<p>L&rsquo;enseignant 2.0 &agrave; l&rsquo;&egrave;re du COVID-19.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Abstract&nbsp;:</p> <p>&nbsp;</p> <p>La pand&eacute;mie du COVID 19 a profond&eacute;ment modifi&eacute; nos modes de vie. L&rsquo;enseignement universitaire a &eacute;galement chang&eacute; avec la g&eacute;n&eacute;ralisation des cours &agrave; distance pour continuer &agrave; d&eacute;livrer des cours aupr&egrave;s des &eacute;tudiants tout en les prot&eacute;geant des risques de contagion qui pourraient survenir au sein de l&rsquo;universit&eacute;. Cette nouvelle r&eacute;alit&eacute; a pouss&eacute; les enseignants et les &eacute;tudiants &agrave; s&rsquo;adapter aux cours &agrave; distance. M&ecirc;me si la communication &agrave; distance repr&eacute;sente la seule alternative qui existe en attendant la vaccination g&eacute;n&eacute;rale, il faudra &ecirc;tre conscient du d&eacute;fi qu&rsquo;elle repr&eacute;sente pour les enseignants et pour les &eacute;tudiants. Au-del&agrave; du simple support, c&rsquo;est l&rsquo;ensemble de la d&eacute;marche andragogique adopt&eacute;e qui a &eacute;t&eacute; transform&eacute;e par le contexte de pand&eacute;mie. De plus, les enseignants sont incapables de mesurer le degr&eacute; d&rsquo;assimilation des &eacute;tudiants dont les micros sont d&eacute;sactiv&eacute;s et les visages cach&eacute;s derri&egrave;re leurs ordinateurs. Ainsi, en plus du support num&eacute;rique, d&rsquo;autres moyens et comp&eacute;tences doivent &ecirc;tre acquises par les enseignants comme les &eacute;tudiants pour obtenir un &eacute;change constructif &agrave; distance et assurer les cours dans les meilleures conditions possibles</p> <p>&nbsp;</p> <p>L&rsquo;objectif de ce travail est de d&eacute;terminer les moyens n&eacute;cessaires pour que l&rsquo;enseignant puisse d&eacute;livrer le contenu de son cours et v&eacute;rifier par la m&ecirc;me occasion le degr&eacute; d&rsquo;assimilation des apprenants dans le cadre d&rsquo;une communication purement verbale et paraverbale. Il est donc n&eacute;cessaire que les d&eacute;marches p&eacute;dagogiques utilis&eacute;es &eacute;voluent tout comme l&rsquo;enseignant lui-m&ecirc;me qui est appel&eacute; &agrave; travailler sur certains axes en particulier pour mieux atteindre ses objectifs discursifs.</p> <p>Nous avons choisi de r&eacute;partir ce travail de recherche en trois parties d&rsquo;&eacute;gale importance. Dans un premier temps, nous pr&eacute;senterons les limites de l&rsquo;enseignement &agrave; distance et les lacunes que l&rsquo;enseignant pourrait rencontrer pour mener &agrave; bien son cours. Dans un second temps, nous proposerons les diff&eacute;rentes solutions envisageables afin de faire en sorte que l&rsquo;enseignement universitaire s&rsquo;effectue dans les meilleures conditions possibles. Au-del&agrave; des plateformes &nbsp; virtuelles Meet, Canvas, zoom, nous chercherons &agrave; pr&eacute;senter l&rsquo;efficacit&eacute; de certains outils comme Mindly, Previs pro et Additio &agrave; organiser les id&eacute;es des apprenants, la prise de notes et l&rsquo;assimilation des contenus. Nous nous baserons sur une initiative personnelle men&eacute;e aupr&egrave;s des &eacute;tudiants &agrave; L&rsquo;ESSTED, &agrave; l&rsquo;UIK, etc.</p> <p>En dernier lieu, nous pr&eacute;senterons les axes sur lesquels les enseignants pourraient se focaliser davantage afin de mettre en valeur la communication verbale et paraverbale pour d&eacute;passer la contrainte de l&rsquo;enseignement &agrave; distance.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Mots cl&eacute;s&nbsp;: P&eacute;dagogie active- andragogie- posture num&eacute;rique- outils num&eacute;riques- interaction</p> <p>&nbsp;</p> <p>Bibliographie</p> <p>&nbsp;</p> <p>Basque, J., Contamines, J. et Maina, M. (2010). Approches de design des environnements d&#39;apprentissage. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), Apprendre avec les technologies (pp. 109-119). Paris, France : PUF.</p> <p>Bernard, R. M., Abrami, P. C., Lou, Y., Borokhovski, E., Wade, A., Wozney, L., Wallet, P. A., Fiset, M. et Huang, B. (2004). How does distance education compare with classroom instruction? A metaanalysis of the empirical literature. Review of Educational Research, 74(3), 379-439.</p> <p>Clark, R., Dessus, P. et Marquet, P. (2009). Entretien : &Agrave; la recherche des ingr&eacute;dients actifs de l&rsquo;apprentissage. Distances et Savoirs, 7(1), 113-124.</p> <p>Clark, R. C. et Mayer, R. E. (2011). e-Learning and the Science of Instruction: Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning (3e &eacute;d.). San Francisco, CA : Pfeiffer.</p> <p>Desch&ecirc;nes, A.-J. et Maltais, M. (2006). Formation &agrave; distance et accessibilit&eacute;. Qu&eacute;bec : T&eacute;l&eacute;-universit&eacute;.</p> <p>Jonassen, D. H. (2000). Computers as mindtools for schools: Engaging critical thinking (2e &eacute;d.). Upper Saddle River, NJ : Prentice Hall.</p> <p>Horton, W. (2012). E-Learning by design (2e &eacute;d.). San Francisco, CA: Wiley.</p> <p>Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M. et Jones, K. (2009). Evaluation of evidence-based practices in online learning: A meta-analysis and review of online learning studies. Washington, D.C. : U.S. Department of Education.</p> <p>Sitzmann, T., Kraiger, K., Stewart, D. et Wisher, R. (2006). The comparative effectiveness of web-based and classroom instruction: A meta-analysis. Personnel Psychology, 59(3), 623&ndash;664.</p> <p>&nbsp;</p> <p>pr&eacute;sentation personelle:&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>Ghassen khemakhem</p> <p>67, av behi ladgham, nasr2</p> <p><a href="mailto:ghassenkhemakhem@gmail.fr">ghassenkhemakhem@gmail.fr</a></p> <p>&nbsp;</p> <p>Pr&eacute;sentation</p> <p>&nbsp;</p> <p>Docteur en sciences et pratiques des arts . Actuellement assistant &agrave; l&rsquo;&eacute;cole sup&eacute;rieure des sciences et technologies du design.</p> <p>&nbsp;</p> <p>EXP&Eacute;RIENCES</p> <p>&nbsp;</p> <p>&Eacute;cole sup&eacute;rieure des sciences et technologies du design &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; 2020 pr&eacute;sent</p> <p>Assistant Universitaire</p> <ul> <li>M&eacute;thodologie de Projet</li> <li>Techniques audiovisuelles</li> <li>Techniques de repr&eacute;sentation</li> <li>Copywriting</li> </ul> <p>&nbsp;</p> <p>Minist&egrave;re de la Justice&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; 2015 pr&eacute;sent</p> <p>Expert Technique en photo / vid&eacute;o</p> <p>&nbsp;</p> <p>Institut Sup&eacute;rieur des beaux Arts de Sousse. &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; 2011 2019</p> <p>Assistant Universitaire</p> <ul> <li>M&eacute;thodologie de Projet</li> <li>Techniques audiovisuelles</li> <li>Infographies Sp&eacute;cifiques</li> </ul> <p>&nbsp;</p> <p>UIK</p> <p>Coordination</p> <p>- M&eacute;thodologie de Projet</p> <p>- Techniques audiovisuelles - Photographie</p> <ul> <li>Vid&eacute;o et image de synth&egrave;se</li> </ul> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&Eacute;TUDES</p> <p>&nbsp;</p> <p>2019 - ISBAT - Ecole doctorale &laquo;Art et culture&raquo;: Doctorat en &laquo; Sciences et Pratiques des Arts &raquo;</p> <p>2010 - Institut Sup&eacute;rieur des Beaux Arts de Nabeul: Master en &laquo;Art et communication&raquo;</p> <p>2009- NetInfo Dipl&ocirc;me certifi&eacute; Autodesk</p> <p>2008- ESSTeD : Dipl&ocirc;me National de Designer</p> <p>2003- Baccalaur&eacute;at Math&eacute;matique</p> <p>&nbsp;</p> <p>Distinction</p> <p>&nbsp;</p> <ul> <li>Laur&eacute;at au festival &laquo;VIEWS OF AMERICA &raquo;, 2009.</li> <li>Dubai Lynx d&rsquo;argent pour le projet RANDAFIDARNA.COM, 2010.</li> <li>Laur&eacute;at au concours SUCESS STORY &raquo;, 2009.</li> <li>Laur&eacute;at au concours &laquo;ATBCHALLENGE&raquo;, 2008</li> </ul> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>EXPOSITIONS</p> <p>&nbsp;</p> <p>- Exposition &laquo; Palimpseste &raquo; ArtCom, la Marsa, Tunisie.</p> <p>- Exposition &laquo; UNE ESTHETIQUE DU BANAL &raquo; Palais ABDELLIA, la Marsa, Tunisie</p> <p>- Exposition &laquo; ZOOMING &raquo; Galerie LE CAP, ARTCOM, Gammarth, Tunisie</p> <p>- Performance &laquo; JASSAD L&rsquo;ULTIMATUM EXPIRE &raquo; Club culturel TAHER HADDED , la M&eacute;dina, Tunisie</p> <p>- Performance &laquo; EVIDENCES &raquo; Club culturel TAHER HADDED , la M&eacute;dina, Tunisie</p> <p>- Exposition &laquo; DES FIGURES ET DES LIEUX&raquo; Galerie LE CAP, ARTCOM, Gammarth, Tunisie</p> <p>- Exposition &laquo; FRAGMENT DU REEL&raquo; Galerie Le CAP, ARTCOM, Gammarth, Tunisie</p> <ul> <li>Exposition &laquo; 24 heures R&eacute;volution&raquo; Galerie ARTISTO, Tunis, Tunisie</li> </ul> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>WORKSHOPS</p> <p>&nbsp;</p> <p>Workshop international - UIK &laquo; Vers une lecture renouvel&eacute;e des architectures de montagne du sud tunisien &raquo;.</p> <p>&nbsp;</p>