<p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:13.5pt">L’expérimentation présentée dans cet article a été mise en place en 1998 au</span> <span style="font-size:13.5pt">département informatique de l’IUT d’Orléans, dans le cadre de l’enseignement</span> <span style="font-size:13.5pt">d’expression-communication (EC) dont j’étais responsable</span><span style="font-size:13.5pt">. Articulée autour d’un atelier</span> <span style="font-size:13.5pt">d’écriture créative, elle a impliqué une quizaine d’intervenants</span> <span style="font-size:13.5pt">et concerné plus de</span> <span style="font-size:13.5pt">2000 étudiants depuis ses débuts. </span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:13.5pt">L’objectif de développer des compétences transférables dans les écrits de</span> <span style="font-size:13.5pt">spécialité et (pré)professionnels supposait de proposer « aux étudiants un espace-temps</span> <span style="font-size:13.5pt">d’écriture privilégié qui favorise la prise de conscience de leurs atouts ainsi que leur</span> <span style="font-size:13.5pt">investissement dans la production de textes aboutis » (</span><span style="font-size:14.5pt">Ibid</span><span style="font-size:13.5pt">.). Cet objectif impliquait</span> <span style="font-size:13.5pt">aussi de prendre en compte, au-delà des questions de correction linguistique et</span> <span style="font-size:13.5pt">graphique, le fait que « la difficulté d’écrire ne se réduit pas à la difficulté du français</span> <span style="font-size:13.5pt">écrit » (Genouvrier, 1986, p. 104). Le choix a été fait d’expérimenter un atelier d’écriture</span> <span style="font-size:13.5pt">créative inspiré du modèle de l’atelier de loisir et favorisant la réécriture, dont le</span> <span style="font-size:13.5pt">potentiel didactique était mis en évidence dans un travail de recherche mené en</span> <span style="font-size:13.5pt">parallèle (Lafont, 1999). Ce dispositif apparaissait comme suffisamment différent des</span> <span style="font-size:13.5pt">situations scolaires pour permettre aux étudiants de dépasser la mauvaise image qu’ils</span> <span style="font-size:13.5pt">avaient de l’enseignement du français et suffisamment efficient pour les « aider [...] à</span> <span style="font-size:13.5pt">passer d’une conception scolaire de l’écriture (une copie contre une note) à une</span> <span style="font-size:13.5pt">conception plus professionnelle (la production d’un document abouti, adapté à la</span> <span style="font-size:13.5pt">situation de communication) » (Lafont-Terranova, 2014a, p. 120).</span></span></span></span></p>