<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px">Dans le cadre d’une recherche doctorale, nous nous intéressons d’une part au processus de construction identitaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) pris en charge dans les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivant (UPE2A) et d’autre part à la proposition de supports susceptibles de participer à la construction identitaire de ces élèves. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px">Ce travail étant manifestement relatif à la notion d’identité, il est nécessaire, dans un premier temps de tenter de définir cette dite-notion, puisque, comme le mentionne Jean-Claude Kaufmann, le chercheur tel « le bon artisan commence toujours par préparer ses outils » (Kaufmann, 2004, p. 10). Mais l’outil « identité » est complexe à bien des égards. Paradoxale, l’identité renvoie tant à la différence fondamentale – ce qui est unique, ce qui distingue de tous les autres – qu’à la similitude radicale – le semblable à l’autre – (Marc, 2005). Polysémique (et cacophonique !), elle est étudiée avec des sens différents selon les auteurs, et ce au travers de nombreuses disciplines de la philosophie à la psychanalyse en passant par la psychiatrie, l’ethnologie, la linguistique ou encore la géographie (Beauregard et al., 2018; Lorenzi-Cioldi, 2015; Mucchielli, 2015). Enfin, son apparente simplicité ou évidence dans la vie quotidienne la rend d’autant plus complexe à définir (Manning, 2016). </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px">Pour autant, il apparait nécessaire de la questionner tant l’identité est aujourd’hui devenue centrale dans notre quotidienneté mais aussi dans la recherche scientifique en psychologie et en didactique des langues et des cultures. Pour cette dernière, il semble d’ailleurs que nous assistions depuis déjà quelques décennies à une <i>existentialisation</i> de cette discipline avec l’avènement des approches plurilingues, biographiques, cliniques, etc. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px">Mais à la question « qu’est-ce que l’identité ?», est apparue, au cours des lectures, une autre question, peut-être plus centrale et plus utile pour proposer des pistes d’interventions thérapeutiques et pédagogiques dans la prise en charge, en particulier, des adolescents migrants, cette question est : « comment l’identité est-elle vécue ? ». Reprenant des éléments issus de diverses psychologies – cognitive, sociale, phénoménologique, existentielle-humaniste et interculturelle – nous proposons un modèle intégratif de l’<i>identité</i> <i>vécue</i> à quatre composantes interreliées – le sentiment-de-soi, le concept-de-soi, l’estime-de-soi et la présentation-de-soi – renvoyant à quatre dimensions fondamentales de la psyché humaine : phénoménale, cognitive, évaluative et présentationnelle. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px">Pour répondre à notre nouvelle question – comment l’identité est-elle vécue, en particulier chez les adolescents migrants ? – nous voilà munis d’un modèle d’exploration, reste à trouver une méthode d’investigation. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px">Le <i>dessin</i> utilisé en psychologie clinique transculturelle (Titia Rizzi et Moro, 2021) et en didactique du plurilinguisme (Molinié, 2009) sera notre candidat. En effet, celui-ci est habituellement désigné dans la littérature comme doué d’une <i>fonction expressive</i> notable – celle<span style="font-family:system-ui, serif"><span style="color:black"> de </span></span>« constituer une activité familière et sécurisante pour les enfants qu’ils maitrisent quel que soit leur niveau scolaire et leurs capacités linguistiques » (Véronique Castellotti et Danièle Moore, dans Molinié, 2009, p. 56) – et d’une <i>fonction de dévoilement</i> notée – celle de donner accès « au niveau le plus profond de la psychè humaine » (Caldairou-Bessette et al., 2017, p. 327). En proposant à des adolescents, élèves allophones, pris en charge dans une UPE2A de collège en France, de se dessiner selon cinq consignes différentes (« je me représente où je veux », « je me représente dans mon nouvel établissement scolaire », « je me représente avec les personnes que je connais », « je me représente avant, maintenant et plus tard », «je propose une représentation de la migration» ), nous envisagerons le dessin comme moyen d’étudier la façon dont ces jeunes font l’expérience de leur propre identité, en sollicitant le modèle d’exploration à quatre composantes présenté précédemment (concept-de-soi, sentiment-de-soi, présentation-de-soi, estime-de-soi). </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px">Cette tâche nous permettra ainsi, dans un double mouvement, (1) de questionner les fonctions traditionnellement allouées au langage pictural, non seulement expressive mais aussi représentationnelle, réflexive, formatrice, socialisante, individualisante etc., mais aussi (2) de compléter, modifier, préciser, à partir de données de terrain, le modèle exploratoire de l’identité vécue proposé précédemment à partir d’un travail théorique. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., Rousseau, C., 2018. Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants. Alterstice 7, 105–116. https://doi.org/10.7202/1052573ar</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Caldairou-Bessette, P., Zenetzis, C., Krymkobleton, I., 2017. Le culturel dans le dessin d’enfant. De l’adaptation de l’interprétation à une phénoménologie de la culture. L’autre 18, 326–339.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Kaufmann, J.-C., 2004. L’invention de soi. Une théorie de l’identité. Armand Colin.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Lorenzi-Cioldi, F., 2015. Soi personnel et soi collectif : les sources d’un malentendu. Terrains/Théories. https://doi.org/10.4000/teth.523</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Manning, L., 2016. Le self. Normalité et pathologie. Armand Colin.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Marc, E., 2005. Psychologie de l’identité. DUNOD.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Molinié, M., 2009. Le dessin réflexif. Elément pour une herméneutique du sujet plurilingue. CRTF.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Mucchielli, A., 2015. L’Identité individuelle et les contextualisations de soi. Le Philosophoire n° 43, 101–114.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Bibliographie1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; -webkit-text-stroke-width:0px; margin-left:48px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px">Titia Rizzi, A., Moro, M.-R., 2021. T-MADE une méthode transculturelle d’analyse des dessins d’enfants. L’autre 22, 151–160.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>