<p><br />
Dans cet article, je me propose d’étudier la place de Google / Alphabet dans le travail d’un professionnel de l’intelligence économique.</p>
<p><strong>Contexte</strong><br />
En l’espace de 30 ans, nos pratiques de recherche d’informations ont radicalement changé. Entre les pratiques des années 90, date rapport Martre, et les pratiques actuelles, il y a eu des bouleversements majeurs.</p>
<p>Ces bouleversements sont caractérisés notamment par :<br />
- Une concentration extraordinaire des outils de recherche dans les mains de quelques acteurs de taille mondiale (GAFAM).<br />
- La fin de l’anonymat des recherches, et le suivi des internautes dans toutes leurs interactions numériques.<br />
- Des capacités inégalées d’influence.</p>
<p>Il est donc essentiel de réfléchir à ce que cette évolution va apporter. Pour ce faire, nous allons nous concentrer sur un des acteurs majeurs de cette évolution : Alphabet / Google ! S’il n’est pas le seul à profiter de cette concentration des pouvoirs informationnels, il est néanmoins un de ceux qui est le plus présent dans les actions de recherche d’information des internautes.</p>
<p><strong>Méthode de collecte</strong><br />
En partant de l’observation des pratiques des professionnels de l’IE dans toutes les étapes de leur métier (analyse des besoins, recherche d’information, veille, analyse, diffusion, influence, sécurité, organisation de la veille dans leur structure, …) l’enjeu est de comprendre et d’analyser la place de Google.</p>
<p>Nous prévoyons deux méthodes de collecte.<br />
- Qualitative, avec au moins 20 entretiens avec des acteurs de l’IE (directeur, responsable, veilleur, analyste).<br />
- Quantitative, avec la mise en place d’un sondage en ligne.</p>
<p><strong>Objectifs poursuivis</strong><br />
Au travers de ces éléments, nous allons essayer de mesurer l’emprise de Google sur les acteurs mêmes qui devraient être les plus sensibilisés à l’importance d’une indépendance informationnelle. Nous allons ensuite essayer de créer une « métrique » pour mesurer une dépendance / indépendance informationnelle. Enfin, nous allons essayer d’analyser si l’emprise de Google peut être qualité d’encerclement cognitif. Avec une réflexion sur les conséquences à court, moyen et long terme.</p>
<p> </p>