<p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Le Centre de ressources en histoire de l&rsquo;&eacute;ducation de la ville de Gonesse<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt">[1]</span></sup></sup></a> s&rsquo;inscrit r&eacute;solument dans un territoire, celui du Val d&rsquo;Oise. Ce Centre a vocation &agrave; collecter et conserver le patrimoine mat&eacute;riel et immat&eacute;riel qui constitue les traces de l&rsquo;histoire de l&rsquo;&eacute;ducation dans le d&eacute;partement et &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle de la r&eacute;gion parisienne. Il accomplit des missions de conservation, de recherche et de m&eacute;diation culturelle. Cette derni&egrave;re dimension est en train de prendre un essor nouveau, dans le cadre d&rsquo;un projet de mus&eacute;e d&rsquo;histoire et de soci&eacute;t&eacute;, qui verra prochainement le jour dans l&rsquo;ancien h&ocirc;pital de Gonesse, ouvert en 1841. Le projet mus&eacute;ographique r&eacute;pond &agrave; trois enjeux, pr&eacute;server l&rsquo;histoire de l&rsquo;h&ocirc;pital rural en &Icirc;le-de-France, comprendre les interactions entre &eacute;ducation et sant&eacute; sur le territoire, et associer recherche, collections et soci&eacute;t&eacute; contemporaine. Les collections proc&egrave;dent de la r&eacute;union de deux fonds, l&rsquo;un en patrimoine hospitalier, l&rsquo;autre en patrimoine &eacute;ducatif. Un parcours chrono-th&eacute;matique sera consacr&eacute; &agrave; l&rsquo;histoire de l&rsquo;&eacute;ducation envisag&eacute;e sous l&rsquo;angle de la sant&eacute;. Ce projet mus&eacute;ographique, qui prend forme, permet la valorisation du fonds du Centre de ressources en histoire de l&rsquo;&eacute;ducation et oriente d&eacute;sormais sa politique d&rsquo;acquisition.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Ce fonds, qui comprend un certain nombre d&rsquo;objets et de mobilier, contient &eacute;galement une masse importante d&rsquo;&eacute;crits, qu&rsquo;on peut r&eacute;partir en quatre cat&eacute;gories&nbsp;: des collections de productions d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves, des manuels scolaires, des affiches et autre mat&eacute;riel p&eacute;dagogique imprim&eacute; et un secteur intitul&eacute; &laquo;&nbsp;litt&eacute;rature de jeunesse&nbsp;&raquo;. Si les trois premiers types de documents ont fait l&rsquo;objet d&rsquo;un catalogage pr&eacute;cis, le quatri&egrave;me n&rsquo;a pas encore &eacute;t&eacute; catalogu&eacute;, et n&rsquo;est donc pas encore officiellement entr&eacute; dans les collections. Il a &eacute;t&eacute; massivement constitu&eacute;, non en fonction d&rsquo;une politique d&rsquo;acquisition, qui aurait conduit &agrave; l&rsquo;entr&eacute;e imm&eacute;diate des nouvelles pi&egrave;ces dans la collection, mais &agrave; partir de dons spontan&eacute;s, qui n&rsquo;ont pas toujours &eacute;t&eacute; pr&eacute;cis&eacute;ment enregistr&eacute;s. Si, pour le moment, les responsables des collections ont fait le choix de recevoir tous les dons, elles souhaitent d&eacute;sormais d&eacute;velopper une politique concert&eacute;e, qui permettra de r&eacute;fl&eacute;chir aux besoins et &agrave; la coh&eacute;rence de cette partie du fonds, comme c&rsquo;est le cas pour les autres collections. Le projet est alors de partir de l&rsquo;existant, d&rsquo;en recenser les potentialit&eacute;s, d&rsquo;en d&eacute;gager la coh&eacute;rence, afin d&rsquo;&eacute;tablir des crit&egrave;res pertinents pour l&rsquo;acc&egrave;s aux collections, quitte &agrave; ne pas int&eacute;grer une partie du fonds existant. Or ce travail de constitution de la collection va se faire parall&egrave;lement &agrave; la cr&eacute;ation du mus&eacute;e, et d&eacute;pendra donc en partie de celui-ci. Ces circonstances pr&eacute;sentent &agrave; la fois une opportunit&eacute; et un danger&nbsp;: opportunit&eacute;, parce que cette cr&eacute;ation permet la mise en coh&eacute;rence du fonds et de sa destination mus&eacute;ale&nbsp;; danger, parce qu&rsquo;elle risque d&rsquo;amener &agrave; consid&eacute;rer la valeur des livres actuellement pr&eacute;sents dans le fonds en fonction de leur participation imm&eacute;diate et concr&egrave;te au projet de mus&eacute;e. Sur quels crit&egrave;res &eacute;tablir alors les collections en litt&eacute;rature de jeunesse du Centre de ressources en histoire de l&rsquo;&eacute;ducation de la ville de Gonesse&nbsp;? Comment d&eacute;terminer la valeur intrins&egrave;que du fonds et l&rsquo;articuler &agrave; ses futurs usages au sein du Mus&eacute;e d&rsquo;histoire et de soci&eacute;t&eacute; actuellement en cours d&rsquo;&eacute;laboration&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:11.0pt">1. Quels crit&egrave;res de conservation&nbsp;?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">La notion de &laquo;&nbsp;patrimoine&nbsp;&raquo;, en biblioth&egrave;que, apparait d&rsquo;une certaine mani&egrave;re comme une tautologie. La <i>Charte de conservation dans les biblioth&egrave;ques</i> propose la d&eacute;finition suivante&nbsp;: &laquo;&nbsp;Est dit patrimonial un document, un objet ou un fonds auquel est attach&eacute;e une d&eacute;cision de conservation sans limitation de dur&eacute;e<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt">[2]</span></sup></sup></a>.&nbsp;&raquo; Le patrimoine, c&rsquo;est ce qui doit &ecirc;tre conserv&eacute;. Or ce qu&rsquo;il faut conserver, c&rsquo;est le patrimoine. Devient patrimonial ce qui ne peut pas &ecirc;tre d&eacute;sherb&eacute;, sauf &agrave; sortir du cadre du patrimoine. S&rsquo;il n&rsquo;y a pas de d&eacute;finition officielle et l&eacute;gale de ce qui est &laquo;&nbsp;patrimoine&nbsp;&raquo;, plusieurs crit&egrave;res ont n&eacute;anmoins &eacute;t&eacute; avanc&eacute;s. Marine Planche<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt">[3]</span></sup></sup></a> les reprend en 2015 et tente de les adapter au contexte sp&eacute;cifique du livre pour la jeunesse. Nous proposons de les examiner ici &agrave; nouveau afin de r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; leur application possible dans le cadre du projet &eacute;voqu&eacute; en introduction.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Lorsqu&rsquo;il est question du patrimoine en biblioth&egrave;que, c&rsquo;est bien souvent un crit&egrave;re d&rsquo;anciennet&eacute; qui est tout d&rsquo;abord avanc&eacute;. Mais quelle date retenir&nbsp;? La date de 1811, date d&rsquo;&eacute;tablissement de la <i>Bibliographie de la France</i>, est souvent retenue comme <i>terminus a quo</i>. Mais cette borne historique est d&eacute;plac&eacute;e dans certains &eacute;tablissements &agrave; des dates beaucoup plus r&eacute;centes, en fonction des particularit&eacute;s du fonds conserv&eacute;. Dans le fonds du Centre de ressources de Gonesse, on ne trouvera vraisemblablement pas d&rsquo;incunables, et peu de livres &eacute;dit&eacute;s avant 1811. En revanche, d&#39;autres dates pourraient constituer des bornes int&eacute;ressantes, comme 1944 qui voit la fin du r&eacute;gime de Vichy<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt">[4]</span></sup></sup></a>, dans la mesure o&ugrave; elles ont du sens dans la perspective d&rsquo;une histoire de l&#39;&eacute;ducation en France.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Le second crit&egrave;re mis en &oelig;uvre est la raret&eacute; ou la pr&eacute;ciosit&eacute;, notamment en vertu de consid&eacute;rations bibliophiliques. La nature du fonds et son origine nous incitent &agrave; penser qu&rsquo;il y a peu ou pas de livres ayant &eacute;t&eacute; &eacute;dit&eacute;s &agrave; un nombre r&eacute;duit d&rsquo;exemplaires. En revanche, on pourra &ecirc;tre sensible aux &eacute;ditions <i>princeps</i>, ou &agrave; la conservation de la presse qui, bien qu&rsquo;imprim&eacute;e massivement, est &eacute;galement bien plus volatile que le livre. Se pose &eacute;videmment, solidairement &agrave; cette question de la raret&eacute;, celle de la valeur marchande, et il faudra peut-&ecirc;tre s&rsquo;interroger sur le march&eacute; du livre, notamment post&eacute;rieur &agrave; 1944, si cette date est retenue pour le premier crit&egrave;re.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Le troisi&egrave;me crit&egrave;re est li&eacute; &agrave; la constitution possible d&rsquo;ensembles&nbsp;: &agrave; priori, le Centre de ressources de Gonesse ne poss&egrave;de pas de fonds constituant des ensembles uniques, comme des biblioth&egrave;ques d&rsquo;auteurs ou de personnalit&eacute;s. Toutefois, la notion d&rsquo; &laquo;&nbsp;ensemble signifiant&nbsp;&raquo; peut s&rsquo;av&eacute;rer centrale dans les choix qui seront &eacute;tablis. Ainsi en est-il, par exemple, des livres de prix ou des livres ayant appartenu &agrave; des biblioth&egrave;ques scolaires du territoire, ou encore de &laquo;&nbsp;s&eacute;ries&nbsp;&raquo; qu&rsquo;il serait possible d&rsquo;&eacute;tablir. Un exemplaire des <i>Mis&eacute;rables</i> &eacute;dit&eacute;s par extraits dans la collection des Petits Classiques de l&rsquo;&eacute;diteur Larousse dans les ann&eacute;es 1980 peut, en soi, ne pas avoir de valeur. Mais s&rsquo;il est possible de le mettre en regard d&rsquo;autres &eacute;ditions scolaires des <i>Mis&eacute;rables</i>, depuis le <span style="font-variant:small-caps">xix</span><sup>e</sup> si&egrave;cle, alors l&rsquo;ouvrage acquiert de la valeur par la s&eacute;rie dans laquelle il prend place et qui est susceptible de dire quelque chose de l&rsquo;histoire de l&rsquo;&eacute;cole. C&rsquo;est cette dynamique qui a &eacute;t&eacute; retenue, dans le cadre de la mise en &oelig;uvre d&rsquo;une conservation partag&eacute;e, par les &laquo;&nbsp;plans r&eacute;gionaux de conservation partag&eacute;e des collections pour la jeunesse&nbsp;&raquo;, coordonn&eacute;s au niveau national par la Fill (F&eacute;d&eacute;ration interr&eacute;gionale du livre et de la lecture). Une telle perspective impose, pour le Centre de ressources de Gonesse, de travailler en fonction d&rsquo;un double crit&egrave;re g&eacute;ographique et th&eacute;matique, en coordination &eacute;troite avec les autres Mus&eacute;es d&rsquo;&eacute;ducation. Le th&egrave;me de la sant&eacute;, retenu notamment pour se diff&eacute;rencier du Mus&eacute;e national de l&rsquo;&Eacute;ducation, car il n&rsquo;est, &agrave; l&rsquo;heure actuelle, trait&eacute; dans aucun autre mus&eacute;e d&rsquo;&eacute;ducation &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle du territoire fran&ccedil;ais, guidera &eacute;galement la constitution de fonds en litt&eacute;rature de jeunesse.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Le crit&egrave;re d&rsquo;entr&eacute;e dans la biblioth&egrave;que m&eacute;rite &eacute;galement d&rsquo;&ecirc;tre mentionn&eacute;. Le Centre poss&egrave;de un fonds qu&rsquo;il ne peut d&eacute;sherber, constitu&eacute; par le d&eacute;p&ocirc;t de la ville de Sceaux. L&rsquo;&eacute;tude de ce fonds sp&eacute;cifique pourra aussi permettre de servir de point de d&eacute;part &agrave; une r&eacute;flexion plus g&eacute;n&eacute;rale sur l&rsquo;&eacute;laboration des crit&egrave;res pertinents pour l&rsquo;ensemble des collections.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Enfin, il est possible de d&eacute;finir des crit&egrave;res sp&eacute;cifiques au livre pour la jeunesse. Marine Planche insiste sur les particularit&eacute;s du livre pour la jeunesse, qui peuvent &ecirc;tre &agrave; l&rsquo;origine de l&rsquo;&eacute;tablissement d&rsquo;autres crit&egrave;res de conservation&nbsp;: &laquo;&nbsp;La litt&eacute;rature de jeunesse pr&eacute;sente la particularit&eacute; d&rsquo;&ecirc;tre extr&ecirc;mement prot&eacute;iforme et d&rsquo;utiliser une grande diversit&eacute; de mat&eacute;riaux de fabrication. L&rsquo;objet-livre est un objet sensoriel, et les livres propos&eacute;s aux enfants sont des livres &agrave; lire et regarder, mais aussi &agrave; toucher<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt">[5]</span></sup></sup></a>.&nbsp;&raquo; La question du support et de l&rsquo;illustration m&eacute;rite ainsi un traitement particulier en litt&eacute;rature de jeunesse, et singuli&egrave;rement, dans la perspective de la m&eacute;diation des collections par l&rsquo;instance mus&eacute;ale.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">On voit ainsi que les crit&egrave;res qui pourraient amener &agrave; consid&eacute;rer tel ouvrage du fonds comme d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t patrimonial peuvent connaitre une tr&egrave;s large extension, soulign&eacute;e en 1982 par le rapport au directeur du livre et de la lecture sur le patrimoine des biblioth&egrave;ques&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:#404040">Dans les biblioth&egrave;ques se trouve aussi une multitude de pi&egrave;ces qui ne sont ni uniques ni rares : documents r&eacute;cents &eacute;dit&eacute;s industriellement et qui subsistent &agrave; un grand nombre d&#39;exemplaires.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:#404040">Ils m&eacute;ritent aussi le nom de patrimoine pour deux raisons. En premier lieu, comme tant d&#39;autres documents, ils peuvent se rar&eacute;fier : parce que les mat&eacute;riaux dont ils sont faits, le papier notamment, sont de mauvaise qualit&eacute; ; parce que personne, en raison m&ecirc;me du nombre &eacute;lev&eacute; d&#39;exemplaires mis en circulation, n&#39;aura song&eacute; &agrave; les pr&eacute;server. Un ouvrage de bibliophilie &agrave; tirage limit&eacute; court moins de risques de dispara&icirc;tre que tel livre de poche, tel annuaire, tel manuel scolaire.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:#404040">De peu de prix en eux-m&ecirc;mes, d&#39;autre part, des documents courants peuvent &ecirc;tre valoris&eacute;s par leur pr&eacute;sence dans un fonds sp&eacute;cialis&eacute;, susceptible de fournir aux chercheurs une documentation compl&egrave;te et coh&eacute;rente. C&#39;est ce qui fait tout l&#39;int&eacute;r&ecirc;t des fonds des biblioth&egrave;ques d&#39;&eacute;tude et de recherche en g&eacute;n&eacute;ral, dont les collections deviennent des mines pour la recherche r&eacute;trospective sit&ocirc;t qu&#39;elles ont cess&eacute; de l&#39;&ecirc;tre pour la recherche scientifique contemporaine<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:#404040">[6]</span></span></sup></sup></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">D&rsquo;une part, la raret&eacute; des exemplaires du fonds du Centre de ressources de Gonesse pourrait ainsi venir, paradoxalement, de son caract&egrave;re industriel et de sa faible valeur marchande qui conduisent &agrave; n&eacute;gliger sa conservation&nbsp;: qui, en effet, se soucie de la conservation d&rsquo;un livre issu de la collection des Petits Classiques de l&rsquo;&eacute;diteur Larousse des ann&eacute;es 1980&nbsp;? D&rsquo;autre part, c&rsquo;est bien la question de la coh&eacute;rence, de l&rsquo;unit&eacute; et de la syst&eacute;maticit&eacute; de la &laquo;&nbsp;collection&nbsp;&raquo; qui pourrait faire sa valeur&nbsp;: il s&rsquo;agit bien d&rsquo;&eacute;tablir un &laquo;&nbsp;fonds sp&eacute;cialis&eacute;&nbsp;&raquo;, pens&eacute; en fonction de ses usages.</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:11.0pt">2. Quelle &laquo;&nbsp;valeur&nbsp;&raquo; pour les livres du Centre de ressources de Gonesse&nbsp;?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">&Agrave; l&rsquo;exception sans doute de quelques volumes, le fonds actuellement pr&eacute;sent au Centre de ressources de Gonesse n&rsquo;est pas constitu&eacute; de livres pour bibliophiles, car il appartient au double champ de la &laquo;&nbsp;litt&eacute;rature de jeunesse&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;litt&eacute;rature scolaire&nbsp;&raquo;, celle-ci &eacute;tant constitu&eacute;e bien souvent de &laquo;&nbsp;classiques&nbsp;&raquo; &eacute;dit&eacute;s pour la jeunesse, et non d&rsquo;ouvrages initialement destin&eacute;s par leurs auteurs &agrave; la jeunesse. C&rsquo;est ici un autre sens du mot &laquo;&nbsp;patrimoine&nbsp;&raquo; qui se trouve alors activ&eacute;, celui qu&rsquo;il prend dans le contexte scolaire, et qui a fait l&rsquo;objet de travaux de recherche cons&eacute;quent dans le domaine de la didactique de la litt&eacute;rature<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt">[7]</span></sup></sup></a>. Le patrimoine, pour l&rsquo;&eacute;cole, n&rsquo;est pas tant ce qui doit &ecirc;tre conserv&eacute; que ce qui doit &ecirc;tre transmis, et transmis massivement, d&rsquo;o&ugrave; le caract&egrave;re pl&eacute;thorique de l&rsquo;&eacute;dition scolaire. Or le contenu des &oelig;uvres est trait&eacute; par l&rsquo;&eacute;cole presque ind&eacute;pendamment du support&nbsp;: <i>L&rsquo;Ile au tr&eacute;sor</i>&nbsp;est une &oelig;uvre immat&eacute;rielle, et non un objet mat&eacute;riel singulier. La litt&eacute;rature n&rsquo;est pas le livre, tout comme l&rsquo;histoire litt&eacute;raire est une discipline ind&eacute;pendante de l&rsquo;histoire du livre. On voit surgir ici une divergence fondamentale entre l&rsquo;approche scolaire et l&rsquo;approche mus&eacute;ale. Pour l&rsquo;&eacute;cole, ce qui compte, c&rsquo;est le contenu du livre. Pour le mus&eacute;e, c&rsquo;est le livre lui-m&ecirc;me, parfois au d&eacute;triment de son contenu, comme en t&eacute;moigne la fr&eacute;quente pr&eacute;sentation du livre ferm&eacute;, offrant au visiteur ou &agrave; la visiteuse sa couverture derri&egrave;re une vitrine, et d&eacute;robant &agrave; jamais son contenu. Le livre, dans une approche scolaire ou litt&eacute;raire, a une valeur d&rsquo;usage, qui ne d&eacute;pend que de sa consommation, autrement dit de sa lecture. Pour savoir si un livre a de la valeur ou non, sur les plans scolaire et litt&eacute;raire, il faut le lire. Une fois lu, on peut le rendre &agrave; la biblioth&egrave;que, ou le vendre sur le march&eacute; de l&rsquo;occasion, &agrave; moins pr&eacute;cis&eacute;ment d&rsquo;entrer dans une logique de collection. Mais si on revient aux premiers crit&egrave;res de la conservation en biblioth&egrave;que &eacute;voqu&eacute;s plus haut, celle de la date, de la raret&eacute; ou de la pr&eacute;ciosit&eacute;, ou encore du cout d&rsquo;acquisition, on voit bien que la valeur du livre est une valeur mon&eacute;tisable, qui d&eacute;pend d&rsquo;un march&eacute;. Certains livres atteignent des valeurs d&rsquo;&eacute;change importantes, sans que personne ne s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la valeur litt&eacute;raire du contenu qu&rsquo;ils renferment, et sans que les acqu&eacute;reurs n&rsquo;aient m&ecirc;me parfois l&rsquo;ambition de le lire. Le livre a alors vocation &agrave; &ecirc;tre expos&eacute; comme un objet d&rsquo;art. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Il peut alors sembler opportun de convoquer ici une autre distinction, entre patrimoine mat&eacute;riel et patrimoine immat&eacute;riel : en tant qu&rsquo;objet, le livre appartient au premier, la litt&eacute;rature au second. Le patrimoine, dans une logique mus&eacute;ographique, appartient au premier, dans une logique scolaire, au second. Cette distinction ne pose pas probl&egrave;me dans le cadre des usages scientifiques des livres d&eacute;pos&eacute;s au Centre de ressources de Gonesse. Le chercheur ou la chercheuse peut prendre le temps de les lire, de les manipuler, d&rsquo;en appr&eacute;cier les caract&eacute;ristiques, en tant qu&rsquo;objet, ainsi que le contenu, en tant qu&rsquo;&oelig;uvre litt&eacute;raire. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Mais une difficult&eacute; se pr&eacute;sente lorsqu&rsquo;il est question des usages culturels que le Centre entend d&eacute;sormais d&eacute;velopper, en s&rsquo;inscrivant dans le projet de cr&eacute;ation d&rsquo;un mus&eacute;e d&rsquo;histoire et de soci&eacute;t&eacute;, et en se donnant donc pour objectif, non seulement de conserver les livres, mais de les exposer. La r&eacute;ception du livre impose sa lecture. Or, dans le cadre mus&eacute;al, celle-ci est impossible. Le livre apparait comme le support possible de m&eacute;diations dans le cadre de la future programmation culturelle du mus&eacute;e. La question se pose alors de la mise en valeur du contenu litt&eacute;raire, qui peut passer par diff&eacute;rents biais. La faible valeur marchande de la plupart des ouvrages du fonds donne une certaine libert&eacute; dans la pr&eacute;paration de ces m&eacute;diations &agrave; venir&nbsp;: feuilletage, mise en voix, exploration sont alors possibles pour rendre le livre &agrave; son usage premier, celui de la lecture et rendre hommage &agrave; la dimension sensorielle propre &agrave; la litt&eacute;rature de jeunesse.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Concernant la fonction d&rsquo;exposition<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:11.0pt">[8]</span></a>, il apparait en revanche impossible d&rsquo;exposer la lecture d&rsquo;une &oelig;uvre, si ce n&rsquo;est pas le biais d&rsquo;enregistrements sonores, n&eacute;cessairement partiels&nbsp;: seul l&rsquo;objet peut l&rsquo;&ecirc;tre. C&rsquo;est ce qui conduit &agrave; privil&eacute;gier, dans le cadre d&rsquo;exposition de livres, les livres-objets ou livres d&rsquo;art, les livres illustr&eacute;s, les livres qui poss&egrave;dent une dimension esth&eacute;tique et se rapprochent ainsi des beaux-arts. Hubert Bari &eacute;voque la &laquo;&nbsp;valeur visuelle&nbsp;&raquo; des livres, seule susceptible de permettre au spectateur d&rsquo;&eacute;chapper &agrave; l&rsquo; &laquo;&nbsp;ennui<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt">[9]</span></sup></sup></a>&nbsp;&raquo;. Lors de la journ&eacute;e d&rsquo;&eacute;tudes </span><i><span style="font-size:11.0pt">Exposer la litt&eacute;rature de jeunesse. Formes, en jeux et pratiques</span></i><span style="font-size:11.0pt">, Emmanuelle Martinat-Dupr&eacute; et Anne Monier ont &eacute;voqu&eacute; les initiatives prises pour exposer la litt&eacute;rature de jeunesse au Mus&eacute;e de l&rsquo;illustration jeunesse de Moulins-sur-Allier et au Mus&eacute;e des Arts d&eacute;coratifs&nbsp;: c&rsquo;est bien la dimension visuelle de la litt&eacute;rature de jeunesse qui fait alors l&rsquo;objet de l&rsquo;exposition<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt">[10]</span></sup></sup></a>.</span><span style="font-size:11.0pt"> La dimension esth&eacute;tique du contenu litt&eacute;raire ne peut, quant &agrave; elle, &ecirc;tre pr&eacute;sent&eacute;e. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Si la valeur visuelle de certains ouvrages du fonds pourra &ecirc;tre mise en avance dans le cadre du Mus&eacute;e d&rsquo;histoire et d&rsquo;&eacute;ducation en cours de cr&eacute;ation, le livre y sera &eacute;galement pr&eacute;sent&eacute; non comme objet d&rsquo;art, mais comme objet scolaire. Le livre est omnipr&eacute;sent dans l&rsquo;&eacute;cole, au point qu&rsquo;il en constitue bien souvent l&rsquo;embl&egrave;me. La pr&eacute;sentation des <i>ex-libris</i> est &agrave; cet &eacute;gard r&eacute;v&eacute;latrice&nbsp;: vignettes des livres de prix, tampons des biblioth&egrave;ques d&rsquo;&eacute;cole permettant d&rsquo;analyser des choix dans les constitutions de ces biblioth&egrave;ques, tant dans les &eacute;tablissements publics que priv&eacute;s, urbains que ruraux. Des marques manuscrites diverses t&eacute;moignent &eacute;galement d&rsquo;un usage du livre et d&rsquo;une lecture&nbsp;: commentaires en marge, s&eacute;rieux ou fac&eacute;tieux, soulignement r&eacute;v&eacute;lant les lieux de la lecture. Le livre est &eacute;galement objet de &laquo;&nbsp;loisir&nbsp;&raquo;, ou d&rsquo;&eacute;ducation informelle. La pr&eacute;sence dans le fonds d&rsquo;&eacute;ditions reli&eacute;es du <i>Magasin d&rsquo;&eacute;ducation et de r&eacute;cr&eacute;ation</i>, mises en regard des volumes publi&eacute;s chez Hetzel, peut constituer le d&eacute;part d&rsquo;une pr&eacute;sentation des supports de la litt&eacute;rature de jeunesse, entre p&eacute;riodiques, beaux livres et livres de poche. Le livre appartient ainsi pleinement &agrave; la culture scolaire, au c&ocirc;t&eacute; d&rsquo;autres objets pr&eacute;sents dans le fonds du Centre de ressources avec lesquels il peut entrer en r&eacute;sonnance. Le projet mus&eacute;al pourra ainsi produire du sens par l&rsquo;association, la sc&eacute;narisation d&rsquo;objets divers, parmi lesquels les livres peuvent prendre place. Un premier essai a &eacute;t&eacute; effectu&eacute; en ce sens autour de la place des fables de La Fontaine dans la culturel scolaire, &agrave; partir de la mise en r&eacute;seau, outre les livres, d&rsquo;images de r&eacute;compense, de planches didactiques, de travaux d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves ou de puzzles. Le livre est &eacute;galement le t&eacute;moin de l&rsquo;histoire de la soci&eacute;t&eacute; qui les produit, notamment dans la perspective du th&egrave;me retenu pour le futur mus&eacute;e, autour de la sant&eacute;&nbsp;: la mani&egrave;re dont le livre pour la jeunesse se fait l&rsquo;&eacute;cho des pr&eacute;occupations sociales en mati&egrave;re de sant&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;cole pourra constituer un axe de r&eacute;flexion dans la perspective de la m&eacute;diation du fonds. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:11.0pt">Conclusion</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">La constitution du fonds de &laquo;&nbsp;litt&eacute;rature de jeunesse&nbsp;&raquo; du Centre de ressources en histoire de l&rsquo;&eacute;ducation de Gonesse se trouve devoir &ecirc;tre men&eacute;e parall&egrave;lement &agrave; la constitution du projet d&rsquo;un futur Mus&eacute;e d&rsquo;histoire et de soci&eacute;t&eacute;, qui sera prochainement inaugur&eacute; dans l&rsquo;ancien h&ocirc;pital de Gonesse. La r&eacute;alisation concomitante de ces deux op&eacute;rations est &agrave; la fois une faveur et un obstacle. Faveur, parce qu&rsquo;il est possible de penser la constitution du fonds avec ses futurs usages dans le cadre du mus&eacute;e, ce qui offre une occasion rare de r&eacute;fl&eacute;chir conjointement aux missions de conservation et de valorisation propres &agrave; toute collection culturelle. Obstacle, car l&rsquo;importance du projet de mus&eacute;e pourrait amener &agrave; m&eacute;sestimer la valeur du fonds ou &agrave; en gauchir la perception.</span><strong> </strong><strong><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-weight:normal">L&#39;appellation &laquo; Mus&eacute;e de France &raquo; a &eacute;t&eacute; attribu&eacute; au Mus&eacute;e d&#39;histoire et de soci&eacute;t&eacute; de Gonesse par arr&ecirc;t&eacute; pr&eacute;fectoral du 16 f&eacute;vrier 2023 par le Haut Conseil des mus&eacute;es de France. Il lui reste encore &agrave; d&eacute;terminer la place qui pourra &ecirc;tre donn&eacute;e au livre dans la m&eacute;diation de ses collections.</span></span></strong></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[1]</span></a> D&eacute;sign&eacute; ci-apr&egrave;s &laquo;&nbsp;Centre de ressources de Gonesse&nbsp;&raquo;.</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[2]</span></a> MCC &amp; MESR, <i>Charte de la conservation dans les biblioth&egrave;ques</i>, 2011, art. 5. Disponible en ligne&nbsp;: <a href="https://www.google.com/url?sa=t&amp;rct=j&amp;q=&amp;esrc=s&amp;source=web&amp;cd=&amp;ved=2ahUKEwivgszytoD7AhVW8IUKHSm8DggQFnoECBIQAw&amp;url=https%3A%2F%2Fwww.culture.gouv.fr%2FMedia%2FThematiques%2FCirculation-des-biens-culturels%2FFiles%2FRessources-doc-Bonnes-pratiques%2FCharte-de-la-conservation&amp;usg=AOvVaw2P9L0kFjTbblJdx7pgEoXL" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="color:#0563c1">https://www.google.com/url?sa=t&amp;rct=j&amp;q=&amp;esrc=s&amp;source=web&amp;cd=&amp;ved=2ahUKEwivgszytoD7AhVW8IUKHSm8DggQFnoECBIQAw&amp;url=https%3A%2F%2Fwww.culture.gouv.fr%2FMedia%2FThematiques%2FCirculation-des-biens-culturels%2FFiles%2FRessources-doc-Bonnes-pratiques%2FCharte-de-la-conservation&amp;usg=AOvVaw2P9L0kFjTbblJdx7pgEoXL</span></a></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[3]</span></a> Planche, M. (2015). &laquo;&nbsp;Le patrimoine&nbsp;: une nouvelle jeunesse&nbsp;?&nbsp;&raquo;, dans : Fran&ccedil;oise Legendre dir., <i>Biblioth&egrave;ques, enfance et jeunesse</i>, Paris, &Eacute;ditions du Cercle de la Librairie, p. 184-188. Consult&eacute; sur Cairn.info le 27/10/2022. <a href="https://doi.org/10.3917/elec.lege.2015.01.0184" style="color:blue; text-decoration:underline">https://doi.org/10.3917/elec.lege.2015.01.0184 </a></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[4]</span></a> Le Centre de ressources contient une importante collection d&rsquo;&eacute;crits d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves datant de la Seconde guerre mondiale. Il semble ainsi int&eacute;ressant de conserver les livres de jeunesse ou livres scolaires &eacute;dit&eacute;s pendant cette p&eacute;riode.</span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[5]</span></a> Planche, M. (2015). <i>Art. cit.</i></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[6]</span></a> &laquo; Rapport au directeur du livre et de la lecture sur le patrimoine des biblioth&egrave;ques &raquo;, <i>Bulletin des biblioth&egrave;ques de France (BBF)</i>, 1982, n&deg;&nbsp;12, p. 657-688.<br /> En ligne : <a href="https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1982-12-0657-001%20ISSN 1292-8399" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="color:#0563c1">https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1982-12-0657-001 ISSN&nbsp;1292-8399</span></a>. Consult&eacute; le 27/1/2022.</span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[7]</span></a> Nous renvoyons notamment aux actes es 13es Rencontres des chercheurs en didactique de la litt&eacute;rature (Universit&eacute; de Cergy-Pontoise, 2012)&nbsp;(Bishop M.-F., Belhadjin A. (2015).<i> &Eacute;cole et patrimoines litt&eacute;raires, </i>Paris, Champion) et aux travaux de Brigitte Louichon, par exemple Louichon, B. (2017). &laquo;&nbsp;La r&eacute;ception scolaire des oeuvres patrimoniales ou les Objets S&eacute;miotiques Secondaires &agrave; l&#39;&eacute;cole&nbsp;&raquo; dans Legoff F., Fourtanier M.-J. (dir.). <i>Les Formes plurielles des &eacute;critures de la r&eacute;ception, vol I : Genres, espaces et formes. </i>Namur: Presses Universitaires de Namur, &laquo; Diptyque &raquo;.</span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[8]</span></a> Je renvoie ici aux nombreux travaux produits par les r&eacute;seaux PatrimoniaLitt&eacute; et RIMELL (Recherches interdisciplinaires sur la mus&eacute;ologie et l&rsquo;exposition de la litt&eacute;rature et du livre).</span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[9]</span></a> Bari, H. (1999). &laquo;&nbsp;Exposer le livre, est-ce imposer l&rsquo;ennui&nbsp;?&nbsp;&raquo;, <em>Le Livre expos&eacute;&nbsp;: enjeux et m&eacute;thodes d&rsquo;une mus&eacute;ographie de l&rsquo;&eacute;crit</em>, colloque du 25 au 27 novembre 1999, biblioth&egrave;que municipale de Lyon organis&eacute; par l&rsquo;ENSSIB, la biblioth&egrave;que de Lyon et le Conseil de l&rsquo;Europe, Lyon, Biblioth&egrave;que municipale.</span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-left:30px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[10]</span></a> <i>Exposer la litt&eacute;rature de jeunesse. Formes, en jeux et pratiques</i>, M&eacute;diath&egrave;que Fran&ccedil;oise Sagan, 16 f&eacute;vrier 2023. <a href="https://respalitt.hypotheses.org/des-colloques" style="color:blue; text-decoration:underline">https://respalitt.hypotheses.org/des-colloques</a> </span></span></p> </div> </div>