<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="color:black">De nos jours, sur Internet et surtout sur les réseaux sociaux, les institutions publiques doivent être en mesure de passer à une communication de nature plus interpersonnelle et dialogique, le tout permettant la mise en place de l’idéal de la communication bidirectionnelle symétrique telle que prônée par Grunig <em><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">et al.</span></em> (2002). Dans ce contexte, les collectivités locales marocaines sont de plus en plus présentes sur le web. Mais derrière cet engouement, les enjeux sont nombreux et les pratiques hétérogènes. Cette étude a pour objectif d’examiner ces pratiques pour analyser la manière dont les collectivités locales sensibilisent la population aux enjeux du développement durable à travers leur communication numérique et assurent l’attractivité de leur territoire. Nous concluons que </span></span>les Conseils régionaux analysés multiplient leur présence en ligne dans une tentation de la structuration d’un <span style="background:white"><span style="color:black">territoire numérique tout à la fois stable et éphémère</span></span>. <span style="background:white"><span style="color:black">Les médias sociaux numériques offrent un autre espace de mise en scène de ces institutions. Mais</span></span>, le site web<span style="background:white"><span style="color:black"> s’incarne comme le dispositif communicationnel principal pour chacune des institutions analysées. </span></span></span></span></span></p>