<p>Cet article approfondit une communication pr&eacute;sent&eacute;e lors des derni&egrave;res <em id="yui_3_17_2_1_1611942454413_4618">Journ&eacute;es P&eacute;dagogie et professionnalisation</em> de l&rsquo;Assembl&eacute;e des directeurs d&rsquo;IUT (ADIUT), les 27, 28 et 29 mars 2019, &agrave; Saint-Nazaire. Cette &eacute;dition avait pour th&egrave;me la professionnalisation et l&rsquo;insertion professionnelle des &eacute;tudiants. L&rsquo;axe 1 posait la question suivante : &laquo; en quoi la professionnalisation participe-t-elle &agrave; la r&eacute;ussite des &eacute;tudiants et &agrave; leur insertion professionnelle ? &raquo;. Les liens, les hybridations entre les attentes de la sph&egrave;re professionnelle et nos pratiques d&rsquo;enseignement et d&rsquo;apprentissage sont en effet l&rsquo;occasion d&rsquo;un questionnement permanent dans les IUT. Les acteurs du monde professionnel enseignent d&#39;ailleurs ponctuellement dans nos &eacute;tablissements. Les &eacute;changes fructueux qui en d&eacute;coulent impactent nos contenus, tant dans la red&eacute;finition des comp&eacute;tences &agrave; faire acqu&eacute;rir que dans les m&eacute;thodes d&rsquo;acquisition de ces comp&eacute;tences. Ayant eu l&rsquo;occasion de travailler en projet tutor&eacute; avec un consultant sp&eacute;cialiste de <em id="yui_3_17_2_1_1611942454413_4619">Lean management</em>, il m&rsquo;a sembl&eacute; d&eacute;tecter dans cette approche manag&eacute;riale des outils et des dispositifs transposables dans mes enseignements, en TP notamment. En quoi certains de ces outils facilitent-ils les apprentissages ?</p>