<p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: La librairie Sauramps du mus&eacute;e Fabre repr&eacute;sente un carrefour passionnant de m&eacute;diations culturelles, puisque ce ne sont pas seulement les m&eacute;diateurs du mus&eacute;e qui viennent demander des id&eacute;es d&rsquo;ouvrages pour leurs visites, mais &eacute;galement l&rsquo;ensemble des accompagnateurs (enseignants, parents, grands-parents, etc.) qui am&egrave;nent de jeunes visiteurs au mus&eacute;e).</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous aborderons plusieurs th&eacute;matiques li&eacute;es &agrave; la m&eacute;diation du livre de jeunesse lors de cet entretien. Ma premi&egrave;re question concerne la sp&eacute;cificit&eacute; du fonds jeunesse pour une librairie aussi proche des collections du mus&eacute;e Fabre. Comment d&eacute;cririez-vous votre fonds&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile&nbsp;Vanhoreebeck : La sp&eacute;cificit&eacute; de cette boutique est d&rsquo;&ecirc;tre un lieu commercial situ&eacute; dans un mus&eacute;e. Ainsi, nous avons une section v&eacute;ritablement sp&eacute;cialis&eacute;e dans les Beaux-Arts, notamment en jeunesse. Notre travail est de pr&eacute;senter des ouvrages qui sont en lien avec l&rsquo;histoire de l&rsquo;art, (g&eacute;n&eacute;ralit&eacute;s, portraits de grands artistes&hellip;) pour tous les &acirc;ges. Le fonds est subdivis&eacute; en ouvrages qui sont en lien avec les collections permanentes du mus&eacute;e, mais &eacute;galement en lien avec les expositions temporaires. Nous faisons le lien entre les visiteurs et le mus&eacute;e. C&rsquo;est ce qui fait la sp&eacute;cificit&eacute; de notre fonds. Nous avons aussi une chance folle car en litt&eacute;rature jeunesse, il y a une profusion d&rsquo;ouvrages autour de l&rsquo;histoire de l&rsquo;art. Il y a notamment de tr&egrave;s jolis ouvrages et revues sp&eacute;cialis&eacute;es. Je pense par exemple &agrave; la revue Dada, d&eacute;di&eacute;e &agrave; l&rsquo;art. C&rsquo;est un mensuel qui aborde &agrave; chaque num&eacute;ro une th&eacute;matique en lien avec les expositions ou avec l&rsquo;art en g&eacute;n&eacute;ral. Ils ont fait un tr&egrave;s beau travail sur Soulages.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il s&rsquo;agit &eacute;galement de ressources que nous allons avoir de fa&ccedil;on permanente dans notre fonds. En parall&egrave;le, on aura &eacute;galement des ouvrages qui auront &eacute;t&eacute; s&eacute;lectionn&eacute;s dans le cadre des expositions parce que le mus&eacute;e Fabre, en permanence, se renouvelle. Il y a &eacute;norm&eacute;ment de livres qui sont en lien. Par exemple la prochaine exposition s&rsquo;appelle &laquo;&nbsp;Louis Gauffier, Le Voyage en Italie&nbsp;&raquo;. Le fonds de la boutique va &ecirc;tre enti&egrave;rement renouvel&eacute; &agrave; cette occasion-l&agrave; et on va avoir des ouvrages qui vont &ecirc;tre autour de l&rsquo;Italie, du voyage, du paysage. La th&eacute;matique et les ouvrages pr&eacute;sent&eacute;s dans la boutique sont renouvel&eacute;s en permanence. On a des ouvrages qui font partie du fonds et qu&rsquo;on retrouvera tout le temps et d&rsquo;autres qui vont changer en fonction du moment, de l&rsquo;actualit&eacute; ou des expositions qui sont pr&eacute;sentes dans le mus&eacute;e.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: Pourriez-vous nous parler de votre collaboration avec les m&eacute;diateurs du mus&eacute;e Fabre&nbsp;? A partir du moment o&ugrave; il y a une nouvelle exposition, comment choisissez-vous les ouvrages qui parlent de l&rsquo;exposition, tout comme les ouvrages plus g&eacute;n&eacute;raux et transversaux&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile Vanhoreebeck&nbsp;: On a la particularit&eacute; de proposer &eacute;galement des ouvrages qui sont coups de c&oelig;ur&nbsp;: comme de beaux albums esth&eacute;tiques. Les m&eacute;diatrices du mus&eacute;e et l&rsquo;&eacute;quipe de m&eacute;diation viennent picorer dans nos rayons, c&rsquo;est-&agrave;-dire trouver des id&eacute;es, des inspirations. Dans le cadre de leurs visites, elles ont besoin de cr&eacute;er un lien entre l&rsquo;&oelig;uvre d&rsquo;art, qui n&rsquo;est pas forc&eacute;ment toujours accessible aux enfants, et des &eacute;l&eacute;ments connus de l&rsquo;enfant. Dans ce contexte, le livre fait partie des r&eacute;f&eacute;rences. C&rsquo;est-&agrave;-dire que les enfants ont tous l&rsquo;habitude d&rsquo;avoir eu entre leurs mains un ouvrage. Cet ouvrage-l&agrave; va leur permettre de cr&eacute;er le lien &agrave; travers l&rsquo;histoire qui est d&eacute;velopp&eacute;e dans le livre ou des &eacute;l&eacute;ments qui sont pr&eacute;sent&eacute;s dans le livre, de faire le lien entre l&rsquo;&oelig;uvre d&rsquo;art et les enfants. Les m&eacute;diatrices ont deux th&eacute;matiques qu&rsquo;elles aimeraient d&eacute;velopper, notamment une autour de l&rsquo;arbre. Elles sont venues voir dans mes &eacute;tag&egrave;res les ouvrages qui &eacute;taient pr&eacute;sent&eacute;s et notamment le livre&nbsp;<i>Aupr&egrave;s de mon arbre</i>. L&rsquo;histoire qui est racont&eacute;e dans le livre va permettre de faire voyager l&rsquo;enfant dans ce milieu-l&agrave;. C&rsquo;est l&rsquo;imaginaire d&eacute;velopp&eacute; dans le livre qui va leur permettre de cr&eacute;er le lien avec les tableaux. L&rsquo;autre livre, c&rsquo;&eacute;tait <i>Nuit au mus&eacute;e</i>. Ce sont des ouvrages pour lesquels elles r&eacute;fl&eacute;chissent encore. Elles n&rsquo;ont pas encore pris leur d&eacute;cision. L&agrave;, c&rsquo;&eacute;tait parce qu&rsquo;on a une tr&egrave;s jolie collection de tableaux flamands. Dans ces tableaux flamands, il y a &eacute;norm&eacute;ment de bouquets et dans les bouquets, il y a des petits insectes. L&rsquo;id&eacute;e, c&rsquo;est qu&rsquo;on va passer une nuit dans un jardin. A chaque fois, les illustrations servent. On d&eacute;couvre les petits animaux qui vivent dans le jardin comme dans les bouquets. On va chercher, d&eacute;couvrir ce qui se cache dans la nuit. C&rsquo;est sur ce m&ecirc;me principe-l&agrave;&nbsp;: l&rsquo;ouvrage va leur servir de base et apr&egrave;s, l&rsquo;enfant va se plonger dans les tableaux. C&rsquo;est &agrave; chaque fois une interaction entre le livre qui est connu et l&rsquo;&oelig;uvre d&rsquo;art qui est parfois m&eacute;connue, qui va cr&eacute;er le lien entre les deux.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: Pour rebondir sur la question de ces magnifiques albums que vous avez pr&eacute;sent&eacute;s, g&eacute;n&eacute;ralement, quand un album de jeunesse parle du mus&eacute;e, quelle va &ecirc;tre l&rsquo;intrigue&nbsp;? Est-ce qu&rsquo;il va y avoir des st&eacute;r&eacute;otypes, des &eacute;l&eacute;ments qui reviennent constamment&nbsp;? Est-ce que vous trouvez qu&rsquo;il y a une grande cr&eacute;ativit&eacute; ou qu&rsquo;au contraire, ce sont les m&ecirc;mes sch&eacute;mas narratifs qui sont emprunt&eacute;s, et qu&rsquo;on pourrait parfois sortir des sentiers battus dans les repr&eacute;sentations du mus&eacute;e dans la litt&eacute;rature de jeunesse&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px">&nbsp;</p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile Vanhoreebeck&nbsp;: Il y a deux types d&rsquo;ouvrages. Il y a les ouvrages qui vont &ecirc;tre autour de l&rsquo;histoire de l&rsquo;art&nbsp;: une pr&eacute;sentation tr&egrave;s classique et chronologique&nbsp;; et d&rsquo;autres qui vont permettre de faire d&eacute;couvrir &agrave; l&rsquo;enfant le mus&eacute;e de fa&ccedil;on diff&eacute;rente. C&rsquo;est ce que vous expliquez, il y a &eacute;norm&eacute;ment d&rsquo;ouvrages qui parlent des enfants qui viennent pour la premi&egrave;re fois dans un mus&eacute;e et qui d&eacute;couvrent le lieu. En fait, &ccedil;a leur permet d&rsquo;avoir une premi&egrave;re approche et souvent, effectivement, les th&eacute;matiques qui sont d&eacute;velopp&eacute;es (je pense que c&rsquo;est d&ucirc; au lieu), vont &ecirc;tre&nbsp;: l&rsquo;enfant ou la ma&icirc;tresse est perdue dans le mus&eacute;e par exemple. Il y a notamment des histoires chez les tout-petits, pour les premi&egrave;res lectures&nbsp;: la ma&icirc;tresse est perdue dans le mus&eacute;e, donc les enfants partent &agrave; sa recherche. Il arrive toujours des intrigues un peu polici&egrave;res, ce genre de choses... Il y a notamment un tr&egrave;s bel ouvrage que j&rsquo;affectionne tout particuli&egrave;rement de Benjamin Chaud, je suis une fan de cet illustrateur. Dans cet ouvrage-l&agrave;, le petit gar&ccedil;on s&rsquo;est perdu dans un mus&eacute;e et va expliquer toutes les raisons qui l&rsquo;ont pouss&eacute; &agrave; se perdre. Il a beaucoup d&rsquo;imagination. C&rsquo;est un mus&eacute;e d&rsquo;Histoire Naturelle, donc il va rencontrer des dinosaures. A chaque fois, l&rsquo;enfant va se retrouver dans ce lieu, le d&eacute;couvrir de fa&ccedil;on diff&eacute;rente et &ecirc;tre amen&eacute; &agrave; travers des intrigues et des enqu&ecirc;tes polici&egrave;res, &agrave; d&eacute;couvrir le milieu de l&rsquo;art et le mus&eacute;e en g&eacute;n&eacute;ral.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: Justement, en parlant de la r&eacute;ception, je me demandais ce que les clients de votre librairie achetaient en priorit&eacute; comme livres de litt&eacute;rature de jeunesse&nbsp;? Qu&rsquo;il s&rsquo;agisse des parents, des grands-parents, des enfants, des ados, etc.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile Vanhoreebeck&nbsp;: Il y a d&#39;abord ceux qui viennent en amont&nbsp;: on a beaucoup de grands-parents &agrave; la veille des vacances, qui doivent occuper les petits-enfants. Ils vont les amener au mus&eacute;e et on a tous forc&eacute;ment des r&eacute;f&eacute;rences en termes d&rsquo;histoire de l&rsquo;art, mais on n&rsquo;est pas forc&eacute;ment tr&egrave;s cal&eacute;s. Ce n&rsquo;est pas simple de le transmettre. Souvent, ce sont des ouvrages qui vont leur permettre eux-m&ecirc;mes d&rsquo;arriver &agrave; trouver des r&eacute;ponses. Il existe des ouvrages qui ont &eacute;t&eacute; faits dans cette id&eacute;e-l&agrave;, comme&nbsp; <i>Raconter l&rsquo;Art&nbsp;!</i> ou <i>Comment parler</i> <i>d&rsquo;Art avec les enfants</i>. Il s&rsquo;agit de guider les parents ou les enseignants lors d&rsquo;une visite jeune public. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ensuite la deuxi&egrave;me &eacute;tape se fait apr&egrave;s la visite. Souvent, les enfants vont ramener quelque chose (ouvrage, dessin&hellip;). Ils vont conserver ces ouvrages qui vont &ecirc;tre des activit&eacute;s pour pouvoir prolonger la visite (par exemple recr&eacute;er &agrave; la maison des &oelig;uvres d&rsquo;art vues au mus&eacute;e). Comme je l&rsquo;ai expliqu&eacute; tout &agrave; l&rsquo;heure, les guides viennent nous voir en amont et on travaille avec eux pour comprendre les th&eacute;matiques qu&rsquo;ils vont d&eacute;velopper dans le cadre de leur visite. On a toujours un lien fort avec eux. On pr&eacute;sente les ouvrages qui ont &eacute;t&eacute; choisis par le guide car il s&rsquo;agit d&rsquo;un travail de collaboration.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: On a parl&eacute; des albums et des ouvrages qui vont raconter une histoire ou donner des cl&eacute;s sur l&rsquo;histoire de l&rsquo;art. Qu&rsquo;en est-il des ouvrages qui permettent plus de cr&eacute;ation&nbsp;? Vous m&rsquo;aviez montr&eacute; par exemple l&rsquo;album avec le &laquo;&nbsp;stylo magique&nbsp;&raquo;, des cahiers de coloriage ou de dessin pour inviter le jeune public &agrave; s&rsquo;approprier ces techniques. Il y a &eacute;galement les jeux de cartes Mus&eacute;ojeux que vous vendez &agrave; la librairie.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px">&nbsp;</p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile Vanhoreebeck&nbsp;: Il y a diff&eacute;rents niveaux. Chaque type d&rsquo;activit&eacute;s va correspondre &agrave; un type d&rsquo;enfants et &agrave; une classe d&rsquo;&acirc;ge. Par exemple pour les tout-petits, ce sera les premiers coloriages et les gommettes. C&rsquo;est ce qui va &ecirc;tre utile, m&ecirc;me si ce n&rsquo;est pas forc&eacute;ment en lien avec le mus&eacute;e sp&eacute;cifiquement. C&rsquo;est utile pour les guider par petites touches, pour arriver &agrave; d&eacute;velopper leur d&eacute;sir de peindre ou dessiner. Ce dont vous parliez, ce sont des petits ouvrages dans lesquels on utilise de l&rsquo;eau, pour faire d&eacute;couvrir des choses qui sont cach&eacute;es. &Ccedil;a s&rsquo;appelle &laquo;&nbsp;peinture magique&nbsp;&raquo;&nbsp;: le dessin est enti&egrave;rement blanc et quand on passe l&rsquo;eau dessus le dessin va appara&icirc;tre. Ce qu&rsquo;il y a de bien, c&rsquo;est que &ccedil;a se renouvelle en permanence et l&rsquo;enfant va pouvoir vraiment s&rsquo;amuser. C&rsquo;est &agrave; destination des tout petits, mais c&rsquo;est la premi&egrave;re &eacute;tape avant les coloriages, avant d&rsquo;apprendre &agrave; dessiner sans d&eacute;border. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">J&rsquo;aimerais &eacute;galement parler de Claude Viallat, un artiste qui utilise les pochoirs. Une enseignante &eacute;tait venue pour chercher l&rsquo;inspiration dans les ouvrages qu&rsquo;on avait. Il y a &eacute;norm&eacute;ment d&rsquo;ouvrages qui permettent de reproduire les techniques des artistes, pas forc&eacute;ment refaire l&rsquo;&oelig;uvre, mais par exemple qui expliquent comment cr&eacute;er ses propres tampons pour pouvoir reproduire &agrave; l&rsquo;infini un motif. En fonction de l&rsquo;&acirc;ge de l&rsquo;enfant, en fonction des artistes, on permet aux jeunes visiteurs de d&eacute;couvrir et d&rsquo;exp&eacute;rimenter. Ce sont des choses qui vont pouvoir &ecirc;tre utilis&eacute;es apr&egrave;s avoir visit&eacute; un mus&eacute;e, quand l&rsquo;enfant a d&eacute;couvert un artiste et s&rsquo;en inspire. Claude Viallat a eu des fans et je pense qu&rsquo;il y a eu &eacute;norm&eacute;ment de cr&eacute;ations autour de Claude Viallat, tant &agrave; l&rsquo;&eacute;cole que chez les enfants, parce que c&rsquo;est vraiment accessible. C&rsquo;est ce que m&rsquo;expliquait une guide, c&rsquo;est que l&rsquo;abstraction parle &eacute;norm&eacute;ment aux tout-petits, donc c&rsquo;est vraiment quelque chose qu&rsquo;ils connaissent ou qu&rsquo;ils fr&eacute;quentent. L&agrave;, &ccedil;a leur permet de cr&eacute;er eux-m&ecirc;mes leur propre &oelig;uvre d&rsquo;art. Par contre, apr&egrave;s, plus ils grandissent, moins l&rsquo;abstraction leur parle et plus ils s&rsquo;accrochent &agrave; des sujets plus figuratifs, notamment les grandes sc&egrave;nes mythologiques. &Ccedil;a parle plus aux ados. C&rsquo;est vraiment en fonction de la classe d&rsquo;&acirc;ge, les ouvrages vont &ecirc;tre vraiment diff&eacute;rents.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: Donc les enfants sont des artistes abstraits en puissance&nbsp;? <i>(Rires)</i></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile Vanhoreebeck&nbsp;: Totalement. <i>(Rires)</i></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: En discutant avec les m&eacute;diatrices du mus&eacute;e Fabre, je me suis rendu compte que pour les 0-3&nbsp;ans, elles arrivaient &agrave; faire des visites guid&eacute;es. Il y a tout un travail qui est incroyable pour la petite enfance&nbsp;: travailler sur les couleurs, les textures... Elles ont une cr&eacute;ativit&eacute; incroyable, elles vont commander des peluches sur-mesure qui ressemblent &agrave; des objets du tableau d&rsquo;une nature morte, d&rsquo;un animal, pour permettre &agrave; l&rsquo;enfant de faire le lien en passant par des choses tr&egrave;s tactiles. A ce propos, est-ce que vous pourriez nous pr&eacute;senter les cartes Mus&eacute;ojeux ainsi que quelques exemples de jeux &agrave; faire au mus&eacute;e&nbsp;? C&rsquo;est un dispositif qui est l&agrave; pour aider les parents qui se sentiraient d&eacute;munis face &agrave; une longue visite dans un mus&eacute;e de Beaux-arts avec des tout-petits.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile Vanhoreebeck&nbsp;: En fait, ces cartes ont &eacute;t&eacute; d&eacute;velopp&eacute;es depuis quelques ann&eacute;es. &Agrave; la base, &ccedil;a a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; par les m&eacute;diateurs et la soci&eacute;t&eacute; M&ocirc;m&rsquo;Arts et ce n&rsquo;&eacute;tait pas forc&eacute;ment pour la vente. Mais face au succ&egrave;s, ils ont cr&eacute;&eacute; ce petit fascicule. Il y a les visites guid&eacute;es qui permettent d&rsquo;encadrer et de faire en sorte que les familles arrivent &agrave; d&eacute;couvrir l&rsquo;art, mais quand on est tout seuls. Comme je l&rsquo;expliquais, beaucoup de parents ou de grands-parents sont d&eacute;munis parce qu&rsquo;ils n&rsquo;ont pas forc&eacute;ment les cl&eacute;s ou pas forc&eacute;ment les moyens de donner envie aux enfants d&rsquo;aller au mus&eacute;e, parce que ce n&rsquo;est pas forc&eacute;ment &eacute;vident. Gr&acirc;ce &agrave; ces petits jeux de cartes (ce sont des cartes tr&egrave;s simples), des activit&eacute;s vont pouvoir &ecirc;tre d&eacute;velopp&eacute;es avec des tout-petits comme avec des plus grands. En fonction de l&rsquo;&acirc;ge, il y a une &eacute;volution. Par exemple, la toute premi&egrave;re est&nbsp;&laquo;&nbsp;Mus&eacute;e ou animaux.&nbsp;&raquo; C&rsquo;est vraiment pour les tout-petits. L&rsquo;id&eacute;e, c&rsquo;est que dans les tableaux, ils vont retrouver de petits &eacute;l&eacute;ments. De salle en salle, ils vont se d&eacute;placer. Par exemple, ils doivent rechercher les animaux qui se cachent dans les tableaux. Ce sont de petites activit&eacute;s qu&rsquo;ils vont pouvoir faire dans le mus&eacute;e de fa&ccedil;on assez ludique et amusante et &ccedil;a va leur permettre de d&eacute;couvrir les &oelig;uvres. Ils ont imagin&eacute; une activit&eacute; avec un petit masque. L&rsquo;une des personnes va le porter et les autres vont lui d&eacute;crire le tableau. Une fois qu&rsquo;il a retir&eacute; son masque, c&rsquo;est &agrave; l&rsquo;enfant de retrouver le tableau qui a &eacute;t&eacute; d&eacute;crit. Ce sont de petites animations assez courtes, mais qui vont permettre de d&eacute;couvrir l&rsquo;art ou les tableaux de fa&ccedil;on amusante. L&rsquo;objectif est de cr&eacute;er chez l&rsquo;enfant une envie de retourner au mus&eacute;e. S&rsquo;il s&rsquo;y sent bien, il voudra y retourner et s&rsquo;y amuser.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: Il y a aussi le site Internet de M&ocirc;m&rsquo;Art qui a &eacute;t&eacute; un &eacute;v&egrave;nement assez important dans la m&eacute;diation pour les enfants. Cet outil peut &ecirc;tre utilis&eacute; directement par les enfants, mais &ccedil;a vient &eacute;galement apporter des outils p&eacute;dagogiques et cr&eacute;atifs aux adultes accompagnants (enseignants, familles&hellip;). Il y a eu beaucoup de recherches en science de l&rsquo;information et de la communication sur le fait que souvent, les parents sont d&eacute;munis parce qu&rsquo;ils sentent qu&rsquo;ils ont ce devoir patrimonial de transmission. C&rsquo;est important d&rsquo;amener leur enfant au mus&eacute;e, c&rsquo;est leur r&ocirc;le. Mais si eux-m&ecirc;mes ont &eacute;t&eacute; amen&eacute;s au mus&eacute;e sans y prendre plaisir, ils se retrouvent avec peu d&rsquo;id&eacute;es pour rendre la visite un peu plus joyeuse que ce qu&rsquo;ils avaient re&ccedil;u. Il y a une chercheuse, Aude Joly, qui a &eacute;crit des articles sur le sujet. Elle explique que si le parent est m&eacute;diateur, l&rsquo;enfant l&rsquo;est aussi aupr&egrave;s de ses parents. En effet, quand l&rsquo;enfant va au mus&eacute;e avec l&rsquo;&eacute;cole, il peut demander aux parents d&rsquo;y retourner s&rsquo;il a aim&eacute; la visite. L&agrave;, il y a un vrai enjeu de m&eacute;diation qui se fait de fa&ccedil;on interg&eacute;n&eacute;rationnelle et dans les deux sens. Les cartes Mus&eacute;ojeux sont un vrai enjeu pour qu&rsquo;il y ait ce dialogue interg&eacute;n&eacute;rationnel parents-enfants ou enseignants-enfants lors de la visite du mus&eacute;e. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">On a beaucoup parl&eacute; des supports pour la petite enfance ou l&rsquo;enfance. Concernant les adolescents et les jeunes adultes qui sont un public qui va fr&eacute;quenter un peu moins le mus&eacute;e, qu&rsquo;est-ce qui fonctionne comme ouvrages&nbsp;?&nbsp;Avez-vous des id&eacute;es de politique d&rsquo;acquisition&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile Vanhoreebeck&nbsp;: Malheureusement, on perd les adolescents. Les tout-petits viennent assez facilement, mais pass&eacute; un certain &acirc;ge, j&rsquo;avais une jeune stagiaire qui m&rsquo;a dit &laquo;&nbsp;Ma grand-m&egrave;re m&rsquo;a beaucoup train&eacute;e au mus&eacute;e quand j&rsquo;&eacute;tais petite&nbsp;&raquo; et arriv&eacute;e &agrave; l&rsquo;adolescence, elle ne voulait plus y retourner. On les retrouve apr&egrave;s, mais plus grands. A l&rsquo;adolescence, c&rsquo;est un peu plus compliqu&eacute; parce qu&rsquo;ils ont d&rsquo;autres choses &agrave; faire. Il y a quand m&ecirc;me des ouvrages, des pistes qui peuvent &ecirc;tre int&eacute;ressantes sur des supports qu&rsquo;ils connaissent. Notamment, il y a &eacute;norm&eacute;ment d&rsquo;ouvrages qui traitent de l&rsquo;histoire de l&rsquo;art en bande dessin&eacute;e. C&rsquo;est un support qui leur parle, les enfants connaissent et &ccedil;a fonctionne tr&egrave;s bien parce que &ccedil;a leur permet de d&eacute;couvrir de fa&ccedil;on ludique et amusante l&rsquo;histoire. Et vraiment, &ccedil;a part de la pr&eacute;histoire jusqu&rsquo;&agrave; l&rsquo;&eacute;poque contemporaine, c&rsquo;est vraiment bien con&ccedil;u. On d&eacute;couvre &agrave; la fois les artistes, mais &eacute;galement les grands mouvements, les diff&eacute;rentes techniques&hellip; C&rsquo;est vraiment adapt&eacute;. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">On propose &eacute;galement aux adolescents des romans et l&agrave; aussi il y a beaucoup d&rsquo;intrigues polici&egrave;res. Mais pass&eacute; dix ans, on va dire, dix-douze&nbsp;ans, malheureusement, les adolescents viennent moins au mus&eacute;e.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Eva Sandri&nbsp;: C&rsquo;est aussi un &acirc;ge o&ugrave; l&rsquo;on se d&eacute;tache de la culture de ses parents et des g&eacute;n&eacute;rations pr&eacute;c&eacute;dentes. Pourtant, le mus&eacute;e Fabre travaille beaucoup &agrave; organiser des &eacute;v&eacute;nements festifs (comme la nocturne &eacute;tudiante <i>Fran&ccedil;ois-Xavier n&rsquo;est pas couch&eacute;</i>), pour que le mus&eacute;e ne soit pas uniquement associ&eacute; &agrave; un imaginaire de visite contemplative et silencieuse. Les lignes bougent. Nous arrivons au terme de notre discussion et je vous remercie sinc&egrave;rement pour ce d&eacute;bat stimulant. Souhaiteriez-vous nous pr&eacute;senter un dernier ouvrage&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lucile Vanhoreebeck&nbsp;: J&rsquo;aimerais pr&eacute;senter deux ouvrages. L&rsquo;abstraction peut &ecirc;tre compliqu&eacute;e pour les plus petits, c&rsquo;est pourquoi il y a des ouvrages qui ont &eacute;t&eacute; d&eacute;velopp&eacute;s autour de la couleur, notamment avec Michel Pastoureau. La particularit&eacute; de cet album est qu&rsquo;il associe le noir, l&rsquo;&eacute;motion et Pierre Soulages. Au mus&eacute;e, on a la chance d&rsquo;avoir une tr&egrave;s jolie collection d&rsquo;&oelig;uvres de Soulages. C&rsquo;est un ouvrage qui fait r&eacute;f&eacute;rence, &agrave; la fois parce qu&rsquo;il aborde la question de la peur chez les tout-petits, mais aussi la d&eacute;couverte du mus&eacute;e. C&rsquo;est l&rsquo;histoire d&rsquo;un petit gar&ccedil;on qui va &ecirc;tre amen&eacute; au mus&eacute;e par son grand-p&egrave;re. Il va d&eacute;couvrir l&rsquo;&oelig;uvre de Pierre Soulages et petit &agrave; petit il va aimer ce qui lui faisait peur, &agrave; savoir le noir. Ce sont des ouvrages plus larges qui vont s&rsquo;inspirer de l&rsquo;artiste et de son &oelig;uvre pour faire d&eacute;couvrir un style particulier tout en racontant des histoires. On a notamment des ouvrages qui viennent de sortir dans la collection l&rsquo;&Eacute;lan vert, qui abordent l&rsquo;&oelig;uvre de Gaudi et l&rsquo;histoire de la Maison Dragon &agrave; Barcelone. L&rsquo;auteur s&rsquo;inspire de cette maison pour imaginer le dragon qui se d&eacute;place et qui prend vie. Ce sont de petits ouvrages qui ne sont pas toujours en lien avec l&rsquo;histoire de l&rsquo;art, mais qui permettent &agrave; l&rsquo;enfant de d&eacute;couvrir ou de s&rsquo;approprier des &oelig;uvres d&rsquo;art.</span></span></span></span></span></span></p>