<p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Introduction</span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Nous constatons que depuis l&rsquo;apparition de la pand&eacute;mie actuelle de Covid-19 les &eacute;tablissements d&rsquo;enseignement ont eu recours au travail &agrave; distance. Ce changement est pris en charge par les &eacute;tablissements et aussi par les enseignants.</span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Tout au long de cette &eacute;tude, nous avons constat&eacute; dans la litt&eacute;rature des r&eacute;ticences vis-&agrave;-vis de l&rsquo;enseignement &agrave; distance. N&eacute;anmoins, Bonfils et Dumas, 2006, soulignent que l&#39;&eacute;cole est l&#39;un des outils les plus importants pour amener les enfants et les jeunes &agrave; pratiquer la transition vers le travail &agrave; distance. La t&acirc;che n&rsquo;est pas limit&eacute;e &agrave; l&#39;&eacute;cole, car c&#39;est une ar&egrave;ne o&ugrave; tout sera digitaliser. &Agrave; l&#39;&eacute;cole, l&rsquo;enseignement est traditionnellement li&eacute; &agrave; la pr&eacute;sence physique. </span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Des recherches r&eacute;centes indiquent, entre autres, que la mise en &oelig;uvre de l&rsquo;enseignement en ligne montre des r&eacute;sultats prometteurs pour am&eacute;liorer la continuit&eacute; de la formation, en p&eacute;riode crise sanitaire (Caron, 2020). De telles mesures peuvent &agrave; long terme contribuer &agrave; des perspectives : de r&eacute;orientation des contenus enseign&eacute;s, de nouvelle mani&egrave;re d&#39;appr&eacute;hender l&#39;apprentissage en pr&eacute;sentiel ou en distanciel, &agrave; des nouveaux besoins en formation, &agrave; des nouvelles formes de gestion du groupe et a de nouveau regard sur son m&eacute;tier, sa mission d&#39;enseignement, sa discipline.</span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Pour &eacute;tudier comment se pratique l&rsquo;enseignement &agrave; distance, nous nous int&eacute;ressons donc au point de vue de l&#39;enseignant. Le but de cet article sera donc d&#39;&eacute;tudier comment trois enseignants d&eacute;crivent leur comp&eacute;tence &agrave; utiliser des outils comme Teams dans l&rsquo;enseignement de la communication. Dans le m&ecirc;me temps, d&#39;int&eacute;r&ecirc;t de notre &eacute;tude est de d&eacute;cortiquer les facteurs qui favorisent et ceux qui limitent une telle mise en &oelig;uvre. Ainsi, nous avons essay&eacute; de r&eacute;pondre &agrave; la question suivante&nbsp;: comment les enseignants per&ccedil;oivent-ils leur propre comp&eacute;tence par rapport &agrave; leur capacit&eacute; &agrave; int&eacute;grer Teams dans l&rsquo;enseignement de la communication ?</span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Le probl&egrave;me a &eacute;t&eacute; d&eacute;velopp&eacute; sur la base du fait que l&rsquo;enseignement &agrave; distance s&#39;av&egrave;re b&eacute;n&eacute;fique &agrave; mettre en &oelig;uvre en temps de pand&eacute;mie (Michelot et al., 2021). Nous croyons que les enseignants qui ont une meilleure compr&eacute;hension de cela seront en mesure de contribuer &agrave; cette nouvelle exp&eacute;rience. N&eacute;anmoins, il sera &eacute;galement important que les enseignants ayant une moindre compr&eacute;hension des outils num&eacute;riques aient la possibilit&eacute; d&#39;acqu&eacute;rir ces connaissances et exp&eacute;riences gr&acirc;ce &agrave; des formations et &agrave; leurs &eacute;tablissements. Une telle augmentation des comp&eacute;tences peut conduire &agrave; une facilitation plus cibl&eacute;e de cette nouvelle forme d&rsquo;enseignement. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">1. L&rsquo;apprentissage en ligne</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">L&#39;apprentissage en ligne consiste &agrave; utiliser des outils num&eacute;riques comme Teams pour permettre un enseignement sans la pr&eacute;sence des &eacute;tudiants. Le recours &agrave; cette m&eacute;thode de travail peut optimiser l&#39;enseignement de l&#39;enseignant et les r&eacute;sultats d&#39;apprentissage des &eacute;tudiants en p&eacute;riode de crise sanitaire.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Le CNED (Centre National d&#39;Enseignement &agrave; Distance) pr&eacute;sente l&rsquo;apprentissage &agrave; distance comme &laquo;&nbsp;une forme d&#39;enseignement qui s&#39;adresse &agrave; un public large et touche des domaines vari&eacute;s. Il ne se d&eacute;roule pas dans un &eacute;tablissement scolaire et est r&eacute;alis&eacute; sans la pr&eacute;sence physique d&#39;un professeur. Plusieurs structures proposent des formations &agrave; distance. Les conditions d&#39;inscription et le co&ucirc;t peuvent varier en fonction de l&#39;organisme choisi&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">On peut utiliser l&rsquo;enseignement &agrave; distance deux mani&egrave;res ; 1) comme &eacute;l&eacute;ment de motivation dans l&#39;enseignement, ou 2) comme un outil pour r&eacute;soudre une situation de crise comme la pand&eacute;mie actuelle de Covid-19. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Maatuk et al., 2021 ont examin&eacute; comment les &eacute;l&egrave;ves, les enseignants et l&#39;administration ont v&eacute;cu la crise sanitaire. Dans ce travail, les enseignants ont indiqu&eacute; que les &eacute;l&egrave;ves &eacute;taient positifs &agrave; propos de cette nouvelle m&eacute;thode d&rsquo;enseignement. L&#39;enqu&ecirc;te a &eacute;galement montr&eacute; que les enseignants se sentaient confiants ou tr&egrave;s confiants (&agrave; 35%) de pouvoir mener eux-m&ecirc;mes cette activit&eacute;. Aucun enseignant ne pensait que cette nouvelle m&eacute;thode remplacera l&#39;apprentissage en classe. Cela se d&eacute;gage &eacute;galement des opinions selon lesquelles il n&rsquo;est pas assez facile &agrave; g&eacute;rer une classe. Contrairement &agrave; ces r&eacute;sultats, les r&eacute;sultats de Pustika (2018) montrent que les enseignants peuvent sembler plus pr&eacute;occup&eacute;s par les performances scolaires des &eacute;l&egrave;ves que par la m&eacute;thode d&rsquo;enseignement.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Aussi, Kurt (2019) a examin&eacute; l&#39;exp&eacute;rience des enseignants apr&egrave;s avoir initi&eacute; l&rsquo;enseignement &agrave; distance, o&ugrave; les enseignants eux-m&ecirc;mes n&#39;avaient pas particip&eacute; &agrave; la planification. L&#39;exp&eacute;rience acquise par les enseignants a montr&eacute; que la mise en &oelig;uvre de l&#39;apprentissage &agrave; distance posait certains probl&egrave;mes. Par exemple, le manque de temps et de pr&eacute;paration des enseignants. Les facteurs qui se sont av&eacute;r&eacute;s b&eacute;n&eacute;fiques pour la mise en &oelig;uvre &eacute;taient une gestion favorable et une organisation claire. Il a &eacute;t&eacute; conclu que les enseignants d&eacute;clarent croire que ceux qui doivent planifier et mettre en &oelig;uvre des mesures d&#39;activit&eacute; en ligne &agrave; l&#39;&eacute;cole doivent avoir des comp&eacute;tences suffisantes pour cela (kurt, 2019). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Bertin (2021) a utilis&eacute; un processus de conception bas&eacute; sur l&#39;exp&eacute;rience avec plusieurs domaines d&#39;int&eacute;r&ecirc;t comme les chercheurs, les sp&eacute;cialistes de la sant&eacute; publique, les directeurs, et les enseignants, etc. dans le but de rationaliser les interventions en mati&egrave;re d&#39;activit&eacute; en ligne.&nbsp; Il a &eacute;galement syst&eacute;matis&eacute; des &eacute;tudes qui ont &eacute;t&eacute; pr&eacute;c&eacute;demment men&eacute;es dans le m&ecirc;me but en relation avec des enfants qui pratiquent une activit&eacute; en ligne ad&eacute;quate, de mani&egrave;re durable et efficace. En collaboration avec des personnes de l&rsquo;&eacute;ducation nationale, il a voulu pr&eacute;parer un cadre pour les &eacute;coles. Ceci est bas&eacute; sur des m&eacute;ta-analyses r&eacute;centes qui rendent l&rsquo;apprentissage en ligne visible pour leur caract&egrave;re d&eacute;favorable et leur durabilit&eacute; m&eacute;diocre. Ce nouveau cadre devrait reconna&icirc;tre les sous-syst&egrave;mes complexes et adaptatifs des &eacute;coles afin d&#39;intervenir dans des &eacute;coles plus efficaces que celles qui avaient d&eacute;j&agrave; &eacute;t&eacute; test&eacute;es. Cette nouvelle m&eacute;thode pr&eacute;sente un changement de paradigme potentiel qui cartographie et guide le futur des &eacute;coles en mati&egrave;re d&#39;activit&eacute; d&rsquo;apprentissage, ainsi que la formation continue des enseignants. En m&ecirc;me temps, il faut sortir des approches traditionnelles d&rsquo;enseignement. Pour ce faire, ils doivent disposer d&#39;un ensemble d&#39;outils et de ressources qui aident les &eacute;coles &agrave; mettre en &oelig;uvre ce changement et &agrave; r&eacute;pondre &agrave; leurs besoins individuels (Bertin, 2021).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">2. M&eacute;thodologie de recherche</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Des entretiens qualitatifs ont &eacute;t&eacute; utilis&eacute; pour r&eacute;pondre &agrave; notre probl&eacute;matique. En effet, la m&eacute;thode qualitative saisit le sens et l&#39;exp&eacute;rience qui ne peuvent &ecirc;tre quantifi&eacute;s ou mesur&eacute;s (Aubin-Auger, 2008). Dans une m&eacute;thode de recherche qualitative, nous analysons et interpr&eacute;tons des donn&eacute;es informatives dans le but de d&eacute;velopper de nouvelles connaissances sous forme de texte, de parole, d&#39;image, de son et de vid&eacute;o (Aubin-Auger, 2008). Cette m&eacute;thode tente de comprendre les ph&eacute;nom&egrave;nes dans l&#39;environnement dans lequel ils se produisent. La m&eacute;thode de recherche qualitative est utilis&eacute;e pour enqu&ecirc;ter et d&eacute;crire l&#39;exp&eacute;rience des personnes. En utilisant cette conception, nous soulignons l&#39;importance d&#39;interpr&eacute;ter les actions des gens en explorant un contenu de signification plus profond que ce qui est imm&eacute;diatement &eacute;vident. Cette approche repose sur le fait qu&#39;il n&#39;y a pas de v&eacute;rit&eacute; r&eacute;elle et que les ph&eacute;nom&egrave;nes peuvent &ecirc;tre interpr&eacute;t&eacute;s &agrave; plusieurs niveaux (Boutin et Lamothe, 2018).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Afin de d&eacute;velopper des donn&eacute;es pertinentes, nous avons choisi l&rsquo;entretien qualitatif comme proc&eacute;dure, qui d&eacute;coule du fait que nous voulions approfondir un petit nombre de participants (trois enseignants de communication &agrave; l&rsquo;IUT de l&rsquo;universit&eacute; de Bourgogne). Des entretiens individuels ont &eacute;t&eacute; utilis&eacute;s pour pr&eacute;senter des points de vue personnels sur une relation, o&ugrave; tous les points de vue des enseignants s&#39;exprimaient &eacute;galement. Notre t&acirc;che &eacute;tait de comprendre et d&#39;&eacute;clairer les ph&eacute;nom&egrave;nes tels que les enseignants les percevaient. Gr&acirc;ce aux entretiens, on peut en posant des questions et en &eacute;coutant les participants apprendre davantage sur les exp&eacute;riences, les sentiments et les attitudes durant un cours en ligne. Dans ce cas, comment les enseignants per&ccedil;oivent leur propre comp&eacute;tence dans ce temps de pand&eacute;mie. L&#39;entretien &eacute;tait appropri&eacute; car nous voulions savoir comment les enseignants pensaient et ressentaient notre probl&egrave;me.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Nous avons con&ccedil;u le guide d&#39;entretien bas&eacute; sur la cr&eacute;ation de questions qui pourraient fournir des r&eacute;ponses r&eacute;fl&eacute;chies et compl&egrave;tes &agrave; notre probl&egrave;me. La th&eacute;orie pr&eacute;c&eacute;dente a &eacute;galement &eacute;t&eacute; utilis&eacute;e comme base dans ce processus. Nous avons pr&eacute;par&eacute; dix questions principales, ainsi que des sous-questions associ&eacute;es. Lorsqu&#39;on nous a demand&eacute; o&ugrave; nous voulions des informations plus d&eacute;taill&eacute;es et nuanc&eacute;es, nous avons improvis&eacute; avec des questions suppl&eacute;mentaires. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Les participants que nous avons jug&eacute;s pertinents pour l&#39;interview &eacute;taient des enseignants en expression et communication de l&rsquo;IUT de l&rsquo;universit&eacute; de Bourgogne. Ce groupe a &eacute;t&eacute; s&eacute;lectionn&eacute; sur la base des exp&eacute;riences qu&#39;ils ont pour pouvoir r&eacute;pondre aux ph&eacute;nom&egrave;nes que nous voulions explorer. La s&eacute;lection peut &ecirc;tre qualifi&eacute;e de strat&eacute;gique, car nous avons concentr&eacute; notre choix sur un le m&ecirc;me &eacute;tablissement. N&eacute;anmoins, l&#39;&eacute;chantillon peut &eacute;galement &ecirc;tre d&eacute;crit comme al&eacute;atoire parce que nous avons recrut&eacute; des participants en envoyant des courriels et en appelant les enseignants de plusieurs d&eacute;partements de l&rsquo;IUT. L&#39;&eacute;chantillon a abouti &agrave; trois participants. Pour prot&eacute;ger la vie priv&eacute;e du participant, nous leur avons donn&eacute; un pseudonyme (Boutin et Lamothe, 2018). Les Participants sont appel&eacute;s &laquo; OK &raquo; (44 ans), &laquo;AC &raquo; (58 ans) et &laquo; JH &raquo; (29 ans) dans le texte. Les participants travaillent dans trois d&eacute;partements diff&eacute;rents.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">3. R&eacute;sultats et discussion</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">3.1 La comp&eacute;tence per&ccedil;ue par les enseignants</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Dans l&#39;analyse, il est devenu clair que tous participants estiment que leur propre comp&eacute;tence d&rsquo;usage des outils num&eacute;rique est faible, ce qui constitue un obstacle &agrave; la mise en &oelig;uvre de l&rsquo;enseignement en ligne durant la p&eacute;riode de crise sanitaire. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo;&nbsp;On peut certes utiliser les outils num&eacute;riques dans l&#39;enseignement, mais cela n&eacute;cessite une planification pour la mettre en &oelig;uvre (...) mais je ne sens pas que j&#39;y ai une grande comp&eacute;tence&nbsp;&raquo; (AC). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Aussi, les participants pensent qu&#39;ils ont la possibilit&eacute; de mettre en &oelig;uvre un degr&eacute; plus &eacute;lev&eacute; d&#39;activit&eacute; physique dans leur enseignement, mais qu&#39;ils n&#39;ont pas les comp&eacute;tences et le temps suffisant pour cela. Le participant &laquo; JH &raquo; soutient cette hypoth&egrave;se en ce que les connaissances limit&eacute;es qu&#39;il a acquises reposaient sur une bonne culture de partage entre les enseignants et les solides ressources autour de l&#39;&eacute;cole. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo;&nbsp;J&#39;ai r&eacute;cemment ouvert les yeux sur l&rsquo;enseignement en ligne et j&#39;aurais aim&eacute; avoir plus de connaissances sur le sujet&nbsp;&raquo; (JH).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Nos r&eacute;sultats prouvent que le manque de comp&eacute;tence est per&ccedil;u comme un obstacle &agrave; la r&eacute;alisation d&rsquo;un cours en ligne de qualit&eacute;. Le temps de planifier et de mettre en &oelig;uvre &eacute;tait &eacute;galement un obstacle. En outre, les participants &laquo;&nbsp;OK&nbsp;&raquo;&nbsp;et &laquo;&nbsp;JH&nbsp;&raquo; d&eacute;clarent qu&#39;ils n&#39;ont re&ccedil;u aucune forme de formation ou de cours sur l&rsquo;enseignement &agrave; distance et le logiciel Teams. Tous les participants conviennent qu&#39;ils souhaitent acqu&eacute;rir plus de comp&eacute;tences pour pouvoir utiliser les outils num&eacute;riques dans le cadre de l&#39;enseignement de la communication, de mani&egrave;re efficace. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo; Oui, [plus de comp&eacute;tence] aurait pu &ecirc;tre agr&eacute;able d&#39;avoir, &eacute;galement en ce qui concerne les cours de communication &eacute;crite et orale &agrave; distance&nbsp;&raquo; (OK). </span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Ainsi une augmentation des connaissances chez les enseignants peut d&eacute;clencher un effet d&#39;entra&icirc;nement o&ugrave; les enseignants acqui&egrave;rent davantage d&rsquo;exp&eacute;riences. Ainsi, ils ont la possibilit&eacute; de partager davantage leurs connaissances avec les coll&egrave;gues et les &eacute;tudiants, qui peuvent encore augmenter leurs possibilit&eacute;s de pratiquer l&rsquo;enseignement &agrave; distance de mani&egrave;re efficace. N&eacute;anmoins, il est important de prendre en compte la conception structurelle complexe de la mise en place de ce genre d&rsquo;enseignement. </span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">L&rsquo;enseignement &agrave; distance se base &eacute;galement sur la motivation et les comp&eacute;tences techniques des &eacute;tudiants. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp;&laquo;&nbsp;J&rsquo;ai plusieurs &eacute;tudiants de premi&egrave;re ann&eacute;e qui se d&eacute;connectent apr&egrave;s les cinq premi&egrave;res minutes. J&rsquo;ai eu tout types de motifs et d&rsquo;excuses, surtout les pannes informatiques&nbsp;&raquo; (JH). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">L&#39;apprentissage &agrave; distance signifie que l&#39;enseignement lui-m&ecirc;me se d&eacute;roule avec des processus d&#39;apprentissage o&ugrave; les &eacute;tudiants doivent jouer le jeu car ils sont quasiment incontr&ocirc;lables.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">&nbsp;<span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo; J&rsquo;ai essay&eacute; de combiner le travail individuel et de groupe pour &eacute;viter le d&eacute;crochage, mais r&eacute;ellement le z&eacute;ro d&eacute;crochage est impossible&nbsp;&raquo; (AC). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">La connaissance de l&rsquo;enseignement &agrave; distance recommand&eacute;e pour les &eacute;tudiants peut donner aux enseignants un objectif plus concret &agrave; atteindre. Seul un participant sur les trois a travaill&eacute; sur ce concept dans cette p&eacute;riode de crise. Il peut donc &ecirc;tre avantageux de mettre davantage l&#39;accent sur les attentes et les remarques des &eacute;tudiants dans le processus &eacute;ducatif, ce qui &agrave; son tour peut accro&icirc;tre l&#39;int&eacute;r&ecirc;t pour la mise en &oelig;uvre de l&#39;apprentissage en ligne. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">3.2 Le soutien des &eacute;tablissements et du service informatique</span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">La gestion du service informatique et le soutien des enseignants sont l&#39;un des facilitateurs les plus importants pour pouvoir utiliser efficacement l&#39;apprentissage en ligne. Notre recherche montre que les enseignants estiment que le manque de soutien peut constituer un obstacle &agrave; l&#39;int&eacute;gration d&#39;un plus grand d&rsquo;&eacute;tudiants. Tous nos participants ont per&ccedil;u le service informatique comme solidaire et comp&eacute;tent. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">&laquo; Nous avons eu toutes les informations n&eacute;cessaires pour mettre en place notre cours en ligne. Nous avons tous (enseignant, &eacute;tudiant et informaticien) eux besoin de temps pour s&rsquo;adapter &agrave; cette situation&nbsp;&raquo; (JH).&nbsp; </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Ainsi, si on veut pouvoir adapter son enseignement &agrave; distance, l&rsquo;accord et l&rsquo;accompagnement de la part de l&rsquo;&eacute;tablissement et du service informatique est important. Une grande partie de cette ind&eacute;pendance peut venir d&#39;une direction qui fait confiance et croit en ses enseignants, tout en les soutenant dans leurs choix. Les participants ont des exp&eacute;riences positives d&#39;adaptation de leur propre enseignement. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Je sens que j&#39;ai pas mal d&#39;occasions de faire la journ&eacute;e comme je veux (...) Nous avons travaill&eacute; sur la communication gestuelle par des vid&eacute;os ou chaque &eacute;tudiant &agrave; utiliser des outils pour s&rsquo;exprimer oralement avec une tr&egrave;s bonne qualit&eacute; de son gr&acirc;ce au soutien de notre informaticien &raquo; (OK). </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;J&rsquo;ai su profiter de mes cours &agrave; distance pour pr&eacute;parer les &eacute;tudiants &agrave; des simulations d&rsquo;entretien en ligne. Mon d&eacute;partement m&rsquo;a encourag&eacute; pour ce genre d&rsquo;exercices&nbsp;&raquo; (JH).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">En effet, l&rsquo;&eacute;tablissement et les diff&eacute;rents services peuvent contribuer &agrave; une meilleure compr&eacute;hension des raisons pour lesquelles de telles mesures devraient &ecirc;tre mises en &oelig;uvre. Une telle augmentation de comp&eacute;tence parmi les enseignants peut renforcer la coop&eacute;ration entre les membres de la hi&eacute;rarchie l&rsquo;&eacute;tablissement. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">3.3 Les r&eacute;flexions et opinions autour de l&#39;enseignement de communication en ligne</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Afin de pouvoir mettre en &oelig;uvre l&rsquo;enseignement &agrave; distance de la communication, l&#39;un des facteurs importants est que l&#39;enseignant lui-m&ecirc;me s&rsquo;approprie la m&eacute;thode. Les participants de cette &eacute;tude ont convenu que l&rsquo;enseignement &agrave; distance aides &agrave; la mise en pratique des nouvelles pratiques en communication. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">&laquo; C&rsquo;est une mani&egrave;re amusante et agr&eacute;able d&#39;apprendre. Mais, rester assis devant un &eacute;cran est une &eacute;preuve suppl&eacute;mentaire pour certains, et totalement impossible pour d&rsquo;autres &raquo; (JH).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Le participant (OK) &eacute;tait le plus critique &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rience de l&rsquo;enseignement &agrave; distance de la communication, car il pensait que nous avons &eacute;t&eacute; oblig&eacute;s &agrave; appliquer cette m&eacute;thode. Cependant, il croit qu&#39;il est important de l&rsquo;int&eacute;grer dans le futur et dans les disciplines sp&eacute;cifiques</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">N&eacute;anmoins, l&#39;attitude positive des participants en tant qu&#39;outil d&#39;enseignement de communication peut &ecirc;tre interpr&eacute;t&eacute;e comme un d&eacute;sir de l&#39;utiliser pour la communication orale. De plus, il &eacute;tait naturel de se demander s&#39;ils ont effectivement utilis&eacute; l&rsquo;outil Teams et comment cela a &eacute;ventuellement fonctionn&eacute;. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Cela fonctionne tr&egrave;s bien. Les &eacute;tudiants se tol&egrave;rent davantage, ils ont une meilleure humeur et la motivation est meilleure. L&#39;interaction est meilleure et c&#39;est quelque chose qu&rsquo;on a constat&eacute; &agrave; la fin pour les soutenances des oraux. Les probl&egrave;mes des d&eacute;buts ont quasiment disparu&nbsp;&raquo; (AC).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Aussi, notre recherche indique <span style="color:black">un manque de connaissances sur ce qu&#39;implique </span>r&eacute;ellement l&rsquo;enseignement du module communication en ligne. En outre, cela peut indiquer que l&rsquo;enseignement de la communication n&rsquo;ai pas si simple &agrave; distance.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Pas si dou&eacute; pour l&#39;int&eacute;grer en tant qu&#39;&eacute;l&eacute;ment d&rsquo;am&eacute;lioration des comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles des &eacute;tudiants. Je devrais certainement devenir meilleur pour en prendre conscience surtout pour l&rsquo;&eacute;valuation et la notation. Vous pouvez voir que certains &eacute;tudiants en su profiter pour tricher (...) Je n&#39;ai pas de solution pour le moment&nbsp;&raquo; (OK).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">En effet, (Ok) fonde sa d&eacute;claration sur le fait qu&rsquo;elle a du mal &agrave; travailler sur la partie de la communication &eacute;crite. Elle mentionne &eacute;galement qu&#39;elle a eu du mal &agrave; pr&eacute;parer une &eacute;valuation &eacute;quitable entre tous les &eacute;tudiants. Par cons&eacute;quent, on peut se demander si une augmentation des comp&eacute;tences peut contribuer &agrave; augmenter la probabilit&eacute; que l&#39;apprentissage en ligne soit utilis&eacute; avec une plus grande fr&eacute;quence dans l&#39;enseignement. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">En fin, notre &eacute;tude montre qu&#39;en plus d&rsquo;essayer de rendre le cours amusant pour l&#39;enseignant et l&#39;&eacute;l&egrave;ve, il &eacute;tait &eacute;galement important de r&eacute;fl&eacute;chir sur la gestion des classes virtuelles et aussi la gestion des pauses. Nous pouvons ainsi tracer des lignes entre le manque de comp&eacute;tences et la nature de la discipline &agrave; enseigner sur la r&eacute;ussite de l&#39;apprentissage en ligne de la communication. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">4.3. Un enseignement &agrave; distance non pr&eacute;parer</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Depuis le premier confinement, les &eacute;tablissements ont fait recours &agrave; l&rsquo;enseignement &agrave; distance, de ce fait les &eacute;coles et les enseignants doivent respecter les directives. Il est alors devenu pertinent pour nous de se demander comment ils ont mis en place de telle mesure. Tous les participants estiment que la nouvelle m&eacute;thode d&rsquo;enseignement encourage l&#39;utilisation des outils informatiques. Les participants font &eacute;galement r&eacute;f&eacute;rence au fait qu&rsquo;ils n&rsquo;&eacute;t&eacute; pr&ecirc;t &agrave; ce genre de m&eacute;thode et qu&rsquo;ils &eacute;t&eacute; obliger de modifier les contenus de leurs cours pour des raisons techniques. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">&laquo; Pour pr&eacute;server la sant&eacute; publique et pour la continuit&eacute; du programme nous avons faits des efforts pour s&rsquo;adapter, sachant que nous avons eu de formation ni de temps de pr&eacute;paration&nbsp;&raquo; (AC). </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Les enseignants ont &eacute;galement convenu qu&#39;ils souhaitaient qu&rsquo;ils re&ccedil;oivent des consignes sp&eacute;cifiques &agrave; la communication.</span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">On a demand&eacute; aux participants s&#39;ils avaient am&eacute;lior&eacute; et d&eacute;velopp&eacute; leurs cours &agrave; distance. Les r&eacute;ponses sont caract&eacute;ris&eacute;es par une exp&eacute;rience de travail diff&eacute;rente. (AC) et (OK) pensent qu&#39;ils ont trop travaill&eacute; au d&eacute;but pour pouvoir r&eacute;ussir leurs cours. (JH), d&#39;autre part, a une exp&eacute;rience assez importante avec l&rsquo;enseignement &agrave; distance (dans un autre &eacute;tablissement sp&eacute;cifique) et la seule contrainte selon lui c&rsquo;est la pr&eacute;paration des &eacute;tudiants &agrave; cette nouvelle exp&eacute;rience. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Conclusion </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Le manque de comp&eacute;tences est per&ccedil;u comme le plus grand obstacle &agrave; l&rsquo;int&eacute;gration de l&rsquo;enseignement &agrave; distance, en m&ecirc;me temps que le manque de temps semble &ecirc;tre un facteur important. Les participants ont mentionn&eacute; la pand&eacute;mie actuelle de Covid-19 comme un d&eacute;fi &agrave; la transmission de leurs connaissances. Tous les participants ont &eacute;galement constat&eacute; que leur &eacute;tablissement la r&eacute;ussite de cette nouvelle exp&eacute;rience. Les enseignants en communication ont essay&eacute; de rendre les s&eacute;ances amusante et divertissante. Mais les s&eacute;quences des cours comme la lecture et l&#39;&eacute;criture, doivent &ecirc;tre au centre des pr&eacute;occupations vue les difficult&eacute;s rencontr&eacute;s en ligne. Enfin, les enseignant souhaite pour l&rsquo;avenir un nouveau programme hybride qui permet de tirer profit des deux m&eacute;thodes traditionnelles et en ligne. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Nous pensons que le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences et la formation de ces outils de l&rsquo;enseignement &agrave; distance devraient se faire par le biais d&rsquo;un &eacute;change entre l&rsquo;enseignant, l&rsquo;&eacute;tudiant et les services de chaque &eacute;tablissement, ainsi que par la formation continue des enseignants qui ont besoin de soutien. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Bibliographie</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Aubin-Auger, I., Mercier, A., Baumann, L., Lehr-Drylewicz, A. M., Imbert, P., &amp; Letrilliart, L. (2008). Introduction &agrave; la recherche qualitative. Exercer, 84(19), 142-5. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Bertin, J. C. (2021). Vers un mod&egrave;le interactionniste des syst&egrave;mes d&rsquo;apprentissage en ligne.&nbsp;<i>Recherche et pratiques p&eacute;dagogiques en langues de sp&eacute;cialit&eacute;. Cahiers de l&#39;Apliut</i>,&nbsp;<i>40</i>(2).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Bonfils, P., &amp; Dumas, P. (2006, June). Mondes virtuels et enseignement &agrave; distance : de nouvelles perspectives ? In&nbsp;<i>TiceMed 2007</i>&nbsp;(No. 29, pp. 1-13).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Boutin, G., &amp; Lamothe, G. (2018). L&#39;entretien de recherche qualitatif : th&eacute;orie et pratique. Presses de l&#39;Universit&eacute; du Qu&eacute;bec.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Caron, P. A. (2020). Ing&eacute;nierie dispositive et enseignement &agrave; distance au temps de la COVID 19.&nbsp;<i>Distances et m&eacute;diations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge</i>, (30).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Kurt, &Ouml;. E. (2019). Examining an e-learning system through the lens of the information systems success model: Empirical evidence from Italy.&nbsp;<i>Education and Information Technologies</i>,&nbsp;<i>24</i>(2), 1173-1184.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Maatuk, A. M., Elberkawi, E. K., Aljawarneh, S., Rashaideh, H., &amp; Alharbi, H. (2021). The COVID-19 Pandemic and E-learning: Challenges and Opportunities from the Perspective of Students and Instructors.&nbsp;<i>Journal of Computing in Higher Education</i>, 1-18.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Michelot, F., Poellhuber, B., B&eacute;rub&eacute;, B., &amp; B&eacute;land, S. (2021). Retour d&rsquo;exp&eacute;rience sur l&rsquo;&eacute;valuation d&rsquo;une formation des enseignants &agrave; la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19.&nbsp;<i>Revue Internationale des Technologies en P&eacute;dagogie Universitaire</i>,&nbsp;<i>18</i>(1), 21-31.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Pustika, R. (2020). Future English teachers&rsquo; perspective towards the implementation of e-learning in Covid-19 pandemic era.&nbsp;<i>Journal of English Language Teaching and Linguistics</i>,&nbsp;<i>5</i>(3), 383-391.</span></span></span></span></span></p>