<p>La communication autour des effets du commerce équitable sur les territoires dans lesquels il s’inscrit joue un rôle essentiel dans son développement. Dans la mouvance des travaux de recherche sur l’impact du commerce équitable et sur ses capacités à transformer durablement les relations socio-économiques, cet article a pour objectif de comparer les effets du commerce équitable à l’échelle des organisations de producteurs et à celle du territoire où ils vivent. La recherche effectuée sur le territoire de l’arganier au Maroc montre une évolution des coopératives étudiées qui prennent conscience de devenir parties prenantes de l’aménagement du territoire dans une logique de développement durable, au-delà de l’intérêt économique à court terme qui constituait initialement leur unique facteur de motivation. Cette prise de conscience contraste avec la conception du rôle limité que joue le commerce équitable dans la transformation durable des relations socio-économiques à l’échelle du territoire qu’ont les acteurs clefs du réseau d’institutions publiques et de représentants de producteurs créés par le gouvernement marocain pour le développement de la filière de l’argan. Au-delà du projet initial de l’évaluation des effets locaux du commerce équitable et de sa capacité à transformer durablement les relations socio-économiques en vue de sa communication auprès des consommateurs, cette recherche met en lumière une pluralité de problématiques communicationnelles en amont de la filière, à l’échelle du territoire.</p>