<p align="LEFT"><strong><font face="Arial, serif"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">INTRODUCTION / CONTEXTE</font></font></font></strong></p>
<p><font face="Arial, sans-serif">À Toulouse, l</font><font face="Arial, sans-serif">’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) </font><font face="Arial, sans-serif">forme notamment des étudiants en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention second degré, ainsi que les lauréats des concours de l'Enseignement technique agricole. Parmi eux, certains vont enseigner une discipline spécifique aux lycées agricoles, l'</font><font face="Arial, sans-serif">éducation socio-culturelle (ou ESC).</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Or, parmi les attendus de formation auxquels vont devoir se confronter ces étudiants et stagiaires, une fois face à leurs apprenants de brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) – que nous nommerons ici apprenants, pour les distinguer de nos étudiants –, l'on trouve des enjeux de communication. Du fait de la réforme du diplôme actuellement en cours, les spécialités rénovées requièrent la capacité intermédiaire 3.3, « Communiquer avec des moyens adaptés », et pour la capacité 2, « Construire son projet personnel et professionnel » dont un critère d'évaluation est « Identification de ses acquis, potentialités et aptitudes ».</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Pour les filières non rénovées, le module M22 traite la capacité 3, « Améliorer sa capacité de communication dans des situations d’interaction ».</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Il y a donc lieu de former ces nouveaux ou futurs enseignants, dont le champ d'intervention est fort large, à la communication interpersonnelle, et ce non pas par un surplus de formation théorique mais en cherchant à les outiller en vue des séances qu'ils auront à leur tour à proposer à leurs apprenants de BTSA, en pédagogie active.</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Dans ce contexte, il a paru fertile de mener une série de séances explorant une modalité de formation à la communication interpersonnelle par le biais d'une pratique vocale issue du monde du jazz : le « scat ».</font></font></p>
<p align="LEFT" lang="fr-FR"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, serif"><font size="3"><font face="Arial, sans-serif">Cet article répond à une problématique d'opérationnalisation : pourquoi</font><font face="Arial, sans-serif"> mobiliser les techniques du scat, et</font><strong><font face="Arial, sans-serif"> </font></strong><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">en quoi le scat ouvre-t-il des perspectives dans la formation ?</font></font></font></font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Par-delà la restitution analytique d'expériences vécues, il apporte des appuis théoriques sourcés dans le jazz – compris comme support esthétique et culturel favorisant la construction de soi, suivant en ceci Charles Calamel (2012a) –, dans les sciences de l'éducation et dans les sciences sociales.</font></font></p>
<p> </p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif"><i>Modalités</i></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Le scat est une expression vocale faite d'onomatopées improvisées posées sur un rythme syncopé et une mélodie, et développée dans le jazz notamment par Louis Armstrong puis Ella Fitzgerald : <i>dip-dop-doo</i>, <i>hi-di-hi-di-ho, wap-doo-wap,</i> etc.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Autant le dire, nous abordons-là une pratique qui demeure très minoritaire dans les musiques actuelles</font></font><sup><font size="1"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a></font></font></font></sup><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">, mais dont certains éléments sont repris par des interprètes contemporains. Entrer dans la communication par le jazz, c'est tabler sur « une implication profonde, garantie par une présence obligatoire, indispensable de l'individu […] Le jazz incorpore, englobe ses membres » (Calamel, 2012a : 16). Ces séances ont été menées avec des </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">étudiants de l'ENSFEA et des professeurs-stagiaires provenant</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"> d’origines disciplinaires diverses, dont une majorité de non-spécialistes de la communication et de non-musiciens, et qui sont à l'image de l'identité transdisciplinaire de l'ESC</font></font><sup><font size="1"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote2sym" name="sdfootnote2anc"><sup>2</sup></a></font></font></font></sup><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">À travers la participation à des ateliers de pratique vocale, l'intention de cette expérimentation est d'une part d'amener nos étudiants à vivre une situation active en communication interpersonnelle, à en commenter les modalités et à en conscientiser les enjeux, d'autre part de leur permettre de projeter des propositions pédagogiques ancrées dans l'oralité en vue de la formation de leurs futurs élèves.</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">En renouvelant cette même séance de TD auprès de cohortes différentes d'étudiants, nous l'avons envisagée en considérant le vécu d'une pratique comme une source de questionnement de la posture professionnelle, dans une visée globale de conscientisation. Ce modèle caractérise une partie de nos enseignements disciplinaires en formation des maîtres, qu'il s'agisse de didactique de la communication interpersonnelle, des arts plastiques (Christophe, 2022) ou de l'initiation à la sociologie (Christophe, 2020).</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">L'alliance de l'analyse de pratique et de la confrontation aux publications de nos devanciers relève du principe dit de la théorie ancrée (Glaser et Strauss, 2010).</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<h3 align="JUSTIFY"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">L'EXPÉRIMENTATION D</font></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">E MODALITÉS RÉPÉTÉES</font></font></font></font></h3>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Il nous a été possible de diriger six séances de TD, menées de l'automne 2019 à l'automne 2021 avec trois types de publics différents, d'une part et par deux fois des étudiants de master 1, puis des enseignants-stagiaires lauréats du concours interne, et trois cohortes successives mixant des étudiants de master 2 et des enseignants-stagiaires lauréats des concours externes.</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Cette expérimentation pédagogique a été imaginée avec des enseignants en lycée agricole (qui l'ont aussi testée), comme une approche didactique innovante, sensible et créative de la communication interpersonnelle.</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Le scat est initialement une expression née avec le jazz, dans les années 1920, donc pas forcément très actuelle, mais ce genre a un avantage : il assez ludique, et suppose d’écouter l’autre et de calibrer son chant ou ses onomatopées en interaction avec l’autre ou les autres.</font></font></p>
<p> </p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Objectifs et enjeux</i></font></font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Les objectifs opérationnels de ce TD sont divers. Il s’agit notamment de proposer et questionner une référence pratique, et non un outillage clé-en-main, devant permettre à de futurs enseignants </font><font face="Arial, sans-serif">d’ESC de se projeter dans l’animation de situations actives pour</font><font face="Arial, sans-serif"> l'enseignement de la communication, et au-delà dans leur mission d’animation qui peut recouvrir des activités touchant tant à des activités d'expression artistique qu'à la réparation de l'estimer de soi.</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Par-delà la restitution analytique d'expériences vécues, cet article tentera d'apporter des appuis théoriques sourcés dans le jazz compris comme support esthétique et culturel favorisant la construction de soi (Calamel, 2012a).</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Déroulement de la séance</i></font></font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Dans ce TD, plusieurs temps se succèdent, sur trois heures, pauses comprises, y compris un temps de « débriefing ».</font></font></font></p>
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<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"> <font face="Arial, sans-serif">Échauffer le corps</font></font></font></p>
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<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"> <font face="Arial, sans-serif">déverrouiller la voix</font></font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"> <font face="Arial, sans-serif">utiliser les croches en jazz pour swinguer</font></font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"> <font face="Arial, sans-serif">scatter, du jazz sans les paroles</font></font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"> <font face="Arial, sans-serif">les </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>vibes</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"> façon gospel</font></font><sup><font size="1"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote3sym" name="sdfootnote3anc"><sup>3</sup></a></font></font></font></sup></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"> <font face="Arial, sans-serif">improviser à plusieurs (par le scat, mais aussi le mouvement et les percussions de type </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>hambone</i></font></font><sup><font size="1"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote4sym" name="sdfootnote4anc"><sup>4</sup></a></font></font></font></sup><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">)</font></font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"> <font face="Arial, sans-serif">Débat et bilan.</font></font></font></p>
</li>
</ol>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">U</font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">ne fois présentée la séance, les activités d'échauffement et d'apprentissage vocal (temps 1 à 5) durent une heure, les jeux d'improvisation faisant varier les consignes (temps 6) environ quarante-cinq minutes, puis la mise en commun (temps 7)<font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"> </font></font>trente à quarante minutes selon le nombre de participants.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Ces TD de scat-communication risqueraient fort de se limiter à des « épreuves » ou à des « plaisirs ludiques » renvoyant nos étudiants à leur curriculum social et culturel</font><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"> (Fabre, 2017)</font></font><font face="Arial, sans-serif"><font size="2">,</font></font><font face="Arial, sans-serif"> si l'on ne permettait pas de partager les relectures individuelles. Ce temps de partage ancre, enrichit et relativise l'expérience sociocognitive proposée. Et comme le pense Calamel (2012a : 103), « Conduire les jazzmen à faire le récit des situations vécues, c'est les conduire à prendre conscience par le dire, de ce qu'ils vivent intérieurement lorsqu'ils jouent et à formaliser les savoirs par l'expérience ».</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Pour débattre de ces TD, nos questions étaient : Quels sont vos ressentis personnels sur les modes d'expression testés ? De quelle manière pourriez-vous utiliser l'expression chantée, ou d'autres types d'expression comme on a pu s'y essayer, dans des TD de communication interpersonnelle avec vos élèves ? Quelles activités cela vous permettrait-il de développer dans votre tiers-temps d'animation ?</font></font></font></p>
<p> </p>
<h3 align="JUSTIFY"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">L'ÉCART QUI CONSTITUE L'EXPÉRIENCE</font></font></font></font></h3>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Abordons les prises de conscience et les représentations en évolution témoignées par les étudiants et stagiaires de l'ENSFEA, dont il ressort que « c’est l’écart entre le caractère ouvert de la proposition et l’appel à produire qui constitue l’expérience » (Fabre, 2017).</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">L'analyse du vécu émerge en premier :</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000">– <font face="Arial, sans-serif">« J’ai bloqué un peu au départ de l’impro, mais je l’ai dépassé sur la proposition de jouer les rythmes, claquements de mains, et bruitage vocal, et puis je m’en suis affranchie sur l’exercice d’alternance des solos faits de dos, donc sans public visible. »</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">« […] ça fait du bien, ça change d’un cours général. On devrait faire des étirements et des échauffements chaque matinée, ça permet d’échauffer le corps et la voix. J’ai bien aimé la prise de risque, aussi, ça permet de se remettre en question. »</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Une enseignante-stagiaire est plus diserte :</font></font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">J’ai pris beaucoup de plaisir dans l’exercice, mais je me rends bien compte que c’est pas facile. </font><font face="Arial, sans-serif">J’ai vu aussi le groupe évoluer, et j’ai trouvé ça très chouette, les personnalités qui émergent, et puis qui arrivent quand même à faire l’exercice.</font><font face="Arial, sans-serif"> </font><font face="Arial, sans-serif">Et je me suis dis aussi, c’est chouette quand même d’utiliser la voix, parce que tout le monde sait chanter. Mais comment partager ça avec des élèves ? Comment leur faire passer leurs limites, parce que je les vois tous, seuls au fond de la salle, collés au mur, est-ce qu’ils vont participer ? Et je trouve l’outil super intéressant, en plus j’ai l’impression qu’il y a moyen quand même de se caler sur la musique, même à contretemps, ça donne des trucs super chouettes. Et après, la question c’est comment les amener à lâcher-prise ?</font><sup><font size="1"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote5sym" name="sdfootnote5anc"><sup>5</sup></a></font></font></sup></font></blockquote>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"> </font></blockquote>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Une autre approfondit la réflexion :</font></font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Un ressenti très positif sur l’énergie circulant dans le groupe : dépassement de soi et de ses difficultés. Je suis plus mitigée sur l’espèce de paralysie de départ, et de devoir trouver sa voix : apprivoiser le groupe et les autres, leur mode d’expression et trouver le sien propre. Et malgré ça, il y a un cadre, pour l’école, et aussi pour se lâcher dans cet exercice, entre la maîtrise et le lâcher-prise.</font></font></blockquote>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"> </font></blockquote>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">De plus, comme le rappelle Gracia Giacco (2016 : 81), on n'ignore pas que « L’enseignant, face à une classe d’élèves (ou d’étudiants) créateurs, devra réfléchir au “jeu de postures” qui lui permettront de gérer cet équilibre entre </font><font face="Arial, sans-serif"><i>accompagnement</i></font><font face="Arial, sans-serif">, </font><font face="Arial, sans-serif"><i>contrôle</i></font><font face="Arial, sans-serif"> et </font><font face="Arial, sans-serif"><i>lâcher prise</i></font><font face="Arial, sans-serif"> dans un contexte de création individuelle et collective. »</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Si l'implication dans la communication interpersonnelle n'est pas perdue de vue, l'activité a donc aussi permis de questionner le lâcher-prise.</font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Je me suis beaucoup amusée, et je pense que dans toutes ces pratiques, que ce soit la peinture, la musique, etc., je crois qu’au-delà il y a la communication interpersonnelle, mais il y a aussi un truc où j’ai l’impression qu’on leur apprend à lâcher prise, en fait, aux enfants, aux ados, et je trouve que c’est ça qui est très difficile parce qu’il y a des gens qui n’osent pas, et… le lâcher prise doit pas se faire sous la contrainte. Ça me pose problème. Vas-y lâche prise ! Ben non ! Et que, du coup, tout dépend comment est amené cet atelier… ça passe peut-être avant par du théâtre, des choses où on pose la voix, peut-être que ça peut être très fun ; pourquoi absolument bloquer sur l’outil jazz ?</font></font></blockquote>
<p> </p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Un enseignant-stagiaire fait le lien avec certains contenus de formation à la communication interpersonnelle en BTSA :</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"> </font></p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Je suis en train de préparer un cours là-dessus, donc ça m’a donné des idées pour travailler le paraverbal, l’intimité, le rythme. Et je pense que c’est pas mal aussi pour travailler la réunion, la prise de parole dans la réunion. C’était très agréable quand on chantait de dos. Il y a eu beaucoup de variété, quand tu as poussé la voix, le rythme. Ce moment tout doux quand on a terminé, chacun trouvait son style personnel et s’enrichissait des propositions des autres.</font></font></blockquote>
<p><br />
</p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Des propositions pour dépasser les peurs</i></font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Des craintes sont aussi exprimées, tout en cherchant les moyens de les dépasser : </font><font face="Arial, sans-serif">« La peur de pas trouver sa place et sa voix. On l’a quand même trouvée. Le dépassement de la difficulté permet de trouver sa place au sein du groupe. Le rapport à l’objectif qui est la construction de soi, c’est bien efficace ! »</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Une étudiante qui avait pu éprouver une sorte de déshonneur à exhiber ses difficultés à scatter devant ses condisciples réajuste son autoévaluation :</font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Une chose qui m’a vraiment marquée : on n’est pas là pour avoir honte de ce qu’on fait, on est là pour continuer. Donner aux élèves l’envie d’aller au bout, de finaliser quelque chose. Je trouve que c’est un atout de cet exercice. Et peut-être dégager des émotions, raconter une histoire, avec des onomatopées, parce qu’en fait le jazz raconte une histoire, et même l’impro cherche à raconter quelque chose.</font></font></blockquote>
<p> </p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Une stagiaire déclare : « Je pense que, ce qui serait pas mal, ce serait de bosser la rythmique, de tout faire passer par le corps plutôt que par la voix, en fait. » Un de ses condisciples propose une alternative :</font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Et moi, j’aurais peut-être aimé un module permettant de travailler d’abord l’interaction d’échange, juste par ce petit jeu [il tape dans ses mains] de faire passer un motif frappé, de le bloquer, de le renvoyer, de le faire sauter, travailler déjà l’écoute et… et comment ça bouge, dans la pièce. Et là je pense que le jazz est intéressant, sur la forme du motif, comment une personne propose un motif, et après qu’il y ait une variation créative.</font></font></blockquote>
<blockquote> </blockquote>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Une stagiaire propose d'autoriser l'expression et la communication à travers la gestuelle et le corps : « Parce que j’ai ces jeunes qui sont encore là très-très rigides, dans leurs épaules, dans tout, et je me dis, ça, ça serait vraiment intéressant à travailler »</font></font><sup><font size="1"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote6sym" name="sdfootnote6anc"><sup>6</sup></a></font></font></font></sup><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Une autre poursuit :</font></font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Faire du scat sans structure harmonique, je me sentirais beaucoup plus à l’aise. Donc je me verrais plus le faire avec les élèves en gardant un rythme, en tapant le rythme, ou en mettant un fond de rythme, une batterie, un truc sur lequel avec le rythme on peut délirer avec la voix. J’ai l’impression que s’il y a une structure harmonique derrière, moi, ça me bloque complètement. C’est peut-être plus facile de se lâcher juste sur une rythmique, et du coup observer l’interaction avec les gens pour faire les questions-réponses, etc.</font></font></font></blockquote>
<p> </p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Afin de ne pas alourdir cet article en multipliant les longs verbatims, collectons quelques propositions complémentaires apportées par nos étudiants de master MEEF et enseignants-stagiaires :</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">« leur apprendre une musique collectivement, et que là, on improvise tous ensemble, peut-être que là ça serait plus pertinent. »</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">« </font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Nous, en danger, alors qu’on est ESC, qu’on a une pratique artistique ? Alors ceux qui n’en ont pas du tout, heu… ! Pour moi, je les mettrais un peu à l’aise. Ou alors, partir sur le principe du volontariat. Pas obliger, partir sur le volontariat au fur et à mesure. »</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">« Je me pose quand même une question pour la transposition de l’exercice avec des élèves, s’il y en a qui sont encore plus bloqués que je ne le suis… on fait des petits groupes, on ne se limite pas au jazz. »</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">« Est-ce qu’on s’adapte à leurs goûts, ou est-ce qu’on prend le risque d’être en contradiction, et à devoir un peu faire des jeux d’épaules pour que ça puisse un peu passer les premières barrières ? »</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Un autre suggère de proposer en référence la chanteuse Beyoncé, qui multiplie les </font><font face="Arial, sans-serif"><i>vibes</i></font><font face="Arial, sans-serif">. Un de ses condisciples envisage lui aussi d'actualiser les exemples :</font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Et puis même au niveau des références, on peut en parler d’Ella Fitzgerald et tout, mais y a des nouveaux, tu parlais de Camille, c’est ça… l’improvisation est très présente sur les réseaux, il y a Esperanza Spalding, Bobby McFerrin, plein de références, tout ça, on les voit qui tournent actuellement et ça pourrait être pas mal d’en parler.</font></font></blockquote>
<p><br />
</p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Une déstabilisation relativisée au profit de la projection professionnelle</i></font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Source d'adaptation, contre-proposition et dépassement, la déstabilisation que peut engendrer le recours du scat en cours s'avère généralement vectrice d'ouverture. Nous ne pouvons néanmoins occulter que dans de rares cas, ce TD a pu susciter un malaise évident (« </font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Ce qui me pose problème, c’est la pratique du solo avec l’outil voix sans paroles. Ça demande au minimum d’être à l’aise sur le rythme et la mélodie, et c’est pas trop facilitant. Il y aurait du texte, j’aurais préféré. »), voire </font></font><font face="Arial, sans-serif">excessif, mais même alors il a été moteur de remise en question :</font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Mon ressenti est assez opposé aux vôtres. Cet exercice n’était, comme vous avez sûrement pu le constater, pas évident. J’ai un peu lutté au départ puis une fois braquée il était compliqué d’interagir [...]. Et pourtant c’est bien un comble car je fais de la musique et je compose mes propres morceaux, guitare et voix. Quel paradoxe. […] Je suis arrivée à bout de ma zone de confort après les quelques premières tentatives d’improvisation après cela j’étais complètement paralysée. C’était un exercice à dimension bien plus psychologique que musicale pour moi, comme d’autres ont également pu le pointer. J’espère que mon vécu et retour que je vous en fais a été plus enrichissant dans le cadre de l’exercice, que déstabilisant sur le moment.</font></font></blockquote>
<p> </p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Enfin, même si elle n'est que rarement mentionnée, la projection dans des activités d'animation hors temps scolaire a été évoquée. Retenons sur ce point un seul verbatim :</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Je pensais plus en animation, […] c'est vrai que partir du jazz, c'est aussi amener au hip-hop, au beat-box, à plein de choses qui sont assez liées, travailler sur la rythmique et l'impro. Je pense que ça peut être un chouette travail à faire avec les élèves, qu'on peut les amener, notamment par quelques petits exercices que tu nous as montrés, assez facilement à s'investir et à s'approprier ce genre de démarche. Leur demander de chanter tout de suite, il y en a qui vont jamais chanter. Peut-être y aller par des petits exercices comme ça, y aller par une petite approche, peut-être sans parler du terme jazz, au départ, qui peut rebuter. Voila, dire on va faire un atelier musique, sans en dire trop peut-être au départ, et les amener petit à petit vers ce genre musical et tout ce qui en découle, l'improvisation, la rythmique, les contretemps, je pense qu'il y a pas mal de matière pour mettre des petits ateliers en place.</font></font></blockquote>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">L'appropriation du TD est néanmoins inégale, et peut réserver des surprises, comme en témoigne ces échanges :</font></font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">Après, moi, l’outil jazz… tout va bien, hein ! Que ce soit du jazz, du chant grégorien…</font></font></blockquote>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">Ah ? Du chant grégorien ? [Rire].</font></font></blockquote>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">Ouais, ben tous les styles sont accessibles, une fois qu’on est dedans. Mais c’est vrai que nous avoir amené sur une période un peu plus moderne [après avoir scatté sur </font><font face="Arial, sans-serif"><i>Sunny</i></font><font face="Arial, sans-serif">, par le groupe Boney M], on a senti tout de suite le feeling qui bascule, qui nous a plu, et c’est pas mal qu’il y ait aussi de l’histoire dans la musique.</font></font></blockquote>
<p> </p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Ou encore, après que la dernière improvisation collective d’une des séances ait abouti à une </font><font face="Arial, sans-serif"><i>battle </i></font><font face="Arial, sans-serif">entre adeptes d’une exclamation « Non-Non-Non » et soutiens du « Si-Si-Si », permettant une belle libération des voix, une des participantes lance à une autre : « C’est ce qu’il faut que tu fasses, au BDE [Bureau des élèves] : un baptême de scat ! », attirant une réponse de l'apostrophée où pointe son enthousiasme : « Moi qui ai jamais osé chanter ! On rechante, après ? »</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">N'oublions pas que « l'expérience artistique personnelle du professeur fonde en partie son identité professionnelle et influe sa manière de concevoir son enseignement visant à la mise en pratique des élèves », et ce d'autant que l'enseignant est, consciemment ou non, influencé par « le caractère incorporé, peu dicible et opaque, de l'expérience </font><font face="Arial, sans-serif">professionnelle liée à l'expérience artistique et</font><font face="Arial, sans-serif"> esthétique » (Espinassy et Terrien, 2017). Il semble que ce soit ce que questionne un échange entre nos étudiants :</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif">– <font face="Arial, sans-serif">Tu as peur que ça devienne un chaos ?</font></font></blockquote>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif">– <font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">C’est une question que je me pose : je ne maîtrise pas les codes. Je ne pense pas que le jazz ça soit le plus proche d’eux, ça peut faire un blocage. Faut trouver un autre style, en se rapportant plus à leurs styles musicaux, le rap, le freestyle, qui ont aussi de l’improvisation.</font></font></font></blockquote>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000">– <font face="Arial, sans-serif">Je me demande dans quelle mesure l’enseignant doit maîtriser le langage en question…</font></font></font></blockquote>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000">– <font face="Arial, sans-serif">Il faut se former, pour se rapprocher d’eux, de leurs goûts musicaux.</font></font></font></blockquote>
<blockquote> </blockquote>
<h3 align="JUSTIFY"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">INSTITUTIONNALISER LE VÉCU ET ÉVALUER L'ENGAGEMENT</font></font></font></font></h3>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Arrive enfin la question de l'évaluation et de la trace conservée à l'issue de la séance – ce que l'on nomme aussi la phase d'institutionnalisation –, quand un enseignant-stagiaire nous demande : « Dans le cadre d'un bac pro, admettons que c'est un cours qu'on ait fait ensemble, qu'est-ce que tu laisserais comme traces écrites ? </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">à</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"> un moment, il va falloir qu'on fasse une synthèse, on va pas laisser les gamins partir comme ça, il va falloir qu'on fasse un petit débriefing. Toi tu partirais vers quel type de débriefing, exactement ? »</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">La réponse apportée sur le vif (reprise de l'enregistrement de la séance) n'est pas entièrement satisfaisante :</font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Il y a nécessité de parler de ce qu'on a fait, de manière à conscientiser, et à percevoir comment les uns, les autres, n'ont pas perçu les choses de même manière, ou pas senti les risques aux mêmes endroits, n'ont pas eu les mêmes difficultés. Et ça, c'est bien de le vivre. Je verrais davantage le fait de se le dire, et que ce soit moi qui prenne en charge le fait d'en faire une trace, un document disponible à quoi on peut se référer.</font></font></blockquote>
<blockquote> </blockquote>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">A posteriori, il semblerait plus efficace, dans une logique de co-construction portant conscientisation et remédiation (</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>cf</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Vidal et Garcia Rivera, 2013), de proposer un mode de r</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">estitution via un outil d'intelligence collective, comme la conception partagée d'un sketch-note, ou le débat butiné</font></font><sup><font size="1"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote7sym" name="sdfootnote7anc"><sup>7</sup></a></font></font></font></sup><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">On évitera de penser cette dynamique en termes d'évaluation de connaissances acquises, pour véritablement se conformer à une logique de compétences (ou approche capacitaire, selon le vocabulaire en usage dans l'Enseignement agricole). Sans cela, la visée globale est détournée et ne facilite pas l’implication de l'élève dans son développement personnel puisque la sanction de la notation lui est opposée : « </font><font face="Arial, sans-serif">Cela s’explique par la vision de l’enseignant qui considère la pratique artistique de l’élève comme un support d’évaluation, par exemple de l’implication individuelle. </font><font face="Arial, sans-serif">» (Calamel, 2012b). Lorsque l'on en arrive au moment où il s'agira de certifier les acquis, on fera plutôt porter l'interrogation (orale ou, mieux, pratique et orale en situation) sur les enjeux et les acquis en termes de développement relationnel.</font></font><br />
</p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Les évaluations portent alors sur leur satisfaction, leur ressenti, l’objectif étant qu’ils communiquent leurs impressions.</font><font face="Arial, sans-serif"> […] </font><font face="Arial, sans-serif">Cela interroge les conditions d’apprendre et les contextes de créativité et de réflexivité ainsi que leur incidence sur le rapport au savoir des acteurs devenant auteurs de leurs apprentissages. […] Développer des situations plus réelles, construites à partir d’exercices de production et de réalisation de tâches, où les actions de créativité et de réflexivité sont mobilisées, a permis de repérer les savoirs transférables et de souligner l’implication des acteurs conduisant les élèves vers une représentation positive de l’école.</font><font face="Arial, sans-serif"> (Calamel, 2012b)</font></font></blockquote>
<blockquote> </blockquote>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Christophe Rosenberg, musicien et coordinateur pédagogique à la Cité de la Musique, propose quant à lui des ateliers de production sonore collective en arguant que « le processus de création permet d'échapper aux critiques ou aux jugements purement esthétiques ou formels habituellement utilisés dans le cadre académique » (Giacco et Rosenberg, 2021 : 48). Et, ce faisant, Rosenberg est à l'écoute de bien autre chose :</font></font></p>
<p> </p>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Le collectif peut être vécu comme une raison d’être des individus qui le constituent, le résultat du grand puzzle de l’humanité. L’expérience artistique, menée collectivement, apporte à chacun la possibilité de trouver quelle pièce du puzzle il veut être pour le temps donné d’un projet, mais, bien au-delà, apporte la vision de nombreux possibles au cours d’une vie, pensée comme un vaste projet artistique, au cours de laquelle chacun peut changer de forme, de pensée, de certitudes, […] et s’engager dans le monde. (Rosenberg et Christophe, à paraître)</font></font></font></blockquote>
<blockquote> </blockquote>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">S'il doit y avoir évaluation, on ne pourra donc faire d'autre choix que l'autoévaluation (l'apprenant étant le mieux à même de repérer ses propres progrès à l'aune du projet de formation), ou, a minima, une co-évaluation par l'apprenant et l'enseignant.</font></font></p>
<p> </p>
<h3 align="JUSTIFY"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">BILAN POUR ALLER PLUS LOIN</font></font></font></font></h3>
<p><font face="Arial, sans-serif"> <font face="Arial, sans-serif">La méthodologie utilisée pourrait être approfondie en proposant aux apprenants de plus précisément décrire leurs techniques, leurs tactiques et leurs choix, dans des restitutions s'apparentant à la pratique explicitée (Vermersch, 2019 ; Lamy, 2014 ; Faingold, 1998). Cela pourrait aussi être conduit entre pairs, à la manière de l'instruction au sosie, dans une situation d'égalité entre sujets apprenants (Clot, 2002 ; Saujat, 2005 ; Calamel, 2012a). Ainsi, il y aurait probablement une meilleure incorporation de ce en quoi « La pratique du jazz conduit le sujet à s'émanciper et à s'organiser en fonction des interprétations qu'il fait du contexte et des contingences » (Calamel, 2012a : 127). Une vigilance s'impose cependant, liée aux dispositions et curriculum particuliers à chaque apprenant : « Dans cette perspective soulignons [...] la réflexion sur </font><font face="Arial, sans-serif">les facteurs sociaux liés à l’apprentissage » (Rickenmann, 2006 : 159).</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Une fois incorporés les éléments d'altérité nécessaires à cette inculturation, et établies des modalités d'engagement nourries de confiance en soi et en l'autre, on va pouvoir non seulement « scatter » mais devenir un véritable </font><font face="Arial, sans-serif"><i>insider</i></font><font face="Arial, sans-serif"> participant et sensible dans un contexte </font><font face="Arial, sans-serif"><i>low-down</i></font><font face="Arial, sans-serif">, </font><font face="Arial, sans-serif"><i>funky</i></font><font face="Arial, sans-serif"> ou bien </font><font face="Arial, sans-serif"><i>soulful</i></font><font face="Arial, sans-serif"> (Szlamowicz, 2021 : 321)</font><font face="Arial, sans-serif">.</font></font></p>
<blockquote> </blockquote>
<blockquote><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Mais pour être </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>insider</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">, il faut que l'individu se mette en mouvement et mobilise des ressources cognitives (connaissances), psychomotrices (compétences) et affectives (comportements) pour assimiler le système et s'y accommoder. (Calamel, 2012a : 92).</font></font></font></blockquote>
<p> </p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Considérant les divers acteurs du monde du jazz, Calamel (2012a : 120-121) affirme que « Les interactions entre ces acteurs conduisent à l'émergence de trois mécanismes invariants : les </font><font face="Arial, sans-serif"><i>contenances</i></font><font face="Arial, sans-serif">, les </font><font face="Arial, sans-serif"><i>convenances</i></font><font face="Arial, sans-serif">, les </font><font face="Arial, sans-serif"><i>places</i></font><font face="Arial, sans-serif">. […] La notion de </font><font face="Arial, sans-serif"><i>Place</i></font><font face="Arial, sans-serif"> est le terme utilisé pour traduire l’exploration d'une écologie des regroupements sociaux ». Ce qui n'exclut pas, si l'on suit Erving Goffman (1973), que les protagonistes puissent user de « banalités d'usage », phrases toutes faites et convenues, ou encore se trouver dans des « situations d'embarras ». Ainsi, dans le jazz, une erreur de doigté du saxophoniste peut l'amener à jouer faux une mesure, et il se tirera de cet instant d'embarras par la répétition de cette mesure en un </font><font face="Arial, sans-serif"><i>rif</i></font><font face="Arial, sans-serif"> répétitif ou par la continuation de cet incident dans l'harmonie des phrases suivantes : la faute devient un gimmick assumé dès qu'on peut la « transformer dans un renversement vers la décontraction » (Calamel, 2012a : 126). Ceci ne constitue plus un risque de perdre la face mais une opportunité. Car l'introduction dans le discours musical de cette sorte de figures de style permet à la fois de maîtriser et de se jouer des </font><font face="Arial, sans-serif"><i>contenances</i></font><font face="Arial, sans-serif">, des </font><font face="Arial, sans-serif"><i>convenances</i></font><font face="Arial, sans-serif"> et des </font><font face="Arial, sans-serif"><i>places</i></font><font face="Arial, sans-serif">, dans la confrontation aux autres</font><sup><font size="1"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote8sym" name="sdfootnote8anc"><sup>8</sup></a></font></font></sup><font face="Arial, sans-serif">.</font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">C'est là un moyen d'éprouver sans coup férir comment faire société, puisque, en se référant à Georg Simmel</font><sup><font size="1"><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote9sym" name="sdfootnote9anc"><sup>9</sup></a></font></font></sup><font face="Arial, sans-serif">, Véronique Bordes (2020 : 48) observe que « Les pratiques musicales des jeunes contribuent à la constitution de la société, au maintien du lien social, les sociabilités agissant comme principe de médiation ».</font></font></p>
<p> </p>
<h3 align="JUSTIFY"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">CONCLUSION</font></font></font></font></h3>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Les séances de travaux dirigés étudiées dans cet article, relevant de la théorie ancrée appliquée à la</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"> mobilisation des techniques du scat dans la formation de futurs enseignants de BTS, se révèlent propres à favoriser l'enseignement de la communication interpersonnelle.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Les temps d'analyse croisée du vécu ont permis à des étudiants en master MEEF et des enseignant-stagiaires de l'Enseignement agricole en éducation socio-culturelle d'interroger :</font></font></font></p>
<ul>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">la place du plaisir dans la formation</font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">le dépassement de soi et de ses difficultés</font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">l'acceptation du lâcher-prise</font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">les moyens de dépasser les peurs</font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">la prise en compte des goûts et des références culturelles des élèves</font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">l'enjeu psychologique ou psychosocial</font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">les freins à l'appropriation des modèles</font></font></p>
</li>
</ul>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">et de formuler des propositions alternatives, pour l'enseignement et l'animation.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Au-delà de l'esthétique du jazz, les étudiants en master MEEF et les enseignants-stagiaires ont pu envisager de dériver le vécu de ces TD en vue de leurs prochaines séances d'enseignement en BTS, non seulement vers la pratique du scat, mais aussi vers des exercices diversifiés.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Ce faisant, en envisageant la pratique comme lieu de questionnement, les compétences en construction à travers ces séances étaient :</font></font></p>
<ul>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">prendre en compte les difficultés inhérentes à des situations didactiques actives en éducation à la communication interpersonnelle,</font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">questionner des choix et des pratiques pédagogiques et leur mise en œuvres,</font></font></p>
</li>
<li>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">développer sa capacité à concevoir et animer des activités didactiques, en tablant ou non sur des décalages culturels.</font></font></p>
</li>
</ul>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Si nous avons pu envisager pour nos étudiants ce type de pédagogie active, reposant sur la pratique artistique, comme une modalité d'accompagnement de leurs apprenants de BTS, c'est en écoutant en confiance Charles Calamel (2012a : 66) : « </font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">l'individu apprend de lui (autoformation), de l'environnement (écoformation) et de l'autre (hétéroformation). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">»</font></font></font><br />
<font face="Arial, sans-serif"> </font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif">Face à une problématique interconnectée à des enjeux de pratique artistique, de communication interpersonnelle et de mise en projet de l'apprenant, nous avons enfin dû envisager ce qu'il pouvait en résulter en termes de trace et d'évaluation : là encore, nous avons suggéré des modalités permettant de faire société en interaction.</font></font></p>
<p> </p>
<h3 align="JUSTIFY"><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">BIBLIOGRAPHIE</font></font></font><font face="Arial, sans-serif"> </font></h3>
<p align="LEFT" lang="fr-FR"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font size="3"><i>Arrêté du 13 juillet 2016 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation au sein de l'enseignement agricole.</i></font></font><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"> Ministère de l'Agriculture, DGER.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">CALAMEL, C. (2012a). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Le jazz : un modèle pour apprendre - De la musique à une construction de soi</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Paris : L'Harmattan.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">CALAMEL, C. (2012b). Prendre en compte les situations non formelles d'apprentissage. </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Agora débats/jeunesses</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">, 62. https://doi.org/10.3917/agora.062.0033</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">CLOT, Y. (dir.) (2002). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Avec Vygotski</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Paris : La Dispute.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">CHRISTOPHE, D. (2020). Quand des professeur·e·s-stagiaires enquêtent les pratiques culturelles des apprenant·e·s de l'Enseignement agricole. </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Champs culturels, </i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">30.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">CHRISTOPHE, D. (2022). L'approche de la didactique des arts visuels par la faible directivité, dans la formation d'enseignants de l'Enseignement agricole. Dans N. Estienne N. et F. Giroux (dir.), L'enseignement des arts aux non-spécialistes à l'université. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal. 267-286.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">BORDES, V. (2020). Jeunesses et musiques : socialisation, pratiques et sociabilité. </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Champs culturels, </i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">30.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">ESPINASSY, L. et TERRIEN, P. (2017). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celle des élèves. Dans G. Boudinet et C. Sanchez-Iborra (éd.), </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Expérience esthétique et savoirs artistiques</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Paris : L'Harmattan.</font></font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">FABRE, S. (2017). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Normativité de l'éducation artistique. Le « Pont des arts »</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Paris : L'Harmattan.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">FAINGOLD, N. (1998). De l’explicitation des pratiques à la problématique de l’identité professionnelle : décrypter les messages structurants ». </font></font><em><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Expliciter,</font></font></em><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"> 26.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">GIACCO, G. (2016). Geste et voix, entre corps et souffle: pour une didactique de la création artistique. </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Recherche en éducation musicale</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">, 33.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">GIACCO, G. et ROSENBERG, C. (2021). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Entretiens en miroir. Réflexions sur l'expérience artistique</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Louvain-la-Neuve : EME</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>.</i></font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">GLASER, B. et STRAUSS, A. (2010).</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i> La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Paris : Armand Colin, coll. « Individu et Société ».</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">GOFFMAN, E. (1973). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>La mise en scène de la vie quotidienne</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Paris : éd. de Minuit.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">LAMY, M. (2014). Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ?</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i> </i></font></font><em><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Revue de l’analyse de pratiques professionnelles</font></font></em><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">, 2.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">L'Engrenage</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"> (s. d.). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>La participation – démarches et outils.</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"> http://miramap.org/IMG/pdf/outils_et_methodes_participatives.pdf</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">RICKENMANN, R. (2006). La question de la réception culturelle dans les enseignements artistiques. </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>MEI Médiation Et Information</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">, 24-25.</font></font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">ROSENBERG, C. et CHRISTOPHE D. (à paraître). Pourquoi faire un bout de chemin avec un artiste ? </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Champs culturels</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">, 32 [2024].</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">SAUJAT, F. (2005). Fonction et usages de l’instruction au sosie en formation initiale. http://probo.free.fr/textes_amis/instruction_au_sosie_f_saujat.pdf</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">SZLAMOWICZ, J. (2021). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Jazz Talk. Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Toulouse : Presses universitaires du Midi.</font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">VENDENBERGHE, F. (2009). III. Sociologie et épistémologie. Dans F. Vandenberghe (éd.), </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>La sociologie de Georg Simmel. </i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Paris, La Découverte, coll. « Repères ». https://www.cairn.info/la-sociologie-de-georg-simmel--9782707133076-page-35.htm</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">VERMERSCH, P. (2019). Entretien d’explicitation. Dans C. Delory-Momberger (éd.),</font></font><em><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. </font></font></em><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">Toulouse : Érès.</font></font></font></p>
<p align="LEFT"><font face="Arial, sans-serif"><font face="Arial, serif"><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">VIDAL Michel et GARCIA RIVERA Teresa (2013). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><i>Palo Alto à l'école</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif">. Florac : SupAgro Florac.</font></font></font></font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a>Alors que la famille et la radio sont rejointes par les plateformes numériques dans la construction de l'univers musical des jeunes (Bordes, 2020).</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote2anc" name="sdfootnote2sym">2</a>Dispositif spécifique aux lycées et CFA agricoles, instauré suite à la Loi d'Orientation Agricole de 1962, l'éducation socio-culturelle est transdisciplinaire. Les enseignants d'ESC assurent leur service en deux tiers d'enseignement dans le cadre des référentiels de diplôme, et un tiers d'animation et de développement culturel auprès des apprenants et du territoire de<font face="Arial, serif"> </font>l’établissement : « L'ensemble de ces activités se structure autour de trois grands objectifs : l'éducation à l'environnement social et culturel, l'éducation artistique, l'éducation à la communication humaine, à l'autonomie et à la coopération. » (Arrêté du 13/07/2016).</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote3anc" name="sdfootnote3sym">3</a>Les <em>vibes</em><em> sont</em> ces modulations sur deux ou trois notes en fin des phrases chantées, fréquentes dans les interprétations des musiques actuelles et issues des modes vocaux afro-américains, jazz, blues et gospel.</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote4anc" name="sdfootnote4sym">4</a>Littéralement « os de jambon » : il s'agit d'une expression mi-percussive, mi-dansante, héritées des esclaves noirs américains, dans laquelle la production sonore est le fruit de percussions de l'exécutant sur son propre corps : cuisses, poitrine, bras, mains, joues.</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote5anc" name="sdfootnote5sym">5</a>Les citations sans référence associée sont des verbatims recueillis lors des TD</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote6anc" name="sdfootnote6sym">6</a>Et l'on sait qu'il n'est guère possible de dissocier geste, voix et composition (Giacco, 2016).</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote7anc" name="sdfootnote7sym">7</a><i>Cf</i>. <i>La participation – démarches et outils</i>, document de la coopérative d’éducation populaire L'Engrenage, http://miramap.org/IMG/pdf/outils_et_methodes_participatives.pdf, consulté le 4 juillet 2023.</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote8anc" name="sdfootnote8sym">8</a>« Les rituels associés aux dispositifs de jeu sont les occasions d'une mise à l'épreuve régulière des individus, dans une compétition faite de connivence (coopération) et un esprit de challenge (conflit). » (Calamel, 2012a : 105).</font></p>
<p><font face="Arial, sans-serif"><a href="#sdfootnote9anc" name="sdfootnote9sym">9</a>Simmel partait de « l'idée générale que tous les domaines de la vie trouvent leur origine et leur fondement dans les interactions entre les individus » (Vandenberghe, 2009 : 35).</font></p>