<p>Résumé</p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">La crise sanitaire du Coronavirus s'est vue imposer aux enseignants et apprenants l’adoption de nouveaux outils d’enseignement à distance efficaces et à une échelle inédite jusqu’à présent. Alors, Il a fallu trouver des solutions efficaces dans l’urgence et essayer de les adapter à chaque contexte d’enseignement, notamment dans celui des langues de spécialité. Ainsi, le passage brutal, rapide et massif à un enseignement en ligne, sans aucune formation, sans aucune préparation, aurait parfois débouché sur des situations d’apprentissages difficiles voire, frustrante pour l'enseignant et l'apprenant. Et ce, par une absence du matériel informatique, une précarité financière et des problèmes psychologiques liés au confinement. Puis, elle aura permis de cloisonner l'usage des plus-value du numérique pour faciliter et assurer une certaine continuité pédagogique. Aujourd’hui, le numérique s’impose comme un outil indispensable à toute épreuve pour enrichir les cours. Ceci ne pourrait se concrétiser sans un engagement concret de l’État, des enseignants et des étudiants pour que « l'innovation » et « le tout numérique » soient les maîtres mots pour une université française capable d’offrir un enseignement en ligne qui vise un apprentissage créatif, collaboratif et participatif. Le contexte que nous souhaitons décrire concerne l'enseignement-apprentissage de l’anglais économique sur la plate-forme MOODLE pour des étudiants en première et troisième année de licence économie de gestion à l'université de Paris 8. Le but a été celui de décrypter le rôle du numérique pour préserver une interaction pérenne entre l’enseignant et les apprenants. Cette communication vise à partager notre expérience d’enseignant en temps d’épidémie et d'analyser la motivation de nos apprenants durant le confinement. Pour répondre à ces interrogations, nous avons mené une enquête auprès des dits apprenants. Les résultats de cette investigation, nous ont démontré que la crise du COVID-19 ou le «cataclysme» comme l'appelle Anthony Saber (2020) aurait permis de mettre en lumière la situation selon laquelle, l’enseignement supérieur français n'était pas suffisamment préparé à un passage imminent au «tout numérique». Ils ont aussi révélé la fragilité logistique, sociale et matérielle dont souffrait l'université française. En plus, ils ont dévoilé les difficultés d’implication et de motivation chez les étudiants dans le contexte d’un enseignement à distance en temps de crise sanitaire. De ce fait, le suivi pédagogique et l'interaction entre l'enseignant et l'apprenant semblait difficile voire, impossible. De surcroît, les apprenants sont de plus en plus démotivés et passifs à apprendre enligne. Or, le bon usage du numérique pourrait être un atout, si non, un sauveur de l'enseignement-apprentissage, spécialement en temps de crise comme c'est le cas avec le coronavirus. En effet, le recours au numérique ne pourrait accomplir sa mission convenablement sans un remaniement profond dans la stratégie numérique de l'université française. Aussi, la formation des enseignants à l'usage pédagogique du numérique devient une urgence. En effet, les enseignants devraient scénariser des séquences pédagogiques qui intègrent efficacement les outils du web 2.0. En somme, cette communication tentera de proposer des solutions pédagogiques qui favoriseraient le développement de l'autonomie et de la motivation chez les apprenants décrocheurs en temps de pandémie.</font></font></font></p>
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<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><b>Bibliographie</b></font></font></font></p>
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<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bonfils, P. (2020). Repenser les dispositifs de formation à l’aune de la pandémie ? <em><i>Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge</i></em>, <em>31</em>, Article 31. </font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">URL: <a href="http://journals.openedition.org/dms/5583">http://journals.openedition.org/dms/5583</a></font></font></font></p>
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<p align="JUSTIFY">Le Cor, G. et Coutherut M. Online courses in times of pandemic: ESP and applied English classes at Université Paris 8.</p>
<p>URL: http://journals.openedition.org/asp/6481 DOI: 10.4000/asp.6481</p>
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<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Saber, A. Editorial – A transformational catastrophe? Online ESP programs in the time of Covid-19. URL: </font></font></font><a href="https://journals.openedition.org/asp/6402"><font color="#000000"><font size="3">https://journals.openedition.org/asp/6402</font></font></a></p>
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<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Sahu, P. (2020). Closure of universities due to coronavirus disease 2019 (COVID-19): Impact on education and mental health of students and academic staff. Cureus, 12(4), Article e7541. </font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">URL: https://doi.org/10.7759/cureus.7541 </font></font></font></p>
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<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Schug, D., et Le Cor, G. (2017). Towards a dynamic approach to analysing student motivation in ESP courses». In C. Sarré & S. Whyte (Eds), <i>New developments in ESP teaching and learning research</i> (pp. 7391), Research-publishing.net. </font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.cssw2017.746 </font></font></font></p>
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<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Witze, A. (2020, 1er juin). Universities will never be the same after coronavirus crisis. Nature, 582, 162-164. https://doi.org/10.1038/d41586-020-01518-y </font></font></font></p>
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<p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Villiot-Leclercq, E. (2020). L’ingénierie pédagogique au temps de la Covid-19. <em>Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge</em>, <em>30</em>. <a href="http://journals.openedition.org/dms/5203">http://journals.openedition.org/dms/5203</a></font></font></font></p>
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