<p>Dans l&rsquo;optique de la mise en place de&nbsp;<a href="https://revue-cossi.info/index.php/concepts/index/p/pratiques-informationnelles-durables">pratiques informationnelles durables</a>&nbsp;au sein des&nbsp;<a href="https://revue-cossi.info/index.php/concepts/index/i/institutions-culturelles">institutions culturelles</a>, il s&rsquo;agira ici de pr&eacute;senter un &eacute;tat de la question en &eacute;tudiant particuli&egrave;rement la communaut&eacute; des personnes ayant une d&eacute;ficience visuelle. Afin de pouvoir se d&eacute;placer, communiquer et acc&eacute;der &agrave; l&rsquo;objet culturel, une personne ayant une d&eacute;ficience visuelle aura des besoins d&rsquo;information particuliers.Il appara&icirc;t donc n&eacute;cessaire d&rsquo;identifier les situations informationnelles probl&eacute;matiques au sein des institutions culturelles pour cette communaut&eacute;. Une pr&eacute;sentation des diff&eacute;rentes pratiques ayant cours dans les institutions culturelles est faite. Un &eacute;tat des diff&eacute;rents mod&egrave;les d&rsquo;&eacute;tude des comportements informationnels issus des sciences de l&rsquo;information est &eacute;galement pr&eacute;sent&eacute;. Cela am&egrave;ne &agrave; des propositions de pistes de pratiques durables permettant aux institutions culturelles de faciliter l&rsquo;<a href="https://revue-cossi.info/index.php/concepts/index/a/acces-information">acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;information</a>&nbsp;&agrave; la communaut&eacute; des personnes ayant une d&eacute;ficience visuelle.</p> <p>&nbsp;</p>