<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Le but de cet article est d&#39;&eacute;tudier la mani&egrave;re dont les enseignants de communication au sein des IUT per&ccedil;oivent et &eacute;valuent leur propre comp&eacute;tence en termes d&rsquo;enseignement &agrave; distance et hybride durant cette p&eacute;riode de crise sanitaire.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Durant cette p&eacute;riode de crise sanitaire, le manque de comp&eacute;tences est per&ccedil;u comme le plus grand obstacle &agrave; l&#39;utilisation des nouveaux outils num&eacute;riques, en m&ecirc;me temps que le manque de temps semble &ecirc;tre un facteur important.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Pour les enseignants de communication, la pand&eacute;mie actuelle de Covid-19 est un d&eacute;fi d&rsquo;apprentissage de leur mati&egrave;re. De plus, ils consid&egrave;rent l&#39;apprentissage de la communication &eacute;crite en pr&eacute;sentiel, doit &ecirc;tre au centre des pr&eacute;occupations avant de pouvoir mettre en &oelig;uvre une activit&eacute; &agrave; distance.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les pens&eacute;es, les r&eacute;flexions et la prise de conscience des enseignants sur la fa&ccedil;on dont ils peuvent mener un apprentissage en ligne, ainsi que les opportunit&eacute;s dont ils disposent pour adapter les m&eacute;thodes d&#39;enseignement de la communication sont des concepts que nous voulons &eacute;tudier.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Pour &eacute;tudier comment les enseignants en expression et communication pratiquent leurs cours &agrave; distance, nous nous int&eacute;ressons donc au point de vue de l&#39;enseignant. L&rsquo;objectif de cet article sera donc d&#39;&eacute;tudier comment trois enseignants d&eacute;crivent leur comp&eacute;tence &agrave; utiliser l&#39;apprentissage sur le logiciel Teams, ainsi que de sensibiliser les &eacute;tudiants &agrave; cette nouvelle m&eacute;thode de travail. De plus, notre &eacute;tude vise &agrave; &eacute;tudier les facteurs qui peuvent &ecirc;tre limitants ou favorable pour une telle mise en &oelig;uvre. Ainsi, nous allons essayer de r&eacute;ponde &agrave; la probl&eacute;matique suivante&nbsp;: comment les enseignants per&ccedil;oivent-ils l&rsquo;apprentissage &agrave; distance et hybride de la communication&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Pour r&eacute;pondre &agrave; cette probl&eacute;matique, il est naturel d&#39;aller sur le terrain pour g&eacute;n&eacute;rer de nouvelles donn&eacute;es. Afin de d&eacute;velopper des donn&eacute;es pertinentes, nous allons opter &agrave; des entretiens qualitatifs comme proc&eacute;dure, avec des enseignants en expression communication &agrave; l&rsquo;IUT de Dijon. Les entretiens individuels, nous permettrons de pr&eacute;senter les points de vue personnels des enseignants sur leurs exp&eacute;riences, leurs sentiments et leurs attitudes durant la pand&eacute;mie actuelle de Covid-19.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bibliographie</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#222222">Domb, S., Manly, E., &amp; Elman, D. (2021). Remaniement d&ucirc; &agrave; la pand&eacute;mie: Utiliser le logiciel de visioconf&eacute;rence Zoom&trade; pour cr&eacute;er une clinique virtuelle d&rsquo;enseignement. Canadian Family Physician, 67(1), e44-e47.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#222222">Hennebert, J., &amp; Parizot, A. communication&rdquo; en IUT? Bilan, r&eacute;flexions et perspectives.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#222222">Massou, L. (2020, November). Enseigner avec le num&eacute;rique : quel impact sur la forme universitaire ? In&nbsp;</span></span></span></span></span><i style="font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; text-decoration-thickness:initial; text-decoration-style:initial; text-decoration-color:initial; word-spacing:0px">Enseigner et apprendre avec les ressources p&eacute;dagogiques num&eacute;riques</i><span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px">.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#222222">Karsenti, T., Birsan, C., Lemay, D., Ouvrard, L., Stockinger, P., Vigny, P. J., &amp; Herve, R. (2020). L&rsquo;enseignement confin&eacute; des langues &eacute;trang&egrave;res: pistes pour vaincre la distance.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#222222">Vorger, C., Birsan, C., Lemay, D., Ouvrard, L., Stockinger, P., Vigny, P. J., &amp; Herve, R. (2020). Un atelier d&rsquo;&eacute;criture en ligne pour rester en lien: ce que la distance fait &agrave; la cr&eacute;ativit&eacute;.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>