<p><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">L’exercice de résumé de texte argumentatif est souvent présenté comme formateur pour tester la capacité de compréhension et de sélection d’information. Cependant, cette forme de rédaction à forte contrainte de concision constitue sans doute aussi d’abord et avant tout un excellent médium pour aborder des difficultés de rédaction particulières, liées à la maitrise de la syntaxe (mutualisation de compléments, anacoluthes…), à l’emploi de termes d’articulation logique, et à la formulation d’énoncés clairs, non ambigus. En effet, l’impératif de contraction à laquelle cette tâche soumet l’apprenti rédacteur le conduit à « essayer » des tours et expressions inhabituels, ce qui permet à l’enseignant de communication écrite d’explorer très concrètement, avec les apprenants, des questions langagières d’un abord théorique plus ardu. Cet article se propose donc de détailler ces questions, de les présenter au travers d’une série d’exemples tirés de copies d’étudiants (premières années de l’enseignement supérieur), et d’indiquer comment l’analyse de ces formulations produites par les apprentis rédacteurs en quête de concision peut les aider à développer l’excellence communicationnelle, à travers une triple compétence « intersubjective » : comprendre et transmettre le sens de la source, l’exprimer correctement et le communiquer efficacement à un destinataire.</span></span></p>