<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Dans cet article, nous présentons un retour d’expérience lié à la mise en place d’une démarche d’évaluation de traces de compétences inscrites par l’étudiant dans son <i>e-portfolio</i> réalisé à distance. Ce <i>e-portfolio</i> prend appui sur différents cours réalisés en présentiel et associés au module « Écriture pour les médias numériques » dispensé dans le cadre de la formation DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI). Ce module a débuté en septembre 2020 dans les locaux de l’IUT de Béziers pour se terminer à distance en décembre 2020. Par ce dispositif hybride, qui n’a pas été prémédité mais plutôt réadapté aux conditions sanitaires (distance de la dernière partie du module), nous souhaitions commencer à appréhender la pratique de l’approche par compétences (APC) dans la perspective de souligner durant ce premier semestre 2020-21 les difficultés que l’équipe pédagogique pourraient rencontrer face à la mise en place obligatoire d’une telle approche en septembre 2021.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Le scénario de cours proposé mène en parallèle la production d’activités collaboratives de la part des étudiants dans des situations authentiques, et la démarche réflexive individuelle pour laquelle l’étudiant est sollicité après chacune de ses activités. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">L’objectif est dans un premier temps de caractériser les besoins des étudiants en termes d’accompagnement pour une production personnelle (<i>e-portfolio</i>) issue d’une démarche réflexive intégrant différentes interactions avec ses pairs et avec l’enseignant accompagnateur. Dans un second temps, il s’agit de proposer des aménagements de ce dispositif dans la perspective de faciliter la construction personnelle de cet <i>e-portfolio</i> chez chacun.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">D’un point de vue méthodologique, nous avons plus particulièrement utilisé la grille universelle proposée par <span style="background-color:yellow"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">Lebel et Bélair</span></span></span>(<span style="background-color:yellow"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">2004</span></span></span>). Cette grille s’organise autour de quatre niveaux et de sept critères. Après l’avoir été diffusée en amont des productions collectives, cette grille nous a servi de support à l’accompagnement de chacun des étudiants. Il s’est effectué dans le cadre de « groupes de travail » qui s’est réuni deux fois autour de chaque <i>e-porfolio</i>. S’agissant d’échanges programmés, au début de chaque séance de ses groupes de travail, l’étudiant était amené à présenter son <i>e-portfolio</i> (<span style="background-color:yellow"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">Bibauw et Dufays, 2010</span></span></span>) avec ses composants du moment et le discuter (<span style="background-color:yellow"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">Chabanne, 2006</span></span></span>) avec les membres du groupe. Cette même grille nous a permis à la fin, d’évaluer les <i>e-portfolio</i> et de catégoriser les difficultés rencontrées par les étudiants et exprimées lors des différents groupes de travail.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Dans l’article proposé, nous présenterons le contexte de l’approche par compétences et la place des e-portfolios constitué de traces de compétences, puis le cadre théorique de l’accompagnement lié à sa production. Ensuite, nous décrirons la méthodologie de recherche qui permet de discuter les différentes productions <i>e-portfolio</i> et les comptes rendus d’échanges en groupe de travail. Enfin, les résultats nous amènent à décrire trois grandes difficultés rencontrées par les étudiants de première année de DUT MMI au cours de cette expérience et à discuter un nouveau dispositif de formation.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b><span style="font-size:11.5pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Bibliographie</span></span></b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:16px; text-align:justify"><meta charset="UTF-8" />Bibauw, <span style="font-size:12pt"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">S. et Dufays, J.-L. (2010). Les pratiques d’écriture réflexive en contexte de formation générale, repères pédagogiques, 2, pp 13-30. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-bottom:16px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Chabanne, J-C. (2006). Ecriture réflexive, construction de la pensée et des connaissances chez les élèves d’école primaire. Dans M. Molinié et M.-F. Bishop (éd.), Autobiographie et réflexivité (p. 51-68). Cergy-Pontoise : Université de Cergy-Pontoise. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-bottom:16px"><meta charset="UTF-8" />Lebel, C. <span style="font-size:12pt"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">et Belair, L. (2004). Evaluer pour transformer. Pédagogie Médicale, 18(1), 27-32. </span></span></span></span></span></p>