<p>La pandémie du COVID 19 a profondément modifié nos modes de vie. L’enseignement universitaire a également changé avec la généralisation des cours à distance pour continuer à délivrer des cours auprès des étudiants tout en les protégeant des risques de contagion qui pourraient survenir au sein de l’université. Cette nouvelle réalité a poussé les enseignants et les étudiants à s’adapter aux cours à distance. Même si la communication à distance représente la seule alternative qui existe en attendant la vaccination générale, il faudra être conscient du défi qu’elle représente pour les enseignants et pour les étudiants. Au-delà du simple support, c’est l’ensemble de la démarche andragogique adoptée qui a été transformée par le contexte de pandémie. De plus, les enseignants sont incapables de mesurer le degré d’assimilation des étudiants dont les micros sont désactivés et les visages cachés derrière leurs ordinateurs. Ainsi, en plus du support numérique, d’autres moyens et compétences doivent être acquises par les enseignants comme les étudiants pour obtenir un échange constructif à distance et assurer les cours dans les meilleures conditions possibles</p>
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<p>L’objectif de ce travail est de déterminer les moyens nécessaires pour que l’enseignant puisse délivrer le contenu de son cours et vérifier par la même occasion le degré d’assimilation des apprenants dans le cadre d’une communication purement verbale et paraverbale. Il est donc nécessaire que les démarches pédagogiques utilisées évoluent tout comme l’enseignant lui-même qui est appelé à travailler sur certains axes en particulier pour mieux atteindre ses objectifs discursifs.</p>
<p>Nous avons choisi de répartir ce travail de recherche en trois parties d’égale importance. Dans un premier temps, nous présenterons les limites de l’enseignement à distance et les lacunes que l’enseignant pourrait rencontrer pour mener à bien son cours. Dans un second temps, nous proposerons les différentes solutions envisageables afin de faire en sorte que l’enseignement universitaire s’effectue dans les meilleures conditions possibles. Au-delà des plateformes virtuelles Meet, Canvas, zoom, nous chercherons à présenter l’efficacité de certains outils comme Mindly, Previs pro et Additio à organiser les idées des apprenants, la prise de notes et l’assimilation des contenus. Nous nous baserons sur une initiative personnelle menée auprès des étudiants à L’ESSTED, à l’UIK, etc.</p>
<p>En dernier lieu, nous présenterons les axes sur lesquels les enseignants pourraient se focaliser davantage afin de mettre en valeur la communication verbale et paraverbale pour dépasser la contrainte de l’enseignement à distance.</p>