edward Elgar, pp. 182-205.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Juillet, A., and Racouchot, B. (2012). L'influence, le noble art de l'intelligence économique. Communication & Organisation, 2(2), 161-174.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Kalafsky, R.V. (2009). Export challenges and potential strategies: Canadian manufacturers in the Chinese market. Journal of Small Business and Enterprise Development, vol. 16, n°1, pp.47 – 59;</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Khoo, B., Harris, P., and Hartman, S. (2010). Information security governance of enterprise information systems: An approach to legislative compliant. International Journal of Management and Information Systems, 14(3), 49.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Kraus, S., Meier, F., Bouncken, R.B., et Schuessler, F. (2015) Standardisation vs. Adaption: A Conjoint Experiment on the Influence of Psychic. Cultural and Geographical Distance on International Marketing Mix Decisions. European Journal of International Management, vol. 10, n°2, p. 127-156.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Labiad, N., et Bensaid, M. (2017). Internationalisation des entreprises: L’apprentissage organisationnel dans le modèle Uppsala (Cas des entreprises algériennes). International Journal of Economics & Strategic Management of Business Process. ESMB, 9, p. 150-162.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Laghzaoui, S. (2009). Internationalisation des PME : apports d'une analyse en termes de ressources et compétences. Management & Avenir, vol. 2, n° 22, p. 52-69.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Laghzaoui, S., et Sliman, M. (2017). Quelles pratiques d’intelligence économique par les PME exportatrices ?. 22e conférence de l’AIM, 17-19 mai 2017, Paris, France.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Larivet, S., Smith, J., et Wright, S. (2016). Developing a Typology of Competitive Intelligence Proficiency: The Case of French SMEs and Funded Intervention Programs. Management international, vol 20, n°2, p.119-133.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Larivet, S. (2009). Intelligence économique: enquête dans 100 PME. Editions L'Harmattan.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Lecointre, G. (2012). Le grand livre de l’économie PME. Gualino Lextenso éditions</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Lemaire, J.-P., (2003). Stratégies d'internationalisation : Développement international de l'entreprise. Gestion sup, Stratégie, politique d'entreprise, Éditions Dunod, Paris, 2e édition.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Lesca, H. (2003). Veille stratégique : La méthode L.E.SCAnning. Editions EMS.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Liesch, P.W., Welch, L.S., et Buckley, P.J. (2011). Risk and uncertainty in internationalisation and international entrepreneurship studies. Management International Review, vol. 51, n°6, p. 851-873. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">IRES. (2012). Les relations Maroc-Afrique : les voies d’une stratégie globale et rénovée. Rapport d’étude.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Marcon, C., and Moinet, N. (2011). L'intelligence économique. 2e édition. Dunod.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Moinet, N. (2014). Les risques informationnels, d'une vision statique à une conception dynamique. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. 51, n°3, p. 44-46.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Monnoyer, M. C. (1995). Maîtrise de l’information pour l’exportation, dans PME et grands marchés. Julien, P.-A, Léo, P.-Y et Philippe, J., Harmattan, Paris.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Musso, F., et Francioni, B. (2014). International strategy for SMEs: Criteria for foreign markets and entry modes selection. Journal of Small Business and Enterprise Development.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Ramangalahy, C. (2001). Capacité d'absorption de l'information, compétitivité et performance des PME exportatrices: une étude empirique. École des hautes études commerciales.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Raufflet, E. (2006). L'internationalisation des entreprises: défis et contextes en changement. Gestion 31.1: 33.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Sqalli, H. M. (2020). Pratiques de sécurité informationnelle des PME exportatrices : le volet défensif de l’intelligence économique. Revue internationale d'intelligence économique, vol. vol. 12, no. 1, pp. 63-83.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Sybord, C. (2015). Intelligence économique et système d’aide à la décision : de l’opérationnel « big data » au stratégique « little knowledge ». Revue internationale d'intelligence économique, vol. 7, no. 1, pp. 83-100.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Tarek, B.H., Zouhayer, M., and Adel, G. (2017). Entrepreneurial Competitive Intelligence Between Uppsala Model and Born Global Theories in the Case of North African SMEs. Journal of the Knowledge Economy, 1 -22. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Toulova, M., Votoupalova, M., et Kubickova, L. (2015). Barriers of SMEs internationalization and strategy for success in foreign markets. International Journal of Management Cases, vol. 17, n°1, p.4-19. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:#222222">· </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#222222">Usinier, J. C. (1990). Management international. Paris, Presses universitaires de France, Collection gestion.</span></span></span></span></span></span></p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.45pt"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></a> Selon les responsables veille, le terrain permet de confirmer ou d’infirmer les informations collectées. L’absence des données fiables est une des caractéristiques des rapports réalisés dans les pays de l’Afrique Subsaharienne.</span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.45pt"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[2]</span></span></span></span></a> Plusieurs raisons sont avancées dont notamment l’absence d’un contact direct, la non réponse aux requêtes…</span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.45pt"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[3]</span></span></span></span></a> Dans ce cadre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l'économie et des finances et de la relance publie des notes pour sensibiliser à ces pratiques qui deviennent de plus en plus récurrentes. </span></span></span></p>
</div>
</div>