<p>La pand&eacute;mie du COVID 19 a profond&eacute;ment modifi&eacute; nos modes de vie. L&rsquo;enseignement universitaire a &eacute;galement chang&eacute; avec la g&eacute;n&eacute;ralisation des cours &agrave; distance pour continuer &agrave; d&eacute;livrer des cours aupr&egrave;s des &eacute;tudiants tout en les prot&eacute;geant des risques de contagion qui pourraient survenir au sein de l&rsquo;universit&eacute;. Cette nouvelle r&eacute;alit&eacute; a pouss&eacute; les enseignants et les &eacute;tudiants &agrave; s&rsquo;adapter aux cours &agrave; distance. M&ecirc;me si la communication &agrave; distance repr&eacute;sente la seule alternative qui existe en attendant la vaccination g&eacute;n&eacute;rale, il faudra &ecirc;tre conscient du d&eacute;fi qu&rsquo;elle repr&eacute;sente pour les enseignants et pour les &eacute;tudiants. Au-del&agrave; du simple support, c&rsquo;est l&rsquo;ensemble de la d&eacute;marche andragogique adopt&eacute;e qui a &eacute;t&eacute; transform&eacute;e par le contexte de pand&eacute;mie. De plus, les enseignants sont incapables de mesurer le degr&eacute; d&rsquo;assimilation des &eacute;tudiants dont les micros sont d&eacute;sactiv&eacute;s et les visages cach&eacute;s derri&egrave;re leurs ordinateurs. Ainsi, en plus du support num&eacute;rique, d&rsquo;autres moyens et comp&eacute;tences doivent &ecirc;tre acquises par les enseignants comme les &eacute;tudiants pour obtenir un &eacute;change constructif &agrave; distance et assurer les cours dans les meilleures conditions possibles</p> <p>&nbsp;</p> <p>L&rsquo;objectif de ce travail est de d&eacute;terminer les moyens n&eacute;cessaires pour que l&rsquo;enseignant puisse d&eacute;livrer le contenu de son cours et v&eacute;rifier par la m&ecirc;me occasion le degr&eacute; d&rsquo;assimilation des apprenants dans le cadre d&rsquo;une communication purement verbale et paraverbale. Il est donc n&eacute;cessaire que les d&eacute;marches p&eacute;dagogiques utilis&eacute;es &eacute;voluent tout comme l&rsquo;enseignant lui-m&ecirc;me qui est appel&eacute; &agrave; travailler sur certains axes en particulier pour mieux atteindre ses objectifs discursifs.</p> <p>Nous avons choisi de r&eacute;partir ce travail de recherche en trois parties d&rsquo;&eacute;gale importance. Dans un premier temps, nous pr&eacute;senterons les limites de l&rsquo;enseignement &agrave; distance et les lacunes que l&rsquo;enseignant pourrait rencontrer pour mener &agrave; bien son cours. Dans un second temps, nous proposerons les diff&eacute;rentes solutions envisageables afin de faire en sorte que l&rsquo;enseignement universitaire s&rsquo;effectue dans les meilleures conditions possibles. Au-del&agrave; des plateformes &nbsp; virtuelles Meet, Canvas, zoom, nous chercherons &agrave; pr&eacute;senter l&rsquo;efficacit&eacute; de certains outils comme Mindly, Previs pro et Additio &agrave; organiser les id&eacute;es des apprenants, la prise de notes et l&rsquo;assimilation des contenus. Nous nous baserons sur une initiative personnelle men&eacute;e aupr&egrave;s des &eacute;tudiants &agrave; L&rsquo;ESSTED, &agrave; l&rsquo;UIK, etc.</p> <p>En dernier lieu, nous pr&eacute;senterons les axes sur lesquels les enseignants pourraient se focaliser davantage afin de mettre en valeur la communication verbale et paraverbale pour d&eacute;passer la contrainte de l&rsquo;enseignement &agrave; distance.</p>