<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; text-indent:36pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le boycott de 2018 au Maroc a eu un effet considérable sur la vente de certains produits de consommation à cause d'une propagande médiatique touchant à la conscience collective de l'opinion publique marocain. Les échanges d'information se sont constitués rapidement via les réseaux sociaux numériques pour former une diaspora dynamique par ses interactions sociales et ses engagements irrévocables. La force de la propagande a envahi les médias et les échanges interpersonnels et se trouve submergée par des valeurs axiologiques introduites dans le langage par des formes variées. Quelle est la nature de ces formes langagières ? Comment se manifestent-elles pour évoquer une situation de crise ? Ont-elles un impact sur l'intelligence collective ?</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Notre approche se situe dans le cadre des travaux de recherche en pragmatique et en phénoménologie du langage de Jean Claude Coquet en s'inspirant de l'Ecole de Palo Alto qui étudie la complexité de la communication et des interactions sociales.</span></span></span></span></p>