<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Dans cet article, nous pr&eacute;sentons un retour d&rsquo;exp&eacute;rience li&eacute; &agrave; la mise en place d&rsquo;une d&eacute;marche d&rsquo;&eacute;valuation de traces de comp&eacute;tences inscrites par l&rsquo;&eacute;tudiant dans son&nbsp;<i>e-portfolio</i>&nbsp;r&eacute;alis&eacute; &agrave; distance. Ce&nbsp;<i>e-portfolio</i>&nbsp;prend appui sur diff&eacute;rents cours r&eacute;alis&eacute;s en pr&eacute;sentiel et associ&eacute;s au module &laquo;&nbsp;&Eacute;criture pour les m&eacute;dias num&eacute;riques&nbsp;&raquo; dispens&eacute; dans le cadre de la formation DUT M&eacute;tiers du Multim&eacute;dia et de l&rsquo;Internet (MMI). Ce module a d&eacute;but&eacute; en septembre 2020 dans les locaux de l&rsquo;IUT de B&eacute;ziers pour se terminer &agrave; distance en d&eacute;cembre 2020. Par ce dispositif hybride, qui n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; pr&eacute;m&eacute;dit&eacute; mais plut&ocirc;t r&eacute;adapt&eacute; aux conditions sanitaires (distance de la derni&egrave;re partie du module), nous souhaitions commencer &agrave; appr&eacute;hender la pratique de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences (APC) dans la perspective de souligner durant ce premier semestre 2020-21 les difficult&eacute;s que l&rsquo;&eacute;quipe p&eacute;dagogique pourraient rencontrer face &agrave; la mise en place obligatoire d&rsquo;une telle approche en septembre 2021.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Le sc&eacute;nario de cours propos&eacute; m&egrave;ne en parall&egrave;le la production d&rsquo;activit&eacute;s collaboratives de la part des &eacute;tudiants dans des situations authentiques, et la d&eacute;marche r&eacute;flexive individuelle pour laquelle l&rsquo;&eacute;tudiant est sollicit&eacute; apr&egrave;s chacune de ses activit&eacute;s.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">L&rsquo;objectif est dans un premier temps de caract&eacute;riser les besoins des &eacute;tudiants en termes d&rsquo;accompagnement pour une production personnelle (<i>e-portfolio</i>) issue d&rsquo;une d&eacute;marche r&eacute;flexive int&eacute;grant diff&eacute;rentes interactions avec ses pairs et avec l&rsquo;enseignant accompagnateur. Dans un second temps, il s&rsquo;agit de proposer des am&eacute;nagements de ce dispositif dans la perspective de faciliter la construction personnelle de cet&nbsp;<i>e-portfolio</i>&nbsp;chez chacun.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">D&rsquo;un point de vue m&eacute;thodologique, nous avons plus particuli&egrave;rement utilis&eacute; la grille universelle propos&eacute;e par&nbsp;<span style="background-color:yellow"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">Lebel et B&eacute;lair</span></span></span>(<span style="background-color:yellow"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">2004</span></span></span>). Cette grille s&rsquo;organise autour de quatre niveaux et de sept crit&egrave;res. Apr&egrave;s l&rsquo;avoir &eacute;t&eacute; diffus&eacute;e en amont des productions collectives, cette grille nous a servi de support &agrave; l&rsquo;accompagnement de chacun des &eacute;tudiants. Il s&rsquo;est effectu&eacute; dans le cadre de &laquo;&nbsp;groupes de travail&nbsp;&raquo; qui s&rsquo;est r&eacute;uni deux fois autour de chaque&nbsp;<i>e-porfolio</i>. S&rsquo;agissant d&rsquo;&eacute;changes programm&eacute;s, au d&eacute;but de chaque s&eacute;ance de ses groupes de travail, l&rsquo;&eacute;tudiant &eacute;tait amen&eacute; &agrave; pr&eacute;senter son&nbsp;<i>e-portfolio</i>&nbsp;(<span style="background-color:yellow"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">Bibauw et Dufays, 2010</span></span></span>) avec ses composants du moment et le discuter (<span style="background-color:yellow"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">Chabanne, 2006</span></span></span>) avec les membres du groupe. Cette m&ecirc;me grille nous a permis &agrave; la fin, d&rsquo;&eacute;valuer les&nbsp;<i>e-portfolio</i>&nbsp;et de cat&eacute;goriser les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les &eacute;tudiants et exprim&eacute;es lors des diff&eacute;rents groupes de travail.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Dans l&rsquo;article propos&eacute;, nous pr&eacute;senterons le contexte de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences et la place des e-portfolios constitu&eacute; de traces de comp&eacute;tences, puis le cadre th&eacute;orique de l&rsquo;accompagnement li&eacute; &agrave; sa production. Ensuite, nous d&eacute;crirons la m&eacute;thodologie de recherche qui permet de discuter les diff&eacute;rentes productions&nbsp;<i>e-portfolio</i>&nbsp;et les comptes rendus d&rsquo;&eacute;changes en groupe de travail. Enfin, les r&eacute;sultats nous am&egrave;nent &agrave; d&eacute;crire trois grandes difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les &eacute;tudiants de premi&egrave;re ann&eacute;e de DUT MMI au cours de cette exp&eacute;rience et &agrave; discuter un nouveau dispositif de formation.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Bibliographie</span></span></b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:16px; text-align:justify"><meta charset="UTF-8" />Bibauw, <span style="font-size:12pt"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="color:black">S. et Dufays, J.-L. (2010). Les pratiques d&rsquo;&eacute;criture r&eacute;flexive en contexte de formation g&eacute;n&eacute;rale, rep&egrave;res p&eacute;dagogiques, 2, pp 13-30.&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-bottom:16px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="color:black">Chabanne, J-C. (2006). Ecriture r&eacute;flexive, construction de la pens&eacute;e et des connaissances chez les &eacute;l&egrave;ves d&rsquo;&eacute;cole primaire. Dans M. Molini&eacute; et M.-F. Bishop (&eacute;d.), Autobiographie et r&eacute;flexivit&eacute; (p. 51-68). Cergy-Pontoise : Universit&eacute; de Cergy-Pontoise.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-bottom:16px"><meta charset="UTF-8" />Lebel, C.&nbsp;<span style="font-size:12pt"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="color:black">et Belair, L. (2004). Evaluer pour transformer. P&eacute;dagogie M&eacute;dicale, 18(1), 27-32.&nbsp;</span></span></span></span></span></p>