<p style="-webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les compétences décrites par le Programme National du BUT, en particulier dans les secteurs secondaires comme le GEII<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[1]</span></span></span></span></a>, sont massivement orientées vers les écrits préprofessionnels, professionnels et techniques. Peu de rapports y sont perceptibles a priori avec une recherche en littérature et arts, a fortiori lorsque celle-ci se focalise sur les poésies expérimentales et l’art contemporain. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="-webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Une dimension culturelle est bien inscrite au programme : l’enseignement « Expression-Communication » a, d’ailleurs, par endroits, été rebaptisé « Culture-Communication »<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[2]</span></span></span></span></a> pour le souligner. Aussi, les points de croisement consistant à convoquer des objets littéraires et artistiques, pour associer l’apprentissage théorique et pratique de la Communication à l’ouverture culturelle, sont nombreux. De l’inépuisable réservoir à exemples de situations que propose le cinéma<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[3]</span></span></span></span></a> aux multiples matrices d’écriture des corpus littéraires à proposer dans le cadre d’ateliers<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[4]</span></span></span></span></a>, en passant par les artefacts des arts plastiques servant de prétextes imaginaires à des réalisations techniques<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[5]</span></span></span></span></a> et la pratique de performance orale (ou théâtrale), la littérature et les arts sont abondamment utilisés en tant que corpus pour le travail des compétences communicationnelles. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="-webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">C’est, cependant, sur un aspect différent de la relation entre recherche et enseignement que la présente contribution entend se pencher, qui examine les manières dont ces usages nourrissent à leur tour des recherches sur la littérature et l’art contemporain. À l’issue d’un doctorat portant sur les ready-mades littéraires, c’est-à-dire des œuvres résultant du prélèvement et déplacement d’éléments identifiés comme non littéraires (documents, discours ordinaires, publicitaires, etc.), mes recherches se sont orientées vers les poésies expérimentales, dans et hors du livre, ainsi que sur la performance<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[6]</span></span></span></span></a>. Convoquant l’esthétique analytique, la pragmatique, les théories de la lecture et de la réception, j’ai tenté d’esquisser des pistes pour approcher des objets qui opéraient des déplacements et mises en question de paradigmes définitionnels de l’art et de la littérature. Surtout, il s’agissait de se pencher sur des pratiques faisant vaciller l’idée de clôture esthétique et l’assimilation propre au « régime esthétique des arts » (Rancière) de la poésie à un langage non utilitaire et non communicationnel. Expérimentales, ces pratiques se présentent souvent sous la forme de dispositifs hybrides. Utilisant souvent le montage, le ready-made, elles sont fortement réflexives, métadiscursives, et « explicitent […] la façon dont nos représentations conditionnent notre perception et nos discours » (Reymond 2019). Envisagés comme matrices dans le cadre d’ateliers, de tels objets n’ont alors pas seulement pour but de provoquer l’écriture créative pour renforcer des compétences : ils interrogent l’ensemble des processus discursifs qui font l’objet même de l’apprentissage préconisé. Ainsi, faire lire les <i>Lettres de non-motivation</i> de Julien Prévieux (2007), dont le travail relève de tels objets, puis produire de telles lettres aux étudiants, leur demandant d’y respecter les codes précédemment acquis pour y faire sciemment dérailler le propos, relève bien d’un exercice d’écriture créative visant à renforcer des compétences, mais amène dans le même temps à envisager les codes et dispositifs managériaux et communicationnels en cours dans les organisations, d’une manière critique. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="-webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">En retour, on comprend que, au-delà d’une approche esthétique, les objets littéraires envisagés demandent à être considérés dans leur « agentivité » (Murzilli 2018). Si </span><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background-color:white">la littérature n'est pas un monde à part, « séparé ontologiquement de ce qui n'en serait pas » (Reymond 2019) ; s’il n’y a plus de sens « à vouloir appréhender les œuvres comme de simples objets, au moyen de catégories faussement descriptives qui en dégageraient les propriétés essentielles, puisque ces propriétés ou aspects [….] varient selon le contexte avec lequel ces œuvres entrent en interaction » (Murzilli 2018), </span></span><span style="font-family:Calibri, sans-serif">dans quelle mesure un enseignement de Culture-Communication peut-il alors être perçu comme un lieu d’activation d’œuvres à l’agentivité processuelle, dans une logique de résistance au formatage discursif et managérial ?</span><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background-color:white"> La perspective de recherche qui est la nôtre suppose ainsi que, « au-delà des artefacts eux-mêmes il faille étudier tout particulièrement les <i>usages</i> qui en sont fait » (Reymond 2019).</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="-webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">En ce sens, les aller-retours entre recherche et enseignement peuvent-ils être le terreau de ce qu’Yves Citton (2017) propose de nommer « indiscipline » ? Nous nous appuierons, pour mener ce questionnement, sur l’évolution de nos recherches ainsi que plusieurs expériences menées dans le cadre des enseignements en BUT GEII.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bibliographie</span></b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Citton, Y. (2017). <i>Lire, interpréter, actualiser</i>. Éditions Amsterdam.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span style="background-color:white">Murzilli, N. (2018), « Formes littéraires à l’essai. Sur l’agentivité collective des écritures hors du livre », </span></span></span><i><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Littérature</span></span></i><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span style="background-color:white">, 2018/4 (N° 192), p. 19-30. DOI : 10.3917/litt.192.0019. URL : https://www.cairn.info/revue-litterature-2018-4-page-19.htm</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Prévieux, J. (2007), <i>Lettres de non-motivation</i>, Paris, Zones.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Rancière, J. (2008). <i>Le Spectateur émancipé</i>. La Fabrique.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span style="background-color:white">Reymond, E. (2019), « Narrations et enjeux pragmatiques :représentations et réagencements post-poétiques », </span></span></span><i><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Fabula / Les colloques</span></span></i><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span style="background-color:white">, Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling. Littérature, audiovisuel, performances, URL : </span></span></span><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">http://www.fabula.org/colloques/document6153.php<span style="background-color:white">, page consultée le 14 janvier 2023.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Théval, G. (2015) P<i>oésies ready-mades, XX-XXIe siècles</i>, Paris, L’Harmattan, 2015</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<div style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px">
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="applewebdata://82D05FE9-A1A9-4147-A441-47653C2B908E#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"> Génie Electrique et Informatique Industrielle</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="applewebdata://82D05FE9-A1A9-4147-A441-47653C2B908E#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"> Dans le département GEII, ou encore en Mesures Physiques</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="applewebdata://82D05FE9-A1A9-4147-A441-47653C2B908E#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[3]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"> Convoquer par exemple <i>Douze Hommes en colère</i> de Sidney Lumet pour aborder les processus de prise de décision dans le groupe lors d’une réunion.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn4">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="applewebdata://82D05FE9-A1A9-4147-A441-47653C2B908E#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[4]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"> Partie de <i>Je me souviens</i> de George Perec pour écrire la mémoire collective d’un groupe dans le cadre d’un atelier sur l’écriture de soi </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn5">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="applewebdata://82D05FE9-A1A9-4147-A441-47653C2B908E#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[5]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"> Proposer par exemple aux étudiants de produire une notice de montage pour l’un des <i>Objets introuvables</i> de Carelman</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn6">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="applewebdata://82D05FE9-A1A9-4147-A441-47653C2B908E#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">[6]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">. Recherche actuellement menée dans le double cadre du laboratoire MARGE de l’Université Lyon 3, et du THALIM, CNRS/Université Sorbonne Nouvelle.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
</div>
</div>