<p>Résumé:</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Je cherche dans ce qui suit à confronter un corpus d’énoncés appartenant à une presse satirique francophone algérienne à quelques catégories <i>descriptives</i> de <i>l’humour</i> mais aussi aux thèses de Patrick Charaudeau sur la catégorie <i>générique</i> de <i>l’humour</i> (2006, 2011, 2013, 2015, 2017) où les identités de <i>auteur-personne</i> et de <i>auteur-personnage</i> se mêlent pour faire apparaitre les procédés du rire. Cela va de <i>l’ironie</i> au <i>sarcasme</i> en passant par le <i>cynisme, </i>la <i>dérision</i> et jusqu’à la <i>mauvaise foi</i> d’un auteur humoriste (algérien) qui devient nécessairement un <i>lanceur d’alerte pour sa société</i>. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, "sans-serif""><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Mots-clés : </span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Auteur humoriste, <i>catégories descriptives</i>, <i>interlocuteur</i>, <i>cible</i>, transgression.</span></span></span></span></span></p>