<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Le but de cet article est d'étudier la manière dont les enseignants de communication au sein des IUT perçoivent et évaluent leur propre compétence en termes d’enseignement à distance et hybride durant cette période de crise sanitaire.</span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Durant cette période de crise sanitaire, le manque de compétences est perçu comme le plus grand obstacle à l'utilisation des nouveaux outils numériques, en même temps que le manque de temps semble être un facteur important.</span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Pour les enseignants de communication, la pandémie actuelle de Covid-19 est un défi d’apprentissage de leur matière. De plus, ils considèrent l'apprentissage de la communication écrite en présentiel, doit être au centre des préoccupations avant de pouvoir mettre en œuvre une activité à distance.</span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les pensées, les réflexions et la prise de conscience des enseignants sur la façon dont ils peuvent mener un apprentissage en ligne, ainsi que les opportunités dont ils disposent pour adapter les méthodes d'enseignement de la communication sont des concepts que nous voulons étudier.</span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Pour étudier comment les enseignants en expression et communication pratiquent leurs cours à distance, nous nous intéressons donc au point de vue de l'enseignant. L’objectif de cet article sera donc d'étudier comment trois enseignants décrivent leur compétence à utiliser l'apprentissage sur le logiciel Teams, ainsi que de sensibiliser les étudiants à cette nouvelle méthode de travail. De plus, notre étude vise à étudier les facteurs qui peuvent être limitants ou favorable pour une telle mise en œuvre. Ainsi, nous allons essayer de réponde à la problématique suivante : comment les enseignants perçoivent-ils l’apprentissage à distance et hybride de la communication ?</span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Pour répondre à cette problématique, il est naturel d'aller sur le terrain pour générer de nouvelles données. Afin de développer des données pertinentes, nous allons opter à des entretiens qualitatifs comme procédure, avec des enseignants en expression communication à l’IUT de Dijon. Les entretiens individuels, nous permettrons de présenter les points de vue personnels des enseignants sur leurs expériences, leurs sentiments et leurs attitudes durant la pandémie actuelle de Covid-19.</span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bibliographie</span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:#222222">Domb, S., Manly, E., & Elman, D. (2021). Remaniement dû à la pandémie: Utiliser le logiciel de visioconférence Zoom™ pour créer une clinique virtuelle d’enseignement. Canadian Family Physician, 67(1), e44-e47.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:#222222">Hennebert, J., & Parizot, A. communication” en IUT? Bilan, réflexions et perspectives.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:#222222">Massou, L. (2020, November). Enseigner avec le numérique : quel impact sur la forme universitaire ? In </span></span></span></span></span><i style="font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; text-decoration-thickness:initial; text-decoration-style:initial; text-decoration-color:initial; word-spacing:0px">Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques</i><span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px">.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:#222222">Karsenti, T., Birsan, C., Lemay, D., Ouvrard, L., Stockinger, P., Vigny, P. J., & Herve, R. (2020). L’enseignement confiné des langues étrangères: pistes pour vaincre la distance.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:#222222">Vorger, C., Birsan, C., Lemay, D., Ouvrard, L., Stockinger, P., Vigny, P. J., & Herve, R. (2020). Un atelier d’écriture en ligne pour rester en lien: ce que la distance fait à la créativité.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>