<p lang="fr-FR"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le premier chapitre (P. Delcambre&nbsp;:&nbsp;<b>Quelques cl&eacute;s pour une analyse institutionnelle et culturelle d&rsquo;une production scientifique</b>) cherche d&rsquo;abord &agrave; proposer un angle d&rsquo;analyse du travail d&rsquo;un &laquo;&nbsp;professeur&nbsp;&raquo;, de &laquo;&nbsp;sciences de l&rsquo;information et de la communication&nbsp;&raquo;, ayant eu un r&ocirc;le moteur dans la constitution d&rsquo;un champ scientifique fran&ccedil;ais &laquo;&nbsp;les communications organisationnelles&nbsp;&raquo;, avec le d&eacute;veloppement d&rsquo; Org&amp;Co&nbsp;; il vise aussi &agrave; inscrire cette production dans une p&eacute;riode avec sa culture souvent peu connue.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p lang="fr-FR">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-top:3px"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pierre D<span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-numeric:normal"><span style="font-variant-caps:small-caps"><span style="font-variant-alternates:normal"><span style="font-variant-position:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal">elcambre</span></span></span></span></span></span>&nbsp;</span></span></b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">est Professeur &eacute;m&eacute;rite (G&eacute;riico/Lille), co-fondateur de la revue Etudes de Communication et du groupe Org&amp;Co.&nbsp;Ses travaux portent sur les communications de travail, leurs difficult&eacute;s, leurs &eacute;quipements, leurs cadres et normes. Ses premi&egrave;res recherches portaient sur les &eacute;crits de travail, part intellectuelle longtemps non visible et exercice de jugement d&eacute;licat, cela dans un contexte o&ugrave; jouaient &agrave; la fois les anciennes technologies d&rsquo;inscription et de m&eacute;moire et celles mises en place par l&rsquo;informatisation. Pour lui, le domaine du travail communicationnel consiste non seulement en interactions et &eacute;critures li&eacute;es aux relations en contexte organisationnel mais encore aux engagements dans les relations de march&eacute;, de travail formel ou informel.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>