<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Contexte :</span></span></span></u></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L’ingénierie pédagogique semble être l’œuvre du seul ingénieur pédagogique, cependant, les enseignants ont été en première ligne pendant la gestion de la crise sanitaire. Il leur a fallu réactivité, créativité et imagination afin de répondre au défi de la mise en distanciel de l’enseignement. Voici mes réflexions en tant qu’enseignante en communication auprès d’étudiants en DUT et en école d’ingénieur.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cadre théorique :</span></span></span></u></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il porte sur :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- l’appropriation de l’approche HyFlex, </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- l’intégration de la proxémique et de la kinésique dans une démarche pédagogique</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- les retours d’expérience du basculement en distanciel des cours et les méthodes employées.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Méthodologie :</span></span></span></u></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Transformations dans l’activité d’enseignement dues à la pandémie </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La méthode employée et qui sera développée dans cet article fut la méthode ADDIE qui s’articule en 5 étapes :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- Phase d’<strong><u>A</u></strong><strong><span style="font-weight:normal">nalyse. Seront traités les problèmes d’équipements informatiques tant au niveau des étudiants que du côté enseignant, et ceux d’appropriation des plateformes pédagogiques.</span></strong></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">- Phase </span></span></span></strong><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">D</span></span></u></strong><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">esign : conception des contenus de formation, de leur transformation pour une mise en distanciel. A cette étape, sera intégrée l’approche HyFlex, une découverte pour le département.</span></span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">- Le </span></span></span></strong><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">D</span></span></u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">éveloppement vient ensuite à travers les supports pédagogiques, les évaluations, l’intégration d’interactions avec les étudiants. Notre approche s'est appuyée sur une maturation ainsi que sur l'intégration des retours d'expérience des membres de l'équipe afin de permettre une amélioration en temps réel. Me concernant, des questions spécifiques sur la prise de parole, le travail en groupe et l’évaluation de l’oral se sont posées.</span></span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">Cette phase a dû intégrer l’hétérogénéité des niveaux ainsi que le problème lié à la passivité des étudiants.</span></span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">- Phase d’</span></span></span></strong><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">I</span></span></u></strong><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">mplantation : Divers soucis quant à l’accès à la connexion ou à la transmission des consignes. A ce stade, le comportement des étudiants, leur solidarité est intéressante à étudier et à mettre en avant.</span></span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">- L</span></span></span></strong><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">’E</span></span></u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">valuation a permis de tirer des conclusions sur le vécu et le ressenti des étudiants, de l’équipe pédagogique. Ainsi, nous avons pu valider certaines approches, en améliorer d'autres et ainsi mieux se positionner sur l'intégration du numérique comme approche pédagogique et sur son intégration dans les contenus de modules.</span></span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Spécificités de l'enseignement de la communication et de son nécessaire appui sur une interaction en présentiel.</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">Tout cela a demandé un accompagnement constant et accru, une disponibilité beaucoup plus grande auprès des étudiants, une accélération du travail collaboratif dans l’équipe pédagogique (je travaille beaucoup en appui des modules d’anglais et des modules techniques). </span></span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">Mes modules demandant beaucoup d’interactions, ils s’appuient sur l’écoute active de mon public, écoute rendue difficile par la médiation d’un écran. </span></span></span></strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L’absence de proxémique et de kinésique bouleversent le rapport à l’étudiant et l’approche pédagogique nécessitant de nouvelles pratiques.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Résultats</span></span></span></u></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">Malgré l’implication apportée et le déploiement de moyens techniques, le basculement en distanciel s’est tout de même fait au détriment de l’approche pédagogique.</span></span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-weight:normal">Nous sommes parvenus à assurer l’intégralité des modules, à conserver un lien avec la majorité des étudiants, mais les commissions de fin de semestre ont mis en lumière des difficultés, voire un décrochage notamment des primo-étudiants. Cela est préoccupant.</span></span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Discussion</span></span></u></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lors d’entretiens effectués avec des étudiants L1, il s’avère que l’environnement de travail est déterminant dans leur capacité à se concentrer. A équipement et thème de cours identiques, le fait de se trouver à leur domicile, les empêche de se mettre en véritable conditions de travail et cela est préjudiciable à leur capacité de concentration. Comment résoudre ce problème ? Quelles solutions envisager ? Le distanciel a-t-il atteint ses limites ?</span></span></span></span></span></span></p>