<p style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span new="" roman="" times="">Cet article présente un TP d’introduction à l’expression orale en public, qui a dû être adapté pour être dispensé à distance lors de la crise sanitaire de 2020-2021. Il porte sur l’enseignement de l’expression orale à distance, qui s’intéresse en particulier au langage non-verbal et paraverbal en visioconférence. Trois difficultés sont au cœur de ce travail :</span></span></span></p>
<p style="text-indent: -18pt; margin-left: 48px; text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span calibri=""><span new="" roman="" times="">1) </span><span new="" roman="" times="">Comment gérer les symptômes non-verbaux du déclenchement de la réponse combat-fuite et ses spécificités lorsqu’elle a lieu à distance ?</span></span></span></span></p>
<p style="text-indent: -18pt; margin-left: 48px; text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span calibri=""><span new="" roman="" times="">2) </span><span new="" roman="" times="">Comment créer un contact visuel et émotionnel de qualité lorsque l’orateur est à distance de son auditoire ? </span><span new="" roman="" times="">Où regarde-t-il sur son écran ? </span></span></span></span></p>
<p style="text-indent: -18pt; margin-left: 48px; text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span calibri=""><span new="" roman="" times="">3) </span><span new="" roman="" times="">Comment adapter sa voix et sa gestuelle aux interactions en public à distance, alors que les médiations techniques du micro et de la caméra agissent comme des opérateurs de rapprochement proxémique, faisant basculer des interactions qui ont habituellement lieu dans la sphère publique ou sociale – parler en public – dans la sphère personnelle ?</span></span></span></span></p>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span new="" roman="" times="">Fidèle aux manières d’enseigner en IUT, cette séquence pédagogique cherche à allier exercices pratiques et considérations théoriques, permettant ainsi non seulement de former les étudiants à s’exprimer correctement en visioconférence, mais aussi de cultiver leur goût pour les sciences humaines et sociales ainsi qu’une compréhension éclairée et critique de la question plus large des effets de transformation – et non pas de substitution – qu’impliquent l’introduction des objets techniques (ici numériques) dans le monde social.</span></span></span></p>