<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La partie th&eacute;matique du pr&eacute;sent num&eacute;ro est n&eacute;e des &eacute;changes informels d&rsquo;une poign&eacute;e de chercheuses en lettres, arts et sciences humaines et sociales (LASHS), qui enseignent la communication en IUT. Nous &eacute;tions quelques un&middot;e&middot;s &agrave; partager l&rsquo;impression de voir notre activit&eacute; professionnelle scind&eacute;e en deux champs parfaitement &eacute;tanches l&rsquo;un par rapport l&rsquo;autre&nbsp;: d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute; nos enseignements &agrave; l&rsquo;IUT, de l&rsquo;autre nos recherches. Ce sentiment de d&eacute;calage entre la recherche (son temps long, sa dimension exploratoire, sa m&eacute;thodologie sp&eacute;cifique) et la n&eacute;cessit&eacute; de faire produire des &eacute;crits professionnels, orient&eacute;e sur un temps court, une vis&eacute;e pragmatique, peut en effet conduire &agrave; consid&eacute;rer les deux champs au prisme d&rsquo;une impossible conciliation. Ce constat &ndash; ou du moins ce qui apparaissait alors comme tel &ndash; &eacute;tait particuli&egrave;rement marqu&eacute; dans les d&eacute;partements secondaires (Informatique, GEII, Mesures physiques, etc.), o&ugrave; les LASHS se limitent souvent aux enseignements de langues, de Communication et de gestion, quand les d&eacute;partements tertiaires (Information-Communication, M&eacute;tiers du Multim&eacute;dia et de L&rsquo;internet, Techniques de Commercialisation, Carri&egrave;res Sociales&hellip;) int&egrave;grent les LASHS dans les enseignements de sp&eacute;cialit&eacute; des &eacute;tudiant&middot;e&middot;s. </span></span></p>