<p style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">À travers deux expériences spécifiques articulant enseignement d’Expression-Communication en IUT et recherche en Sciences du langage, cet article met en exergue l’intérêt de tisser des liens entre l’enseignement et la recherche.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La première partie de l’article s’intéresse à la conception, à partir d’un travail doctoral, d’un module d’atelier d’écriture didactisé. Elle analyse la façon dont les recherches menées en amont et en aval d’expérimentations successives conduisent à mettre l’accent sur la réécriture et la réflexivité pour développer la compétence scripturale des étudiants. Elle montre également l’apport pour la recherche de corpus constitués de données produites et analysées par les étudiants eux-mêmes.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La deuxième partie montre comment la mise en place d’une recherche sur un corpus de soutenances de projets d’étudiants donne des pistes pour améliorer l’accompagnement de ce type de soutenances tout en permettant de dresser le portrait linguistique d’un oral académique peu décrit dans le champ des Sciences du langage.</span></span></span></p>