<p>L’enseignant 2.0 à l’ère du COVID-19.</p>
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<p>Abstract :</p>
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<p>La pandémie du COVID 19 a profondément modifié nos modes de vie. L’enseignement universitaire a également changé avec la généralisation des cours à distance pour continuer à délivrer des cours auprès des étudiants tout en les protégeant des risques de contagion qui pourraient survenir au sein de l’université. Cette nouvelle réalité a poussé les enseignants et les étudiants à s’adapter aux cours à distance. Même si la communication à distance représente la seule alternative qui existe en attendant la vaccination générale, il faudra être conscient du défi qu’elle représente pour les enseignants et pour les étudiants. Au-delà du simple support, c’est l’ensemble de la démarche andragogique adoptée qui a été transformée par le contexte de pandémie. De plus, les enseignants sont incapables de mesurer le degré d’assimilation des étudiants dont les micros sont désactivés et les visages cachés derrière leurs ordinateurs. Ainsi, en plus du support numérique, d’autres moyens et compétences doivent être acquises par les enseignants comme les étudiants pour obtenir un échange constructif à distance et assurer les cours dans les meilleures conditions possibles</p>
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<p>L’objectif de ce travail est de déterminer les moyens nécessaires pour que l’enseignant puisse délivrer le contenu de son cours et vérifier par la même occasion le degré d’assimilation des apprenants dans le cadre d’une communication purement verbale et paraverbale. Il est donc nécessaire que les démarches pédagogiques utilisées évoluent tout comme l’enseignant lui-même qui est appelé à travailler sur certains axes en particulier pour mieux atteindre ses objectifs discursifs.</p>
<p>Nous avons choisi de répartir ce travail de recherche en trois parties d’égale importance. Dans un premier temps, nous présenterons les limites de l’enseignement à distance et les lacunes que l’enseignant pourrait rencontrer pour mener à bien son cours. Dans un second temps, nous proposerons les différentes solutions envisageables afin de faire en sorte que l’enseignement universitaire s’effectue dans les meilleures conditions possibles. Au-delà des plateformes virtuelles Meet, Canvas, zoom, nous chercherons à présenter l’efficacité de certains outils comme Mindly, Previs pro et Additio à organiser les idées des apprenants, la prise de notes et l’assimilation des contenus. Nous nous baserons sur une initiative personnelle menée auprès des étudiants à L’ESSTED, à l’UIK, etc.</p>
<p>En dernier lieu, nous présenterons les axes sur lesquels les enseignants pourraient se focaliser davantage afin de mettre en valeur la communication verbale et paraverbale pour dépasser la contrainte de l’enseignement à distance.</p>
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<p>Mots clés : Pédagogie active- andragogie- posture numérique- outils numériques- interaction</p>
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<p>Bibliographie</p>
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<p>Basque, J., Contamines, J. et Maina, M. (2010). Approches de design des environnements d'apprentissage. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), Apprendre avec les technologies (pp. 109-119). Paris, France : PUF.</p>
<p>Bernard, R. M., Abrami, P. C., Lou, Y., Borokhovski, E., Wade, A., Wozney, L., Wallet, P. A., Fiset, M. et Huang, B. (2004). How does distance education compare with classroom instruction? A metaanalysis of the empirical literature. Review of Educational Research, 74(3), 379-439.</p>
<p>Clark, R., Dessus, P. et Marquet, P. (2009). Entretien : À la recherche des ingrédients actifs de l’apprentissage. Distances et Savoirs, 7(1), 113-124.</p>
<p>Clark, R. C. et Mayer, R. E. (2011). e-Learning and the Science of Instruction: Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning (3e éd.). San Francisco, CA : Pfeiffer.</p>
<p>Deschênes, A.-J. et Maltais, M. (2006). Formation à distance et accessibilité. Québec : Télé-université.</p>
<p>Jonassen, D. H. (2000). Computers as mindtools for schools: Engaging critical thinking (2e éd.). Upper Saddle River, NJ : Prentice Hall.</p>
<p>Horton, W. (2012). E-Learning by design (2e éd.). San Francisco, CA: Wiley.</p>
<p>Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M. et Jones, K. (2009). Evaluation of evidence-based practices in online learning: A meta-analysis and review of online learning studies. Washington, D.C. : U.S. Department of Education.</p>
<p>Sitzmann, T., Kraiger, K., Stewart, D. et Wisher, R. (2006). The comparative effectiveness of web-based and classroom instruction: A meta-analysis. Personnel Psychology, 59(3), 623–664.</p>
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<p>présentation personelle: </p>
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<p>Ghassen khemakhem</p>
<p>67, av behi ladgham, nasr2</p>
<p><a href="mailto:ghassenkhemakhem@gmail.fr">ghassenkhemakhem@gmail.fr</a></p>
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<p>Présentation</p>
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<p>Docteur en sciences et pratiques des arts . Actuellement assistant à l’école supérieure des sciences et technologies du design.</p>
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<p>EXPÉRIENCES</p>
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<p>École supérieure des sciences et technologies du design 2020 présent</p>
<p>Assistant Universitaire</p>
<ul>
<li>Méthodologie de Projet</li>
<li>Techniques audiovisuelles</li>
<li>Techniques de représentation</li>
<li>Copywriting</li>
</ul>
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<p>Ministère de la Justice 2015 présent</p>
<p>Expert Technique en photo / vidéo</p>
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<p>Institut Supérieur des beaux Arts de Sousse. 2011 2019</p>
<p>Assistant Universitaire</p>
<ul>
<li>Méthodologie de Projet</li>
<li>Techniques audiovisuelles</li>
<li>Infographies Spécifiques</li>
</ul>
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<p>UIK</p>
<p>Coordination</p>
<p>- Méthodologie de Projet</p>
<p>- Techniques audiovisuelles - Photographie</p>
<ul>
<li>Vidéo et image de synthèse</li>
</ul>
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<p>ÉTUDES</p>
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<p>2019 - ISBAT - Ecole doctorale «Art et culture»: Doctorat en « Sciences et Pratiques des Arts »</p>
<p>2010 - Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul: Master en «Art et communication»</p>
<p>2009- NetInfo Diplôme certifié Autodesk</p>
<p>2008- ESSTeD : Diplôme National de Designer</p>
<p>2003- Baccalauréat Mathématique</p>
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<p>Distinction</p>
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<ul>
<li>Lauréat au festival «VIEWS OF AMERICA », 2009.</li>
<li>Dubai Lynx d’argent pour le projet RANDAFIDARNA.COM, 2010.</li>
<li>Lauréat au concours SUCESS STORY », 2009.</li>
<li>Lauréat au concours «ATBCHALLENGE», 2008</li>
</ul>
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<p>EXPOSITIONS</p>
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<p>- Exposition « Palimpseste » ArtCom, la Marsa, Tunisie.</p>
<p>- Exposition « UNE ESTHETIQUE DU BANAL » Palais ABDELLIA, la Marsa, Tunisie</p>
<p>- Exposition « ZOOMING » Galerie LE CAP, ARTCOM, Gammarth, Tunisie</p>
<p>- Performance « JASSAD L’ULTIMATUM EXPIRE » Club culturel TAHER HADDED , la Médina, Tunisie</p>
<p>- Performance « EVIDENCES » Club culturel TAHER HADDED , la Médina, Tunisie</p>
<p>- Exposition « DES FIGURES ET DES LIEUX» Galerie LE CAP, ARTCOM, Gammarth, Tunisie</p>
<p>- Exposition « FRAGMENT DU REEL» Galerie Le CAP, ARTCOM, Gammarth, Tunisie</p>
<ul>
<li>Exposition « 24 heures Révolution» Galerie ARTISTO, Tunis, Tunisie</li>
</ul>
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<p>WORKSHOPS</p>
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<p>Workshop international - UIK « Vers une lecture renouvelée des architectures de montagne du sud tunisien ».</p>
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