<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le boycott de 2018 au Maroc a eu un effet consid&eacute;rable sur la vente de certains produits de consommation &agrave; cause d&#39;une propagande m&eacute;diatique touchant &agrave; la conscience collective de l&#39;opinion publique marocain.&nbsp; Les &eacute;changes d&#39;information se sont constitu&eacute;s rapidement via les r&eacute;seaux sociaux num&eacute;riques pour former une diaspora dynamique par ses interactions sociales et ses engagements irr&eacute;vocables. La force de la propagande a envahi les m&eacute;dias et les &eacute;changes interpersonnels et se trouve submerg&eacute;e par des valeurs axiologiques introduites dans le langage par des formes vari&eacute;es. Quelle est la nature de ces formes langagi&egrave;res ? Comment se manifestent-elles pour &eacute;voquer une situation de crise ? Ont-elles un impact sur l&#39;intelligence collective ?</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Notre approche se situe dans le cadre des travaux de recherche en pragmatique et en ph&eacute;nom&eacute;nologie du langage de Jean Claude Coquet en s&#39;inspirant de l&#39;Ecole de Palo Alto qui &eacute;tudie la complexit&eacute; de la communication et des interactions sociales.</span></span></span></span></p>