<p>La présente contribution vise à interroger spécifiquement l’exposition comme lieu de médiation du livre. La littérature comme les œuvres d’arts plastiques n’ont pas pour fonction d’être décoratives. Elles s’emparent du monde, de la réalité du monde comme des imaginaires. Le livre, l’album, la peinture, la photographie, l’installation, <em>etc</em>. sont d’ores et déjà des médiations du monde et des médiations précieuses vers les savoirs. Aussi le fait de concevoir une exposition d’œuvres d’art contemporain comme médiation du livre est un projet ambitieux. Comment et en quoi cette exposition interroge-t-elle la question de la médiation du livre à destination d’un public universitaire ? L’enjeu de cette exposition était de concevoir et mettre en œuvre un processus d’énonciation capable de réaliser une exposition d’œuvres d’art contemporain qui serait une médiation du livre en direction des étudiants. Tout d’abord il importe de faire état de la conception de l’exposition, puis de définir ce que nous entendons par l’expression « image du livre ». Cela nécessitera de défier la dichotomie image/texte, peinture/sculpture et de démontrer que l’une comme l’autre sont subsumées sous une seule entité abstraite commune. Nous mettrons alors en évidence le fait que la sélection d’œuvres a été orientée par l’énonciateur et motivée par l’objet livre, ses caractéristiques formelles comme conceptuelles. Ensuite nous expliquerons en quoi l’exposition Folio est un médium. Enfin nos nous interrogerons sur l’efficience d’une telle conception pour une médiation du livre et interrogerons la notion de médiation.</p>