<h1 style="text-align: justify;"><strong>Pr&eacute;ambule</strong></h1> <p style="text-align: justify;">Les diff&eacute;rentes politiques sur la Petite Enfance qui se sont succ&eacute;d&eacute;es en France ont toujours inclus la notion de participation des familles, dans leurs intentions de mettre en avant ce qu&rsquo;elles ont appel&eacute; successivement &laquo;&nbsp;l&rsquo;accompagnement de la fonction parentale&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;le soutien &agrave; la parentalit&eacute;&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;la co&eacute;ducation&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;l&rsquo;&eacute;ducation partag&eacute;e&nbsp;&raquo; ou encore &laquo;&nbsp;le partenariat&nbsp;&raquo;. Tous ces termes, aussi honorables soient-ils, mettent en exergue une volont&eacute; d&rsquo;impliquer les parents dans des lieux collectifs, pour une recherche de qualit&eacute; am&eacute;lior&eacute;e de l&rsquo;accueil. Force est de constater qu&rsquo;aujourd&rsquo;hui de nombreux projets sont mis en &oelig;uvre pour r&eacute;pondre &agrave; cette commande politique (Cyrulnik, 2020). Mais qu&rsquo;en est-il vraiment dans nos Etablissements d&rsquo;Accueil du Jeune Enfant&nbsp;? Concr&egrave;tement&nbsp;?</p> <h2 style="text-align: justify;"><em><strong>Un outil essentiel en &laquo;&nbsp;cr&egrave;che&nbsp;&raquo;&hellip;</strong></em></h2> <p style="text-align: justify;">Plut&ocirc;t que de projet, nous parlons d&rsquo;actions &agrave; mener par les professionnels de la Petite Enfance, et plus pr&eacute;cis&eacute;ment d&rsquo;un outil essentiel &agrave; la mise en &oelig;uvre de tous ces concepts li&eacute;s &agrave; l&rsquo;accueil des parents&nbsp;: &laquo;&nbsp;le conseil de cr&egrave;che&nbsp;&raquo;. Gardons cette expression qui peut encore para&icirc;tre d&eacute;su&egrave;te, mais lorsque l&rsquo;on y regarde bien, dans ce titre &laquo;&nbsp;conseil de cr&egrave;che&nbsp;&raquo;, aucun participant n&rsquo;est nomm&eacute; (ni professionnel, ni parent, ni tout autre partenaire), ce qui laisse une libert&eacute; de choix dans la forme et dans le fond. Le simple mot &laquo;&nbsp;cr&egrave;che&nbsp;&raquo; est encore, au temps des grandes r&eacute;formes (D&eacute;cret du 30-08-2021), mieux per&ccedil;u par le grand public que le mot &laquo;&nbsp;multi-accueil&nbsp;&raquo; r&eacute;serv&eacute; aux seuls initi&eacute;s du microcosme de la Petite Enfance. D&rsquo;ailleurs, les tous nouveaux textes de loi r&eacute;affirment ce mot &laquo;&nbsp;cr&egrave;che&nbsp;&raquo; &agrave; tout bout de champ et sous toutes les coutures. La d&eacute;finition m&ecirc;me de &laquo;&nbsp;conseil de cr&egrave;che&nbsp;&raquo; s&rsquo;apparente donc aux objectifs recherch&eacute;s. Ces conseils ont &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute;s, historiquement, par les structures d&rsquo;accueil associatives qui se voulaient parentales, &agrave; la fois par leur statut, mais aussi par leur d&eacute;marche collaborative.</p> <h2 style="text-align: justify;">&hellip; <em><strong>pour des espace-temps constructifs pour l&rsquo;&eacute;ducation des enfants</strong></em></h2> <p style="text-align: justify;">V&eacute;ritable outil p&eacute;dagogique, ce temps d&rsquo;&eacute;changes entre parents et professionnels permet de renforcer le lien (Cyrulnik et Rameau, 2012). Au travers de ces diff&eacute;rents temps organis&eacute;s par les professionnels de l&rsquo;accueil en direction des familles, se construit la confiance bien s&ucirc;r, mais ces dispositifs participent &eacute;galement &agrave; d&eacute;construire des pr&eacute;jug&eacute;s des uns envers les autres et &agrave; d&eacute;culpabiliser les parents. Un autre int&eacute;r&ecirc;t consiste dans la mobilisation des &eacute;quipes pour y parvenir, et le travail de r&eacute;flexion pour exposer aux parents la complexit&eacute; du travail d&rsquo;accompagnement de leurs enfants au quotidien, d&eacute;montrant ainsi leurs valeurs &eacute;ducatives et leur technicit&eacute;&nbsp;; tout ceci dans une d&eacute;marche de reconnaissance.</p> <p style="text-align: justify;">Ainsi, dans ces conseils de cr&egrave;che, ont pu &ecirc;tre d&eacute;velopp&eacute;s les th&egrave;mes du d&eacute;veloppement de l&rsquo;enfant (les limites et interdits, l&rsquo;importance du jeu, <em>etc</em>), la pr&eacute;sentation d&rsquo;une journ&eacute;e-type pour mieux comprendre le rythme d&rsquo;une journ&eacute;e pour un enfant et ce que cela repr&eacute;sente pour lui ou elle, la pr&eacute;sentation des espaces d&eacute;di&eacute;s &agrave; la vie en collectivit&eacute;, les d&eacute;bats sur les questions de gestion, de travaux notamment. Plusieurs fois r&eacute;p&eacute;t&eacute;es au cours d&rsquo;une ann&eacute;e, ces instances n&eacute;cessitent aussi un investissement de l&rsquo;&eacute;quipe dans son ensemble et demandent &agrave; chacun&middot;e de motiver la pr&eacute;sence de chaque parent, leur donner envie de partager un moment convivial et constructif.</p> <p style="text-align: justify;">Les conseils de cr&egrave;che peuvent prendre plusieurs formes, parfois originales, obligeant les &eacute;quipes &agrave; se r&eacute;inventer (jeux p&eacute;dagogiques, itin&eacute;rance ludique dans les locaux, diaporama vid&eacute;o&hellip;). Ellessont aussi l&rsquo;occasion d&rsquo;ouvrir les &eacute;changes sur l&rsquo;ext&eacute;rieur avec la pr&eacute;sence des gestionnaires, des politiques, des m&eacute;decins r&eacute;f&eacute;rents ou des intervenants p&eacute;dagogiques, permettant d&rsquo;offrir aux parents de nouvelles perspectives.</p> <p style="text-align: justify;">La collaboration entre les familles et les travailleurs sociaux peut alors s&rsquo;inscrire dans une d&eacute;marche de partenariat ou de &laquo;&nbsp;co-&eacute;ducation&nbsp;&raquo; (Sellenet, 2008&nbsp;; J&eacute;su, 2010)&nbsp;: peu importe les termes, pourvu que l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;enfant en ressorte gagnant.</p> <h1 style="text-align: justify;"><strong>En termes de parcours</strong></h1> <p style="text-align: justify;">M&rsquo;appuyant sur mon propre parcours de professionnel au sein de plusieurs Etablissements d&rsquo;Accueil du Jeune Enfant, je montrerai l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de mener des conseils de cr&egrave;che, toujours dans une perspective collaborative parents/professionnels.</p> <p style="text-align: justify;">J&rsquo;ai tout d&rsquo;abord commenc&eacute; &agrave; travailler en cr&egrave;che parentale o&ugrave; j&rsquo;ai d&eacute;couvert les instances de r&eacute;union entre parents / gestionnaires ou tout simplement parents impliqu&eacute;s ou investis pour l&rsquo;accueil de leur enfant. Ces r&eacute;unions &eacute;taient toujours men&eacute;es par les professionnelles responsables de la cr&egrave;che, car ce sont elles qui avaient &laquo;&nbsp;les clefs&nbsp;&raquo;&nbsp;: les besoins en termes d&rsquo;accueil collectif, la ma&icirc;trise des finances, en lien avec la Caisse d&rsquo;Allocation Familiale (CAF) notamment, et en mati&egrave;re de r&egrave;glementation, en collaboration avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Bref, de conseils d&rsquo;administration en assembl&eacute;es g&eacute;n&eacute;rales ou encore en commissions de toutes sortes, j&rsquo;ai pu prendre la mesure du lien indissociable entre parents et professionnels.</p> <p style="text-align: justify;">C&rsquo;est seulement apr&egrave;s ces exp&eacute;riences de pratiques associatives, toujours dans des intentions bienveillantes envers les enfants, par des pr&eacute;occupations d&rsquo;organisation, d&rsquo;&eacute;quilibre financier, de recherche de participation &agrave; la vie locale, que j&rsquo;ai suivi la formation d&rsquo;Educateur de Jeunes Enfants (&agrave; l&rsquo;IRTS de Montpellier<a href="#sdfootnote1sym"><sup>1</sup></a>), r&eacute;pondant ainsi &agrave; mes questionnements et &agrave; mon besoin de me former aux pratiques &eacute;ducatives.</p> <h1 style="text-align: justify;"><strong>D&eacute;construire les pr&eacute;jug&eacute;s</strong></h1> <p style="text-align: justify;">Apr&egrave;s l&rsquo;obtention du dipl&ocirc;me et ma premi&egrave;re prise de poste, en associatif et cr&egrave;che parentale, reprendre cette dynamique de travail en commun avec les parents a &eacute;t&eacute; comme une &eacute;vidence. Responsable d&rsquo;une cr&egrave;che parentale de douze places puis d&rsquo;une cr&egrave;che collective de vingt places, je me suis &eacute;vertu&eacute; &agrave; organiser et &agrave; mener de nombreuses actions en collaboration avec les parents. Mais, la principale mise en &oelig;uvre a &eacute;t&eacute; de construire, par un rythme r&eacute;gulier, des instances de rencontres et d&rsquo;&eacute;changes, en dehors de l&rsquo;accueil des enfants, en soir&eacute;e donc. Ces conseils de cr&egrave;che, nomm&eacute;s ainsi d&eacute;j&agrave; &agrave; l&rsquo;&eacute;poque dans le r&egrave;glement de fonctionnement de l&rsquo;&eacute;tablissement, consistaient &agrave; mettre les parents en confiance vis-&agrave;-vis de l&rsquo;&eacute;quipe, mais aussi &agrave; mettre l&rsquo;&eacute;quipe en confiance vis-&agrave;-vis des parents&nbsp;: ainsi d&eacute;construire les pr&eacute;jug&eacute;s et travailler le non-jugement devenait plus simple.</p> <p style="text-align: justify;">Concr&egrave;tement, il s&rsquo;agissait, dans ces instances, de se mettre au travail&nbsp;: &eacute;crire le projet &eacute;ducatif, organiser des rencontres festives, pr&eacute;senter le d&eacute;roulement d&rsquo;une journ&eacute;e en cr&egrave;che ou encore pr&eacute;ciser les m&eacute;thodes de travail d&rsquo;&eacute;quipe et, surtout, proposer des apports p&eacute;dagogiques afin d&rsquo;amener le parent &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir et &agrave; l&rsquo;aider &agrave; prendre sa place d&rsquo;&eacute;ducateur et ainsi se mettre en lien avec les professionnels, <em>etc.</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><strong>Mettre en avant l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;enfant au-del&agrave; des probl&eacute;matiques institutionnelles</strong></h1> <p style="text-align: justify;">Lorsqu&rsquo;en 2005, je suis recrut&eacute; en tant que Coordinateur Petite Enfance en m&ecirc;me temps qu&rsquo;une autre professionnelle venant &eacute;galement du milieu associatif, c&rsquo;est pour construire le service fraichement transf&eacute;r&eacute; par une Communaut&eacute; de Communes de 25000 habitants et qui comporte, entre autres, 7 cr&egrave;ches (multi-accueils) entre 17 et 30 places.</p> <p style="text-align: justify;">Les &laquo;&nbsp;clefs&nbsp;&raquo; nous sont donn&eacute;es pour cr&eacute;er un service Petite Enfance communautaire efficient et qualitatif. Cependant, nous faisons face d&rsquo;embl&eacute;e &agrave; la r&eacute;ticence de beaucoup de parents venant des cr&egrave;ches associatives et municipales, b&acirc;timents et services rachet&eacute;s dans leur ensemble du jour au lendemain par la collectivit&eacute; communautaire&nbsp;; un public d&eacute;j&agrave; en place avec une impression n&eacute;gative car la situation &eacute;tait subie et&hellip; subite. Les r&eacute;ticences &eacute;taient bien pr&eacute;sentes et l&eacute;gitimes, de peur &ndash; toujours &ndash; de l&rsquo;inconnu.</p> <p style="text-align: justify;">Outre le travail intense de management pour b&acirc;tir les &eacute;quipes, c&rsquo;est au-devant des parents que nous irons cr&eacute;er et d&eacute;fendre une d&eacute;marche dynamique et novatrice se voulant faire syst&eacute;matiquement de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;enfant une priorit&eacute;. Pour cela, nous cr&eacute;erons entre autres&hellip; les conseils de cr&egrave;che&nbsp;! Et dans une d&eacute;marche collaborative et participative, l&rsquo;int&eacute;gration des &eacute;quipes dans les id&eacute;es et les actions.</p> <h2 style="text-align: justify;"><em><strong>Une approche pragmatique</strong></em></h2> <p style="text-align: justify;">Avant tout, il s&rsquo;agit de convaincre et d&rsquo;accompagner les directeurs de cr&egrave;ches, eux-m&ecirc;mes &laquo;&nbsp;en premi&egrave;re ligne&nbsp;&raquo;&nbsp;, en leur faisant partager notre conviction &agrave; impliquer les familles en toute transparence du travail &eacute;ducatif entrepris, et notre exigence de faire de la qualit&eacute; d&rsquo;accueil notre point d&rsquo;ancrage. Pour cela&nbsp;:</p> <p style="text-align: justify;">&rarr; fixer des dates, des horaires, de sorte &agrave; poser le rythme de ces r&eacute;unions sur une ann&eacute;e scolaire enti&egrave;re, &agrave; savoir, trois conseils de cr&egrave;che dans l&rsquo;ann&eacute;e, le premier &agrave; la rentr&eacute;e scolaire (septembre/octobre), le deuxi&egrave;me en plein hiver avec un intervenant ext&eacute;rieur pour d&eacute;velopper les apports th&eacute;oriques (m&eacute;decin, psychologue, conteur&hellip;) et enfin un troisi&egrave;me et dernier en avril/mai, plus ludique (tr&egrave;s rapidement, nous avons demand&eacute; aux directeurs un r&eacute;troplanning annuel d&egrave;s la rentr&eacute;e du mois d&rsquo;ao&ucirc;t afin d&rsquo;institutionnaliser ces temps &eacute;ducatifs).</p> <p style="text-align: justify;">&rarr; pr&eacute;parer l&rsquo;ordre du jour, le th&egrave;me, ce qui allait &ecirc;tre dit, et tout ceci&hellip; en &eacute;quipe. Il n&rsquo;&eacute;tait pas question, en effet, de laisser le directeur de l&rsquo;&eacute;tablissement imposer un discours et simplement &ecirc;tre dans un monologue. Non, l&rsquo;important &eacute;tait d&rsquo;impliquer l&rsquo;&eacute;quipe pour faire adh&eacute;rer l&rsquo;ensemble des parents, car l&rsquo;id&eacute;e premi&egrave;re est de permettre aux familles d&rsquo;interroger les pratiques professionnelles sur le quotidien de leurs enfants dans un espace/temps r&eacute;duit (deux heures de r&eacute;union, c&rsquo;est court) et qui mieux que les aides &eacute;ducatrices, les auxiliaires, les infirmi&egrave;res, les cuisini&egrave;res pour en parler &ndash; sous le couvert, bien s&ucirc;r, des &eacute;ducateurs de jeunes enfants &ndash;&nbsp;?</p> <p style="text-align: justify;">&rarr; inventer donc, innover, proposer des supports (jeux p&eacute;dagogiques, appui sur des m&eacute;thodes de communication, diaporama, films), tout cela faisant partie du travail &eacute;labor&eacute; lors des r&eacute;unions d&rsquo;&eacute;quipe mensuelles du soir (l&rsquo;&eacute;quipe devait r&eacute;fl&eacute;chir ensemble et trouver des id&eacute;es&nbsp;; ici encore, le partage professionnel &eacute;tait de mise).</p> <p style="text-align: justify;">&rarr; inviter les partenaires privil&eacute;gi&eacute;s&nbsp;: les &eacute;lus (Mairie, Communaut&eacute;), les coordinateurs (Petite Enfance, Enfance), les intervenants p&eacute;dagogiques acteurs tout au long de l&rsquo;ann&eacute;e, le m&eacute;decin r&eacute;f&eacute;rent, les enseignants dans le cadre des passerelles avec l&rsquo;&eacute;cole maternelle pour les plus grands de la cr&egrave;che (P&eacute;ral&egrave;s, Chandon-Coq et Rayna, 2021), le directeur de l&rsquo;ALSH (Accueil de Loisirs Sans H&eacute;bergement) et du p&eacute;riscolaire, le responsable du restaurant scolaire&hellip; C&rsquo;est-&agrave;-dire, donner aux parents la possibilit&eacute; d&rsquo;ouvrir le champ des questions dans un environnement pluridisciplinaire rep&eacute;r&eacute; et assum&eacute;.</p> <p style="text-align: justify;">Puis, il s&rsquo;agissait de motiver les parents (invitations, rappels, affichages), car cette d&eacute;marche n&eacute;cessite toujours autant d&rsquo;&eacute;nergie &agrave; mobiliser l&rsquo;ensemble des partenaires &eacute;ducatifs, mais force est de constater que lorsque l&rsquo;on sollicite les parents sur des moments de r&eacute;flexion, sur ce qui se passe vraiment pour leur enfant, ils r&eacute;pondent majoritairement pr&eacute;sents, pour peu que la d&eacute;marche soit sinc&egrave;re et dans une envie de r&eacute;ciprocit&eacute;.</p> <p style="text-align: justify;">&rarr; enfin, &eacute;laborer un compte-rendu sur les sujets abord&eacute;s, les questions pos&eacute;es et les r&eacute;ponses donn&eacute;es est indispensable pour &laquo;&nbsp;rendre compte&nbsp;&raquo; de ce travail collaboratif et diffuser &agrave; l&rsquo;ensemble des parents utilisateurs de ce service d&rsquo;accueil, autant pour ceux qui &eacute;taient pr&eacute;sents, mais &eacute;galement ceux qui en &eacute;taient absents.</p> <p style="text-align: justify;">Il n&rsquo;est pas question en effet de mettre de c&ocirc;t&eacute; une partie de la population &laquo;&nbsp;soi-disant&nbsp;&raquo; accueillie. Ici encore, s&rsquo;arr&ecirc;ter un instant avec les familles non investies, ou tout simplement juste absente &agrave; cette instance, fait partie de l&rsquo;accompagnement sans jugement et sans discrimination, de toutes les familles par l&rsquo;Educateur.</p> <h2 style="text-align: justify;"><em><strong>Vers une d&eacute;marche qualitative reconnue</strong></em></h2> <p style="text-align: justify;">Apr&egrave;s quinze ans d&rsquo;exp&eacute;rience et &agrave; la suite d&rsquo;une crise sanitaire qui met en <em>stand-by</em> ces instances d&rsquo;&eacute;changes et de partage, la reprise de ces conseils est comme un besoin vital&nbsp;: retrouver le lien indispensable au travail de co&eacute;ducation. &Agrave; ce jour, les &eacute;quipes et les parents r&eacute;clament ces temps malgr&eacute; la disponibilit&eacute; que cela demande aux deux parties et la r&eacute;ticence aux rassemblements dans le contexte sanitaire des ann&eacute;es 2021-2022.</p> <p style="text-align: justify;">Ces conseils sont de v&eacute;ritables &laquo;&nbsp;portes d&rsquo;entr&eacute;e&nbsp;&raquo; communes aux parents et aux professionnels&nbsp;: aux parents qui ont l&rsquo;opportunit&eacute; de se questionner, de prendre ce temps &ndash; si pr&eacute;cieux &ndash; du questionnement sur ce qui se passe, sur ce qui se joue, pour leur enfant&nbsp;; aux professionnels qui ont l&rsquo;opportunit&eacute; de d&eacute;passer la simple transmission d&rsquo;information pour oser le dialogue &eacute;ducatif avec du public non professionnel, exercice parfois difficile car cela n&eacute;cessite une adaptabilit&eacute; r&eacute;fl&eacute;chie du discours.</p> <p style="text-align: justify;">Ces instances r&eacute;pondent donc en partie &agrave; la Charte nationale cr&eacute;&eacute;e pour l&rsquo;accueil du jeune enfant (Arr&ecirc;t&eacute; du 23-09-2021)&nbsp;; ainsi nous pouvons en citer un extrait pour illustrer ces quelques lignes exp&eacute;rimentales&nbsp;: <em>&laquo;&nbsp;les familles et les professionnels s&rsquo;enrichissent r&eacute;ciproquement en partageant leurs connaissances et leurs id&eacute;es. L&rsquo;accompagnement &agrave; la parentalit&eacute; respecte les valeurs de chaque famille, leur diversit&eacute; [&hellip;]. Ce partenariat n&eacute;cessite des lieux et des temps de disponibilit&eacute; pour les &eacute;changes entre professionnels et parents. Le dialogue et des actions communes permettent de tisser une relation confiante, sur laquelle les enfants structurent et &eacute;largissent leurs rep&egrave;res d&rsquo;identit&eacute;. Dans un esprit de participation, qui exclut les logiques de consommateurs et de clients, les parents doivent trouver leur place dans les instances d&eacute;cisionnelles des modes d&rsquo;accueil, notamment en participant aux conseils de cr&egrave;ches&nbsp;&raquo;.</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><strong>R&eacute;f&eacute;rences</strong></h1> <p style="text-align: justify;">Arr&ecirc;t&eacute; du 23 septembre 2021 portant cr&eacute;ation d&#39;une charte nationale pour l&#39;accueil du jeune enfant. NOR : SSAA2128574A.</p> <p style="text-align: justify;">ELI : <u><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/9/23/SSAA2128574A/jo/texte">https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/9/23/SSAA2128574A/jo/texte</a></u></p> <p style="text-align: justify;">JORF n&deg;0228 du 30 septembre 2021, texte n&deg; 41</p> <p style="text-align: justify;">Cyrulnik, B., et Rameau, L. (coord.) (2012). <em>L&rsquo;Accueil en cr&egrave;che</em>. Philippe Duval &eacute;ditions.</p> <p style="text-align: justify;">Cyrulnik, B. (coord.) (2020). <em>Les 1000 Premiers jours</em>. Rapport de la Commission sur ce th&egrave;me au Minist&egrave;re de la Sant&eacute; et des Solidarit&eacute;s (France).</p> <p style="text-align: justify;">D&eacute;cret n&deg; 2021-1131 du 30 ao&ucirc;t 2021 relatif aux assistants maternels et aux &eacute;tablissements d&#39;accueil de jeunes enfants. NOR : SSAS2117575D.</p> <p style="text-align: justify;">ELI : <u><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/8/30/SSAS2117575D/jo/texte">https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/8/30/SSAS2117575D/jo/texte</a></u><br /> <u><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2021/08/31/0202">JORF n&deg;0202 du 31 ao&ucirc;t 2021</a></u></p> <p style="text-align: justify;">J&eacute;su, F. (2010). Principes et enjeux d&eacute;mocratiques de la co&eacute;ducation&nbsp;: l&#39;exemple de l&#39;accueil de la petite enfance et notamment des conseils de cr&egrave;che. Dans Sylvie Rayna (&eacute;d.), <em>Parents-professionnels&nbsp;: la co&eacute;ducation en questions</em> (p. 37-48). &Eacute;r&egrave;s. <a href="https://doi.org/10.3917/eres.scheu.2010.01.0037">https://doi.org/10.3917/eres.scheu.2010.01.0037&quot;</a></p> <p style="text-align: justify;">P&eacute;ral&egrave;s, D., Chandon-Coq, M.H., Rayna, S. (2021). <em>Les passerelles, tout un art&nbsp;!</em> Er&egrave;s.</p> <p style="text-align: justify;">Sellenet, C. (2008). <em>Vie Sociale</em>. &Eacute;r&egrave;s.</p> <hr /> <div> <p style="text-align: justify;"><a href="#sdfootnote1anc">1</a> IRTS&nbsp;: Institut R&eacute;gional du Travail Social</p> </div>