<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Garamond","serif"">Mots clés</span></span></span></b><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Garamond","serif""> : <span style="background:white">Plateforme E-CAMPUS, interactions virtuelles, </span><span style="color:black">cours interactif, continuité pédagogique. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Garamond","serif""><span style="color:black">La crise sanitaire de « coronavirus » qui a touché le Maroc, comme partout dans le monde, a eu des répercussions néfastes aussi bien économiques, politiques, sociales ou éducatives. Le souci de la continuité pédagogique a été l’un des défis et enjeux majeurs des autorités éducatifs pendant la période du confinement. Dans le contexte universitaire, les professeurs et les étudiants (avec ou sans accès à l’internet) se trouvent inopinément dans l’obligation de suivre leur programme à distance en recourant à des supports numériques (PPT, PDF, cours interactif via des plateformes, réseaux sociaux.. ) </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Garamond","serif"">L’objet de cette étude est d’analyser et évaluer les différentes configurations des interactions qui s’opèrent à l’intérieur du triangle pédagogique traditionnel : Enseignant-Etudiant, Savoir (Houssaye, 1988) dans le cadre de l’enseignement du module de « soutien linguistique et communication » à distance. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Garamond","serif""><span style="color:#333333">Pour mettre en évidence le bien-fondé de cette analyse, nous allons soumettre à l’observation et l’analyse l’usage de la plateforme ECAMPUS<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Garamond","serif""><span style="color:#333333">[1]</span></span></span></span></span></span></a> par 50 étudiants de la Licence professionnelle, option Physique (ENS-UCAM de Marrakech-Maroc) et ce, durant la période du confinement allant du 15/03/2020 au 15/05/2020 date de la fin du semestre 6.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="font-family:"Garamond","serif""><span style="color:#333333">L’étude que nous entamerons se veut une contribution à la réflexion pédagogique et scientifique sur l’usage des TIC dans le contexte universitaire marocain et la fiabilité des dispositifs collaboratifs en ligne dans l’enseignement de certains modules.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"> </p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri","sans-serif"">[1]</span></span></span></span></span></a> E-<span style="font-family:"Garamond","serif"">CAMPUS est une plateforme collaborative adoptée par l’Université Cadi Ayyad de Marrakch-Maroc pour assurer la continuité pédagogique des cours lors de la période de confinement. </span></span></span></p>
</div>
</div>