<p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Partant du slogan <i>nul ne peut vivre sans innover</i> de Schumpeter (1940) dans un monde en perpétuel changement, il est important d’être à l’affut de tout ce qui pourrait basculer la dynamique mondiale dans des proportions élevés, et c’est le rôle de la communication en ce sens où elle diffuse les informations relatives au développement. Les LASHS peuvent revêtir le rôle de Think Tank dans la mesure où elle pourrait apporter aux enseignements de communication une ouverture à une performance sans pareil. Noel Flavien (2012) de l’université de Lille et bien d’autre chercheur de par le monde se sont préoccupé sur les questions d’innovations des cours enseignés dans les académies. Dans une de ses parutions, la banque mondiale (2012) met en exergue le concept de collaboration entre différentes entités afin qu’une innovation voie le jour. On comprend bien par là que généralement pour qu’il ait innovation, il faut qu’une collaboration entre les différentes entités puisse être mise en place. Les cours de communication sont généralement des croisements interdisciplinaires par ce que la communication est une science au carrefour des autres disciplines. D’ailleurs, la communication pour l’innovation et le développement durable partage le même dénominateur commun. En ce sens où elle accentue positivement le mode de vie des populations mondiales. Les nouvelles formes de communication à elle-même de notre ère constituent une innovation. C’est le cas des réseaux sociaux, internet, les médias, qui ont vu le jour pour le besoin de communiquer. Dans les enseignements de communication justement, nombreuses sont les filières qui sévissent en fonction de la demande et de l’offre surtout contextualisée. La communication pour l’innovation devrait être une passerelle entre les apprenants et le besoin des professionnelles (journal les échos solutions 2019). Un autre point d’ancrage dans l’innovation pour rester dans le champ des SIC en communication est la publicité. Puisque pour se faire connaitre, toute communication a besoin d’un étalage sponsorisé. Parmi les impensés organisationnels entre les professionnels et les apprenants, on peut mettre en avant le fait que très peu de dialogue existe entre ces deux entités, il y a un colloque international (résidences d’auteurs et EAC mai 2023) qui en fait son principal point d’ancrage. </span></span></span></span></span></span></p>