<h2><span style="color:#2980b9;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" times=""><span arial="">Introduction</span></span></span></span></h2> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&Agrave; Toulouse, l&rsquo;&Eacute;cole nationale sup&eacute;rieure de formation de l&rsquo;enseignement agricole (ENSFEA) forme notamment des &eacute;tudiants en master M&eacute;tiers de l&#39;enseignement, de l&#39;&eacute;ducation et de la formation, mention second degr&eacute;, et les laur&eacute;ats des concours de l&#39;Enseignement technique agricole. Parmi eux, certains vont enseigner une discipline sp&eacute;cifique aux lyc&eacute;es agricoles, l&#39;&eacute;ducation socio-culturelle (ou ESC)<a href="#sdfootnote1sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:7.0pt"><span style="position:relative"><span style="top:-4.0pt">1</span></span></span></a>.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Or, parmi les attendus de formation auxquels vont devoir se confronter ces &eacute;tudiants et stagiaires, une fois face &agrave; leurs apprenants de brevet de technicien sup&eacute;rieur agricole (BTSA) &ndash;&nbsp;que nous nommerons ici apprenants, pour les distinguer de nos &eacute;tudiants&nbsp;&ndash;, l&#39;on trouve des enjeux de communication. Du fait de la r&eacute;forme du dipl&ocirc;me actuellement en cours, les sp&eacute;cialit&eacute;s r&eacute;nov&eacute;es requi&egrave;rent la capacit&eacute; interm&eacute;diaire 3.3, &laquo;&nbsp;Communiquer avec des moyens adapt&eacute;s&nbsp;&raquo;, et la capacit&eacute; 2, &laquo;&nbsp;Construire son projet personnel et professionnel&nbsp;&raquo; dont un crit&egrave;re d&#39;&eacute;valuation est &laquo;&nbsp;Identification de ses acquis, potentialit&eacute;s et aptitudes&nbsp;&raquo; &ndash; les r&eacute;f&eacute;rentiels de dipl&ocirc;mes agricoles visent des capacit&eacute;s et non des comp&eacute;tences.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Il y a donc lieu de former ces futurs ou nouveaux enseignants, dont le champ d&#39;intervention est fort large, &agrave; la communication interpersonnelle, et ce non pas par un surplus de formation th&eacute;orique mais en cherchant &agrave; les outiller en vue des s&eacute;ances qu&#39;ils auront &agrave; leur tour &agrave; proposer &agrave; leurs apprenants de BTSA, en p&eacute;dagogie active.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Dans ce contexte, il a paru fertile de mener une s&eacute;rie de s&eacute;ances explorant une modalit&eacute; de formation &agrave; la communication interpersonnelle par le biais d&#39;une pratique vocale issue du monde du jazz&nbsp;: le &laquo;&nbsp;scat&nbsp;&raquo;. <span style="color:black">L&#39;&eacute;coute et le non-verbal y sont mobilis&eacute;s.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Cet article r&eacute;pond &agrave; une probl&eacute;matique d&#39;op&eacute;rationnalisation&nbsp;: pourquoi mobiliser les techniques du scat dans la formation d&#39;enseignants, en vue de l&#39;enseignement de la communication interpersonnelle et de la projection personnelle&nbsp;?</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Par-del&agrave; la restitution analytique d&#39;exp&eacute;riences v&eacute;cues, il apporte des appuis th&eacute;oriques sourc&eacute;s dans le jazz &ndash;&nbsp;compris comme support esth&eacute;tique et culturel favorisant la construction de soi, suivant en ceci Charles Calamel (2012a)&nbsp;&ndash;, dans les sciences de l&#39;&eacute;ducation et dans les sciences sociales. Ces TD tablent donc sur l&rsquo;int&eacute;gration des pratiques artistiques dans la formation des ma&icirc;tres en vue du d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences en communication interpersonnelle.<span style="color:black"> Et s&#39;y r&eacute;v&egrave;le un enjeu corollaire li&eacute; &agrave; l&#39;estime de soi et &agrave; l&#39;identification de potentialit&eacute;s.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le scat est une expression vocale faite d&#39;onomatop&eacute;es improvis&eacute;es pos&eacute;es sur un rythme syncop&eacute; et une m&eacute;lodie, et d&eacute;velopp&eacute;e dans le jazz notamment par Louis Armstrong puis Ella Fitzgerald&nbsp;: <i>dip-dop-doo</i>, <i>hi-di-hi-di-ho, wap-doo-wap,</i> etc.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Autant le dire, nous abordons-l&agrave; une pratique qui demeure tr&egrave;s minoritaire dans les musiques actuelles</span><a href="#sdfootnote2sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">2</a><span style="color:black">, mais dont certains &eacute;l&eacute;ments sont repris par des interpr&egrave;tes contemporains. Entrer dans la communication par le jazz, c&#39;est tabler sur &laquo;&nbsp;une implication profonde, garantie par une pr&eacute;sence obligatoire, indispensable de l&#39;individu [&hellip;] Le jazz incorpore, englobe ses membres&nbsp;&raquo; (Calamel, 2012a&nbsp;: 16). Ces s&eacute;ances ont &eacute;t&eacute; men&eacute;es avec des &eacute;tudiants de l&#39;ENSFEA et des professeurs-stagiaires provenant d&rsquo;origines disciplinaires diverses, dont une majorit&eacute; de non-sp&eacute;cialistes de la communication et de non-musiciens, et qui sont &agrave; l&#39;image de l&#39;identit&eacute; transdisciplinaire de l&#39;ESC.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&Agrave; travers la participation &agrave; des ateliers de pratique vocale, l&#39;intention de cette exp&eacute;rimentation est d&#39;une part d&#39;amener nos &eacute;tudiants &agrave; vivre une situation active en communication interpersonnelle, &agrave; en commenter les modalit&eacute;s et &agrave; en conscientiser les enjeux, d&#39;autre part de leur permettre de projeter des propositions p&eacute;dagogiques ancr&eacute;es dans l&#39;oralit&eacute; en vue de la formation de leurs futurs &eacute;l&egrave;ves.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">En renouvelant cette m&ecirc;me s&eacute;ance de TD aupr&egrave;s de cohortes diff&eacute;rentes d&#39;&eacute;tudiants, nous l&#39;avons envisag&eacute;e en consid&eacute;rant le v&eacute;cu d&#39;une pratique comme une source de questionnement de la posture professionnelle, dans une vis&eacute;e globale de conscientisation. Ce mod&egrave;le caract&eacute;rise une partie de nos enseignements disciplinaires en formation des ma&icirc;tres, qu&#39;il s&#39;agisse de didactique de la communication interpersonnelle, des arts plastiques (Christophe, 2022) ou de l&#39;initiation &agrave; la sociologie (Christophe, 2020).</span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-top: 16px; margin-bottom: 8px;"><span style="color:#2980b9;">L&#39;exp&eacute;rimentation de modalit&eacute;s r&eacute;p&eacute;t&eacute;es</span></h2> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Il nous a &eacute;t&eacute; possible de diriger six s&eacute;ances de TD, men&eacute;es de l&#39;automne 2019 &agrave; l&#39;automne 2021 (hors phases de confinement et une seule date ayant impos&eacute; le port du masque) avec trois types de publics diff&eacute;rents, d&#39;une part et par deux fois des &eacute;tudiants de master 1, puis des enseignants-stagiaires laur&eacute;ats du concours interne, et trois cohortes successives mixant des &eacute;tudiants de master 2 et des enseignants-stagiaires laur&eacute;ats des concours externes.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Le scat est initialement une expression n&eacute;e avec le jazz, dans les ann&eacute;es 1920, donc pas forc&eacute;ment tr&egrave;s actuelle, mais ce genre a un avantage&nbsp;: il est assez ludique, et suppose d&rsquo;&eacute;couter l&rsquo;autre et de calibrer son chant ou ses onomatop&eacute;es en interaction avec l&rsquo;autre ou les autres.</span></span></p> <h3 class="MsoBodyText" style="text-indent: 14.15pt; margin-bottom: 8px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Objectifs et enjeux</span></span></span></h3> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Les objectifs op&eacute;rationnels de ce TD sont divers. Il s&rsquo;agit notamment de proposer et questionner une r&eacute;f&eacute;rence pratique, et non un outillage cl&eacute; en main, devant permettre &agrave; de futurs enseignants d&rsquo;ESC de se projeter dans l&rsquo;animation de situations actives pour l&#39;enseignement de la communication, et au-del&agrave; dans leur mission d&rsquo;animation qui peut recouvrir des activit&eacute;s touchant tant &agrave; des activit&eacute;s d&#39;expression artistique qu&#39;&agrave; la r&eacute;paration de l&#39;estime de soi.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Par-del&agrave; la restitution analytique d&#39;exp&eacute;riences v&eacute;cues, cet article tentera d&#39;apporter des appuis th&eacute;oriques sourc&eacute;s dans le jazz compris comme support esth&eacute;tique et culturel favorisant la construction de soi (Calamel, 2012a).</span></span></p> <h3 class="MsoBodyText" style="text-align: justify; text-indent: 14.15pt; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">D&eacute;roulement de la s&eacute;ance</span></span></span></h3> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Dans ce TD, plusieurs temps se succ&egrave;dent, sur trois heures, pauses comprises, y compris un temps de &laquo;&nbsp;d&eacute;briefing&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">1. </span><span style="color:black">&nbsp;&Eacute;chauffer le corps</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">2. </span><span style="color:black">&nbsp;D&eacute;verrouiller la voix</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">3. </span><span style="color:black">&nbsp;utiliser les croches en jazz pour swinguer</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">4. </span><span style="color:black">&nbsp;Scatter, du jazz sans les paroles</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">5. </span><span style="color:black">&nbsp;Les <i>vibes</i> fa&ccedil;on gospel</span><a href="#sdfootnote3sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:7.0pt"><span style="color:black"><span style="position:relative"><span style="top:-4.0pt">3</span></span></span></span></a></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">6. </span><span style="color:black">&nbsp;Improviser &agrave; plusieurs (par le scat, mais aussi le mouvement et les percussions de type <i>hambone</i></span><a href="#sdfootnote4sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:7.0pt"><span style="color:black"><span style="position:relative"><span style="top:-4.0pt">4</span></span></span></span></a><span style="color:black">)</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">7. <span style="color:black">&nbsp;D&eacute;bat et bilan.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">U<span style="color:black">ne fois pr&eacute;sent&eacute;e la s&eacute;ance, les activit&eacute;s d&#39;&eacute;chauffement et d&#39;apprentissage vocal (temps 1 &agrave; 5) durent une heure, les jeux d&#39;improvisation faisant varier les consignes (temps 6) environ quarante-cinq minutes, puis la mise en commun (temps 7) trente &agrave; quarante minutes selon le nombre de participants. Lors de cette ultime phase, les d&eacute;bats &eacute;taient enregistr&eacute;s, apr&egrave;s que le consentement &agrave; la r&eacute;utilisation des verbatims en vue de l&#39;&eacute;criture d&#39;un article de recherche ait &eacute;t&eacute; valid&eacute; oralement par tous (une &eacute;tudiante a pr&eacute;f&eacute;r&eacute; fournir une analyse &eacute;crite).</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Ces TD de scat-communication risqueraient fort de se limiter &agrave; des &laquo;&nbsp;&eacute;preuves&nbsp;&raquo; ou &agrave; des &laquo;&nbsp;plaisirs ludiques&nbsp;&raquo; renvoyant nos &eacute;tudiants &agrave; leur curriculum social et culturel (Fabre, 2017)<span style="font-size:10.0pt">,</span> si l&#39;on ne permettait pas de partager les analyses individuelles. Ce temps de partage ancre, enrichit et relativise l&#39;exp&eacute;rience sociocognitive propos&eacute;e. Et comme le pense Calamel (2012a&nbsp;: 103), &laquo;&nbsp;Conduire les jazzmen &agrave; faire le r&eacute;cit des situations v&eacute;cues, c&#39;est les conduire &agrave; prendre conscience par le dire, de ce qu&#39;ils vivent int&eacute;rieurement lorsqu&#39;ils jouent et &agrave; formaliser les savoirs par l&#39;exp&eacute;rience&nbsp;&raquo;.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Pour le d&eacute;bat-bilan du TD, nos questions &eacute;taient&nbsp;: Quels sont vos ressentis personnels sur les modes d&#39;expression test&eacute;s&nbsp;? De quelle mani&egrave;re pourriez-vous utiliser l&#39;expression chant&eacute;e, ou d&#39;autres types d&#39;expression comme on a pu s&#39;y essayer, dans des TD de communication interpersonnelle avec vos &eacute;l&egrave;ves&nbsp;? Quelles activit&eacute;s cela vous permettrait-il de d&eacute;velopper dans votre tiers-temps d&#39;animation&nbsp;?</span></span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-top: 16px; margin-bottom: 8px;"><span style="color:#2980b9;">L&#39;&eacute;cart qui constitue l&#39;exp&eacute;rience</span></h2> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Abordons les prises de conscience et les repr&eacute;sentations en &eacute;volution t&eacute;moign&eacute;es par les &eacute;tudiants et stagiaires de l&#39;ENSFEA, dont il ressort que &laquo;&nbsp;c&rsquo;est l&rsquo;&eacute;cart entre le caract&egrave;re ouvert de la proposition et l&rsquo;appel &agrave; produire qui constitue l&rsquo;exp&eacute;rience&nbsp;&raquo; (Fabre, 2017).</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">L&#39;analyse du v&eacute;cu &eacute;merge en premier&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&ndash;&nbsp;&laquo;&nbsp;J&rsquo;ai bloqu&eacute; un peu au d&eacute;part de l&rsquo;impro, mais je l&rsquo;ai d&eacute;pass&eacute; sur la proposition de jouer les rythmes, claquements de mains, et bruitage vocal, et puis je m&rsquo;en suis affranchie sur l&rsquo;exercice d&rsquo;alternance des solos faits de dos, donc sans public visible.&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;&laquo;&nbsp;[&hellip;] &ccedil;a fait du bien, &ccedil;a change d&rsquo;un cours g&eacute;n&eacute;ral. On devrait faire des &eacute;tirements et des &eacute;chauffements chaque matin&eacute;e, &ccedil;a permet d&rsquo;&eacute;chauffer le corps et la voix. J&rsquo;ai bien aim&eacute; la prise de risque, aussi, &ccedil;a permet de se remettre en question.&nbsp;&raquo;</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Une enseignante-stagiaire est plus diserte&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">J&rsquo;ai pris beaucoup de plaisir dans l&rsquo;exercice, mais je me rends bien compte que c&rsquo;est pas facile. J&rsquo;ai vu aussi le groupe &eacute;voluer, et j&rsquo;ai trouv&eacute; &ccedil;a tr&egrave;s chouette, les personnalit&eacute;s qui &eacute;mergent, et puis qui arrivent quand m&ecirc;me &agrave; faire l&rsquo;exercice. Et je me suis dis aussi, c&rsquo;est chouette quand m&ecirc;me d&rsquo;utiliser la voix, parce que tout le monde sait chanter. Mais comment partager &ccedil;a avec des &eacute;l&egrave;ves&nbsp;? Comment leur faire passer leurs limites, parce que je les vois tous, seuls au fond de la salle, coll&eacute;s au mur, est-ce qu&rsquo;ils vont participer&nbsp;? Et je trouve l&rsquo;outil super int&eacute;ressant, en plus j&rsquo;ai l&rsquo;impression qu&rsquo;il y a moyen quand m&ecirc;me de se caler sur la musique, m&ecirc;me &agrave; contretemps, &ccedil;a donne des trucs super chouettes. Et apr&egrave;s, la question c&rsquo;est comment les amener &agrave; l&acirc;cher-prise&nbsp;?<a href="#sdfootnote5sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:7.0pt"><span style="position:relative"><span style="top:-4.0pt">5</span></span></span></a></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Une autre approfondit la r&eacute;flexion&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Un ressenti tr&egrave;s positif sur l&rsquo;&eacute;nergie circulant dans le groupe&nbsp;: d&eacute;passement de soi et de ses difficult&eacute;s. Je suis plus mitig&eacute;e sur l&rsquo;esp&egrave;ce de paralysie de d&eacute;part, et de devoir trouver sa voix&nbsp;: apprivoiser le groupe et les autres, leur mode d&rsquo;expression et trouver le sien propre. Et malgr&eacute; &ccedil;a, il y a un cadre, pour l&rsquo;&eacute;cole, et aussi pour se l&acirc;cher dans cet exercice, entre la ma&icirc;trise et le l&acirc;cher-prise.</span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Cela vaut pour l&#39;enseignant comme pour l&#39;apprenant&nbsp;: on n&#39;ignore pas que &laquo;&nbsp;L&rsquo;enseignant, face &agrave; une classe d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves (ou d&rsquo;&eacute;tudiants) cr&eacute;ateurs, devra r&eacute;fl&eacute;chir au &ldquo;jeu de postures&rdquo; qui lui permettront de g&eacute;rer cet &eacute;quilibre entre <i>accompagnement</i>, <i>contr&ocirc;le</i> et <i>l&acirc;cher-prise</i> dans un contexte de cr&eacute;ation individuelle et collective.&nbsp;&raquo; (Giacco, 2016&nbsp;: 81)</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Si l&#39;implication dans la communication interpersonnelle n&#39;est pas perdue de vue, l&#39;activit&eacute; a donc aussi permis de questionner le l&acirc;cher-prise.</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Je me suis beaucoup amus&eacute;e, et je pense que dans toutes ces pratiques, que ce soit la peinture, la musique, etc., je crois qu&rsquo;au-del&agrave; il y a la communication interpersonnelle, mais il y a aussi un truc o&ugrave; j&rsquo;ai l&rsquo;impression qu&rsquo;on leur apprend &agrave; l&acirc;cher prise, en fait, aux enfants, aux ados, et je trouve que c&rsquo;est &ccedil;a qui est tr&egrave;s difficile parce qu&rsquo;il y a des gens qui n&rsquo;osent pas, et&hellip; le l&acirc;cher prise doit pas se faire sous la contrainte. &Ccedil;a me pose probl&egrave;me. Vas-y l&acirc;che prise&nbsp;! Ben non&nbsp;! Et que, du coup, tout d&eacute;pend comment est amen&eacute; cet atelier&hellip; &ccedil;a passe peut-&ecirc;tre avant par du th&eacute;&acirc;tre, des choses o&ugrave; on pose la voix, peut-&ecirc;tre que &ccedil;a peut &ecirc;tre tr&egrave;s fun&nbsp;; pourquoi absolument bloquer sur l&rsquo;outil jazz&nbsp;?</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Un enseignant-stagiaire fait le lien avec certains contenus de formation &agrave; la communication interpersonnelle en BTSA&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Je suis en train de pr&eacute;parer un cours l&agrave;-dessus, donc &ccedil;a m&rsquo;a donn&eacute; des id&eacute;es pour travailler le paraverbal, l&rsquo;intimit&eacute;, le rythme. Et je pense que c&rsquo;est pas mal aussi pour travailler la r&eacute;union, la prise de parole dans la r&eacute;union. C&rsquo;&eacute;tait tr&egrave;s agr&eacute;able quand on chantait de dos. Il y a eu beaucoup de vari&eacute;t&eacute;, quand tu as pouss&eacute; la voix, le rythme. Ce moment tout doux quand on a termin&eacute;, chacun trouvait son style personnel et s&rsquo;enrichissait des propositions des autres.</span></span></p> <h3 class="MsoBodyText" style="text-align: justify; text-indent: 14.15pt; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Des propositions pour d&eacute;passer les peurs</span></span></span></h3> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Des craintes sont aussi exprim&eacute;es, tout en cherchant les moyens de les d&eacute;passer&nbsp;: &laquo;&nbsp;La peur de pas trouver sa place et sa voix. On l&rsquo;a quand m&ecirc;me trouv&eacute;e. Le d&eacute;passement de la difficult&eacute; permet de trouver sa place au sein du groupe. Le rapport &agrave; l&rsquo;objectif qui est la construction de soi, c&rsquo;est bien efficace&nbsp;!&nbsp;&raquo;</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Une &eacute;tudiante qui avait pu &eacute;prouver une sorte de d&eacute;shonneur &agrave; exhiber ses difficult&eacute;s &agrave; scatter devant ses condisciples r&eacute;ajuste son auto&eacute;valuation&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Une chose qui m&rsquo;a vraiment marqu&eacute;e&nbsp;: on n&rsquo;est pas l&agrave; pour avoir honte de ce qu&rsquo;on fait, on est l&agrave; pour continuer. Donner aux &eacute;l&egrave;ves l&rsquo;envie d&rsquo;aller au bout, de finaliser quelque chose. Je trouve que c&rsquo;est un atout de cet exercice.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Au-del&agrave; de l&#39;&eacute;mergence de propositions d&#39;am&eacute;nagement de notre TD, il ressort donc une attention au l&acirc;cher-prise et &agrave; la construction de soi. </span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Une stagiaire d&eacute;clare&nbsp;: &laquo;&nbsp;Je pense que, ce qui serait pas mal, ce serait de bosser la rythmique, de tout faire passer par le corps plut&ocirc;t que par la voix, en fait.&nbsp;&raquo; Un de ses condisciples propose une alternative&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Et moi, j&rsquo;aurais peut-&ecirc;tre aim&eacute; un module permettant de travailler d&rsquo;abord l&rsquo;interaction d&rsquo;&eacute;change, juste par ce petit jeu [il tape dans ses mains] de faire passer un motif frapp&eacute;, de le bloquer, de le renvoyer, de le faire sauter, travailler d&eacute;j&agrave; l&rsquo;&eacute;coute et&hellip; et comment &ccedil;a bouge, dans la pi&egrave;ce. Et l&agrave; je pense que le jazz est int&eacute;ressant, sur la forme du motif, comment une personne propose un motif, et apr&egrave;s qu&rsquo;il y ait une variation cr&eacute;ative.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Une stagiaire propose d&#39;autoriser l&#39;expression et la communication &agrave; travers la gestuelle et le corps&nbsp;: &laquo;&nbsp;Parce que j&rsquo;ai ces jeunes qui sont encore l&agrave; tr&egrave;s-tr&egrave;s rigides, dans leurs &eacute;paules, dans tout, et je me dis, &ccedil;a, &ccedil;a serait vraiment int&eacute;ressant &agrave; travailler&nbsp;&raquo;</span><a href="#sdfootnote6sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:7.0pt"><span style="color:black"><span style="position:relative"><span style="top:-4.0pt">6</span></span></span></span></a><span style="color:black">.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Une autre poursuit&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Faire du scat sans structure harmonique, je me sentirais beaucoup plus &agrave; l&rsquo;aise. Donc je me verrais plus le faire avec les &eacute;l&egrave;ves en gardant un rythme, en tapant le rythme, ou en mettant un fond de rythme, une batterie, un truc sur lequel avec le rythme on peut d&eacute;lirer avec la voix. J&rsquo;ai l&rsquo;impression que s&rsquo;il y a une structure harmonique derri&egrave;re, moi, &ccedil;a me bloque compl&egrave;tement. C&rsquo;est peut-&ecirc;tre plus facile de se l&acirc;cher juste sur une rythmique, et du coup observer l&rsquo;interaction avec les gens pour faire les questions-r&eacute;ponses, etc.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Pour la projection dans des transpositions en classe ou en animation, les participants apportent nombre de propositions compl&eacute;mentaires&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;&laquo;&nbsp;Je me pose quand m&ecirc;me une question pour la transposition de l&rsquo;exercice avec des &eacute;l&egrave;ves, s&rsquo;il y en a qui sont encore plus bloqu&eacute;s que je ne le suis&hellip; on fait des petits groupes, on ne se limite pas au jazz.&nbsp;&raquo;</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;&laquo;&nbsp;<span style="color:black">Nous, en danger, alors qu&rsquo;on est ESC, qu&rsquo;on a une pratique artistique&nbsp;? Alors ceux qui n&rsquo;en ont pas du tout, heu&hellip;&nbsp;! Pour moi, je les mettrais un peu &agrave; l&rsquo;aise. Ou alors, partir sur le principe du volontariat. Pas obliger, partir sur le volontariat au fur et &agrave; mesure.&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;&laquo; Est-ce qu&rsquo;on s&rsquo;adapte &agrave; leurs go&ucirc;ts, ou est-ce qu&rsquo;on prend le risque d&rsquo;&ecirc;tre en contradiction, et &agrave; devoir un peu faire des jeux d&rsquo;&eacute;paules pour que &ccedil;a puisse un peu passer les premi&egrave;res barri&egrave;res&nbsp;?&nbsp;&raquo;</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Un autre sugg&egrave;re de proposer en r&eacute;f&eacute;rence la chanteuse Beyonc&eacute;, qui multiplie les <i>vibes</i>. Un de ses condisciples envisage lui aussi d&#39;actualiser les exemples&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Et puis m&ecirc;me au niveau des r&eacute;f&eacute;rences, on peut en parler, d&rsquo;Ella Fitzgerald et tout, mais y a des nouveaux, tu parlais de Camille, c&rsquo;est &ccedil;a&hellip; l&rsquo;improvisation est tr&egrave;s pr&eacute;sente sur les r&eacute;seaux, il y a Esperanza Spalding, Bobby McFerrin, plein de r&eacute;f&eacute;rences, tout &ccedil;a, on les voit qui tournent actuellement et &ccedil;a pourrait &ecirc;tre pas mal d&rsquo;en parler.</span></span></p> <h3 class="MsoBodyText" style="text-align: justify; text-indent: 14.15pt; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Une d&eacute;stabilisation relativis&eacute;e au profit de la projection professionnelle</span></span></span></h3> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Source d&#39;adaptation, contre-proposition et d&eacute;passement, la d&eacute;stabilisation que peut engendrer le recours du scat en cours s&#39;av&egrave;re g&eacute;n&eacute;ralement vectrice d&#39;ouverture. Nous ne pouvons n&eacute;anmoins occulter que dans de rares cas, ce TD a pu susciter un malaise &eacute;vident (&laquo;&nbsp;<span style="color:black">Ce qui me pose probl&egrave;me, c&rsquo;est la pratique du solo avec l&rsquo;outil voix sans paroles. &Ccedil;a demande au minimum d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; l&rsquo;aise sur le rythme et la m&eacute;lodie, et c&rsquo;est pas trop facilitant. Il y aurait du texte, j&rsquo;aurais pr&eacute;f&eacute;r&eacute;.&nbsp;&raquo;), voire </span>excessif, mais m&ecirc;me alors il a &eacute;t&eacute; moteur de remise en question&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Mon ressenti est assez oppos&eacute; aux v&ocirc;tres. Cet exercice n&rsquo;&eacute;tait, comme vous avez s&ucirc;rement pu le constater, pas &eacute;vident. J&rsquo;ai un peu lutt&eacute; au d&eacute;part puis une fois braqu&eacute;e il &eacute;tait compliqu&eacute; d&rsquo;interagir [...]. Et pourtant c&rsquo;est bien un comble car je fais de la musique et je compose mes propres morceaux, guitare et voix. Quel paradoxe. [&hellip;] Je suis arriv&eacute;e &agrave; bout de ma zone de confort apr&egrave;s les quelques premi&egrave;res tentatives d&rsquo;improvisation apr&egrave;s cela j&rsquo;&eacute;tais compl&egrave;tement paralys&eacute;e. C&rsquo;&eacute;tait un exercice &agrave; dimension bien plus psychologique que musicale pour moi, comme d&rsquo;autres ont &eacute;galement pu le pointer. J&rsquo;esp&egrave;re que mon v&eacute;cu et retour que je vous en fais a &eacute;t&eacute; plus enrichissant dans le cadre de l&rsquo;exercice, que d&eacute;stabilisant sur le moment.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Enfin, m&ecirc;me si elle n&#39;est que rarement mentionn&eacute;e, la projection dans des activit&eacute;s d&#39;animation hors temps scolaire a &eacute;t&eacute; &eacute;voqu&eacute;e. Retenons sur ce point un seul verbatim&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Je pensais plus en animation, [&hellip;] c&#39;est vrai que partir du jazz, c&#39;est aussi amener au hip-hop, au beat-box, &agrave; plein de choses qui sont assez li&eacute;es, travailler sur la rythmique et l&#39;impro. Je pense que &ccedil;a peut &ecirc;tre un chouette travail &agrave; faire avec les &eacute;l&egrave;ves, qu&#39;on peut les amener, notamment par quelques petits exercices que tu nous as montr&eacute;s, assez facilement &agrave; s&#39;investir et &agrave; s&#39;approprier ce genre de d&eacute;marche. Leur demander de chanter tout de suite, il y en a qui vont jamais chanter. Peut-&ecirc;tre y aller par des petits exercices comme &ccedil;a, y aller par une petite approche, peut-&ecirc;tre sans parler du terme jazz, au d&eacute;part, qui peut rebuter. Voila, dire on va faire un atelier musique, sans en dire trop peut-&ecirc;tre au d&eacute;part, et les amener petit &agrave; petit vers ce genre musical et tout ce qui en d&eacute;coule, l&#39;improvisation, la rythmique, les contretemps, je pense qu&#39;il y a pas mal de mati&egrave;re pour mettre des petits ateliers en place.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">L&#39;appropriation du TD est n&eacute;anmoins in&eacute;gale. Elle r&eacute;serve des surprises, comme en t&eacute;moigne cet &eacute;change&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;Apr&egrave;s, moi, l&rsquo;outil jazz&hellip; tout va bien, hein&nbsp;! Que ce soit du jazz, du chant gr&eacute;gorien&hellip;</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;Ah&nbsp;? Du chant gr&eacute;gorien&nbsp;? [Rire].</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;Ouais, ben tous les styles sont accessibles, une fois qu&rsquo;on est dedans. Mais c&rsquo;est vrai que nous avoir amen&eacute; sur une p&eacute;riode un peu plus moderne [apr&egrave;s avoir scatt&eacute; sur <i>Sunny</i>, par le groupe Boney M], on a senti tout de suite le feeling qui bascule, qui nous a plu, et c&rsquo;est pas mal qu&rsquo;il y ait aussi de l&rsquo;histoire dans la musique.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Ou encore, apr&egrave;s que la derni&egrave;re improvisation collective d&rsquo;une des s&eacute;ances ait abouti &agrave; une <i>battle </i>entre adeptes d&rsquo;une exclamation &laquo;&nbsp;Non-Non-Non&nbsp;&raquo; et soutiens du &laquo;&nbsp;Si-Si-Si&nbsp;&raquo;, permettant une belle lib&eacute;ration des voix, une des participantes lance &agrave; une autre&nbsp;: &laquo;&nbsp;C&rsquo;est ce qu&rsquo;il faut que tu fasses, au BDE [Bureau des &eacute;l&egrave;ves]&nbsp;: un bapt&ecirc;me de scat&nbsp;!&nbsp;&raquo;, attirant une r&eacute;ponse de l&#39;apostroph&eacute;e o&ugrave; pointe son enthousiasme&nbsp;: &laquo;&nbsp;Moi qui ai jamais os&eacute; chanter&nbsp;! On rechante, apr&egrave;s&nbsp;?&nbsp;&raquo;</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Les verbatims montrent que ce TD participe &agrave; &laquo;&nbsp;l&#39;exp&eacute;rience artistique personnelle du professeur [qui] fonde en partie son identit&eacute; professionnelle et influe sa mani&egrave;re de concevoir son enseignement visant &agrave; la mise en pratique des &eacute;l&egrave;ves&nbsp;&raquo; (Espinassy et Terrien, 2017). Il questionne ainsi nos &eacute;tudiants sur &laquo;&nbsp;le caract&egrave;re incorpor&eacute;, peu dicible et opaque, de l&#39;exp&eacute;rience professionnelle li&eacute;e &agrave; l&#39;exp&eacute;rience artistique et esth&eacute;tique&nbsp;&raquo; (<i>ibid</i>.) et la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;une ouverture &agrave; la diversit&eacute; et &agrave; l&#39;&eacute;volution des pratiques des jeunes&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;Tu as peur que &ccedil;a devienne un chaos&nbsp;?</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;&nbsp;<span style="color:black">C&rsquo;est une question que je me pose&nbsp;: je ne ma&icirc;trise pas les codes. Je ne pense pas que le jazz &ccedil;a soit le plus proche d&rsquo;eux, &ccedil;a peut faire un blocage. Faut trouver un autre style, en se rapportant plus &agrave; leurs styles musicaux, le rap, le freestyle, qui ont aussi de l&rsquo;improvisation.</span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&ndash;&nbsp;Je me demande dans quelle mesure l&rsquo;enseignant doit ma&icirc;triser le langage en question&hellip;</span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&ndash;&nbsp;Il faut se former, pour se rapprocher d&rsquo;eux, de leurs go&ucirc;ts musicaux.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Il appara&icirc;t donc qu&#39;apr&egrave;s ces s&eacute;ances, les futurs enseignants auront davantage &agrave; c&oelig;ur de proposer des activit&eacute;s d&#39;oralit&eacute; favorisant l&#39;identification de potentialit&eacute;s et d&#39;aptitudes, donc en soutenant le projet personnel de l&#39;apprenant, et l&#39;a<span style="color:black">m&eacute;lioration de sa capacit&eacute; de communication en interaction. Sur ces points, &agrave; travers ces TD, ils auront &agrave; chaque fois test&eacute;, cern&eacute; et conscientis&eacute; leurs propres pr&eacute;dispositions et capacit&eacute;s, et, pour la plupart, gagn&eacute; en comp&eacute;tence et en capacit&eacute; de projection professionnelle.</span></span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-top: 16px; margin-bottom: 8px;"><span style="color:#2980b9;">Institutionnaliser le v&eacute;cu et &eacute;valuer l&#39;engagement</span></h2> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Arrive enfin la question de l&#39;&eacute;valuation et de la trace conserv&eacute;e &agrave; l&#39;issue de la s&eacute;ance &ndash;&nbsp;ce que l&#39;on nomme aussi la phase d&#39;institutionnalisation&nbsp;&ndash;, quand un enseignant-stagiaire nous demande&nbsp;: &laquo;&nbsp;qu&#39;est-ce que tu laisserais comme traces &eacute;crites&nbsp;? </span><span segoe="" style="font-family:" ui=""><span style="color:black">&Agrave;</span></span><span style="color:black"> un moment, il va falloir qu&#39;on fasse une synth&egrave;se, on va pas laisser les gamins partir comme &ccedil;a, il va falloir qu&#39;on fasse un petit d&eacute;briefing. Toi tu partirais vers quel type de d&eacute;briefing, exactement&nbsp;?&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">La r&eacute;ponse apport&eacute;e sur le vif (reprise de l&#39;enregistrement de la s&eacute;ance) n&#39;est pas enti&egrave;rement satisfaisante&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Il y a n&eacute;cessit&eacute; de parler de ce qu&#39;on a fait, de mani&egrave;re &agrave; conscientiser, et &agrave; percevoir comment les uns, les autres, n&#39;ont pas per&ccedil;u les choses de m&ecirc;me mani&egrave;re, ou pas senti les risques aux m&ecirc;mes endroits, n&#39;ont pas eu les m&ecirc;mes difficult&eacute;s. Et &ccedil;a, c&#39;est bien de le vivre. Je verrais davantage le fait de se le dire, et que ce soit moi qui prenne en charge le fait d&#39;en faire une trace, un document disponible &agrave; quoi on peut se r&eacute;f&eacute;rer.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">A posteriori, il semblerait plus efficace, dans une logique de co-construction portant conscientisation et rem&eacute;diation (<i>cf</i>. Vidal et Garcia Rivera, 2013), de proposer un mode de restitution via un outil d&#39;intelligence collective, comme la conception partag&eacute;e d&#39;un sketchnote, ou le d&eacute;bat butin&eacute;</span><a href="#sdfootnote7sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:7.0pt"><span style="color:black"><span style="position:relative"><span style="top:-4.0pt">7</span></span></span></span></a><span style="color:black">.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">On &eacute;vitera de penser cette dynamique en termes d&#39;&eacute;valuation de connaissances acquises, pour v&eacute;ritablement se conformer &agrave; une logique de comp&eacute;tences (ou approche capacitaire, selon le vocabulaire en usage dans l&#39;Enseignement agricole). Sans cela, la vis&eacute;e globale est d&eacute;tourn&eacute;e et ne facilite pas l&rsquo;implication de l&#39;&eacute;l&egrave;ve dans son d&eacute;veloppement personnel puisque la sanction de la notation lui est oppos&eacute;e&nbsp;: &laquo;&nbsp;Cela s&rsquo;explique par la vision de l&rsquo;enseignant qui consid&egrave;re la pratique artistique de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve comme un support d&rsquo;&eacute;valuation, par exemple de l&rsquo;implication individuelle.&nbsp;&raquo; (Calamel, 2012b). Lorsque l&#39;on en arrive au moment o&ugrave; il s&#39;agira de certifier les acquis, on fera plut&ocirc;t porter l&#39;&eacute;valuation (de pr&eacute;f&eacute;rence, avec auto&eacute;valuation ou bien pratique explicit&eacute;e) sur les enjeux et les acquis en termes de d&eacute;veloppement relationnel.</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Les &eacute;valuations portent alors sur leur satisfaction, leur ressenti, l&rsquo;objectif &eacute;tant qu&rsquo;ils communiquent leurs impressions. [&hellip;] Cela interroge les conditions d&rsquo;apprendre et les contextes de cr&eacute;ativit&eacute; et de r&eacute;flexivit&eacute; ainsi que leur incidence sur le rapport au savoir des acteurs devenant auteurs de leurs apprentissages. [&hellip;] D&eacute;velopper des situations plus r&eacute;elles, construites &agrave; partir d&rsquo;exercices de production et de r&eacute;alisation de t&acirc;ches, o&ugrave; les actions de cr&eacute;ativit&eacute; et de r&eacute;flexivit&eacute; sont mobilis&eacute;es, a permis de rep&eacute;rer les savoirs transf&eacute;rables et de souligner l&rsquo;implication des acteurs conduisant les &eacute;l&egrave;ves vers une repr&eacute;sentation positive de l&rsquo;&eacute;cole. (Calamel, 2012b)</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Christophe Rosenberg, musicien et coordinateur p&eacute;dagogique &agrave; la Cit&eacute; de la Musique, propose quant &agrave; lui des ateliers de production sonore collective en arguant que &laquo;&nbsp;le processus de cr&eacute;ation permet d&#39;&eacute;chapper aux critiques ou aux jugements purement esth&eacute;tiques ou formels habituellement utilis&eacute;s dans le cadre acad&eacute;mique&nbsp;&raquo; (Giacco et Rosenberg, 2021&nbsp;: 48). Et, ce faisant, Rosenberg est &agrave; l&#39;&eacute;coute de bien autre chose&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le collectif peut &ecirc;tre v&eacute;cu comme une raison d&rsquo;&ecirc;tre des individus qui le constituent, le r&eacute;sultat du grand puzzle de l&rsquo;humanit&eacute;. L&rsquo;exp&eacute;rience artistique, men&eacute;e collectivement, apporte &agrave; chacun la possibilit&eacute; de trouver quelle pi&egrave;ce du puzzle il veut &ecirc;tre pour le temps donn&eacute; d&rsquo;un projet, mais, bien au-del&agrave;, apporte la vision de nombreux possibles au cours d&rsquo;une vie, pens&eacute;e comme un vaste projet artistique, au cours de laquelle chacun peut changer de forme, de pens&eacute;e, de certitudes, [&hellip;] et s&rsquo;engager dans le monde. (Rosenberg et Christophe, &agrave; para&icirc;tre)</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">S&#39;il doit y avoir &eacute;valuation, on ne pourra donc faire d&#39;autre choix que l&#39;auto&eacute;valuation (l&#39;apprenant &eacute;tant le mieux &agrave; m&ecirc;me de rep&eacute;rer ses propres progr&egrave;s &agrave; l&#39;aune du projet de formation), ou, a minima, une co-&eacute;valuation par l&#39;apprenant et l&#39;enseignant. Pour cela, l&#39;usage d&#39;une grille de positionnement crit&eacute;ri&eacute;e et rep&eacute;rant la progressivit&eacute; des acquis, assortie de la tenue d&#39;un portfolio, semble adapt&eacute; (comme recommand&eacute; dans les documents d&rsquo;accompagnement du r&eacute;f&eacute;rentiel de bac professionnel agricole).</span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-top: 16px; margin-bottom: 8px;"><span style="color:#2980b9;">Bilan pour aller plus loin</span></h2> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">La m&eacute;thodologie utilis&eacute;e pourrait &ecirc;tre approfondie en proposant &agrave; nos participants de plus pr&eacute;cis&eacute;ment d&eacute;crire leurs techniques, leurs tactiques et leurs choix, dans des restitutions s&#39;apparentant &agrave; la pratique explicit&eacute;e (Vermersch, 2019&nbsp;; Lamy, 2014&nbsp;; Faingold, 1998). Cela pourrait &ecirc;tre transpos&eacute; par eux aupr&egrave;s de leurs futurs apprenants, voire, &ecirc;tre conduit entre pairs, &agrave; la mani&egrave;re de l&#39;instruction au sosie, dans une situation d&#39;&eacute;galit&eacute; entre sujets apprenants (Clot, 2002&nbsp;; Saujat, 2005&nbsp;; Calamel, 2012a). Ainsi, il y aurait probablement une meilleure incorporation de ce en quoi &laquo;&nbsp;La pratique du jazz conduit le sujet &agrave; s&#39;&eacute;manciper et &agrave; s&#39;organiser en fonction des interpr&eacute;tations qu&#39;il fait du contexte et des contingences&nbsp;&raquo; (Calamel, 2012a&nbsp;: 127). Une vigilance s&#39;impose cependant, li&eacute;e aux dispositions et curriculums particuliers &agrave; chaque apprenant&nbsp;: &laquo;&nbsp;Dans cette perspective soulignons [...] la r&eacute;flexion sur les facteurs sociaux li&eacute;s &agrave; l&rsquo;apprentissage&nbsp;&raquo; (Rickenmann, 2006&nbsp;: 159).</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Une fois incorpor&eacute;s les &eacute;l&eacute;ments d&#39;alt&eacute;rit&eacute; n&eacute;cessaires &agrave; cette inculturation, et &eacute;tablies des modalit&eacute;s d&#39;engagement nourries de confiance en soi et en l&#39;autre, on va pouvoir non seulement &laquo;&nbsp;scatter&nbsp;&raquo; mais devenir un v&eacute;ritable <i>insider</i> participant et sensible dans un contexte <i>low-down</i>, <i>funky</i> ou bien <i>soulful</i> (Szlamowicz, 2021&nbsp;: 321).</span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; margin-bottom:8px; margin-left:45px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Mais pour &ecirc;tre <i>insider</i>, il faut que l&#39;individu se mette en mouvement et mobilise des ressources cognitives (connaissances), psychomotrices (comp&eacute;tences) et affectives (comportements) pour assimiler le syst&egrave;me et s&#39;y accommoder. (Calamel, 2012a&nbsp;: 92).</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Consid&eacute;rant les divers acteurs du monde du jazz, Calamel (2012a&nbsp;: 120-121) affirme que &laquo;&nbsp;Les interactions entre ces acteurs conduisent &agrave; l&#39;&eacute;mergence de trois m&eacute;canismes invariants&nbsp;: les <i>contenances</i>, les <i>convenances</i>, les <i>places</i>. [&hellip;] La notion de <i>Place</i> est le terme utilis&eacute; pour traduire l&rsquo;exploration d&#39;une &eacute;cologie des regroupements sociaux&nbsp;&raquo;. Ce qui n&#39;exclut pas, si l&#39;on suit Erving Goffman (1973), que les protagonistes puissent user de &laquo;&nbsp;banalit&eacute;s d&#39;usage&nbsp;&raquo;, phrases toutes faites et convenues, ou encore se trouver dans des &laquo;&nbsp;situations d&#39;embarras&nbsp;&raquo;. Ainsi, dans le jazz, une erreur de doigt&eacute; du saxophoniste peut l&#39;amener &agrave; jouer faux une mesure, et il se tirera de cet instant d&#39;embarras par la r&eacute;p&eacute;tition de cette mesure en un <i>rif</i> r&eacute;p&eacute;titif ou par la continuation de cet incident dans l&#39;harmonie des phrases suivantes&nbsp;: la faute devient un gimmick assum&eacute; d&egrave;s qu&#39;on peut la &laquo;&nbsp;transformer dans un renversement vers la d&eacute;contraction&nbsp;&raquo; (Calamel, 2012a&nbsp;: 126). Ceci ne constitue plus un risque de perdre la face mais une opportunit&eacute; et un motif d&#39;estime de soi. Car l&#39;introduction dans le discours musical de cette sorte de figures de style permet &agrave; la fois de ma&icirc;triser et de se jouer des <i>contenances</i>, des <i>convenances</i> et des <i>places</i>, dans la confrontation aux autres<a href="#sdfootnote8sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:7.0pt"><span style="position:relative"><span style="top:-4.0pt">8</span></span></span></a>.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">C&#39;est l&agrave; un moyen d&#39;&eacute;prouver sans coup f&eacute;rir comment faire soci&eacute;t&eacute;&nbsp;: en se r&eacute;f&eacute;rant &agrave; Georg Simmel<a href="#sdfootnote9sym" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:7.0pt"><span style="position:relative"><span style="top:-4.0pt">9</span></span></span></a>, V&eacute;ronique Bordes (2020&nbsp;: 48) observe que &laquo;&nbsp;Les pratiques musicales des jeunes contribuent &agrave; la constitution de la soci&eacute;t&eacute;, au maintien du lien social, les sociabilit&eacute;s agissant comme principe de m&eacute;diation&nbsp;&raquo;.</span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-top: 16px; margin-bottom: 8px;"><span style="color:#2980b9;">Conclusion</span></h2> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les s&eacute;ances de travaux dirig&eacute;s &eacute;tudi&eacute;es dans cet article, questionnant la mobilisation des techniques du scat dans la formation de futurs enseignants de BTS, se r&eacute;v&egrave;lent propres &agrave; favoriser l&#39;enseignement de la communication interpersonnelle (capacit&eacute; 3.3 du BTSA), notamment par son lien &agrave; la construction de soi (capacit&eacute; 2).</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les temps d&#39;analyse crois&eacute;e du v&eacute;cu ont permis &agrave; des &eacute;tudiants en master MEEF et des enseignant-stagiaires de l&#39;Enseignement agricole en &eacute;ducation socio-culturelle d&#39;interroger&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>la place du plaisir dans la formation</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>le d&eacute;passement de soi et de ses difficult&eacute;s</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>l&#39;acceptation du l&acirc;cher-prise</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>les moyens de d&eacute;passer les peurs</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>la prise en compte des go&ucirc;ts et des r&eacute;f&eacute;rences culturelles des &eacute;l&egrave;ves</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>l&#39;enjeu psychologique ou psychosocial</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:black">&middot; </span></span>les freins &agrave; l&#39;appropriation des mod&egrave;les</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">et de formuler des propositions alternatives, pour l&#39;enseignement et l&#39;animation.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Au-del&agrave; de l&#39;esth&eacute;tique du jazz, les &eacute;tudiants en master MEEF et les enseignants-stagiaires ont pu envisager de d&eacute;river le v&eacute;cu de ces TD en vue de leurs prochaines s&eacute;ances d&#39;enseignement en BTS, non seulement vers la pratique du scat, mais aussi vers des exercices diversifi&eacute;s.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Ce faisant, en envisageant la pratique comme lieu de questionnement, les comp&eacute;tences en construction &agrave; travers ces s&eacute;ances &eacute;taient&nbsp;:</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>prendre en compte les difficult&eacute;s inh&eacute;rentes &agrave; des situations didactiques actives en &eacute;ducation &agrave; la communication interpersonnelle,</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>questionner des choix et des pratiques p&eacute;dagogiques et leur mise en &oelig;uvre,</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>d&eacute;velopper sa capacit&eacute; &agrave; concevoir et animer des activit&eacute;s didactiques, en tablant ou non sur des d&eacute;calages culturels.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:">Si nous avons pu envisager pour nos &eacute;tudiants ce type de p&eacute;dagogie active, reposant sur la pratique artistique, comme une modalit&eacute; transposable d&#39;accompagnement de leurs apprenants de BTS, c&#39;est en &eacute;coutant en confiance Charles Calamel (2012a&nbsp;: 66)&nbsp;: &laquo;&nbsp;<span style="color:black">l&#39;individu apprend de lui (autoformation), de l&#39;environnement (&eacute;coformation) et de l&#39;autre (h&eacute;t&eacute;roformation).&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span arial="" style="font-family:">Face &agrave; une probl&eacute;matique interconnect&eacute;e &agrave; des enjeux de pratique artistique, de communication interpersonnelle, d&#39;estime de soi et de ses propres potentiels, et de mise en projet de l&#39;apprenant, nous avons pu envisager au final ce qu&#39;il pourrait en r&eacute;sulter en termes de trace et d&#39;&eacute;valuation&nbsp;: l&agrave; encore, nous avons sugg&eacute;r&eacute; des modalit&eacute;s permettant de faire soci&eacute;t&eacute; en interaction.</span></span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-top: 16px; margin-bottom: 8px;"><span style="color:#2980b9;"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span arial=""><span style="font-size:12.0pt">Bibliographie</span></span></span></span></span></h2> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><i><span style="color:black">Arr&ecirc;t&eacute; du 13 juillet 2016 relatif au r&eacute;f&eacute;rentiel des comp&eacute;tences professionnelles des m&eacute;tiers du professorat et de l&#39;&eacute;ducation au sein de l&#39;enseignement agricole.</span></i> Minist&egrave;re de l&#39;Agriculture, DGER.</span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">CALAMEL, C. (2012a). <i>Le jazz : un mod&egrave;le pour apprendre - De la musique &agrave; une construction de soi</i>. Paris&nbsp;: L&#39;Harmattan.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">CALAMEL, C. (2012b). Prendre en compte les situations non formelles d&#39;apprentissage. <i>Agora d&eacute;bats/jeunesses</i>, 62. https://doi.org/10.3917/agora.062.0033</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">CLOT, Y. (dir.) (2002). <i>Avec Vygotski</i>. Paris&nbsp;: La Dispute.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">CHRISTOPHE, D. (2020). Quand des professeur&middot;e&middot;s-stagiaires enqu&ecirc;tent les pratiques culturelles des apprenant&middot;e&middot;s de l&#39;Enseignement agricole. <i>Champs culturels, </i>30.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">CHRISTOPHE, D. (2022). L&#39;approche de la didactique des arts visuels par la faible directivit&eacute;, dans la formation d&#39;enseignants de l&#39;Enseignement agricole. Dans N. Estienne N. et F. Giroux (dir.), L&#39;enseignement des arts aux non-sp&eacute;cialistes &agrave; l&#39;universit&eacute;. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal. 267-286.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">BORDES, V. (2020). Jeunesses et musiques&nbsp;: socialisation, pratiques et sociabilit&eacute;. <i>Champs culturels, </i>30.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">ESPINASSY, L. et TERRIEN, P. (2017). Professeur d&eacute;butant dans les disciplines artistiques&nbsp;: de l&#39;exp&eacute;rience artistique du professeur &agrave; celle des &eacute;l&egrave;ves. Dans G. Boudinet et C. Sanchez-Iborra (&eacute;d.), <i>Exp&eacute;rience esth&eacute;tique et savoirs artistiques</i>. Paris&nbsp;: L&#39;Harmattan.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">FABRE, S. (2017). <i>Normativit&eacute; de l&#39;&eacute;ducation artistique. Le &laquo;&nbsp;Pont des arts&nbsp;&raquo;</i>. Paris&nbsp;: L&#39;Harmattan.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">FAINGOLD, N. (1998). De l&rsquo;explicitation des pratiques &agrave; la probl&eacute;matique de l&rsquo;identit&eacute; professionnelle&nbsp;: d&eacute;crypter les messages structurants&nbsp;&raquo;. <em><span arial="" style="font-family:">Expliciter,</span></em> 26.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">GIACCO, G. (2016). Geste et voix, entre corps et souffle: pour une didactique de la cr&eacute;ation artistique. <i>Recherche en &eacute;ducation musicale</i>, 33.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">GIACCO, G. et ROSENBERG, C. (2021). <i>Entretiens en miroir. R&eacute;flexions sur l&#39;exp&eacute;rience artistique</i>. Louvain-la-Neuve&nbsp;: EME<i>.</i></span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">GOFFMAN, E. (1973). <i>La mise en sc&egrave;ne de la vie quotidienne</i>. Paris&nbsp;: &eacute;d. de Minuit.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">LAMY, M. (2014). Quels liens entre l&rsquo;Entretien d&rsquo;Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe&nbsp;?&nbsp;<em><span arial="" style="font-family:">Revue de l&rsquo;analyse de pratiques professionnelles</span></em>, 2.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">L&#39;Engrenage (s. d.). <i>La participation &ndash; d&eacute;marches et outils.</i> http://miramap.org/IMG/pdf/outils_et_methodes_participatives.pdf</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">RICKENMANN, R. (2006). La question de la r&eacute;ception culturelle dans les enseignements artistiques. <i>MEI M&eacute;diation Et Information</i>, 24-25.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">ROSENBERG, C. et CHRISTOPHE D. (&agrave; para&icirc;tre). Pourquoi faire un bout de chemin avec un artiste&nbsp;? <i>Champs culturels</i>, 32 [2024].</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">SAUJAT, F. (2005). Fonction et usages de l&rsquo;instruction au sosie en formation initiale. http://probo.free.fr/textes_amis/instruction_au_sosie_f_saujat.pdf</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">SZLAMOWICZ, J. (2021). <i>Jazz Talk. Approche lexicologique, esth&eacute;tique et culturelle du jazz</i>. Toulouse&nbsp;: Presses universitaires du Midi.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">VENDENBERGHE, F. (2009). III. Sociologie et &eacute;pist&eacute;mologie. Dans F. Vandenberghe (&eacute;d.), <i>La sociologie de Georg Simmel. </i>Paris, La D&eacute;couverte, coll. &laquo;&nbsp;Rep&egrave;res&nbsp;&raquo;. https://www.cairn.info/la-sociologie-de-georg-simmel--9782707133076-page-35.htm</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">VERMERSCH, P. (2019). Entretien d&rsquo;explicitation. Dans C. Delory-Momberger (&eacute;d.),<em><span arial="" style="font-family:">Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. </span></em>Toulouse&nbsp;: &Eacute;r&egrave;s.</span></span></span></p> <p align="left" class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">VIDAL Michel et GARCIA RIVERA Teresa (2013). <i>Palo Alto &agrave; l&#39;&eacute;cole</i>. Florac&nbsp;: SupAgro Florac.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote1anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">1</a>Dispositif sp&eacute;cifique aux lyc&eacute;es et CFA agricoles, instaur&eacute; suite &agrave; la Loi d&#39;Orientation Agricole de 1962, l&#39;&eacute;ducation socio-culturelle est transdisciplinaire. Les enseignants d&#39;ESC assurent leur service en deux tiers d&#39;enseignement dans le cadre des r&eacute;f&eacute;rentiels de dipl&ocirc;me, et un tiers d&#39;animation et de d&eacute;veloppement culturel aupr&egrave;s des apprenants et du territoire de l&rsquo;&eacute;tablissement&nbsp;: &laquo;&nbsp;L&#39;ensemble de ces activit&eacute;s se structure autour de trois grands objectifs&nbsp;: l&#39;&eacute;ducation &agrave; l&#39;environnement social et culturel, l&#39;&eacute;ducation artistique, l&#39;&eacute;ducation &agrave; la communication humaine, &agrave; l&#39;autonomie et &agrave; la coop&eacute;ration.&nbsp;&raquo; (Arr&ecirc;t&eacute; du 13/07/2016).</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote2anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">2</a>Alors que la famille et la radio sont rejointes par les plateformes num&eacute;riques dans la construction de l&#39;univers musical des jeunes (Bordes, 2020).</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote3anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">3</a>Les <em><span arial="" style="font-family:">vibes sont</span></em> ces modulations sur deux ou trois notes en fin des phrases chant&eacute;es, fr&eacute;quentes dans les interpr&eacute;tations des musiques actuelles et issues des modes vocaux afro-am&eacute;ricains, jazz, blues et gospel.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote4anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">4</a>Litt&eacute;ralement &laquo;&nbsp;os de jambon&nbsp;&raquo;&nbsp;: il s&#39;agit d&#39;une expression mi-percussive, mi-dansante, h&eacute;rit&eacute;es des esclaves noirs am&eacute;ricains, dans laquelle la production sonore est le fruit de percussions de l&#39;ex&eacute;cutant sur son propre corps&nbsp;: cuisses, poitrine, bras, mains, joues.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote5anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">5</a>Les citations sans associ&eacute;e sont des verbatims recueillis lors des TD.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote6anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">6</a>Et l&#39;on sait qu&#39;il n&#39;est gu&egrave;re possible de dissocier geste, voix et composition (Giacco, 2016).</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote7anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">7</a>Le d&eacute;bat butin&eacute; est men&eacute; en sous-groupes avec des rapporteurs tournants &agrave; chaque phase. <i>Cf</i>. L&#39;Engrenage (coop&eacute;rative d&rsquo;&eacute;ducation populaire), <i>La participation &ndash; d&eacute;marches et outils</i>, document de la http://miramap.org/IMG/pdf/outils_et_methodes_participatives.pdf, consult&eacute; le 4 juillet 2023.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote8anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">8</a>&laquo;&nbsp;Les rituels associ&eacute;s aux dispositifs de jeu sont les occasions d&#39;une mise &agrave; l&#39;&eacute;preuve r&eacute;guli&egrave;re des individus, dans une comp&eacute;tition faite de connivence (coop&eacute;ration) et un esprit de challenge (conflit).&nbsp;&raquo; (Calamel, 2012a&nbsp;: 105).</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:14.15pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#sdfootnote9anc" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">9</a>Simmel partait de &laquo;&nbsp;l&#39;id&eacute;e g&eacute;n&eacute;rale que tous les domaines de la vie trouvent leur origine et leur fondement dans les interactions entre les individus&nbsp;&raquo; (Vandenberghe, 2009&nbsp;: 35).</span></span></p>