<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Les compétences du cours de « Culture-Communication » décrites par le Programme National du BUT, en particulier dans les secteurs secondaires comme le GEII, sont massivement orientées vers les écrits professionnels et techniques. Peu de rapports y seraient <em><span arial="" style="font-family:">a priori</span></em> perceptibles avec une recherche en littérature et arts, <em><span arial="" style="font-family:">a fortiori</span></em> lorsque celle-ci se focalise sur les poésies expérimentales et l’art contemporain. Cependant, les récentes évolutions de la recherche en littérature, concernant tant les corpus considérés que la théorie littéraire, autorisent une approche renouvelée qui considère la littérature dans ses usages effectifs et son agentivité. Dès lors, les utilisations, nombreuses, et les pratiques, fréquentes, des objets et de l’écriture littéraires en IUT, peuvent être regardés comme le terreau d’allers-retours entre recherche et enseignement qui relèvent moins de la transposition didactique que de l’observation et de la mise en œuvre d’une « indiscipline ».</span></span></span></p>
<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Mots-clés : littérature contemporaine ; pragmatisme ; enseignement ; recherche ; atelier d’écriture ; écriture sans écriture</span></span></span></p>
<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Abstract</span></span></span></p>
<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">The "Culture-Communication" course skills described by the BUT National Curriculum, particularly in secondary sectors such as GEII, are overwhelmingly oriented towards professional and technical writing. A priori, there would appear to be very few links with research in literature and the arts, especially when the focus is on experimental poetry and contemporary art. However, recent developments in literary research, both in terms of the corpus under consideration and literary theory, allow a renewed approach that considers literature in its actual uses and agentivity. As a consequence, the many uses and frequent practices of literary objects and writing in IUTs can be seen as the breeding ground for a back-and-forth between research and teaching that is less a matter of didactic transposition than of observing and implementing an "indiscipline".</span></span></span></p>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span arial="" style="font-family:">Keywords : contemporary literature; pragmatism; teaching; research; writing workshop; (un)creative writing workshop</span></span></span></p>