<p class="Pratiquescom-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Cet article montre l’intérêt pédagogique que revêt l’expérience d’un « stage de terrain » en montagne et les possibilités qu’il offre pour enseigner de manière inductive à des étudiants de master 2 la double dimension de la Médiation et la communication des sciences (MCS). Pour cela, il s’appuie sur l’exemple du master de Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes et de son programme <i>Communication, médiations socio-scientifiques et enjeux publics dans les territoires de montagne</i> (CROSCUS). L’entrée des étudiants dans ce master se traduit en effet par la découverte simultanée des pratiques professionnelles de modalités de mise en public des sciences sans cesse en train de se renouveler – exposer, débattre, publier, vulgariser, communiquer – et des connaissances scientifiques produites par les sciences sociales pour les analyser. Cet article revient également de manière réflexive sur les pratiques d’enseignements mises en œuvre et sur les effets induits par leurs délocalisations en montagne. </span></span></span></p>
<p class="Pratiquescom-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">This article shows the pedagogical value of a « outdoor internship » in the mountains, and the possibilities it offers for inductively teaching Master 2 students about the dual dimensions of Mediation and Science Communication (MCS). To do this, he draws on the example of the Master's degree in Scientific and Technical Communication and Culture (CCST) at Grenoble Alpes University and its program « Communication, Socio-Scientific Mediations and Public Issues in Mountain Territories » (CROSCUS). When students enter this master's program, they simultaneously discover the professional practices involved in the constantly evolving methods of publicizing science – exhibiting, debating, publishing, popularizing and communicating – and the scientific knowledge produced by the social sciences to analyze them. This article also takes a reflective look at the teaching practices implemented and the effects induced by their relocation to the mountains.</span></span></span></p>