<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Garamond&quot;,&quot;serif&quot;">Mots cl&eacute;s</span></span></span></b><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Garamond&quot;,&quot;serif&quot;">&nbsp;:&nbsp;&nbsp; <span style="background:white">Plateforme E-CAMPUS, interactions virtuelles, </span><span style="color:black">cours interactif, continuit&eacute;&nbsp;p&eacute;dagogique. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Garamond&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:black">La crise sanitaire de &laquo;&nbsp;coronavirus&nbsp;&raquo; qui a touch&eacute; le Maroc, comme partout dans le monde, a eu des r&eacute;percussions n&eacute;fastes aussi bien &eacute;conomiques, politiques, sociales ou &eacute;ducatives. Le souci de la continuit&eacute; p&eacute;dagogique a &eacute;t&eacute; l&rsquo;un des d&eacute;fis et enjeux majeurs des autorit&eacute;s &eacute;ducatifs pendant la p&eacute;riode du confinement. Dans le contexte universitaire, les professeurs et les &eacute;tudiants (avec ou sans acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;internet) se trouvent inopin&eacute;ment dans l&rsquo;obligation de suivre leur programme &agrave; distance en recourant &agrave; des supports num&eacute;riques (PPT, PDF, cours interactif via des plateformes, r&eacute;seaux sociaux.. ) &nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Garamond&quot;,&quot;serif&quot;">L&rsquo;objet de cette &eacute;tude est d&rsquo;analyser et &eacute;valuer les diff&eacute;rentes configurations des interactions qui s&rsquo;op&egrave;rent &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur du triangle p&eacute;dagogique traditionnel&nbsp;: Enseignant-Etudiant, Savoir (Houssaye, 1988) dans le cadre de l&rsquo;enseignement du module de &laquo;&nbsp;soutien linguistique et communication&nbsp;&raquo; &agrave; distance. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Garamond&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:#333333">Pour mettre en &eacute;vidence le bien-fond&eacute; de cette&nbsp;analyse, nous allons soumettre &agrave; l&rsquo;observation et l&rsquo;analyse l&rsquo;usage de la plateforme ECAMPUS<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Garamond&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:#333333">[1]</span></span></span></span></span></span></a> par 50 &eacute;tudiants de la Licence professionnelle, option Physique (ENS-UCAM de Marrakech-Maroc) et ce, durant la p&eacute;riode du confinement allant du 15/03/2020 au 15/05/2020 date de la fin du semestre 6.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="font-family:&quot;Garamond&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:#333333">L&rsquo;&eacute;tude que nous entamerons se veut une contribution &agrave; la r&eacute;flexion p&eacute;dagogique et scientifique sur l&rsquo;usage des TIC dans le contexte universitaire marocain et la fiabilit&eacute; des dispositifs collaboratifs en ligne dans l&rsquo;enseignement de certains modules.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,&quot;sans-serif&quot;">[1]</span></span></span></span></span></a> E-<span style="font-family:&quot;Garamond&quot;,&quot;serif&quot;">CAMPUS est une plateforme collaborative adopt&eacute;e par l&rsquo;Universit&eacute; Cadi Ayyad de Marrakch-Maroc pour assurer la continuit&eacute; p&eacute;dagogique des cours lors de la p&eacute;riode de confinement. </span></span></span></p> </div> </div>