<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="background-color:white"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial"><b><span style="font-size:13.5pt"><span ms="" style="font-family:" trebuchet=""><span style="color:#333333">Texte</span></span></span></b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:13.5pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:bold"><span style="text-decoration:underline"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto">Introduction&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Si l&rsquo;on a coutume de consid&eacute;rer que l&rsquo;ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique est l&rsquo;&oelig;uvre du seul ing&eacute;nieur p&eacute;dagogique, les formateurs et les enseignants ont &eacute;t&eacute; en premi&egrave;re ligne pendant la gestion de la crise sanitaire. Il leur a fallu r&eacute;activit&eacute; et imagination, cr&eacute;ativit&eacute; et implication afin de r&eacute;pondre au mieux au d&eacute;fi de la mise en distanciel de l&rsquo;enseignement, en particulier celui concernant la communication.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette p&eacute;riode de pand&eacute;mie nous a mis au pied du mur et, &agrave; l&rsquo;image du saut technologique qu&rsquo;a permis Internet, il a fallu r&eacute;aliser un saut p&eacute;dagogique tant sur le fond que sur la forme, aussi bien pour les enseignants que pour les &eacute;tudiants, tous confront&eacute;s &agrave; cette situation in&eacute;dite.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;expertise riche et diversifi&eacute;e qu&rsquo;illustre la p&eacute;dagogie &agrave; distance a encourag&eacute; l&rsquo;adaptation de l&rsquo;enseignement de la communication &agrave; cette nouvelle donne. Il faut n&eacute;anmoins consid&eacute;rer la particularit&eacute; de cette mati&egrave;re dans la d&eacute;marche de distancialisation. Toute la probl&eacute;matique est de passer d&rsquo;une p&eacute;dagogie en pr&eacute;sentiel &agrave; une p&eacute;dagogie dite en distanciel synchrone (classe virtuelle avec l&rsquo;enseignant en direct) ou &agrave; une p&eacute;dagogie HyFlex (pour rappel, ce terme d&eacute;coule de la contraction d&rsquo;hybride et de flexibilit&eacute;&nbsp;: la technologie HyFlex permet aux &eacute;coles de donner cours &agrave; des &eacute;l&egrave;ves en distanciel et pr&eacute;sentiel &agrave; la fois).</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En s&rsquo;appuyant sur une m&eacute;thode rigoureuse permettant la prise en compte des diff&eacute;rentes &eacute;tapes &agrave; consid&eacute;rer pour ce basculement du pr&eacute;sentiel au digital, il a fallu s&rsquo;interroger sur la bonne approche pour l&rsquo;enseignement de la communication &agrave; distan<span style="color:black">ce.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Comment aborder le plus exhaustivement possible ce basculement&nbsp;? Quelles pratiques p&eacute;dagogiques, propres &agrave; notre mati&egrave;re, devrons-nous adopter pour amener nos &eacute;tudiants &agrave; assimiler de fa&ccedil;on optimale des comp&eacute;tences dans ce nouveau cadre&nbsp;qu&rsquo;est l&rsquo;enseignement &agrave; distance ? &Agrave; quelles sp&eacute;cificit&eacute;s, l&rsquo;enseignement de la communication &agrave; distance devra-t-il faire face&nbsp;? Quelles sont les limites de ce basculement du classique au distanciel propres &agrave; un cours en communication&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En p&eacute;dagogie, prouver la sup&eacute;riorit&eacute; d&rsquo;une m&eacute;thode sur une autre s&rsquo;av&egrave;re toujours d&eacute;licat et n&eacute;cessite une compr&eacute;hension des contextes qui fondent la comparaison.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour cela, nous nous appuierons sur la m&eacute;thode ADDIE (du nom des &eacute;tapes successives suivies) pour initier ce basculement pr&eacute;sentiel-digital. Cette m&eacute;thode va permettre de s&rsquo;interroger &agrave; chaque &eacute;tape, sur les sp&eacute;cificit&eacute;s de la mati&egrave;re afin d&rsquo;accompagner au mieux un enseignement &agrave; distance.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Enfin, nous traiterons les aspects particuliers de cette mati&egrave;re, aspects qu&rsquo;il faut int&eacute;grer dans la d&eacute;marche de ce nouveau mode d&rsquo;enseignement.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:13.5pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:bold"><span style="text-decoration:underline"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto">Transformations dans l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;enseignement dues &agrave; la pand&eacute;mie&thinsp;&nbsp;: </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:13.5pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:bold"><span style="text-decoration:underline"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto">Comment appr&eacute;hender au mieux, dans le cadre d&rsquo;un enseignement de la communication, une p&eacute;dagogie en distanciel sans abandonner les fondamentaux et les attendus d&rsquo;une p&eacute;dagogie classique&nbsp;?&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Transformer un enseignement dit traditionnel en enseignement &agrave; distance n&eacute;cessite une refonte de l&rsquo;approche, une mise en perspective des attentes et des contraintes afin de pr&eacute;server au maximum l&rsquo;objectif qui est le n&ocirc;tre&nbsp;: l&rsquo;appropriation par les &eacute;tudiants des connaissances ou des comp&eacute;tences &agrave; transmettre.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour cela, il faut &ecirc;tre rigoureux et m&eacute;thodique afin qu&rsquo;&agrave; chaque &eacute;tape les obstacles soient franchis et l&rsquo;objectif final atteint.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Alors comment appr&eacute;hender au mieux ce d&eacute;fi&nbsp;? Comment optimiser l&rsquo;enseignement de la communication dans de telles contraintes&nbsp;? Sur quels crit&egrave;res faudra-t-il faire les incontournables arbitrages qui vont se pr&eacute;senter&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;enseignement de la communication est sp&eacute;cifique, technique et g&eacute;n&eacute;raliste &agrave; la fois. Il va donc falloir analyser la situation, adapter nos contenus p&eacute;dagogiques, se poser la question des supports et des &eacute;valuations qui vont avec, accompagner nos &eacute;tudiants dans l&rsquo;implantation de cette approche puis faire un bilan en s&rsquo;interrogeant sur ce qui a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; et sur ce qu&rsquo;il faudra am&eacute;liorer.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- La premi&egrave;re &eacute;tape passe n&eacute;cessairement par la question suivante&nbsp;: de quels moyens disposons-nous (&eacute;tudiants et enseignants) pour op&eacute;rer un basculement efficace de&nbsp;l&rsquo;enseignement de la communication &agrave; distance&nbsp;?&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il faut donc tout d&rsquo;abord d&eacute;marrer par une phase d&rsquo;<b>Analyse</b>. Dans la mise en place de nos nouvelles approches p&eacute;dagogiques, il a fallu, de prime abord et de fa&ccedil;on pratique, traiter les probl&egrave;mes d&rsquo;&eacute;quipements informatiques, tant au niveau des &eacute;tudiants que du c&ocirc;t&eacute; enseignant, mais &eacute;galement ceux li&eacute;s au choix puis &agrave; l&rsquo;appropriation des plateformes p&eacute;dagogiques.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;enseignement de la communication n&eacute;cessite des supports particuliers notamment informatiques tels que les logiciels de traitement de texte ou ceux de pr&eacute;sentation de diaporamas. De plus, dans un souci d&rsquo;homog&eacute;n&eacute;isation des pratiques, il &eacute;tait n&eacute;cessaire de s&rsquo;assurer que tous les &eacute;tudiant disposaient de ressources informatiques identiques.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour la r&eacute;alisation m&ecirc;me des s&eacute;ances de cours, de travaux dirig&eacute;s ou de travaux pratiques, la mise en distanciel a n&eacute;cessit&eacute; l&rsquo;usage de plateformes p&eacute;dagogiques permettant &agrave; la fois la mise en relation d&rsquo;un groupe cons&eacute;quent d&rsquo;&eacute;tudiants (jusqu&rsquo;&agrave; 90 en promotion enti&egrave;re) mais aussi la possibilit&eacute; de cr&eacute;ation de petits groupes (pour les travaux pratiques) voire d&rsquo;interaction avec des bin&ocirc;mes (plus petit groupe utilis&eacute; dans mon module). Cela nous a orient&eacute; vers la plateforme Teams d&rsquo;usage assez intuitif et adaptable &agrave; ces diff&eacute;rentes contraintes pour ce qui est de la communication orale. Elle pr&eacute;sente &eacute;galement l&rsquo;avantage de pouvoir communiquer par tchats en plus de l&rsquo;&eacute;change par visioconf&eacute;rence. Des interactions similaires &agrave; celles d&rsquo;une salle de classe sont &eacute;galement propos&eacute;es &agrave; l&rsquo;image de la main lev&eacute;e pour demander la parole ou le partage d&rsquo;&eacute;cran entre &eacute;tudiants ou &eacute;tudiant&nbsp;/enseignant, ce qui est similaire &agrave; la v&eacute;rification de la copie par l&rsquo;enseignant ou encore l&rsquo;explication en direct d&rsquo;un point sp&eacute;cifique du cours entre deux &eacute;tudiants.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Quant &agrave; la communication &eacute;crite, la plateforme Eprel a r&eacute;pondu &agrave; un cahier des charges commun &agrave; tous les modules, notamment pour les &eacute;valuations, la mise en ligne de QCM, la cr&eacute;ation de sondages ou encore le d&eacute;p&ocirc;t de rapports.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Certains de ces supports (notamment Eprel) avaient d&eacute;j&agrave; &eacute;t&eacute; utilis&eacute;s par les &eacute;tudiants et donc ne posaient pas de probl&egrave;mes d&rsquo;appropriation. En revanche, pour la communication orale, la plateforme Teams &eacute;tait une d&eacute;couverte &agrave; la fois pour les &eacute;tudiants et pour moi. Cela ne s&rsquo;est pas pass&eacute; sans quelques ajustements &agrave; faire avec principalement la mise en place de r&egrave;gles de prises de parole, indispensables pour une bonne entente dans tous les sens du terme et incontournables puisque c&oelig;ur du domaine en question.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- La question du m&eacute;dium r&eacute;gl&eacute;e et&nbsp;en gardant en t&ecirc;te la sp&eacute;cificit&eacute; d&rsquo;un cours de communication, comment adapter, au plus proche des attentes, le contenu de chaque s&eacute;ance ?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour cela, il a fallu s&rsquo;interroger sur le&nbsp;<b>Design</b>&nbsp;et donc nous pencher sur la conception des contenus de formation, de leur transformation pour une mise en distanciel. A cette &eacute;tape, sera int&eacute;gr&eacute;e l&rsquo;approche HyFlex, une d&eacute;couverte pour le d&eacute;partement. En effet, il a fallu respecter une jauge &agrave; 50% (seule la moiti&eacute; de l&rsquo;effectif pouvait assister en pr&eacute;sentiel au cours, condition se rajoutant &agrave; une contrainte suppl&eacute;mentaire&nbsp;: seule la moiti&eacute; de la capacit&eacute; de la salle de cours pouvait &ecirc;tre exploit&eacute;e).&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cela nous a mis face &agrave; une situation in&eacute;dite&nbsp;: nous avions face &agrave; nous la moiti&eacute; de notre effectif et, parall&egrave;lement, l&rsquo;autre moiti&eacute; suivait &agrave; distance de chez eux via leur ordinateur. Dans le cadre d&rsquo;un module de communication, il a fallu donc int&eacute;grer une nouvelle approche. Je fonctionne beaucoup en int&eacute;grant les notions de kin&eacute;sique et de prox&eacute;mique car elles me permettent soit de d&eacute;celer l&rsquo;inattention de certains, la difficult&eacute; de compr&eacute;hension d&rsquo;autres (le regard des &eacute;tudiants est tr&egrave;s &laquo;&nbsp;parlant&nbsp;&raquo; de ce point de vue) ou encore d&rsquo;encourager les plus timides &agrave; intervenir (la prox&eacute;mique est riche en potentialit&eacute; sur cet aspect). Or ces deux approches sont inop&eacute;rantes en distanciel, la m&eacute;diation d&rsquo;un &eacute;cran supprimant la potentialit&eacute; de ces deux m&eacute;thodes. J&rsquo;ai donc insist&eacute; sur un investissement accru des &eacute;tudiants face &agrave; moi, les consid&eacute;rant comme un groupe t&eacute;moin pour l&rsquo;ensemble de la promotion.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le contenu lui-m&ecirc;me du module a &eacute;t&eacute; remani&eacute;. Abandonnant le tableau blanc classique, je me suis appuy&eacute;e sur des vid&eacute;os ou des pr&eacute;sentations type Power point, qui pr&eacute;sentaient l&rsquo;avantage de permettre un suivi identique pour les &eacute;tudiants qu&rsquo;ils soient en pr&eacute;sentiel ou derri&egrave;re leur &eacute;cran (en effet, je diffusais parall&egrave;lement mon Power point en classe tout en le partageant via Teams &agrave; mes &eacute;tudiants en distanciel). Il a fallu pour cela anticiper dans la conception du support lui-m&ecirc;me les points d&rsquo;achoppement, insister sur les &eacute;tapes d&eacute;licates du cours, les appuyer par des animations ou des sch&eacute;mas qui fixaient l&rsquo;attention sur les points cl&eacute;s&nbsp;; le but &eacute;tant de perdre le moins possible les &eacute;tudiants tant sur le plan de la concentration que sur le plan physique. Il a fallu &eacute;galement int&eacute;grer davantage de moment d&rsquo;interactions telles que des questions directes n&eacute;cessitant la participation active des &eacute;tudiants, ou encore des &eacute;tapes r&eacute;currentes de bilan permettant de faire r&eacute;agir les &eacute;tudiants (surtout ceux en distanciel) pour s&rsquo;assurer que tout &eacute;tait correctement compris. Je le rappelle, ne disposant pas des approches kin&eacute;siques et prox&eacute;miques habituelles, il fallait v&eacute;rifier l&rsquo;appropriation des th&egrave;mes d&eacute;velopp&eacute;s en s&eacute;ance par tous les &eacute;tudiants. A ce propos, il a fallu int&eacute;grer l&rsquo;aspect chronophage&nbsp;: le d&eacute;roulement d&rsquo;une m&ecirc;me s&eacute;ance prend plus de temps en distanciel qu&rsquo;en face &agrave; face.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- Apr&egrave;s que&nbsp;le contenu du cours de communication a&nbsp;pu &ecirc;tre&nbsp;d&eacute;mat&eacute;rialis&eacute;, comment parvenir &agrave; accompagner cela par des supports adapt&eacute;s pour la compr&eacute;hension du cours mais aussi son &eacute;valuation&nbsp;? Comment garder leurs fonctions premi&egrave;res &agrave; des supports et aux &eacute;valuations tout en les mettant &agrave; distance&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le&nbsp;<b>D&eacute;veloppement</b>&nbsp;est donc l&rsquo;&eacute;tape suivante afin de se pencher sur la question, centrale dans un enseignement de communication&nbsp;: celle de produire des supports p&eacute;dagogiques favorisant l&rsquo;int&eacute;gration d&rsquo;interactions avec les &eacute;tudiants.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre approche s&#39;est appuy&eacute;e sur une maturation ainsi que sur l&#39;int&eacute;gration des retours d&#39;exp&eacute;rience des membres de l&#39;&eacute;quipe afin de permettre une am&eacute;lioration en temps r&eacute;el. Une d&eacute;marche r&eacute;flexive a accompagn&eacute; cette &eacute;tape. Me concernant, des questions sp&eacute;cifiques sur la prise de parole, le travail en groupe et l&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;oral se sont pos&eacute;es car elles sous-tendent tout enseignement en communication. Ainsi, il a fallu r&eacute;-architecturer, repenser ma formation avec un prisme diff&eacute;rent.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette phase a d&ucirc; int&eacute;grer l&rsquo;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; des niveaux ainsi que le probl&egrave;me li&eacute; &agrave; la passivit&eacute; des &eacute;tudiants devant un &eacute;cran. Comment conserver leur attention sur des s&eacute;ances d&rsquo;1H50&nbsp;? Comment parvenir &agrave; les faire intervenir malgr&eacute; l&rsquo;obstacle de l&rsquo;&eacute;cran pour certains&nbsp;?&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il faut plus d&rsquo;interactivit&eacute;, plus de changement de rythme et de vari&eacute;t&eacute; en modalit&eacute;s p&eacute;dagogiques. Tout cela a d&ucirc; &ecirc;tre pens&eacute; et int&eacute;gr&eacute; en amont lors de la r&eacute;&eacute;criture de mes supports p&eacute;dagogiques.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;utilisation des plateformes p&eacute;dagogiques a permis de pallier certaines difficult&eacute;s. Je pense notamment &agrave; la mise en place, lors de mes travaux pratiques, de &laquo;&nbsp;salles pour petits groupes&nbsp;&raquo;, ce qui m&rsquo;a permis, dans le cadre d&rsquo;une s&eacute;ance avec un groupe d&rsquo;une quinzaine d&rsquo;&eacute;tudiants, de naviguer sp&eacute;cifiquement entre chaque bin&ocirc;me lors de la pr&eacute;paration d&rsquo;une pr&eacute;sentation orale. Cette approche permit de maintenir les &eacute;tudiants dans une d&eacute;marche active, de compenser la d&eacute;marche kin&eacute;sique par un lien certes digital mais personnalis&eacute;, et d&rsquo;encourager les plus timides &agrave; poser des questions puisque le canal interactif &eacute;tait d&eacute;di&eacute; &agrave; leur seul bin&ocirc;me. Cette fonctionnalit&eacute; a permis de maintenir les temps de travail collaboratif incontournable dans ma mati&egrave;re. Les r&eacute;sultats furent satisfaisants et permirent de mener &agrave; bien l&rsquo;objectif de la s&eacute;ance.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- Une fois l&rsquo;environnement p&eacute;dagogique d&eacute;fini, les supports cr&eacute;&eacute;s et les &eacute;tudiants inform&eacute;s, comment mettre au point l&rsquo;appropriation de cette phase par les &eacute;tudiants tout en anticipant les difficult&eacute;s inh&eacute;rentes &agrave; un passage en distanciel&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il s&rsquo;agit ici d&rsquo;initier une r&eacute;flexion sur l<b>&rsquo;implantation</b>&nbsp;: divers soucis quant &agrave; l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la connexion ou &agrave; la transmission des consignes sont &agrave; noter. A ce stade, le comportement des &eacute;tudiants, leur solidarit&eacute; est int&eacute;ressante &agrave; &eacute;tudier et &agrave; mettre en avant.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans le domaine d&rsquo;un cours en communication, l&rsquo;&eacute;change est primordial et la mise en r&eacute;seau a permis de faire passer les messages et de compenser la difficult&eacute; technique d&rsquo;implantation des ressources par la maitrise des &eacute;tudiants dans l&rsquo;usage des diff&eacute;rents r&eacute;seaux leur permettant de se transmettre les informations n&eacute;cessaires. Ce fut une opportunit&eacute; de pr&eacute;senter diff&eacute;remment les consignes, de faire passer diff&eacute;remment le message. Les &eacute;tudiants se sont montr&eacute;s r&eacute;actifs et solidaires, autonomes et volontaires. Ce fut une tr&egrave;s agr&eacute;able surprise.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Sur un autre plan, plus concret, afin de proposer la meilleure exp&eacute;rience possible &agrave; nos &eacute;tudiants et adapter au mieux les enseignements, il a fallu investir dans la cr&eacute;ation de salles HyFlex qui permettent une p&eacute;dagogie hybride pr&eacute;sentielle/distancielle. Cela a impliqu&eacute; n&eacute;cessairement de s&rsquo;approprier le mat&eacute;riel correspondant (cam&eacute;ra, microphone, vid&eacute;o-projection, etc.).</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- Le cours en communication &eacute;tant nouvellement construit, les s&eacute;ances TD et TP effectu&eacute;es, comment int&eacute;grer une &eacute;valuation &eacute;quitable et efficace ? Quels axes doivent &ecirc;tre privil&eacute;gi&eacute;s&nbsp;tout en gardant en perspective la communication comme ligne directrice ?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Une phase d&rsquo;&eacute;<b>valuation</b>&nbsp;va permettre&nbsp;de tirer des conclusions sur le v&eacute;cu et le ressenti &agrave; la fois des &eacute;tudiants et de l&rsquo;&eacute;quipe p&eacute;dagogique. La difficult&eacute; fut d&rsquo;homog&eacute;n&eacute;iser les diff&eacute;rentes &eacute;valuations dans le cadre d&rsquo;une formation hybride. Pour ma mati&egrave;re, j&rsquo;ai opt&eacute; pour la mise en distanciel des diff&eacute;rentes &eacute;valuations en travaux dirig&eacute;s, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse des contr&ocirc;les de connaissances, du rendu des diff&eacute;rents travaux &eacute;crits ou de la pr&eacute;sentation des diff&eacute;rentes soutenances. Cela se justifie par la n&eacute;cessit&eacute; de mettre en place &eacute;quitablement les diff&eacute;rentes &eacute;valuations afin que l&rsquo;ensemble des &eacute;tudiants soient sur un pied d&rsquo;&eacute;galit&eacute;.</span>&nbsp;En effet,&nbsp;<span new="" roman="" style="font-family:" times="">tous les modes d&#39;apprentissages doivent aboutir &agrave; un apprentissage &eacute;quivalent entre les &eacute;tudiants.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En revanche, j&rsquo;ai pu effectuer l&rsquo;int&eacute;gralit&eacute; des &eacute;valuations de travaux pratiques en pr&eacute;sentiel. Les conditions et les contraintes (notamment l&rsquo;interdiction d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; ses cours) n&eacute;cessitaient cette pr&eacute;sence pour valider le r&eacute;sultat final et lui donner sa l&eacute;gitimit&eacute;. En effet, les contr&ocirc;les de connaissance th&eacute;oriques, faits &agrave; distance, ne me permettaient pas d&rsquo;avoir la maitrise totale sur les sources dont les &eacute;tudiants ont dispos&eacute;. Il fallait donc compenser cela par une r&eacute;alisation in situ des contr&ocirc;les de travaux pratiques.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Finalement, nous avons pu valider certaines approches, en am&eacute;liorer d&#39;autres et ainsi mieux se positionner sur l&#39;int&eacute;gration du num&eacute;rique comme approche p&eacute;dagogique et sur son int&eacute;gration dans les contenus de modules. Qu&rsquo;elle soit &eacute;crite ou orale, la communication devait pouvoir se travailler de fa&ccedil;on identique pour tous.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">N&eacute;anmoins, il est n&eacute;cessaire de mettre en lumi&egrave;re certains points particuliers qui ont pos&eacute; un probl&egrave;me dans le cadre d&rsquo;un cours en expression-communication.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:13.5pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:bold"><span style="text-decoration:underline"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto">Sp&eacute;cificit&eacute;s de l&#39;enseignement de la communication et de son n&eacute;cessaire appui sur une interaction en pr&eacute;sentiel.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><strong><span style="font-weight:normal">Tout cela a demand&eacute; un accompagnement constant et accru, une disponibilit&eacute; beaucoup plus grande aupr&egrave;s des &eacute;tudiants, une acc&eacute;l&eacute;ration du travail collaboratif dans l&rsquo;&eacute;quipe p&eacute;dagogique (je travaille beaucoup en appui du module d&rsquo;anglais et des modules techniques).&nbsp;</span></strong></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><strong><span style="font-weight:normal">Mes modules demandant beaucoup d&rsquo;interactions, ils s&rsquo;appuient sur l&rsquo;&eacute;coute active de mon public, &eacute;coute rendue difficile par la m&eacute;diation d&rsquo;un &eacute;cran.&nbsp;</span></strong><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;absence de prox&eacute;mique et de kin&eacute;sique bouleversent le rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;tudiant et l&rsquo;approche p&eacute;dagogique n&eacute;cessitant de nouvelles pratiques.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Au bout de plusieurs mois, le constat que j&rsquo;ai eu &agrave; faire est mitig&eacute;. Certaines pratiques seront p&eacute;rennis&eacute;es voire &eacute;tendues. Je pense en particulier &agrave; l&rsquo;&eacute;tape de pr&eacute;paration de certains travaux en bin&ocirc;mes (expos&eacute; de culture g&eacute;n&eacute;rale, expos&eacute; technique, pr&eacute;sentation de monographie, revue de presse bilangue, etc.) ou de certaines pr&eacute;parations individuelles (pr&eacute;paration &agrave; l&rsquo;entretien d&rsquo;embauche notamment). Toutes ces pr&eacute;parations se d&eacute;butent en classe mais demandent des prolongements qui pourront &ecirc;tre satisfaits par des &laquo;&nbsp;prises de rendez-vous Teams&nbsp;&raquo; avec l&rsquo;enseignant, plus souples et plus efficaces qu&rsquo;un &eacute;change entre deux cours mais aussi par des r&eacute;unions Teams entre les &eacute;tudiants pendant leur temps libre.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En revanche, il est ind&eacute;niable que la concentration de l&rsquo;&eacute;tudiant, sa motivation, son dynamisme sont fortement affect&eacute;s par cette mise en distanciel. Le suivi digital de mon module est une approche qui ne peut &ecirc;tre envisag&eacute;e qu&rsquo;en support compl&eacute;mentaire mais en aucun cas ne pourra remplacer la version classique d&rsquo;un cours. La communication, par nature, porte sur des &eacute;changes, sur une interd&eacute;pendance entre les &eacute;tudiants. En effet, les r&eacute;actions de groupe sont tr&egrave;s instructives, enrichissantes et font progresser la classe or en distanciel cet aspect est inexistant puisqu&rsquo;il est demand&eacute; une discipline, notamment illustr&eacute;e par une coupure des micros par exemple pour &eacute;viter tout interf&eacute;rence. Cela supprime toute spontan&eacute;it&eacute;, tout effet de groupe qui, bien encadr&eacute;, am&egrave;ne une &eacute;mulation lors d&rsquo;une classe en p&eacute;dagogie classique.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lorsque furent abord&eacute;es les s&eacute;ances sur les sujets de culture g&eacute;n&eacute;rale, les QCM r&eacute;alis&eacute;s n&rsquo;ont donn&eacute; lieu qu&rsquo;&agrave; peu d&rsquo;&eacute;changes entre les &eacute;tudiants, contrairement aux ann&eacute;es pr&eacute;c&eacute;dentes. Des demandes de compl&eacute;ments d&rsquo;information, une sorte de saine concurrence s&rsquo;instauraient lors des s&eacute;ances classiques or cela n&rsquo;a pas du tout &eacute;t&eacute; le cas lors de la r&eacute;alisation en visioconf&eacute;rence du m&ecirc;me sujet. La digitalisation de certains cours supprime cet &eacute;lan&nbsp;; ce bouillonnement de curiosit&eacute; qui peut &ecirc;tre insuffl&eacute; dans une classe par l&rsquo;enseignant n&rsquo;est pas possible &agrave; distance et la s&eacute;ance perd beaucoup en int&eacute;r&ecirc;t aux yeux de certains.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour avoir fait des sondages aupr&egrave;s de nos promotions, une grande majorit&eacute; d&rsquo;&eacute;tudiants, pourtant aguerris aux outils informatiques (pour m&eacute;moire, j&rsquo;interviens dans un d&eacute;partement en G&eacute;nie &eacute;lectrique et informatique industrielle), a reconnu spontan&eacute;ment que la concentration derri&egrave;re un &eacute;cran &eacute;tait beaucoup plus compliqu&eacute;e qu&rsquo;en classe. L&rsquo;environnement domestique, les sources de distraction plus nombreuses, l&rsquo;absence des camarades qui est un facteur d&rsquo;&eacute;mulation irrempla&ccedil;able, tout cela contribue &agrave; une facult&eacute; de concentration fortement amput&eacute;e sur une s&eacute;ance de 2H (a fortiori de 4H pour les travaux pratiques). Cela&nbsp;<span style="color:black">se ressent &eacute;norm&eacute;ment lors des &eacute;valuations finales.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">L&rsquo;enseignement pr&eacute;sentiel permet une interaction, &eacute;l&eacute;ment incontournable en communication, mais s&rsquo;inscrit dans une rigidit&eacute; de temps et de lieu, l&rsquo;enseignement &agrave; distance ne pr&eacute;sente pas cet inconv&eacute;nient mais l&rsquo;interaction est limit&eacute;e. Il faut trouver un &eacute;quilibre.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="background-color:#fafafa"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">&nbsp;Les cinq conditions de succ&egrave;s pour un enseignement, relev&eacute;es par de nombreux auteurs, sont &laquo;&nbsp;participation active, motivation, animation ad&eacute;quate, coh&eacute;sion et productivit&eacute;&nbsp;&raquo;.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="background-color:#fafafa"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">La participation active des membres d&rsquo;un groupe en p&eacute;dagogie digitale est tr&egrave;s limit&eacute;e, c&rsquo;est un poncif de le dire.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="background-color:#fafafa"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">La motivation, m&eacute;caniquement, en est affect&eacute;e surtout aupr&egrave;s d&rsquo;un public tel que le n&ocirc;tre (en particulier chez les primo-&eacute;tudiants).&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="background-color:#fafafa"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">Quant aux trois derni&egrave;res notions, l&rsquo;animation, la coh&eacute;sion et la productivit&eacute;, elles doivent &ecirc;tre compl&eacute;tement red&eacute;finies dans le cadre d&rsquo;une p&eacute;dagogie &agrave; distance. Pour ce qui est de la productivit&eacute;, cela se fait &agrave; la baisse. Les r&eacute;sultats des &eacute;valuations de fin de semestre sont sans appel. Le niveau d&rsquo;ensemble de la promotion a diminu&eacute;, les r&eacute;sultats se sont d&eacute;grad&eacute;s par rapport aux promotions des ann&eacute;es pr&eacute;c&eacute;dentes. De plus, l&rsquo;animation de classes virtuelles dans un enseignement en communication fait perdre environ 1/3 de temps &agrave; distance car il faut beaucoup plus accompagner la ma&icirc;trise technologique de chacun, davantage sonder les &eacute;tudiants pour savoir comment ils se situent dans leur progression, solliciter beaucoup plus souvent une r&eacute;troaction orale l&agrave; o&ugrave; un simple coup d&rsquo;&oelig;il en classe suffisait.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:TimesNewRomanPSMT, serif">Une des particularit&eacute;s de la formation &agrave; distance est de conf&eacute;rer &agrave; l&rsquo;apprentissage la place la plus importante dans la relation p&eacute;dagogique. C&rsquo;est pourquoi cette formation tout en s&rsquo;adossant &agrave; un cadre th&eacute;orique multi-r&eacute;f&eacute;rentiel (sciences de l&rsquo;&eacute;ducation, sciences des technologies de l&rsquo;information et de la communication) laisse une large part &agrave; la pratique r&eacute;flexive. Celle-ci a &eacute;t&eacute; pleinement mise en &oelig;uvre dans le passage d&rsquo;une p&eacute;dagogie classique &agrave; une p&eacute;dagogie &agrave; distance car toute initiative de distancialisation de l&#39;enseignement ou de l&rsquo;apprentissage devrait s&#39;interroger en amont sur les avantages en termes p&eacute;dagogiques pour les apprenants. Or un &eacute;tudiant devant son ordinateur (un m&eacute;dia &laquo; froid &raquo;) seul, avec la tentation permanente d&rsquo;ouvrir ses courriels et de consulter internet en parall&egrave;le, ou dans un environnement familial mouvement&eacute;, a-t-il la m&ecirc;me capacit&eacute; de maintien de l&rsquo;attention qu&rsquo;en pr&eacute;sentiel&nbsp;? Il est &eacute;vident que non.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:TimesNewRomanPSMT, serif">C&lsquo;est aussi le d&eacute;fi de l&rsquo;acceptation de cette modalit&eacute; digitale par toutes les parties prenantes de fa&ccedil;on objective et constructive. Le d&eacute;fi suppl&eacute;mentaire requis dans le cadre d&rsquo;un enseignement en communication est de faire passer les apprentissages d&rsquo;une mati&egrave;re s&rsquo;appuyant sur une n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;interaction imm&eacute;diate, sur un &eacute;change permanent , ces deux points &eacute;tant compl&egrave;tement modifi&eacute;s dans le cadre d&rsquo;un enseignement &agrave; distance.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <h3 style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:13.5pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:bold"><span style="text-decoration:underline"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto">Conclusion&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><strong><span style="font-weight:normal">Malgr&eacute; l&rsquo;implication apport&eacute;e et le d&eacute;ploiement de moyens techniques, le basculement en distanciel s&rsquo;est tout de m&ecirc;me fait au d&eacute;triment de l&rsquo;approche p&eacute;dagogique en mati&egrave;re d&rsquo;enseignement de la communication.</span></strong></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><strong><span style="font-weight:normal">Nous sommes parvenus &agrave; assurer l&rsquo;int&eacute;gralit&eacute; des modules, &agrave; conserver un lien avec la majorit&eacute; des &eacute;tudiants, mais les commissions de fin de semestre ont mis en lumi&egrave;re des difficult&eacute;s, voire un d&eacute;crochage notamment des primo-&eacute;tudiants. Cela est pr&eacute;occupant.</span></strong></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour m&eacute;moire, il s&rsquo;av&egrave;re que l&rsquo;environnement de travail est d&eacute;terminant dans la capacit&eacute; &agrave; se concentrer notamment des primo-&eacute;tudiants. La p&eacute;dagogie relationnelle directe avec les &eacute;tudiants, pour l&rsquo;enseignement de la communication, est incontournable.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">N&eacute;anmoins, cette pand&eacute;mie aura impos&eacute; une nouvelle approche, celle de coupler la p&eacute;dagogie traditionnelle avec celle &agrave; distance. Cette approche combine les avantages de la modalit&eacute; en pr&eacute;sentiel traditionnelle (les interactions entre l&rsquo;enseignant et sa classe ainsi que celle entre les &eacute;tudiants eux-m&ecirc;mes) avec ceux de la modalit&eacute; &agrave; distance (flexibilit&eacute;, ubiquit&eacute;). Il s&rsquo;agit de trouver un &eacute;quilibre qui permettent de maintenir une performance &eacute;lev&eacute;e quant au niveau des &eacute;tudiants en fin de parcours tout en optimisant l&rsquo;accession aux diff&eacute;rents cours.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:13.5pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:bold"><span style="text-decoration:underline"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto">Bibliographie&nbsp;:</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px">&nbsp;</p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Basque, J (2017) Introduction &agrave; l&rsquo;ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique (4e&eacute;d.).Ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique et technologies &eacute;ducatives (ted6312.teluq.ca).Montr&eacute;al, Canada</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><a href="https://ted6313v2.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2014/04/19_TED6313_Texte_Intro_IP.pdf" style="color:#954f72; text-decoration:underline"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">https://ted6313v2.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2014/04/19_TED6313_Texte_Intro_IP.pdf</span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">Bonfils, P. (2020). Repenser les dispositifs de formation &agrave; l&rsquo;aune de la pand&eacute;mie ?&nbsp;<i>Distances et m&eacute;diations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge</i>,&nbsp;<i>31</i>, Article&nbsp;31.<a href="http://journals.openedition.org/dms/5583" style="color:#954f72; text-decoration:underline">&nbsp;</a><a href="http://journals.openedition.org/dms/5583" style="color:#954f72; text-decoration:underline"><span style="color:#1155cc">http://journals.openedition.org/dms/5583</span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Fontenla. M, Etcheverry. P, Dagorret. P, Lopist&eacute;guy. P, Marquesuza. C<span class="MsoHyperlink" style="color:blue"><span style="text-decoration:underline">&nbsp;(2020)&nbsp;</span></span>Construction de modules e-learning : d&rsquo;une exp&eacute;rience vers une m&eacute;thodologie</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><a href="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02430684/document" style="color:#954f72; text-decoration:underline">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02430684/document</a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Forest, D. (2006). Analyse prox&eacute;mique d&#39;interactions didactiques.&nbsp;<i>Carrefours de l&#39;&eacute;ducation</i>, 1(1), 73-94.&nbsp;</span><a href="https://doi.org/10.3917/cdle.021.0073" style="color:#954f72; text-decoration:underline"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">https://doi.org/10.3917/cdle.021.0073</span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">Naffi, N. (2020b). Le mod&egrave;le de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : Une strat&eacute;gie p&eacute;dagogique gagnante en ces temps d&rsquo;incertitude.&nbsp;<i>Revue internationale des technologies en p&eacute;dagogie universitaire</i>,&nbsp;<i>17</i>(2), 136‑143.<a href="https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14" style="color:#954f72; text-decoration:underline"><span style="color:#1155cc">https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14</span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Tellier, M. (2014). Donner du corps &agrave; son cours.&nbsp;</span><span lang="EN-US" new="" roman="" style="font-family:" times="">In M. Tellier &amp; L. Cadet (Eds.)&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le corps et la voix de l&rsquo;enseignant: th&eacute;orie et pratique (pp.101-114). Paris: &Eacute;ditions Maison des Langues. ISBN-13: 978-8484439301</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><a href="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01481615/document" style="color:#954f72; text-decoration:underline"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01481615/document</span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Wallet, J. (2004). Entre pratiques r&eacute;flexives et approches th&eacute;oriques en formation &agrave; distance, questions crois&eacute;es. Distances et savoirs, 1(1), 9-23.&nbsp;</span><a href="https://doi.org/10.3166/ds.2.9-23" style="color:#954f72; text-decoration:underline"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">https://doi.org/10.3166/ds.2.9-23</span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>