<p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Partant du slogan <i>nul ne peut vivre sans innover</i> de Schumpeter (1940) dans un monde en perp&eacute;tuel changement, il est important d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; l&rsquo;affut de tout ce qui pourrait basculer la dynamique mondiale dans des proportions &eacute;lev&eacute;s, et c&rsquo;est le r&ocirc;le de la communication en ce sens o&ugrave; elle diffuse les informations relatives au d&eacute;veloppement. Les LASHS peuvent rev&ecirc;tir le r&ocirc;le de Think Tank dans la mesure o&ugrave; elle pourrait apporter aux enseignements de communication une ouverture &agrave; une performance sans pareil. Noel Flavien (2012) de l&rsquo;universit&eacute; de Lille et bien d&rsquo;autre chercheur de par le monde se sont pr&eacute;occup&eacute; sur les questions d&rsquo;innovations des cours enseign&eacute;s dans les acad&eacute;mies. Dans une de ses parutions, la banque mondiale (2012) met en exergue le concept de collaboration entre diff&eacute;rentes entit&eacute;s afin qu&rsquo;une innovation voie le jour. On comprend bien par l&agrave; que g&eacute;n&eacute;ralement pour qu&rsquo;il ait innovation, il faut qu&rsquo;une collaboration entre les diff&eacute;rentes entit&eacute;s puisse &ecirc;tre mise en place. Les cours de communication sont g&eacute;n&eacute;ralement des croisements interdisciplinaires par ce que la communication est une science au carrefour des autres disciplines. D&rsquo;ailleurs, la communication pour l&rsquo;innovation et le d&eacute;veloppement durable partage le m&ecirc;me d&eacute;nominateur commun. En ce sens o&ugrave; elle accentue positivement le mode de vie des populations mondiales. Les nouvelles formes de communication &agrave; elle-m&ecirc;me de notre &egrave;re constituent une innovation. C&rsquo;est le cas des r&eacute;seaux sociaux, internet, les m&eacute;dias, qui ont vu le jour pour le besoin de communiquer. Dans les enseignements de communication justement, nombreuses sont les fili&egrave;res qui s&eacute;vissent en fonction de la demande et de l&rsquo;offre surtout contextualis&eacute;e. La communication pour l&rsquo;innovation devrait &ecirc;tre une passerelle entre les apprenants et le besoin des professionnelles (journal les &eacute;chos solutions 2019). Un autre point d&rsquo;ancrage dans l&rsquo;innovation pour rester dans le champ des SIC en communication est la publicit&eacute;. Puisque pour se faire connaitre, toute communication a besoin d&rsquo;un &eacute;talage sponsoris&eacute;. Parmi les impens&eacute;s organisationnels entre les professionnels et les apprenants, on peut mettre en avant le fait que tr&egrave;s peu de dialogue existe entre ces deux entit&eacute;s, il y a un colloque international (r&eacute;sidences d&rsquo;auteurs et EAC mai 2023) qui en fait son principal point d&rsquo;ancrage. </span></span></span></span></span></span></p>