<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Le référentiel de compétences de la Licence Sciences de l’Éducation mentionne la maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française comme une compétence à acquérir. En effet, les étudiants inscrits en Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) projettent, pour la plupart, de devenir enseignants. Les compétences en communication écrite et orale figurent donc parmi les <i>soft skills</i> essentielles à leur future pratique professionnelle, notamment pour transmettre des consignes claires, faciliter la compréhension et l’apprentissage, encourager la participation des apprenants, etc.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Cette contribution propose de décrire un retour d’expérience sur une séquence ayant pour objectif le développement des compétences en expression orale, menée auprès d’une quarantaine d’étudiants de Licence 2 SEF à l’Université de Bretagne Occidentale. L’objectif est de faire un retour réflexif sur ma propre pratique de formatrice. La première partie sera consacrée à la phase d’ingénierie pédagogique et aux choix faits en termes de contenus ; dans un second temps, je décrirai les phases d’animation et d’évaluation de cette séquence ; enfin, je ferai part de mes réflexions sur cette séquence, les pistes d’amélioration et les perspectives.</span></span></span></p>
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