<p style="text-align:justify; text-indent:18pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Les entreprises op&egrave;rent actuellement dans un environnement dynamique et complexe, o&ugrave; les attentes des clients ne cessent de cro&icirc;tre et les niveaux de satisfactions ne font que diminuer. La poursuite des objectifs strat&eacute;giques et commerciaux, l&rsquo;am&eacute;lioration de la rentabilit&eacute; et la cr&eacute;ation d&rsquo;avantages comp&eacute;titifs sont devenues difficiles &agrave; concilier.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:18pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:black">Pour faire face aux situations d&rsquo;incertitudes, o&ugrave; le chaos est courant et o&ugrave; l&rsquo;on s&rsquo;attend &agrave; des surprises, les entreprises reconnaissent </span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">l&rsquo;importance de l&rsquo;apprentissage organisationnel (AO) en tant que composante primordiale dans la gestion strat&eacute;gique des organisations. En effet<span style="color:black">, la strat&eacute;gie n&rsquo;est pas un simple processus de planification mais plut&ocirc;t un processus d&rsquo;apprentissage, dont le r&ocirc;le est de conduire une r&eacute;flexion et une transformation organisationnelle.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:18pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:black">Afin de pouvoir formuler une bonne strat&eacute;gie qui r&eacute;pond aux exigences de l&rsquo;environnement, les managers doivent disposer d&rsquo;informations pertinentes et d&rsquo;un niveau d&rsquo;apprentissage solide. Comme l&rsquo;explique Leavy (1998): &laquo;&nbsp;...<i>le d&eacute;veloppement de la capacit&eacute; d&rsquo;AO n&eacute;cessite une &lsquo;perspective syst&eacute;mique&rsquo; et l&#39;encouragement d&#39;une plus grande interaction en temps r&eacute;el entre les personnes de diverses fonctions et op&eacute;rations, conditions qui sont susceptibles d&#39;&ecirc;tre grandement am&eacute;lior&eacute;es par les d&eacute;veloppements rapides et passionnants des technologies modernes d&#39;information et de communication</i>&nbsp;&raquo; (p. 460). &nbsp;C&rsquo;est pour cette raison, au cours des deux derni&egrave;res d&eacute;cennies, les technologies Business Intelligence (BI) sont devenues un sujet qui int&eacute;resse de plus en plus de chercheurs en science de gestion. Ces</span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"> technologies, qui viennent se greffer aux bases de donn&eacute;es transactionnelles de l&rsquo;entreprise, ont la capacit&eacute; <span style="color:black">d&rsquo;analyser les donn&eacute;es organisationnelles et de les transformer en intelligence pr&ecirc;te &agrave; &ecirc;tre utilis&eacute; dans le processus de prise de d&eacute;cision. Les indicateurs de performances remont&eacute;s par les syst&egrave;mes BI sont communiqu&eacute;s en temps r&eacute;el, </span>ce qui permets aux managers d&rsquo;&ecirc;tre r&eacute;actifs face aux changements qui peuvent survenir, anticiper les tendances du march&eacute;, faire face &agrave; la concurrence et s&rsquo;adapter rapidement et efficacement aux nouvelles conditions du march&eacute;.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:18pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:black">Le sujet d&rsquo;adoption des syst&egrave;mes BI a &eacute;t&eacute; largement &eacute;tudi&eacute; dans les pays d&eacute;velopp&eacute;s, notamment aux Etats-Unis et en Australie, o&ugrave; des preuves empiriques d&eacute;montrent l&rsquo;existence d&rsquo;un lien &eacute;troit entre les syst&egrave;mes BI et la performance organisationnel. Notre recherche vise &agrave; combler le besoin d&rsquo;information en mati&egrave;re d&rsquo;utilisation des syst&egrave;mes BI par les entreprises des pays en voies de d&eacute;veloppement et notamment le Maroc ou l&rsquo;on connait peu sur comment les syst&egrave;mes BI y sont d&eacute;ploy&eacute;s. Aussi, nous jugeons primordiale de nous y int&eacute;resser puisque les syst&egrave;mes BI constituent un investissement important et une priorit&eacute; pour les entreprises marocaines.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:18pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:black">Plus particuli&egrave;rement, cet article traitera la question d&rsquo;utilisation des syst&egrave;mes Business Intelligence (BI) et leur impact sur l&rsquo;AO et la prise de d&eacute;cision. Une &eacute;tude exploratoire a &eacute;t&eacute; men&eacute;e aupr&egrave;s des managers sup&eacute;rieurs et interm&eacute;diaires de diff&eacute;rentes entreprises marocaines. Nous avons choisi d&rsquo;utiliser la m&eacute;thode d&rsquo;&eacute;tude qualitative car elle est ax&eacute;e sur l&rsquo;opinion des interview&eacute;s qui ont la libert&eacute; de s&rsquo;exprimer, permettant ainsi une meilleure compr&eacute;hension du ph&eacute;nom&egrave;ne &eacute;tudi&eacute;. A l&rsquo;issu de cette &eacute;tude, nous avons relev&eacute; que les capacit&eacute;s d&rsquo;analyse et de suivi des performances int&eacute;gr&eacute;s dans les syst&egrave;mes BI sont une source d&rsquo;apprentissage qui permettent &agrave; l&rsquo;entreprise d&rsquo;&ecirc;tre r&eacute;active&nbsp;face &agrave; tout changement de son environnement. Ces r&eacute;actions sont soit des modifications mineures qui permettent de maintenir les processus dans les limites souhait&eacute;s et garantir la mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie pr&eacute;vue, ou des changements majeurs qui permettent d&rsquo;&eacute;merger de nouvelles strat&eacute;gies. Egalement, cette recherche identifie les raisons d&rsquo;adoption des syst&egrave;mes BI et d&eacute;cortique le lien qui existe entre les syst&egrave;mes BI et la performance organisationnel.</span></span></span></span></span></span></span></p>