<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">La litt&eacute;rature pour la jeunesse est &eacute;tudi&eacute;e par bien des disciplines, parmi elles on compte les langues vivantes, l&rsquo;histoire, les sciences de l&rsquo;&eacute;ducation, les sciences du langage, la psychologie, la sociologie, etc. (Ni&egrave;res-Chevrel, 2017). Le rapprochement des sciences de l&rsquo;information et de la communication (sic) et de la litt&eacute;rature nous para&icirc;t observable et observ&eacute; &agrave; travers diff&eacute;rents indicateurs tels que l&rsquo;histoire de la discipline des sciences de l&rsquo;information et de la communication (T&eacute;tu, 2002&nbsp;; Boure, 2007), l&rsquo;&eacute;tude de concepts communs (Bouchardon, Deseilligny, 2010), la volont&eacute; des chercheurs de travailler ensemble lors de manifestations communes ou encore celle d&rsquo;&eacute;crire la recherche autrement avec et &agrave; partir du r&eacute;cit (Vassor, Verquere, 2022). Ce rapprochement est r&eacute;el et &eacute;tudi&eacute;, cependant la proximit&eacute; des sic et de la litt&eacute;rature pour la jeunesse nous para&icirc;t peu consid&eacute;r&eacute;e. Nous cherchons alors &agrave; interroger la place de la litt&eacute;rature pour la jeunesse dans les travaux de recherche en sic et la mani&egrave;re dont elle y appara&icirc;t. Comment les &eacute;tudiants et les chercheurs en sic s&rsquo;y int&eacute;ressent-ils&nbsp;? Nous proposons de chercher les points de connexion entre les sic et la litt&eacute;rature pour la jeunesse.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Afin d&rsquo;&eacute;valuer la pr&eacute;sence de la litt&eacute;rature pour la jeunesse dans les travaux universitaires issus des sic et rendre visible la mani&egrave;re dont elle y est abord&eacute;e, nous exposerons le cadre th&eacute;orique de la litt&eacute;rature pour la jeunesse, ses caract&eacute;ristiques, les m&eacute;diations possibles et sa place dans les sciences de l&rsquo;&eacute;crit. Nous nous pencherons ensuite sur les travaux en sic dans lesquels il est question de litt&eacute;rature pour la jeunesse pour tenter de percevoir des rapprochements.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%">1. </span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%">Etat d&rsquo;avancement des connaissances</span></span></b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">D&eacute;finition et caract&eacute;ristiques de la litt&eacute;rature pour la jeunesse</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Entre 1914 et 1932, Paul Hazard est le premier universitaire fran&ccedil;ais &agrave; s&rsquo;int&eacute;resser &agrave; la litt&eacute;rature enfantine (Ni&egrave;res-Chevrel, 2017). Mais il faut attendre les ann&eacute;es 1970 pour que la litt&eacute;rature pour la jeunesse entre dans la recherche et l&rsquo;enseignement universitaire fran&ccedil;ais &laquo;&nbsp;de mani&egrave;re visible, collective et durable&nbsp;&raquo; (Ni&egrave;res-Chevrel, 2017). Au croisement des disciplines, la litt&eacute;rature pour la jeunesse est interrog&eacute;e &agrave; travers l&rsquo;histoire de l&rsquo;enfance et de la culture, l&rsquo;histoire du livre jeunesse et de son &eacute;dition, les &eacute;changes avec la culture orale, les rapports de la litt&eacute;rature et de l&rsquo;esth&eacute;tique (Perrot, 1999). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">La litt&eacute;rature pour la jeunesse est un objet complexe, difficile &agrave; cerner et &agrave; d&eacute;finir. Longtemps consid&eacute;r&eacute;e comme une sous-litt&eacute;rature (No&euml;l-Gaudreault, Le Brun 2013), on ne peut pas &agrave; proprement parler d&rsquo;un genre puisque les objets qu&rsquo;elle rassemble sont trop disparates pour les r&eacute;unir sous la forme d&rsquo;un unique genre (Letourneux, 2016). Le livre jeunesse est un objet culturel polymorphe (Boulaire, 2009), il peut prendre la forme d&rsquo;un objet hybride&nbsp;: livre-jouet, livre-jeu, livre-disque, livre-coffret. Matthieu Letourneux (2011) met en &eacute;vidence les importantes mutations des formes de fiction pour la jeunesse et la pluralit&eacute; des formes et des pratiques qui en sont faites. On trouve en effet une vari&eacute;t&eacute; tr&egrave;s &eacute;tendue d&rsquo;objets livres et de titres de presse destin&eacute;s &agrave; la jeunesse&nbsp;: livres anim&eacute;s, pop-up, albums, ab&eacute;c&eacute;daires, documentaires, romans, pi&egrave;ces de th&eacute;&acirc;tre, bandes dessin&eacute;es, mangas, journaux, magazines&hellip; sous forme de recueils&nbsp;: de po&eacute;sies, de comptines, de nouvelles, de contes&hellip;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Du c&ocirc;t&eacute; des maisons d&rsquo;&eacute;dition, on trouve des &eacute;diteurs g&eacute;n&eacute;ralistes qui ont cr&eacute;&eacute; un domaine sp&eacute;cialis&eacute; en jeunesse et d&rsquo;autres maisons sp&eacute;cialis&eacute;es en jeunesse comme L&rsquo;&eacute;cole des loisirs, Mango ou Rue du monde (Boutevin, Richard-Principalli, 2008).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">La question du lectorat est tr&egrave;s discut&eacute;e puisque si la litt&eacute;rature pour la jeunesse s&rsquo;adresse principalement aux enfants et aux adolescents, elle touche un public plus large d&rsquo;adultes plus ou moins jeunes. Les &acirc;ges fluctuent en fonction des pays, de la situation sociale, de la longueur de la scolarit&eacute; et des modes d&rsquo;initiation &agrave; la maturit&eacute; adulte (Perrot, 2017). Il n&rsquo;en reste pas moins que l&rsquo;&eacute;criture du livre jeunesse est orient&eacute;e vers un destinataire sp&eacute;cifique, un public en formation.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">&Agrave; ces &eacute;l&eacute;ments viennent s&rsquo;ajouter les fonctions de la litt&eacute;rature pour la jeunesse. Comme la litt&eacute;rature, la litt&eacute;rature destin&eacute;e aux enfants et aux adolescents a pour fonctions d&rsquo;instruire, d&rsquo;enseigner, d&rsquo;apporter des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;flexion et de compr&eacute;hension du monde (Emery Bruneau, 2003), tant&ocirc;t d&rsquo;amuser. Elle est envisag&eacute;e comme un outil de ma&icirc;trise de la langue, un outil pour d&eacute;velopper le go&ucirc;t de lire, un outil p&eacute;dagogique et d&rsquo;&eacute;mancipation, un support de sensibilisation. Ces fonctions et intentions pr&ecirc;t&eacute;es &agrave; la litt&eacute;rature pour la jeunesse sont souvent lourdes, parfois contradictoires et participent &agrave; la complexit&eacute; de l&rsquo;objet.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Litt&eacute;rature pour la jeunesse comme objet de m&eacute;diations</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Penser la m&eacute;diation de la litt&eacute;rature pour la jeunesse suppose de s&rsquo;int&eacute;resser &agrave; ce qui en est fait, &agrave; la mani&egrave;re dont elle est pratiqu&eacute;e. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">La m&eacute;diation est un concept central des sic (R&eacute;gimbeau, 2011). On peut en retenir la d&eacute;finition qu&rsquo;en donne Yves Jeanneret lorsqu&rsquo;il parle de son projet &eacute;ditorial de collection Communication, m&eacute;diation, et construits sociaux aux &eacute;ditions Herm&egrave;s-Lavoisier. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">&laquo;&nbsp;Le terme m&eacute;diation d&eacute;signe [&hellip;] l&rsquo;espace dense des constructions qui sont n&eacute;cessaires pour que les sujets, engag&eacute;s dans la communication, d&eacute;terminent, qualifient, transforment les objets qui les r&eacute;unissent et &eacute;tablissement ainsi leurs relations. Pratique qui n&rsquo;est jamais ni imm&eacute;diate, ni transparente. Ces constructions rel&egrave;vent &agrave; la fois d&rsquo;une logistique (la m&eacute;diation exige des conditions mat&eacute;rielles), d&rsquo;une po&eacute;tique (la m&eacute;diation, qui n&rsquo;est pas simple transmission, invente des formes) et d&rsquo;une symbolique (la m&eacute;diation ne fait pas que r&eacute;guler, elle institue). La cr&eacute;ation et l&rsquo;&eacute;volution des dispositifs m&eacute;diatiques contribuent &agrave; ces processus [&hellip;]&nbsp;&raquo;</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Dans le cas de la m&eacute;diation du livre, Jean Caune explique comment la m&eacute;diation oriente le regard, non vers l&rsquo;objet lui-m&ecirc;me (sa structure, sa forme) mais sur l&rsquo;usage sensible qui en est fait, sur la relation qu&rsquo;il introduit (Caune, 2006). L&rsquo;accent est pos&eacute; sur la r&eacute;ception sensible. Dans cette mani&egrave;re d&rsquo;envisager la m&eacute;diation, les m&eacute;diateurs jouent un r&ocirc;le primordial.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Les m&eacute;diateurs du livre jeunesse sont nombreux, ils sont des acteurs humains essentiels, ils peuvent &ecirc;tre auteurs, illustrateurs, &eacute;diteurs, critiques litt&eacute;raires, parents, biblioth&eacute;caires, enseignants, (No&euml;l-Gaudreault, Le Brun, 2013) formateurs, &eacute;ducateurs, animateur culturel, artistes, sc&eacute;naristes, com&eacute;diens, cin&eacute;astes&hellip; Une r&eacute;flexion men&eacute;e autour des m&eacute;diateurs permet de mieux comprendre les m&eacute;diations possibles &agrave; partir de ces objets culturels que sont les livres jeunesse. Les intentions des m&eacute;diateurs sont nombreuses et rejoignent les fonctions de la litt&eacute;rature pour la jeunesse. La m&eacute;diation r&eacute;unit des acteurs, des intentions et des documents. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Pour illustrer notre propos, donnons deux exemples.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Dans le domaine de l&rsquo;&eacute;ducation, la litt&eacute;rature pour la jeunesse est souvent utilis&eacute;e dans l&rsquo;accompagnement des apprentissages. Des formateurs ont regroup&eacute; des r&eacute;f&eacute;rences d&rsquo;albums, de romans, de bandes dessin&eacute;es destin&eacute;es &agrave; la jeunesse dans une base de donn&eacute;es bibliographiques&nbsp;: Publimath. Les ouvrages r&eacute;f&eacute;renc&eacute;s permettent d&rsquo;approcher des notions math&eacute;matiques telles que la num&eacute;ration, l&rsquo;alg&egrave;bre, l&rsquo;histoire des math&eacute;matiques. Cette base est d&eacute;velopp&eacute;e depuis 2003 par l&rsquo;Association des professeurs de math&eacute;matiques de l&rsquo;enseignement primaire (APMEP) et l&rsquo;assembl&eacute;e des directeurs des instituts de recherche sur l&rsquo;enseignement des math&eacute;matiques (IREM) (Eysseric, Miskiewicz, 2012).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Le livre jeunesse est souvent utilis&eacute; dans le cadre scolaire ou familial pour discuter d&rsquo;une th&eacute;matique d&eacute;licate comme une s&eacute;paration, une pand&eacute;mie, un accident, un deuil ou une guerre. Le livre fait &eacute;cho &agrave; des questionnements et &agrave; des &eacute;motions que peut &eacute;prouver un jeune. Il vient lui sugg&eacute;rer des pistes de compr&eacute;hension et des mani&egrave;res de s&rsquo;y confronter (Mitrovic, 2021). En psychologie, trois chercheurs ont questionn&eacute; la fonction que pourrait assurer la litt&eacute;rature pour la jeunesse aupr&egrave;s d&rsquo;enfants endeuill&eacute;s par la mort d&rsquo;un de leur parent. La litt&eacute;rature peut proposer des supports pour initier le dialogue avec l&rsquo;enfant (Miekiewick, Lemoine, Schneider, 2019). Les livres apparaissent comme &laquo;&nbsp;des m&eacute;diateurs pertinents&nbsp;&raquo; &agrave; condition qu&rsquo;ils soient racont&eacute;s et soutenus par des adultes qui utilisent le livre pour dialoguer.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Litt&eacute;rature pour la jeunesse et sciences de l&rsquo;&eacute;crit</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Les diff&eacute;rentes formes de m&eacute;diations ainsi que les acteurs de ces m&eacute;diations participent au rapprochement des sic et de la litt&eacute;rature pour la jeunesse. Nous envisageons une autre approche &agrave; travers l&rsquo;&eacute;laboration des syst&egrave;mes de classification des sciences de l&rsquo;&eacute;crit construits par les pionniers des sic. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">L&rsquo;institutionnalisation des sciences de l&rsquo;information et de la communication a lieu en France en 1975 avec la cr&eacute;ation de la section 71 par le CNU. En 1993, Robert Estivals et Jean Meyriat publient l&rsquo;ouvrage <i>Les Sciences de l&rsquo;&eacute;crit</i> (Estivals, 1993). Comment les sic abordent-elles la litt&eacute;rature pour la jeunesse &agrave; travers la classification des sciences de l&rsquo;&eacute;crit&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Le sch&eacute;ma de la classification de la bibliologie &eacute;labor&eacute; par Robert Estivals et Jean Meyriat entre 1990 et 1992 est accept&eacute; par l&rsquo;Association internationale de bibliologie (AIB) (association cr&eacute;&eacute;e lors du 6<sup>e</sup> colloque international de bibliologie &agrave; Tunis le 26 mars 1988. Le programme de l&rsquo;AIB propose notamment de r&eacute;aliser l&rsquo;ouvrage encyclop&eacute;dique&nbsp;: <i>Les sciences de l&rsquo;&eacute;crit. Encyclop&eacute;die internationale de bibliologie</i> en 1993. Cette association organise des colloques internationaux annuels de bibliologie.) Ce sch&eacute;ma de la classification de la bibliologie pr&eacute;sente le double objectif de faire l&rsquo;analyse syst&eacute;matique des champs d&rsquo;&eacute;tudes de l&rsquo;&eacute;crit et d&rsquo;&eacute;num&eacute;rer et de classer les diverses sciences qui int&eacute;ressent ce domaine (Estivals, 1993). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">La litt&eacute;rature pour la jeunesse est l&rsquo;une des entr&eacute;es de cette encyclop&eacute;die (Soriano, 1993&nbsp;: 380). Elle y appara&icirc;t aussi dans la classification comme une des cat&eacute;gories d&rsquo;objets &eacute;crits / &eacute;crits class&eacute;s d&rsquo;apr&egrave;s leur public / pour la jeunesse. Parmi ces cat&eacute;gories d&rsquo;&eacute;crits on trouve un article de Guy Gauthier sur les &eacute;crits illustr&eacute;s (Gauthier, 1993&nbsp;: 212) dans lequel il est question des territoires de l&rsquo;illustration (le livre pour enfants, le livre d&rsquo;artiste, le livre documentaire, le photojournalisme, la caricature et le dessin humoristique, les vignettes isol&eacute;es, la couverture). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">En nous situant dans la lign&eacute;e de ces travaux, nous cherchons &agrave; comprendre la pratique de la litt&eacute;rature pour la jeunesse par les sic en utilisant la classification de la bibliologie. Dans le d&eacute;veloppement des sciences de l&rsquo;information, Estivals pose la bibliologie comme une science de l&rsquo;&eacute;crit, une science qui vise &agrave; expliquer la communication &eacute;crite. L&rsquo;&eacute;crit est une cat&eacute;gorie de document direct fixant la pens&eacute;e et la langue par l&rsquo;&eacute;criture, il rel&egrave;ve de la s&eacute;miologie par son &eacute;criture et de la documentologie par son support. La documentologie est entendue comme science qui &eacute;tudie les documents c&rsquo;est-&agrave;-dire des objets porteurs d&rsquo;informations (Estivals, 1987). Ces documents sont dits langagiers dans le sens o&ugrave; ils sont cr&eacute;&eacute;s par l&rsquo;homme &agrave; partir de syst&egrave;mes de signes. La transformation de l&rsquo;&eacute;crit en document introduit la notion d&rsquo;information entendue comme &laquo;&nbsp;le contenu, le sens, la connaissance mise &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur d&rsquo;une forme&nbsp;&raquo; (Estivals, 1987). L&rsquo;&eacute;tude de l&rsquo;information a pour nom l&rsquo;informatologie.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Ces sciences de l&rsquo;&eacute;crit inscrivent la litt&eacute;rature pour la jeunesse dans un cadre pr&eacute;&eacute;tablit par Estival, Meyriat (1993) et avant eux Peignot (1804) et Otlet (1934). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Comme tous les th&eacute;saurus, cet outil est amen&eacute; &agrave; &eacute;voluer, il est constamment am&eacute;lior&eacute; au fur et &agrave; mesure de l&rsquo;avancement des connaissances dans la discipline (Gunchat, Skouri, 1989). Un projet de construction est d&rsquo;ailleurs en cours (Houali, 2021).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">La litt&eacute;rature pour la jeunesse peut &ecirc;tre observ&eacute;e en sic du point de vue de ses contenus, de ses supports, de ses publics, de ses syst&egrave;mes de r&eacute;ception et de consommation, des m&eacute;diations. Qu&rsquo;observons-nous dans les travaux issus des sic&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%">2. </span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%">Rencontre des sic et de la litt&eacute;rature pour la jeunesse dans les travaux universitaires</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Dans la mani&egrave;re d&rsquo;aborder la litt&eacute;rature pour la jeunesse, les sic comme d&rsquo;autres disciplines semblent chercher &agrave; la pratiquer. Mais comment&nbsp;? Nous cherchons &agrave; comprendre comment les &eacute;tudiants et les chercheurs en sic pratiquent la litt&eacute;rature pour la jeunesse. Pour cela nous choisissons de collecter un ensemble de r&eacute;f&eacute;rences issues de diff&eacute;rentes bases de donn&eacute;es, portails, plateformes et catalogues en ligne. Nous y cherchons des publications&nbsp;: m&eacute;moires, th&egrave;ses, articles de revues, ouvrages et actes de colloques publi&eacute;s dans lesquels il est question de litt&eacute;rature pour la jeunesse.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Pour ce faire, nous avons explor&eacute; plusieurs bases de donn&eacute;es&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <div style="page-break-after: always"><span style="display: none;">&nbsp;</span></div> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <table class="MsoTableGrid" style="width:605px; border-collapse:collapse; border:none" width="0"> <tbody> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:90px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Bases</span></span></b></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:382px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Type de base et </span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Types de documents</span></span></b></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:132px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Nombre total<br /> de documents</span></span></b></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:90px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Sudoc.abes.fr</span></span></b></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:382px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Ouverture en 2000</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Syst&egrave;me universitaire de documentation.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Catalogue, base de donn&eacute;es bibliographique pour l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et la recherche. </span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Documents imprim&eacute;s, ressources num&eacute;riques, th&egrave;ses de doctorat</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:132px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Plus de 13 millions de r&eacute;f&eacute;rences</span></span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:90px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">@rchiveSIC</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:382px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Ouverture en 2002</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Archive ouverte en sic.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Habilitation &agrave; Diriger des recherches, articles, ouvrages, chapitres d&rsquo;ouvrages, articles, communication dans un congr&egrave;s, cours</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:132px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">3162 documents</span></span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:90px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">M&eacute;msic</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:382px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Ouverture en 2003</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Site internet du centre pour la communication scientifique directe du Centre national de la recherche scientifique.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">M&eacute;moires d&rsquo;&eacute;tudiants en master sciences de l&rsquo;information et de la communication</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:132px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">541 documents avec texte int&eacute;gral</span></span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:90px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Dumas</span></span></b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:382px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Ouverture en 2008</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">D&eacute;p&ocirc;t Universitaire de M&eacute;moires Apr&egrave;s Soutenance. M&eacute;moires valid&eacute;s par un jury</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Archives ouvertes de travaux d&rsquo;&eacute;tudiants bac +3 ou bac +4</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:132px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">42130 documents</span></span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:90px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Theses.fr</span></span></b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:382px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Ouverture en 2011</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">D&eacute;p&ocirc;t des th&egrave;ses de doctorat soutenues en France depuis 1985.</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:132px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:90px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Dante </span></span></b></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:382px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Ouverture en 2016</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Plateforme de d&eacute;p&ocirc;t et archivage num&eacute;rique des travaux &eacute;tudiants de l&rsquo;Universit&eacute; de Toulouse-Jean Jaur&egrave;s. M&eacute;moires de master soutenus &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Toulouse.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">Acc&egrave;s libre en fonction des autorisations de diffusion accord&eacute;es par l&rsquo;auteur et le jury de soutenance.</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:132px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%">8269 documents</span></span></span></span></span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Phase de collecte et utilisation de mots cl&eacute;s</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Ces outils nous ont permis de croiser nos r&eacute;sultats et de ratisser un large champ pour ne pas passer &agrave; c&ocirc;t&eacute; de travaux importants. Nous avons d&eacute;lib&eacute;r&eacute;ment &eacute;cart&eacute; ceux qui n&rsquo;avaient pas d&rsquo;ancrage info-documentaire assez fort et net.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">La phase de collecte a &eacute;t&eacute; rendue possible par la combinaison de mots cl&eacute;s. Nous avons interrog&eacute; ces outils de recherche et constitu&eacute; notre corpus. Consid&eacute;rant la d&eacute;nomination complexe de notre objet de recherche, nous avons choisi d&rsquo;utiliser les combinaisons des termes et expressions&nbsp;: </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">litt&eacute;rature pour la jeunesse, litt&eacute;rature pour la jeunesse, litt&eacute;rature pour la jeunesse, enfant, enfance, jeune, jeunesse</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">documentation, &eacute;ducation aux m&eacute;dias, &eacute;ducation aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information, sciences de l&rsquo;information (au pluriel et au singulier), sciences de l&rsquo;information et de la communication (pl. et sing.), sciences de l&rsquo;information et de la documentation (pl. et sing.).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Les bases de donn&eacute;es permettent une recherche par mots cl&eacute;s, cependant ceux-ci ne sont pas harmonis&eacute;s. La base Dumas, propose par exemple plusieurs entr&eacute;es pour une m&ecirc;me th&eacute;matique (litt&eacute;rature pour la jeunesse, litt&eacute;rature pour la jeunesse et litt&eacute;rature pour la jeunesse) obligeant &agrave; reformuler la requ&ecirc;te pour s&rsquo;assurer de n&rsquo;omettre aucun r&eacute;sultat. Il arrive aussi que certains travaux indiquent des mots cl&eacute;s trop sp&eacute;cifiques (indexation, cotation, vocabulaire contr&ocirc;l&eacute;, langage documentaire) sans proposer de termes g&eacute;n&eacute;riques. Malgr&eacute; l&rsquo;utilisation des filtres propos&eacute;s nous avons eu du mal &agrave; formuler une requ&ecirc;te nous assurant une recherche exhaustive.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Filtres temporels</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Nous avons choisi de r&eacute;aliser cette recherche sans restriction de p&eacute;riode, dans une dynamique temporelle large afin de balayer un maximum de publications et d&rsquo;op&eacute;rer un &eacute;tat des lieux de ce qui se pense aujourd&rsquo;hui sur ce croisement de champs d&rsquo;&eacute;tude. Nous souhaitions proposer un caract&egrave;re contemporain et mettre en &eacute;vidence une &eacute;volution dans&nbsp; l&rsquo;apparition des travaux de recherche. Nous essayerons de rendre compte de cette temporalit&eacute; et des &eacute;volutions dans nos r&eacute;sultats. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">La date des premiers d&eacute;p&ocirc;ts de travaux des &eacute;tudiants sur les plateformes influent sur le nombre de travaux recens&eacute;s. Si les dates d&rsquo;ouverture des diff&eacute;rentes plateformes se situe apr&egrave;s les ann&eacute;es 2000, on y trouve des travaux ant&eacute;rieurs. La politique d&rsquo;archivage, de conservation et de valorisation des m&eacute;moires est en marche. Ces travaux participent &agrave; la conservation p&eacute;renne de la m&eacute;moire institutionnelle, l&rsquo;histoire de la discipline des sic et plus sp&eacute;cifiquement celle de l&rsquo;information documentation.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Acc&egrave;s au contenu informationnel</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Nous n&rsquo;avons pas pu lire les m&eacute;moires des &eacute;tudiants dans leur int&eacute;gralit&eacute;. Nous nous sommes donc attach&eacute;e &agrave; comprendre leurs intentions &agrave; partir du document secondaire que constitue la notice de leur travail. Quand l&rsquo;acc&egrave;s au document int&eacute;gral n&rsquo;&eacute;tait pas possible, nous avons choisi de porter notre attention sur les mots cl&eacute;s, les titres et les r&eacute;sum&eacute;s. Si les bases Dumas et Memsic permettent d&rsquo;acc&eacute;der aux m&eacute;moires dans leur int&eacute;gralit&eacute; ce n&rsquo;est pas le cas pour la base Dante. Dans cette base, pr&egrave;s d&rsquo;un tiers des m&eacute;moires sont en acc&egrave;s libre (10/34). Sudoc ne permet pas non plus d&rsquo;acc&eacute;der aux &eacute;crits acad&eacute;miques des &eacute;tudiants. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Avantages et inconv&eacute;nients de la pluralit&eacute; des bases de recherche en ligne</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Les r&eacute;sultats obtenus dans les diff&eacute;rentes bases de donn&eacute;es montrent des r&eacute;sultats compl&eacute;mentaires. Dumas et M&eacute;msic proposent &agrave; titre d&rsquo;exemples des r&eacute;sultats de recherche diff&eacute;rents permettant un acc&egrave;s &agrave; de nouvelles donn&eacute;es &agrave; analyser. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Si la multiplicit&eacute; des bases de donn&eacute;es permet une s&eacute;curit&eacute; dans la sauvegarde des donn&eacute;es et une mise en lumi&egrave;re d&rsquo;unit&eacute;s scientifiques (biblioth&egrave;ques universitaires, centres de documentation, CNRS, HAL&hellip;) on peut s&rsquo;interroger sur cette abondance &agrave; produire du silence dans les recherches. On peut d&eacute;plorer le fait que cette pluralit&eacute; ne permette pas de concentrer tous les documents archiv&eacute;s dans un seul et m&ecirc;me espace obligeant le chercheur d&rsquo;informations &agrave; interroger diff&eacute;rents outils. Ceci &eacute;tant, nous avons aim&eacute; pouvoir utiliser une base comme memsic permettant de chercher la th&eacute;matique litt&eacute;rature pour la jeunesse dans une base ne r&eacute;f&eacute;ren&ccedil;ant que des travaux issus des sic, cette base nous a dans ce cas grandement facilit&eacute; le travail.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%">3. </span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%">Pr&eacute;sentation des r&eacute;sultats</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Notre corpus comprend 122 r&eacute;f&eacute;rences r&eacute;parties comme suit&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">M&eacute;moires et rapports de stage&nbsp;: 97 dont</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Dumas&nbsp;: 32&nbsp;; Memsic&nbsp;: 4&nbsp;; Dante&nbsp;: 35&nbsp;; Sudoc&nbsp;: 26</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Articles de revues scientifiques reconnues du domaine des sic&nbsp;: 9</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Manifestations, journ&eacute;es scientifiques, actes de colloques&nbsp;: 11</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Th&egrave;ses&nbsp;: 5</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Ces r&eacute;sultats couvrent une p&eacute;riode entre 1965 et 2021. Plus de cinq d&eacute;cennies font appara&icirc;tre diff&eacute;rentes &eacute;volutions.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">L&rsquo;h&eacute;ritage de Robert Escarpit (1918-2000) et Denise Dupont-Escarpit (1920-2015)</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Trois th&egrave;ses sur cinq relev&eacute;es dans notre corpus portent sur la litt&eacute;rature pour la jeunesse, elles ont &eacute;t&eacute; soutenues en sciences de l&rsquo;information et de la communication sous la direction de Robert Escarpit&nbsp;: &laquo;&nbsp;La lecture des enfants en C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire&nbsp;&raquo; (Serie, 1979)&nbsp;; &laquo;&nbsp;La famille dans les romans pour jeunes de 1860 &agrave; 1975&nbsp;&raquo; (Derval, 1987)&nbsp;; &laquo;&nbsp;Le monde de Beatrix Potter&nbsp;&raquo; (Coitit-Godfrey, 1988).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Robert Escarpit est l&rsquo;auteur de <i>L&rsquo;&eacute;crit et la communication</i> (Escarpit, 1973) et de <i>La th&eacute;orie g&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;information et de la communication</i> (Escarpit, 1976). Agr&eacute;g&eacute; d&rsquo;anglais, professeur &agrave; la facult&eacute; des lettres de Bordeaux, il est l&rsquo;un des fondateurs en France des sciences de l&rsquo;information et de la communication. En 1969, il fonde l&rsquo;institut des sciences de l&rsquo;information et de la communication. De 1962 &agrave; 1980, il travaille pour l&rsquo;Unesco dans le cadre du programme de d&eacute;veloppement du livre dans le monde (Estival, 1993&nbsp;: 490). Dans <i>Les Sciences de l&rsquo;&eacute;crit</i> Robert Escarpit collabore &agrave; l&rsquo;&eacute;criture d&rsquo;articles : Analphab&eacute;tisme et illettrisme (p. 18), Ecrits sur l&rsquo;avant-garde (p. 209), Lettrisme (p. 374), Sociologie du livre (p.490), Syst&egrave;me de l&rsquo;&eacute;crit (p. 511). Son ancrage est du c&ocirc;t&eacute; de la sociologie de la litt&eacute;rature. Il &oelig;uvre en faveur de la lecture pour tous.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">L&rsquo;<i>International Research Society for children Literature </i>(IRSCL) est fond&eacute; lors du premier congr&egrave;s de la soci&eacute;t&eacute; en octobre 1971. Denise Dupont-Escarpit en sera la troisi&egrave;me pr&eacute;sidente entre 1981 et 1985. Elle organisera le 6<sup>e</sup> congr&egrave;s &agrave; Bordeaux en 1983 (Ni&egrave;res-Chevrel, 2017). Elle est &agrave; l&rsquo;origine de la revue <i>Nous voulons lire&nbsp;!</i> qu&rsquo;elle fonde en 1972. Sp&eacute;cialiste de la litt&eacute;rature enfantine, elle publie deux articles dans la revue sic <i>Communication</i> <i>et langages</i>, l&rsquo;un sur la lecture de l&rsquo;image (Dupont-Escarpit, 1973) et l&rsquo;autre sur le plaisir de lecture et le plaisir de lire (Dupont-Escarpit, 1984).</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Des formations en information documentation encadrent et valident des travaux sur la litt&eacute;rature pour la jeunesse </span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Notre corpus fait ressortir une volont&eacute; universitaire de valoriser les travaux d&rsquo;&eacute;tudiants dans le domaine des sciences de l&rsquo;information. Toulouse, Lille et Villeurbanne apparaissent comme des universit&eacute;s qui se d&eacute;marquent sur le terrain de l&rsquo;information documentation.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">L&rsquo;universit&eacute; Toulouse Jean Jaur&egrave;s propose diff&eacute;rentes formations en information documentation, notamment celle du DDAME et celle de </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">l&rsquo;Institut National Sup&eacute;rieur du Professorat et de l&rsquo;&eacute;ducation (INSPE). Les 34 m&eacute;moires de notre corpus r&eacute;v&egrave;lent</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">&nbsp;: une l</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">icence professionnelle librairie&nbsp;: enjeux et pratiques &eacute;mergentes, un master &eacute;dition imprim&eacute;e et &eacute;lectronique, un master information documentation, un master information-communication, un master MEEF &eacute;ducation aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information. Laurent Ausset, </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Dominique Auzel, Clarisse Barthe-Gay, Isabelle Bastide, Clarisse Canivet-Dutour, Euriell Gobb&eacute;-M&eacute;vellec, Fran&ccedil;oise Guiseppin, Fanny Mazzone, interviennent comme directeurs de recherche des m&eacute;moires.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Pour l&rsquo;universit&eacute; Lille 3, on recense 30 m&eacute;moires</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"> en sciences de l&rsquo;information et de la documentation au sein de l&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">UFR Information, Documentation, Information Scientifique et Technique (IDIST). Christian Loock est l&rsquo;un des principaux responsables universitaires encadrant les travaux d&rsquo;&eacute;tudiants. Annette B&eacute;guin, J&eacute;r&ocirc;me Berton&egrave;che, Ch&eacute;rifa Boukacem-Zeghmouri, Dominique Cotte, Elisabeth Debuchy, Susan Kovacs, Isma&iuml;l Timimi ont eux aussi encadr&eacute; des m&eacute;moires de notre corpus.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">&Agrave; Villeurbanne, l&rsquo;Enssib forme des cadres de l&rsquo;information et de la documentation. Cette &eacute;cole d&eacute;livre des dipl&ocirc;mes de conservateur des biblioth&egrave;ques et propose un master en sciences de l&rsquo;information et des biblioth&egrave;ques. Parmi les 21 m&eacute;moires de notre corpus, les encadrants sont Bertand Calenge, Ema Chavagneux, Evelyne Cohen, Sandrine Cunnac, No&euml;lle Drognat-Landr&eacute;, Fabienne Henryot, Violaine Kanmacher, Marie-France Peyrelong, Olivier Piffault, Christian Sorrel (histoire contemporaine), </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">D&rsquo;autres universit&eacute;s et formations apparaissent mais de mani&egrave;re moins flagrante. C&rsquo;est le cas de Paris, Nice, Nantes ou encore Poitiers.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Analyse des contenus informationnels des m&eacute;moires</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">97 travaux d&rsquo;&eacute;tudiants portent &agrave; la fois sur des r&eacute;flexions en sic et en litt&eacute;rature pour la jeunesse. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Les r&eacute;flexions men&eacute;es par les &eacute;tudiants se tournent vers des lieux du livre, des espaces physiques ou virtuels. On y trouve des espaces documentaires situ&eacute;s en France ou &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger, des biblioth&egrave;ques et des m&eacute;diath&egrave;ques mais aussi des maisons d&rsquo;&eacute;dition, des Centres de documentation et d&rsquo;information du milieu scolaire et encore des librairies. &Agrave; partir de 1998 et au d&eacute;but des ann&eacute;es 2000, les &eacute;tudiants commencent &agrave; observer le livre et ses pratiques sur les espaces num&eacute;riques&nbsp;: ils explorent des sites internet sp&eacute;cialis&eacute;s, des catalogues d&rsquo;&eacute;diteurs ou de biblioth&egrave;ques, ils s&rsquo;int&eacute;ressent &agrave; l&rsquo;indexation des pages web et &agrave; leur r&eacute;f&eacute;rencement, ils analysent les comportements des usagers des r&eacute;seaux sociaux&nbsp;: instagram, babelio, et des forums sp&eacute;cialis&eacute;s.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">&Agrave; c&ocirc;t&eacute; des lieux du livre, les &eacute;tudiants observent diff&eacute;rents acteurs du monde du livre. Au sujet des &eacute;diteurs, ils questionnent les politiques de diffusion, les strat&eacute;gies &eacute;ditoriales, le marketing, la traduction et le multilinguisme. Ceux qui s&rsquo;int&eacute;ressent au professeur documentaliste &eacute;tudient la prescription, le plaisir de lire, l&rsquo;influence des r&eacute;seaux sociaux sur les choix de lectures, la litt&eacute;rature <i>young adult</i>. Des auteurs sont aussi &eacute;tudi&eacute;s comme&nbsp;: Val&eacute;rie Dayre, Lewis Carrol, Roald Dahl, Claude Ponti. Et puis, on note qu&rsquo;une large part des m&eacute;moires est consacr&eacute;e aux lecteurs, &agrave; leurs pratiques et &agrave; leurs comportements. Les &eacute;tudiants s&rsquo;int&eacute;ressent &agrave; des &acirc;ges et &agrave; des publics sp&eacute;cifiques&nbsp;: adolescents, jeunes adultes, public dyslexique.&nbsp;Ils observent les lecteurs et leurs mani&egrave;res d&rsquo;&ecirc;tre au sein d&rsquo;un groupe&nbsp;: communaut&eacute; de fans, comit&eacute; de lecture&nbsp;; groupe de partages d&rsquo;opinions&nbsp;; ils s&rsquo;int&eacute;ressent encore &agrave; la construction identitaire.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Parmi les actions men&eacute;es par les professionnels du livre, les &eacute;tudiants s&rsquo;int&eacute;ressent &agrave; la politique et &agrave; la gestion documentaire&nbsp;: acquisition, d&eacute;sherbage, &eacute;valuation des collections, num&eacute;risation des livres, valorisation, patrimonialisation. Les m&eacute;diations sont elles aussi tr&egrave;s &eacute;tudi&eacute;es. Les m&eacute;moires rendent compte de politiques d&rsquo;animations au travers de manifestations litt&eacute;raires, f&ecirc;tes du livre jeunesse, salons, rencontres, m&eacute;diation &eacute;ditoriale, &nbsp;&nbsp;exposition du patrimoine jeunesse, ou encore &agrave; la place faite &agrave; la litt&eacute;rature pour la jeunesse &agrave; l&rsquo;universit&eacute;. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Les &eacute;tudiants interrogent encore la diversit&eacute; des documents et la vari&eacute;t&eacute; des supports&nbsp;: albums, romans, documentaires, presse (magazine Jules Verne junior, revue Dada), po&eacute;sie, illustrations, livres anim&eacute;s,&nbsp;enregistrements sonores, livres en r&eacute;alit&eacute; augment&eacute;e, livres tactiles, jeux vid&eacute;o. Ils questionnent aussi les genres&nbsp;: romans d&rsquo;aventures&nbsp;; roman scout,<i> fantasy</i>&nbsp;; litt&eacute;rature dystopique&nbsp;; <i>comic books</i>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Pour finir, une large part des m&eacute;moires s&rsquo;int&eacute;resse aux contenus informationnels de la litt&eacute;rature pour la jeunesse, des th&eacute;matiques abord&eacute;es par les auteurs&nbsp;: information dans la fiction, fiction dans le documentaire&nbsp;; enjeux environnementaux&nbsp;; animal sauvage&nbsp;; mythe arthurien&nbsp;; place du personnage dans le roman adolescent&nbsp;; sujets sensibles&nbsp;; sexualit&eacute; et d&eacute;sir f&eacute;minin&nbsp;; homosexualit&eacute;&nbsp;; violence&nbsp;; &eacute;dition jeunesse engag&eacute;e&nbsp;; dimension sociale et politique&nbsp;; identit&eacute; num&eacute;rique.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Si le nombre de m&eacute;moires alliant sic et litt&eacute;rature pour la jeunesse est cons&eacute;quent (97) on peut se demander pourquoi peu de chercheurs en sic poursuivent ces r&eacute;flexions. L&rsquo;une des r&eacute;ponses r&eacute;side il nous semble dans la professionnalisation des formations. Les &eacute;tudiants ayant entam&eacute; un travail de recherche en maitrise ou en master n&rsquo;ont pas souhait&eacute; poursuivre puisqu&rsquo;engag&eacute;s dans un travail de biblioth&eacute;caire, &eacute;diteur, libraire, conservateur...</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Ces chercheurs qui &eacute;crivent sur la litt&eacute;rature pour la jeunesse dans les revues reconnues du domaine des sic</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">&Agrave; notre connaissance, tr&egrave;s peu de chercheurs en sic &eacute;crivent sur la litt&eacute;rature pour la jeunesse. Ce n&rsquo;est pas parce qu&rsquo;ils encadrent des m&eacute;moires sur ces sujets qu&rsquo;ils publient sur la litt&eacute;rature pour la jeunesse. Ce sentent-ils ill&eacute;gitimes&nbsp;? Le couple litt&eacute;rature pour la jeunesse et sic est-il si dissonant&nbsp;? Parmi les revues qualifiantes en sic on rel&egrave;ve 9 articles &eacute;crits par des chercheurs -la grande majorit&eacute; sont des femmes- de la 71eme section dans cinq revues diff&eacute;rentes&nbsp;: <i>Communication et langages</i>, <i>Documentation et biblioth&egrave;ques</i>, <i>Les enjeux de l&rsquo;information et de la communication</i>, <i>M&eacute;diation et information</i> et <i>Le temps des m&eacute;dias</i>. La mani&egrave;re dont ces chercheurs abordent la litt&eacute;rature pour la jeunesse est tr&egrave;s diff&eacute;rente. Il est question de m&eacute;diation &eacute;ditoriale, du discours environnemental dans les documentaires jeunesses, de journalisme et de presse jeunesse. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Karel Soumagnac a consacr&eacute; sa th&egrave;se en sic &agrave; la m&eacute;diation en ligne de&nbsp;la litt&eacute;rature pour la jeunesse. Elle a par la suite publi&eacute; deux articles dans lesquels il est question de litt&eacute;rature pour la jeunesse. Dans <i>Communication et langages</i> (2006) elle &eacute;tudie la m&eacute;diation &eacute;ditoriale sur les sites internet de litt&eacute;rature pour la jeunesse. En 2011, dans <i>M&eacute;diation et information</i>, elle s&rsquo;int&eacute;resse aux intertextes des sites d&eacute;di&eacute;s &agrave; la litt&eacute;rature pour la jeunesse pour adolescents.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Dans <i>Communication et langages</i>, Susan Kovacs analyse les sch&eacute;mas communicationnels pr&eacute;sents dans les ouvrages documentaires jeunesse sur les th&egrave;mes de l&rsquo;environnement et de l&rsquo;&eacute;cologie (Kovacs, 2012). Elle voit dans ces ouvrages des &laquo;&nbsp;documents de sensibilisation sur le changement climatique&nbsp;&raquo;, elle y analyse les choix r&eacute;dactionnels et de mise en forme des auteurs et des &eacute;diteurs. Le document jeunesse a un objectif p&eacute;dagogique, il cherche &agrave; faire comprendre des ph&eacute;nom&egrave;nes scientifiques, des contextes sociaux et politiques, il &eacute;veille l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t et porte tant&ocirc;t un discours injonctif (de &laquo;&nbsp;faire agir&nbsp;&raquo;), tant&ocirc;t un discours neutre.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Fran&ccedil;oise Hache-Bissette a publi&eacute; deux articles dans <i>Le temps des m&eacute;dias.</i> L&rsquo;un sur le journaliste dans les romans pour la jeunesse (Hache-Bissette, 2009) et l&rsquo;autre sur le rapprochement de deux &eacute;diteurs de presse pour la jeunesse&nbsp;: Bayard et Milan (Hache-Bissette 2013). Ivanne Rialland a elle aussi publi&eacute; dans <i>Le temps des m&eacute;dias</i> un article sur l&rsquo;histoire et les &eacute;volutions &eacute;ditoriales de la revue Dada, une revue d&rsquo;art pour enfants (Rialland, 2019).</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Des chercheurs d&rsquo;autres disciplines publient dans des revues qualifiantes en sic</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Si plusieurs revues reconnues en sic publient des articles relatifs &agrave; la litt&eacute;rature pour la jeunesse, leurs auteurs ne sont pas forc&eacute;ment issus des sciences de l&rsquo;information. Ainsi, Ferenc Fodor chercheur en linguistique et s&eacute;miologie a publi&eacute; dans <i>Communication et langages</i> un article intitul&eacute; &laquo;&nbsp;Les jeunes face au changement climatique dans l&rsquo;imaginaire romanesque&nbsp;&raquo; (Fodor, 2012)&nbsp;; Michel Favriaud, qualifi&eacute; en sections 09 et 07 a publi&eacute; dans la revue <i>Semen</i> &laquo;&nbsp;Ponctuations blanche et grise dans un album de jeunesse de B&eacute;atrice Poncelet&nbsp;&raquo; (Favriaud, 2016)&nbsp;; Christiane Connan-Pintado, chercheur en langue et litt&eacute;rature fran&ccedil;aises, a publi&eacute; dans la revue <i>Herm&egrave;s</i> un article intitul&eacute;&nbsp;: &laquo;&nbsp;St&eacute;r&eacute;otypes et litt&eacute;rature pour la jeunesse&nbsp;&raquo; (Connan-Pintado, 2019).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Conclusion</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Nous souhaitions &agrave; travers cette &eacute;tude interroger la place de la litt&eacute;rature pour la jeunesse dans les travaux de recherche en sic et observer la mani&egrave;re dont elle y apparaissait. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Nous avons mis en lumi&egrave;re un h&eacute;ritage des chercheurs Robert Escarpit et Denise Dupont-Escarpit qui dans les ann&eacute;es 1970-1980 ont &oelig;uvr&eacute; au rapprochement des sic et de la litt&eacute;rature pour la jeunesse. Par ailleurs, une volont&eacute; institutionnelle de valoriser les travaux en information documentation laisse apparaitre des m&eacute;moires qui allient de mani&egrave;re claire sciences de l&rsquo;information et litt&eacute;rature pour la jeunesse. Nous avons montr&eacute; combien les sujets &eacute;tudi&eacute;s sont vari&eacute;s et d&rsquo;une grande richesse. Enfin, du c&ocirc;t&eacute; des chercheurs en sic peu allient les sic et litt&eacute;rature pour la jeunesse.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Cette mani&egrave;re d&rsquo;observer la science peut poser des appartenances &agrave; des disciplines, &agrave; des revues ou &agrave; des syst&egrave;mes de pens&eacute;e. Pourtant si le syst&egrave;me universitaire semble cloisonner les objets, nous relevons des croisements, des constructions communes, des glissements et des ouvertures. C&rsquo;est ce que r&eacute;v&egrave;le notamment la volont&eacute; de construire des manifestations, journ&eacute;es scientifiques, colloques autour d&rsquo;objets de recherche communs. Nous avons relev&eacute; 11 manifestations scientifiques entre 1979 et 2022. Cette liste n&rsquo;est pas exhaustive mais elle montre comment des volont&eacute;s et des interventions d&rsquo;hommes et de femmes peuvent bouger les lignes et proposer des rapprochements, des d&eacute;cloisonnements, des r&eacute;flexions communes.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%">Parmi les pistes de recherches futures, notons que le BBF rend compte de nombreux colloques, congr&egrave;s, rencontres europ&eacute;ennes, journ&eacute;es d&rsquo;&eacute;tudes sur le th&egrave;me de la litt&eacute;rature pour la jeunesse ainsi que de pr&eacute;sentation d&rsquo;ouvrages comme le guide de la litt&eacute;rature pour la jeunesse de Marc Soriano (Soriano, 2008). Le terrain des biblioth&egrave;ques et de la documentation constitue clairement un n&oelig;ud central dans lequel on retrouve des sujets essentiels comme la lecture, la litt&eacute;rature, l&rsquo;information, le livre. Cette revue m&eacute;riterait une analyse plus approfondie.</span></span></span></span></span></p>