<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Résumé</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette recherche interroge la place de la littérature jeunesse dans les travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication entre 1965 et 2021 et la manière dont elle y apparait. Comment les étudiants et les chercheurs en sciences de l’information et de la communication s’y intéressent-ils ? Qu’est-ce que les publications scientifiques en sciences de l’information et de la communication nous disent de et sur la littérature jeunesse ? Peut-on dégager des spécificités de cette approche ? Pour ce faire, nous avons interrogé différents portails d’archives ouvertes : Sudoc, Memsic, Dante, Theses.fr, Dumas et constitué un corpus de 156 références recensant des mémoires de master, des thèses et des publications scientifiques. L’analyse de ce corpus révèle un intérêt certain des étudiants en sciences de l’information et de la communication pour la littérature jeunesse. La professionnalisation des formations expliquerait en partie le plus petit nombre d’articles scientifiques recensés dans les revues reconnues du domaine des sciences de l’information et de la communication.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mots clés :</span></span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> littérature jeunesse, médiation, Robert Escarpit, Denise Dupont-Escarpit, sciences de l’information et de la communication</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>