<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">La formation à distance demande une transformation des pratiques pour faciliter le pouvoir agir (Rabardel, 2005) des étudiants. Depuis le début de la pandémie, les modalités qui permettent de favoriser le bien-être des étudiants en formation à distance sont analysées et nous pouvons affirmer que la classe virtuelle (CV) est fortement sollicitée par ces derniers. Or un constat déjà bien connu dans la littérature souligne que certains apprenants ne souhaitent pas allumer leur caméra (Coutant & Caillet, 2015) durant les CV. Dans une approche socio-cognitive, Charnet (2019) souligne que les interactions sont importantes dans la formation à distance, car elles favorisent la motivation et l’engagement des étudiants (Fowers et al., 2010). Alors comment favoriser les interactions de communication synchrones apprenants-enseignant et apprenants-apprenants sans caméra en classe virtuelle ? </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">L’objectif de cette proposition est de mettre en lumière différentes modalités (collaboration/individuel) et outils numériques (quizz, chat, groupes, émoticônes, etc) permettant d’augmenter le nombre d’interactions de communication tout en s’assurant des notions acquises au cours de la séance. Nous ferons un focus particulier sur l’outil quizz utiliser pour dynamiser le retour sur les apprentissages en fin de séance. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Nous proposons un cours de « psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » à une centaine d’étudiants de Master 1 MEFF. Une vingtaine d’étudiants (17 femmes et 1 homme ; avec une moyenne d’âge de 21,9 ans) ont répondu à un questionnaire en ligne au mois de février 2021 (créé par des étudiants en séminaire de recherche, pour des étudiants) en lien avec l’utilisation de leur webcam durant un cours en CV. Dans le groupe de répondant, 6 personnes vivent avec leur conjoint, 9 personnes vivent avec leur famille et 3 personnes vivent seules. L’ensemble des observations sont en lien direct avec nos séances proposés (18hTD) au travers des données recueillies au cours des quizz interactifs et du questionnaire sur les caméras. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Toutes les personnes indiquent avoir une webcam sur leur outil numérique et seulement 11 personnes ne l’allument pas. Les raisons qui sont mis en avant relève d’un problème de connexion, du refus d’être vu, d’une timidité ou du côté intrusif de la webcam dans la sphère privée. Avoir la caméra allumée pour certaines personnes peut engendrer un véritable mal-être psychologique en lien avec leur propre image. Enfin, ils indiquent que le nombre de participants à une CV a une incidence (forte à moyenne) sur l’allumage de la caméra pour 15 personnes (soit 83,3%). Les modalités proposées lors des cours de psychologie, permettent de pallier aux besoins de certains étudiants. Le quizz en ligne, permet une participation interactive des étudiants sur le contenu de cours dispensé en ligne. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Le nombre de connexion et la qualité des réponses indiquent une pleine participation et une bonne compréhension des concepts par les apprenants. Les ateliers de groupe et le chat proposé sur la plateforme de CV complètent les interactions de communication, favorisent un apprentissage actif rendant ainsi les apprenants acteurs dans leur formation et en les maintenant en action dans la formation par la dynamique du collectif (Fluckiger, 2011).</span></span></span></p>