<p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="font-weight:normal">Christine Boutevin (CB), </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="font-weight:normal">Universit&eacute; de Montpellier, LIRDEF</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Perrine Mouri&egrave;s (PM), Service &eacute;ducatif de la m&eacute;diath&egrave;que Shakespeare de Montpellier</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Laetitia Laumet (LL), Service &eacute;ducatif de la m&eacute;diath&egrave;que Shakespeare de Montpellier</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">CB. Pourriez-vous tout d&rsquo;abord nous pr&eacute;senter votre contexte professionnel&nbsp;? </span></span></span></span></i></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">LL</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Je suis professeure documentaliste au coll&egrave;ge Marcel Pagnol de Montpellier, charg&eacute;e de mission au Service &eacute;ducatif de la M&eacute;diath&egrave;que Shakespeare depuis &agrave; peu pr&egrave;s 4 ans. Cette mission est d&eacute;finie par une circulaire comprenant quatre orientations&nbsp;: la promotion de la fr&eacute;quentation de la structure culturelle par les enseignants et les &eacute;l&egrave;ves, la conception et la mise en place de programmes d&rsquo;activit&eacute;s culturelles, la mise &agrave; disposition et la conception de ressources p&eacute;dagogiques et enfin, la participation &agrave; la formation des enseignants.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">PM</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Je suis responsable adjointe de la M&eacute;diath&egrave;que William Shakespeare &agrave; Montpellier, dans le quartier du Petit Bard, et responsable du p&ocirc;le &laquo;&nbsp;Actualit&eacute;s et Formation&nbsp;&raquo;, o&ugrave; on d&eacute;veloppe le num&eacute;rique et on s&rsquo;occupe de l&rsquo;accueil des adolescents. C&rsquo;est dans ce cadre que je suis co-responsable du Service &eacute;ducatif avec L&aelig;titia Laumet. Le Service &eacute;ducatif existe depuis 2006 au sein de la m&eacute;diath&egrave;que situ&eacute;e en zone sensible, dit QPV, Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les &eacute;tablissements scolaires de proximit&eacute;, du second degr&eacute;. Nos activit&eacute;s se d&eacute;veloppent autour de trois axes&nbsp;: les outils num&eacute;riques et l&rsquo;&eacute;ducation aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information, la lecture et l&rsquo;&eacute;criture et la formation &agrave; destination des enseignants dans le cadre du Plan Acad&eacute;mique de Formation. Concr&egrave;tement, nous nous occupons de concevoir des actions p&eacute;dagogiques et &eacute;galement d&rsquo;intervenir aupr&egrave;s des &eacute;l&egrave;ves qu&rsquo;ils viennent &agrave; la M&eacute;diath&egrave;que ou que nous nous d&eacute;placions pour mettre en place des programmes d&rsquo;actions culturelles et p&eacute;dagogiques.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">CB. Pourriez-vous aborder l&rsquo;une de ces actions, la rencontre avec un auteur dans un &eacute;tablissement<b> </b>scolaire&nbsp;?</span></span></span></i></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">PM.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">La rencontre avec un auteur fait partie du programme d&rsquo;&eacute;ducation artistique et culturelle. L&rsquo;un des derniers auteurs invit&eacute;s s&rsquo;appelle Arnaud Cathrine. Mais sur quels crit&egrave;res choisit-on un auteur ou une autrice&nbsp;? </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">&Agrave;</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"> vrai dire, il faut l&rsquo;avouer, c&rsquo;est en fonction de nos coups de c&oelig;ur litt&eacute;raires parce qu&rsquo;ainsi on transmet mieux nos &eacute;motions, notre enthousiasme, notamment aupr&egrave;s des adolescents. Mais &eacute;videmment, nous avons un certain nombre de crit&egrave;res plus objectifs, qui sont une production relativement diverse et cons&eacute;quente. On essaie d&rsquo;avoir un auteur qui a d&eacute;j&agrave; publi&eacute; plusieurs ouvrages. Parfois, ce qui nous para&icirc;t int&eacute;ressant, c&rsquo;est qu&rsquo;il &eacute;crive pour la jeunesse, pour les jeunes adultes, mais &eacute;galement pour les adultes puisque nous nous adressons &agrave; des coll&eacute;giens et &agrave; des lyc&eacute;ens. Nous prenons aussi en compte l&rsquo;actualit&eacute; litt&eacute;raire de cet auteur et nous cherchons quelqu&rsquo;un qui soit &agrave; l&rsquo;aise avec le public adolescent et ce crit&egrave;re-l&agrave; est difficile, car on peut &ecirc;tre un tr&egrave;s bon auteur et un m&eacute;diateur m&eacute;diocre. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Par ailleurs, les auteurs sont tr&egrave;s sollicit&eacute;s pour des festivals, des rencontres, des salons du livre, etc. Il nous a fallu trouver un moyen de les contacter et de leur donner envie de venir. Alors nous avons travaill&eacute; notre courriel &agrave; partir des titres des ouvrages de celui que nous souhaitions inviter de fa&ccedil;on &agrave; faire un vrai texte cr&eacute;atif et &agrave; s&eacute;duire l&rsquo;auteur invit&eacute;. Finalement, nous avons invent&eacute; une activit&eacute; de jeu d&rsquo;&eacute;criture qui s&rsquo;est r&eacute;v&eacute;l&eacute;e tr&egrave;s efficace. Quand on veut avoir des auteurs ou des autrices reconnues, les incontournables de la litt&eacute;rature de jeunesse, il faut &ecirc;tre imaginatif. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">CB&nbsp;: Vous vouliez &eacute;voquer une action en particulier. </span></span></span></span></i></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">LL</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Il faut vous dire qu&rsquo;avant de rencontrer l&rsquo;auteur, on pr&eacute;pare le contenu et on intervient dans la classe sur une s&eacute;ance de deux heures en amont de la rencontre, &agrave; la fois pour faire d&eacute;couvrir aux &eacute;l&egrave;ves l&rsquo;univers de l&rsquo;auteur et leur permettre, gr&acirc;ce &agrave; nos lectures d&rsquo;extraits choisis, de conna&icirc;tre un peu plus l&rsquo;&oelig;uvre afin qu&rsquo;ils puissent interagir avec l&rsquo;invit&eacute; lors de sa venue. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">On essaie de commencer cette premi&egrave;re s&eacute;ance avec des choses auxquelles les &eacute;l&egrave;ves ne s&rsquo;attendent pas. Arnaud Cathrine par exemple a fait un livre-CD avec un musicien, Florent Marchet, une com&eacute;dienne, Julie Depardieu, qui lit, et une chanteuse, Jeanne Cherhal<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></span></a>. D&egrave;s le d&eacute;but, on a fait &eacute;couter cet extrait qui traite du harc&egrave;lement scolaire avec la bande son afin de cr&eacute;er une surprise et de retenir l&rsquo;attention des &eacute;l&egrave;ves. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Par ailleurs, nous souhaitons nous d&eacute;tacher des formes scolaires d&rsquo;intervention, parce que nous sommes des intervenants ext&eacute;rieurs, donc on essaie de trouver des mani&egrave;res originales d&rsquo;aborder les rencontres avec les &eacute;l&egrave;ves. On passe beaucoup par l&rsquo;&eacute;motion, qu&rsquo;elle soit positive ou n&eacute;gative, mais en tout cas, il faut que &ccedil;a surprenne, que &ccedil;a secoue, que &ccedil;a pose question, qu&rsquo;il y ait des r&eacute;actions, m&ecirc;me virulentes. Cela nous para&icirc;t important pour que ce soit autre chose qu&rsquo;un cours avec un professeur. Si les &eacute;l&egrave;ves ont &eacute;prouv&eacute; des &eacute;motions, &ccedil;a risque de rester dans leur m&eacute;moire.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">CB&nbsp;: Une des difficult&eacute;s justement est de savoir si on a r&eacute;ussi la m&eacute;diation. A quel moment consid&eacute;rez-vous que l&rsquo;action a &eacute;t&eacute; un succ&egrave;s&nbsp;? </span></span></span></span></i></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">LL</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">C&rsquo;est tr&egrave;s intuitif&nbsp;: on constate, sur le moment, pendant la rencontre, la richesse des &eacute;changes avec les &eacute;l&egrave;ves&nbsp;; ensuite l&rsquo;auteur exprime sa satisfaction quant aux interactions avec les classes. Parfois certaines d&rsquo;entre elles pr&eacute;parent des choses et le montrent &agrave; l&rsquo;&eacute;crivain. Par exemple pour la rencontre avec Arnaud Cathrine, un lyc&eacute;en s&rsquo;est mis &agrave; la place de l&rsquo;auteur invit&eacute; pour lire un po&egrave;me qu&rsquo;il avait &eacute;crit. L&agrave;, c&rsquo;&eacute;tait un moment assez fort.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">PM</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">En fait, l&agrave; il faut comprendre le contexte&nbsp;: c&rsquo;est un lyc&eacute;e de la deuxi&egrave;me chance, et des &eacute;l&egrave;ves qui ont choisi l&rsquo;option &laquo;&nbsp;Sport&nbsp;&raquo;, qui pour certains sont en difficult&eacute; par rapport &agrave; la lecture. Cet &eacute;l&egrave;ve parce qu&rsquo;on parlait de la th&eacute;matique de l&rsquo;amour qui est tr&egrave;s pr&eacute;sente chez Arnaud Cathrine, a voulu lire son texte &agrave; l&rsquo;auteur et devant toute la classe. Il a expliqu&eacute; qu&rsquo;il &eacute;crivait r&eacute;guli&egrave;rement de la po&eacute;sie sur son smartphone, donc il avait le texte avec lui. C&rsquo;&eacute;tait un moment incroyable. Chaque ann&eacute;e, on a un ou deux &eacute;l&egrave;ves dans une classe o&ugrave; il y a un moment un peu magique. Ensuite il y a aussi des retours des professeurs qui nous encouragent &agrave; poursuivre. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">CB&nbsp;: Je voudrais aussi que vous &eacute;voquiez les demandes des professeurs qui sont peut-&ecirc;tre des commandes institutionnelles. </span></span></span></span></i></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">PM</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">On fait des pr&eacute;sentations th&eacute;matiques parce qu&rsquo;on a des commandes d&rsquo;enseignants, par exemple en 6<sup>e</sup> &laquo;&nbsp;les monstres&nbsp;&raquo;, en 5<sup>e</sup>, &laquo;&nbsp;l&rsquo;homme est-il ma&icirc;tre de la nature&nbsp;?&nbsp;&raquo;. Ce sont des th&eacute;matiques qui sont li&eacute;es aux programmes scolaires. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Parfois aussi les enseignants nous laissent carte blanche, ce que nous appr&eacute;cions &eacute;norm&eacute;ment. Souvent cela concerne les SEGPA<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></span></span></span></a> parce que c&rsquo;est plus simple pour eux, car ils travaillent par projets, soit en lyc&eacute;e professionnel par exemple parce que souvent en lyc&eacute;e professionnel, le programme est moins contraignant et l&rsquo;objectif plus large&nbsp;: il s&rsquo;agit essentiellement d&rsquo;enrichissement culturel. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">LL</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Oui en lyc&eacute;e professionnel c&rsquo;est plus souple, plus flexible, alors que pour le coll&egrave;ge par exemple sur les objets d&rsquo;&eacute;tude qui sont au programme de fran&ccedil;ais, comme celui qui concerne les monstres, on ne va pas du tout &eacute;voquer la mythologie parce que les enseignants le font d&eacute;j&agrave; en classe. Il faut r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; apporter une plus-value culturelle. On cherche alors la vari&eacute;t&eacute; des ressources propos&eacute;es, des lectures d&rsquo;extraits, des lectures int&eacute;grales d&rsquo;albums &agrave; deux voix, des &oelig;uvres o&ugrave; le rapport texte-image n&rsquo;est pas &eacute;vident. On n&rsquo;h&eacute;site pas aussi &agrave; diffuser des extraits musicaux, des vid&eacute;os et des s&eacute;quences cin&eacute;matographiques. On va articuler les r&eacute;f&eacute;rences classiques et populaires. Pour les monstres par exemple, on passe d&rsquo;<i>Elephant Man </i>&agrave; <i>Shreck</i>.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">CB&nbsp;: Donc en fait, c&rsquo;est vraiment une mani&egrave;re aussi d&rsquo;interpr&eacute;ter les programmes. </span></span></span></span></i></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">LL</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">On aborde vraiment la th&eacute;matique, mais de mani&egrave;re un peu moins scolaire, avec une ouverture culturelle plus large, en utilisant aussi de la litt&eacute;rature de jeunesse, des albums, des films, etc. On cherche &eacute;galement, sur des s&eacute;ances de deux heures, &agrave; faire participer les &eacute;l&egrave;ves, avec des jeux notamment, comme des quiz. Par exemple, nous avions fabriqu&eacute; un quiz intitul&eacute; &laquo;&nbsp;monstroupa&nbsp;&raquo;. On montrait des images de monstres ou pas, et il fallait que les &eacute;l&egrave;ves justifient leur affirmation. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Un dernier exemple, avec le lyc&eacute;e professionnel o&ugrave; nous avions carte blanche, on a utilis&eacute; un album intitul&eacute; <i>Frisson de fille<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></b></span></span></a></i> qui est une adaptation contemporaine du conte de <i>Barbe Bleue</i>. Le Service &eacute;ducatif a con&ccedil;u une sorte d&rsquo;Escape game, Escape book, qui permettait d&rsquo;avoir un parcours plus ludique pour d&eacute;couvrir l&rsquo;album&nbsp;; mais surtout on voulait aborder la th&eacute;matique du conte de <i>Barbe Bleue</i> en partant de faits divers, de la presse avec les tueurs en s&eacute;rie.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">PM</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Verbatim" style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Finalement c&rsquo;&eacute;tait <i>Barbe Bleue</i> et les serials killers sous la forme de jeux de cartes, un peu comme on fait pour les Escape game&nbsp;: l&agrave;, c&rsquo;&eacute;tait un Escape book. Nous pouvions ainsi aborder l&rsquo;ensemble du contenu de l&rsquo;album de mani&egrave;re interactive et nous arrivions &agrave; leur lire tout l&rsquo;album en faisant le jeu. On voit donc qu&rsquo;on peut utiliser l&rsquo;album aussi au lyc&eacute;e.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">CB</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Question" style="text-align:justify; margin-top:19px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:">Merci beaucoup &agrave; toutes les deux d&rsquo;avoir ainsi &eacute;voqu&eacute; votre exp&eacute;rience de m&eacute;diatrices qui fait largement &eacute;cho aux propos des chercheurs et des chercheuses. </span></span></span></span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></span></a> Il s&rsquo;agit de <i>Coquillette la mauviette</i>, Actes Sud, 2012.</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:">[2]</span></span></span></span></span></a> SEGPA&nbsp;: Section d&rsquo;enseignement g&eacute;n&eacute;ral et professionnel adapt&eacute;.</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span arial="" style="font-family:"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:150%"><span arial="" style="font-family:">[3]</span></span></span></span></span></a> Edward van de Vendel, <i>Frisson de fille</i>, Rouergue, 2007.</span></span></p> </div> </div>