<p class="Pratiquescom-corpsdetexte" style="text-align:justify; text-indent:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Le Festival Premiers Plans d’Angers, consacré au patrimoine cinématographique et aux premiers films de réalisateurs européens, s’est forgé une solide réputation de découvreur de talents et de rendez-vous incontournable des cinéphiles. Cet événement festif représente une formidable opportunité pour les 38 000 étudiants angevins, comme pour les enseignants qui les accompagnent, de vivre l’expérience d’un festival de cinéma. Avec ma collègue enseignante en expression-communication à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) d’Angers, Hélène Amante, à l’initiative de ce projet pédagogique, nous avons élaboré une séquence en lien avec le festival, que nous poursuivons avec ma collègue Rachel Capron, et dont l’objectif est de rédiger plusieurs courtes critiques de cinéma dans l’esprit du magazine culturel Télérama. Nous avons choisi de passer par le prisme du cinéma pour que nos étudiants de première année en GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) enrichissent leur culture générale, leurs capacités d’analyse, développent leur esprit critique et de synthèse mais aussi leur faculté à défendre un point de vue tant à l’oral qu’à l’écrit. Les critiques Télérama, ciselées et percutantes, apparaissent comme de formidables objets d’études et modèles d’écriture pour faire prendre conscience aux étudiants des différents enjeux et étapes du processus rédactionnel, de sa conception à sa réception. Comment accompagner les étudiants vers la rédaction d’une critique ? Comment leur faire acquérir le cheminement et la nécessaire méthode pour aller de l’élaboration d’une pensée à sa traduction scripturale ? En quoi la critique de cinéma est-elle un objet tout indiqué pour amener le sujet-scripteur à penser et à s’affirmer à travers l’écrit ?</span></span></span></p>