<p align="justify"><span style="line-height:100%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif">Cette contribution pr&eacute;sente deux initiatives collaboratives men&eacute;es respectivement &agrave; Nice-Est (2013-2016) et &agrave; Montpellier-Nord (2017-2019), initiatives ayant rassembl&eacute; acteurs de la recherche, professeur&middot;e&middot;s des &eacute;coles et biblioth&eacute;caires de quartier, en faveur de l&rsquo;acquisition du langage et de la socialisation du jeune enfant. Apr&egrave;s une pr&eacute;sentation g&eacute;n&eacute;rale et un bref historique, l&rsquo;auteur expose les d&eacute;marches accomplies et les principaux constats qui en ont &eacute;t&eacute; retenus, &agrave; la suite de quoi il revient sur les m&eacute;canismes de m&eacute;diation susceptibles, selon lui, de pr&eacute;figurer de telles actions conjointes.</font></font></span></p>