<p><br /> Dans cet article, je me propose d&rsquo;&eacute;tudier la place de Google / Alphabet dans le travail d&rsquo;un professionnel de l&rsquo;intelligence &eacute;conomique.</p> <p><strong>Contexte</strong><br /> En l&rsquo;espace de 30 ans, nos pratiques de recherche d&rsquo;informations ont radicalement chang&eacute;. Entre les pratiques des ann&eacute;es 90, date rapport Martre, et les pratiques actuelles, il y a eu des bouleversements majeurs.</p> <p>Ces bouleversements sont caract&eacute;ris&eacute;s notamment par :<br /> - Une concentration extraordinaire des outils de recherche dans les mains de quelques acteurs de taille mondiale (GAFAM).<br /> - La fin de l&rsquo;anonymat des recherches, et le suivi des internautes dans toutes leurs interactions num&eacute;riques.<br /> - Des capacit&eacute;s in&eacute;gal&eacute;es d&rsquo;influence.</p> <p>Il est donc essentiel de r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; ce que cette &eacute;volution va apporter. Pour ce faire, nous allons nous concentrer sur un des acteurs majeurs de cette &eacute;volution : Alphabet / Google ! S&rsquo;il n&rsquo;est pas le seul &agrave; profiter de cette concentration des pouvoirs informationnels, il est n&eacute;anmoins un de ceux qui est le plus pr&eacute;sent dans les actions de recherche d&rsquo;information des internautes.</p> <p><strong>M&eacute;thode de collecte</strong><br /> En partant de l&rsquo;observation des pratiques des professionnels de l&rsquo;IE dans toutes les &eacute;tapes de leur m&eacute;tier (analyse des besoins, recherche d&rsquo;information, veille, analyse, diffusion, influence, s&eacute;curit&eacute;, organisation de la veille dans leur structure, &hellip;) l&rsquo;enjeu est de comprendre et d&rsquo;analyser la place de Google.</p> <p>Nous pr&eacute;voyons deux m&eacute;thodes de collecte.<br /> - Qualitative, avec au moins 20 entretiens avec des acteurs de l&rsquo;IE (directeur, responsable, veilleur, analyste).<br /> - Quantitative, avec la mise en place d&rsquo;un sondage en ligne.</p> <p><strong>Objectifs poursuivis</strong><br /> Au travers de ces &eacute;l&eacute;ments, nous allons essayer de mesurer l&rsquo;emprise de Google sur les acteurs m&ecirc;mes qui devraient &ecirc;tre les plus sensibilis&eacute;s &agrave; l&rsquo;importance d&rsquo;une ind&eacute;pendance informationnelle. Nous allons ensuite essayer de cr&eacute;er une &laquo; m&eacute;trique &raquo; pour mesurer une d&eacute;pendance / ind&eacute;pendance informationnelle. Enfin, nous allons essayer d&rsquo;analyser si l&rsquo;emprise de Google peut &ecirc;tre qualit&eacute; d&rsquo;encerclement cognitif. Avec une r&eacute;flexion sur les cons&eacute;quences &agrave; court, moyen et long terme.</p> <p>&nbsp;</p>