<p style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span new="" roman="" times="">Cet article pr&eacute;sente un TP d&rsquo;introduction &agrave; l&rsquo;expression orale en public, qui a d&ucirc; &ecirc;tre adapt&eacute; pour &ecirc;tre dispens&eacute; &agrave; distance lors de la crise sanitaire de 2020-2021. Il porte sur l&rsquo;enseignement de l&rsquo;expression orale &agrave; distance, qui s&rsquo;int&eacute;resse en particulier au langage non-verbal et paraverbal en visioconf&eacute;rence. Trois difficult&eacute;s sont au c&oelig;ur de ce travail&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="text-indent: -18pt; margin-left: 48px; text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span calibri=""><span new="" roman="" times="">1) </span><span new="" roman="" times="">Comment g&eacute;rer les sympt&ocirc;mes non-verbaux du d&eacute;clenchement de la r&eacute;ponse combat-fuite et ses sp&eacute;cificit&eacute;s lorsqu&rsquo;elle a lieu &agrave; distance ?</span></span></span></span></p> <p style="text-indent: -18pt; margin-left: 48px; text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span calibri=""><span new="" roman="" times="">2) </span><span new="" roman="" times="">Comment cr&eacute;er un contact visuel et &eacute;motionnel de qualit&eacute; lorsque l&rsquo;orateur est &agrave; distance de son auditoire&nbsp;? </span><span new="" roman="" times="">O&ugrave; regarde-t-il sur son &eacute;cran&nbsp;? </span></span></span></span></p> <p style="text-indent: -18pt; margin-left: 48px; text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span calibri=""><span new="" roman="" times="">3) </span><span new="" roman="" times="">Comment adapter sa voix et sa gestuelle aux interactions en public &agrave; distance, alors que les m&eacute;diations techniques du micro et de la cam&eacute;ra agissent comme des op&eacute;rateurs de rapprochement prox&eacute;mique, faisant basculer des interactions qui ont habituellement lieu dans la sph&egrave;re publique ou sociale &ndash; parler en public &ndash; dans la sph&egrave;re personnelle&nbsp;?</span></span></span></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:16px;"><span new="" roman="" times="">Fid&egrave;le aux mani&egrave;res d&rsquo;enseigner en IUT, cette s&eacute;quence p&eacute;dagogique cherche &agrave; allier exercices pratiques et consid&eacute;rations th&eacute;oriques, permettant ainsi non seulement de former les &eacute;tudiants &agrave; s&rsquo;exprimer correctement en visioconf&eacute;rence, mais aussi de cultiver leur go&ucirc;t pour les sciences humaines et sociales ainsi qu&rsquo;une compr&eacute;hension &eacute;clair&eacute;e et critique de la question plus large des effets de transformation &ndash; et non pas de substitution &ndash; qu&rsquo;impliquent l&rsquo;introduction des objets techniques (ici num&eacute;riques) dans le monde social.</span></span></span></p>