<p><!-- /wp:tadv/classic-paragraph --><!-- wp:separator --></p> <hr /> <p><!-- /wp:separator --><!-- wp:tadv/classic-paragraph --></p> <p>Port&eacute;e par l&rsquo;<a href="https://www.aeciut.fr/" target="_blank">Association des Enseignants de Communication en IUT</a>, mais profond&eacute;ment ouverte sur les pratiques p&eacute;dagogiques des BTS et de l&rsquo;Universit&eacute;, la revue <i>Pratiques de la communication</i> est n&eacute;e de la volont&eacute; de mobiliser les expertises sur la question du d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences en communication. En effet, &laquo; enseigner la communication &raquo; consiste moins &agrave; transmettre des contenus qu&rsquo;&agrave; d&eacute;velopper les savoir-faire et savoir-&ecirc;tre qui permettront aux &eacute;tudiants de construire leur parcours personnel et professionnel, et de trouver leur voie en &eacute;tant pleinement conscients des enjeux d&rsquo;une communication &agrave; la fois &eacute;thique et efficace.</p> <p>S&rsquo;attachant aussi bien &agrave; l&rsquo;insertion professionnelle des &eacute;tudiants qu&rsquo;&agrave; leur construction en tant que citoyens, le cours d&rsquo;expression-communication se trouve ainsi au carrefour de nombreuses disciplines, conduisant les enseignants &agrave; se nourrir des apports de diff&eacute;rents champs acad&eacute;miques : qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de donner&nbsp; aux &eacute;tudiants des &eacute;l&eacute;ments pour les amener &agrave; mieux communiquer &agrave; l&rsquo;&eacute;crit ou &agrave; l&rsquo;oral (&eacute;l&eacute;ments issus de la sociologie, des arts et lettres, des sciences du langage, des sciences de l&rsquo;information et de la communication), ou de puiser dans diff&eacute;rents domaines pour mettre en &oelig;uvre des p&eacute;dagogies innovantes (gr&acirc;ce aux sciences de l&rsquo;&eacute;ducation, aux sciences cognitives, &agrave; la psychologie), &ecirc;tre enseignant de communication implique une vaste ouverture sur les sciences humaines et sociales. C&rsquo;est pourquoi <i>Pratiques de la communication</i> souhaite occuper cet espace &agrave; l&rsquo;intersection des disciplines et faire dialoguer les expertises, qu&rsquo;elles soient acad&eacute;miques ou professionnelles, dans le constant souci de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t des &eacute;tudiants.</p> <p>Ce num&eacute;ro inaugural se propose d&rsquo;illustrer quelques-unes des pistes p&eacute;dagogiques qu&rsquo;il est possible de mettre en &oelig;uvre dans les cours de communication. Favoriser la coop&eacute;ration entre les &eacute;tudiants, les accompagner dans leur connaissance d&rsquo;eux-m&ecirc;mes, utiliser les ressources num&eacute;riques pour personnaliser les apprentissages, ne sont que quelques-unes des nombreuses missions qui &eacute;choient aux enseignants de cette discipline et que la revue <i>Pratiques de la communication</i> pourra aborder.</p> <p>La r&eacute;ussite de l&rsquo;insertion professionnelle &eacute;tant profond&eacute;ment li&eacute;e aux comp&eacute;tences communicationnelles, les enseignants sont souvent impliqu&eacute;s dans les dispositifs visant &agrave; pr&eacute;parer l&rsquo;entr&eacute;e des &eacute;tudiants dans le monde du travail, comme le Projet Personnel et Professionnel (PPP) en DUT, le Projet Professionnel de l&rsquo;&eacute;tudiant (PPE) &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; ou les ateliers de professionnalisation en BTS. Dans &laquo; Cr&eacute;ation de sc&eacute;narios p&eacute;dagogiques : le jeu s&eacute;rieux au service de la classe renvers&eacute;e &raquo;, Anne-Marie Hinault m&ecirc;le num&eacute;rique, classe renvers&eacute;e et ludification pour aider les &eacute;tudiants &agrave; pr&eacute;parer leur entr&eacute;e dans la vie active. Le projet, qui repose sur la coop&eacute;ration et la co-cr&eacute;ation de contenus, permet de rendre les &eacute;tudiants acteurs de leurs apprentissages.</p> <p>La ma&icirc;trise de l&rsquo;&eacute;crit est un &eacute;l&eacute;ment-cl&eacute; de l&rsquo;insertion professionnelle &ndash; mais aussi une des principales difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les jeunes. Pascal Plouchard, dans &laquo; Apprendre l&#39;activit&eacute; de synth&egrave;se avec les m&eacute;thodes agiles et visuelles &raquo; montre que les exercices les plus classiques peuvent &ecirc;tre abord&eacute;s de mani&egrave;re tr&egrave;s innovante : il se propose en effet de renouveler un exercice acad&eacute;mique, la synth&egrave;se de documents (ou note de synth&egrave;se), en s&rsquo;appuyant sur des m&eacute;thodes issues de l&rsquo;entreprise. Nourri des apports de la psychologie sociale, son dispositif d&eacute;veloppe &agrave; la fois les comp&eacute;tences en r&eacute;daction et en communication interpersonnelle : de la s&eacute;lection de l&rsquo;information au passage &agrave; l&rsquo;&eacute;crit, les m&eacute;thodes agiles et visuelles impliquent les apprenants dans une dynamique de coop&eacute;ration qui les forme &eacute;galement &agrave; la gestion de projet. Il montre en outre que l&rsquo;innovation p&eacute;dagogique ne se limite pas au num&eacute;rique et que le mat&eacute;riel papier favorise tout autant les activit&eacute;s coop&eacute;ratives.</p> <p>L&rsquo;apport des m&eacute;thodes agiles est &eacute;galement d&eacute;montr&eacute; par Marl&egrave;ne Dulaurans et Arnaud L&eacute;vy, dans leur article &laquo; Universit&eacute;, p&eacute;dagogie, innovation : cherchez l&rsquo;intrus ! &raquo; : les deux enseignants-chercheurs y analysent le projet de grande ampleur qu&rsquo;ils ont men&eacute; au d&eacute;partement M&eacute;tiers du Multim&eacute;dia et de l&rsquo;Internet. Dispositif pilote au plan national cr&eacute;&eacute; en 2018, l&rsquo;application TEACH permet de sortir de la logique d&rsquo;enseignement par modules, pour mettre la p&eacute;dagogie par projets au centre de la formation. Reposant sur l&rsquo;agilit&eacute;, la transversalit&eacute; et la transparence, TEACH am&egrave;ne les &eacute;tudiants &agrave; d&eacute;velopper leur autonomie et leur sens de l&rsquo;initiative, &agrave; travers des r&eacute;alisations concr&egrave;tes et innovantes ; leur formation gagne ainsi en coh&eacute;rence et en efficacit&eacute;.</p> <p>Ces trois contributions mettent en &eacute;vidence le caract&egrave;re central du travail collectif pour d&eacute;velopper les comp&eacute;tences en communication. Mais bien communiquer n&eacute;cessite &eacute;galement une connaissance de soi que les &eacute;tudiants de 1<sup>er</sup> cycle, du fait de leur jeune &acirc;ge, sont tout juste en train d&rsquo;acqu&eacute;rir. Pour les aider &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir sur leur identit&eacute;, leur image et leur rapport &agrave; l&rsquo;autre, Philippe Poins propose &agrave; ses &eacute;tudiants de 1<sup>re</sup> ann&eacute;e de r&eacute;aliser leur autoportrait. Fort de son double statut d&rsquo;enseignant et de psychologue clinicien, il analyse les enjeux d&rsquo;une telle activit&eacute; dans &laquo; L&rsquo;autoportrait photographique au miroir de la psychanalyse&nbsp;&raquo;. &Eacute;tay&eacute; notamment par les th&eacute;ories de Jacques Lacan, son article engage une r&eacute;flexion de fond sur l&rsquo;image de soi et la relation aux autres qui en d&eacute;coule. Il montre ainsi que l&rsquo;apport de l&rsquo;appareil conceptuel psychanalytique permet d&rsquo;accompagner les &eacute;tudiants de la&nbsp;&laquo;&nbsp;g&eacute;n&eacute;ration selfie &raquo; dans la construction de leur identit&eacute;.</p> <p>Les articles de ce num&eacute;ro inaugural r&eacute;v&egrave;lent combien le cours d&rsquo;expression-communication est en prise avec les probl&eacute;matiques de son &eacute;poque : qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de m&eacute;thodes innovantes, comme l&rsquo;agilit&eacute; ou l&rsquo;utilisation du num&eacute;rique, ou de questions de soci&eacute;t&eacute;, comme celle de l&rsquo;image de soi, il montre le dynamisme de cette discipline, son ouverture sur le monde et sa capacit&eacute; d&rsquo;adaptation aux enjeux contemporains. Ce sont ces principes qui fondent l&rsquo;esprit de <i>Pratiques de la communication</i> et que nous souhaitons partager, num&eacute;ro apr&egrave;s num&eacute;ro, avec celles et ceux qui &oelig;uvrent quotidiennement &agrave; la r&eacute;ussite des &eacute;tudiants.</p> <p>&nbsp;</p> <h2><a id="auteur"></a>L&#39;auteur</h2> <p><em><strong>Cl&eacute;mentine Hougue</strong> est PRCE de Lettres Modernes et docteure en Litt&eacute;ratures Compar&eacute;es de l&rsquo;Universit&eacute; Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Elle enseigne l&rsquo;expression-communication &agrave; l&rsquo;IUT du Mans, au d&eacute;partement Mesures Physiques. Docteure associ&eacute;e au Centre d&rsquo;&Eacute;tudes et de Recherches Comparatistes de Paris 3 (EA172), elle est &eacute;galement membre associ&eacute;e du laboratoire Langues, Litt&eacute;ratures, Linguistique des universit&eacute;s d&rsquo;Angers et du Mans (3L.AM, EA 4335). Elle a notamment codirig&eacute;, avec Pascal Plouchard, l&rsquo;ouvrage </em>Didactique de la communication 3 <em>(L&rsquo;Harmattan, 2019).&nbsp;</em></p> <p><!-- /wp:tadv/classic-paragraph --></p>