<p>La communication autour des effets du commerce &eacute;quitable sur les territoires dans lesquels il s&rsquo;inscrit joue un r&ocirc;le essentiel dans son d&eacute;veloppement. Dans la mouvance des travaux de recherche sur l&rsquo;impact du commerce &eacute;quitable et sur ses capacit&eacute;s &agrave; transformer durablement les relations socio-&eacute;conomiques, cet article a pour objectif de comparer les effets du commerce &eacute;quitable &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle des organisations de producteurs et &agrave; celle du territoire o&ugrave; ils vivent. La recherche effectu&eacute;e sur le territoire de l&rsquo;arganier au Maroc montre une &eacute;volution des coop&eacute;ratives &eacute;tudi&eacute;es qui prennent conscience de devenir parties prenantes de l&rsquo;am&eacute;nagement du territoire dans une logique de d&eacute;veloppement durable, au-del&agrave; de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t &eacute;conomique &agrave; court terme qui constituait initialement leur unique facteur de motivation. Cette prise de conscience contraste avec la conception du r&ocirc;le limit&eacute; que joue le commerce &eacute;quitable dans la transformation durable des relations socio-&eacute;conomiques &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle du territoire qu&rsquo;ont les acteurs clefs du r&eacute;seau d&rsquo;institutions publiques et de repr&eacute;sentants de producteurs cr&eacute;&eacute;s par le gouvernement marocain pour le d&eacute;veloppement de la fili&egrave;re de l&rsquo;argan. Au-del&agrave; du projet initial de l&rsquo;&eacute;valuation des effets locaux du commerce &eacute;quitable et de sa capacit&eacute; &agrave; transformer durablement les relations socio-&eacute;conomiques en vue de sa communication aupr&egrave;s des consommateurs, cette recherche met en lumi&egrave;re une pluralit&eacute; de probl&eacute;matiques communicationnelles en amont de la fili&egrave;re, &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle du territoire.</p>