<p>Depuis 2018, une &eacute;quipe de chercheur.e.s du LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactique, &eacute;ducation et formation) de l&rsquo;Universit&eacute; de Montpellier, en didactique de la litt&eacute;rature, sciences du langage et didactique des arts r&eacute;fl&eacute;chit &agrave; la notion de m&eacute;diation du livre aupr&egrave;s d&rsquo;un public scolaire et universitaire. Elle a associ&eacute; &agrave; ses travaux des chercheur.e.s en Sciences de l&rsquo;Information et de la Communication (SIC) pour mieux cerner le concept de m&eacute;diation documentaire (Liqu&egrave;te et al., 2010 ; Heckel et Fabre, 2016) articul&eacute; &agrave; celui de m&eacute;diation culturelle (Aboudrar et Mairesse, 2016 ; Camart et al., 2016). Le projet de recherche, initialement intitul&eacute; M&eacute;dialivres, avait donc pour objectif de r&eacute;unir ces diff&eacute;rentes disciplines scientifiques pour interroger les objets et les pratiques de m&eacute;diation du livre dans divers contextes.</p> <p dir="ltr">La sp&eacute;cificit&eacute; du projet avait &eacute;galement pour ambition de d&eacute;part de comparer les pratiques professionnelles en permettant &agrave; tous les acteurs et actrices concern&eacute;s, des diff&eacute;rentes instances, de socialisation de se rencontrer pour partager leurs exp&eacute;riences et mieux comprendre les enjeux de la m&eacute;diation du livre : enjeux culturels, &eacute;thiques, sociaux&hellip; En effet, bien souvent les rencontres entre les partenaires de l&rsquo;&eacute;cole, dans le cas de l&rsquo;&eacute;ducation artistique et culturelle, demeurent mat&eacute;rielles et ponctuelles (Filiol, 2016). Malgr&eacute; une longue interruption durant la crise sanitaire de la Covid-19, dans la continuit&eacute; d&rsquo;une recherche collaborative (Torterat et al., 2020), les chercheur.e.s du LIRDEF ont pu analyser comment les objets litt&eacute;raires que constituent les albums de comptines &eacute;taient abord&eacute;s selon des pratiques parfois communes (feuilletage, mise en voix, productions plastiques&hellip;) dans le contexte d&rsquo;une &eacute;cole maternelle et d&rsquo;une m&eacute;diath&egrave;que dans un Quartier prioritaire de la Politique de la Ville (Boutevin, 2021 et 2023) et montrer en quoi les diff&eacute;rentes approches participent d&rsquo;une &laquo; co&eacute;ducation &raquo; (Rayna et al., 2010).</p> <p dir="ltr">Tout en continuant &agrave; s&rsquo;int&eacute;resser exclusivement aux publics scolaires ou universitaires (&eacute;tudiants en formation initiale MEEF premier et second degr&eacute; Lettres et MEEF documentation), en 2022, l&rsquo;&eacute;quipe scientifique a souhait&eacute;&nbsp; approfondir le questionnement sur la m&eacute;diation du livre, y compris de jeunesse, sous l&rsquo;angle particulier des lieux qui le diffusent (CDI, CRD, biblioth&egrave;ques, mus&eacute;es, espaces culturels) aupr&egrave;s des publics jeunes de mani&egrave;re tr&egrave;s large : de la maternelle &agrave; l&#39;universit&eacute;. La volont&eacute; &eacute;tait &eacute;galement de proposer une exposition dont les oeuvres artistiques interrogeaient la relation entre le livre et le spectateur, et de croiser les regards entre scientifiques et professionnel.les dont cette m&eacute;diation est le m&eacute;tier.&nbsp;&nbsp;</p> <p dir="ltr">De fait, les territoires d&rsquo;action de la m&eacute;diation sont extr&ecirc;mement vastes et se d&eacute;clinent dans des contextes vari&eacute;s, tels que les domaines culturel, documentaire, social, num&eacute;rique et scientifique.</p> <p dir="ltr">Plus sp&eacute;cifiquement, les d&eacute;finitions de la m&eacute;diation culturelle ne se r&eacute;duisent pas &agrave; l&rsquo;explication des &oelig;uvres d&rsquo;art. La m&eacute;diation culturelle regroupe notamment, selon Elisabeth Caillet : &laquo; tous les actes qui visent &agrave; faciliter l&rsquo;appr&eacute;hension des &oelig;uvres artistiques ou scientifiques, que ce soit par une approche sensible, intellectuelle ou technique. Cette approche s&rsquo;enracine dans des connaissances, qui n&eacute;cessairement, ont &agrave; voir avec le champ &eacute;tudi&eacute; : histoire des civilisations, histoire de l&rsquo;art, histoire des sciences&hellip; Et s&rsquo;appuie sur la ma&icirc;trise des techniques orales, &eacute;crites et audiovisuelles. &raquo; (1995 : 57). Elle insiste ici sur la dimension sensible de la m&eacute;diation, qui pour la litt&eacute;rature de jeunesse est un enjeu majeur.</p> <p dir="ltr">Dans le m&ecirc;me temps, Jean Davallon propose une d&eacute;finition qui prend en compte les enjeux symboliques &agrave; l&#39;&oelig;uvre ainsi que le lien social qui se cr&eacute;e (Caune, 1999) dans la situation de m&eacute;diation. Selon lui, la m&eacute;diation permet d&rsquo;interroger des situations d&rsquo;interaction de fa&ccedil;on plus fine et complexe que ne le ferait le concept de communication, en prenant en compte le tiers symbolique &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre (Davallon, 2003). Le terme m&eacute;diation est alors utilis&eacute; pour d&eacute;crypter des logiques d&rsquo;accompagnements dynamiques qui s&rsquo;op&egrave;rent entre l&rsquo;univers de l&rsquo;institution et celui du public (Caillet, 1995) ainsi que les cons&eacute;quences de cet accompagnement en termes d&rsquo;appropriation d&rsquo;un objet culturel ou d&rsquo;engagement du public.<br /> Jean Davallon d&eacute;finit alors la m&eacute;diation culturelle comme un processus visant &agrave; mettre en place une relation privil&eacute;gi&eacute;e entre l&rsquo;institution et le public. C&rsquo;est alors : &laquo; l&rsquo;op&eacute;ration symbolique d&rsquo;instauration d&rsquo;une relation entre le monde du visiteur et le monde de la science par l&rsquo;exposition de la science &raquo; (Davallon, 2003 : 78). Par la &ldquo;science&rdquo;, on entend ici la connaissance.<br /> Ce processus implique n&eacute;cessairement une transformation car il s&rsquo;agit de : &laquo; faire acc&eacute;der un public &agrave; des &oelig;uvres (ou des savoirs) et son action consiste &agrave; construire une interface entre ces deux univers &eacute;trangers l&rsquo;un &agrave; l&rsquo;autre (celui du public et celui, disons, de l&rsquo;objet culturel) dans le but pr&eacute;cis&eacute;ment de permettre une appropriation du second par le premier &raquo; (Ibid. : 78).&nbsp;</p> <p dir="ltr">Dans ce contexte, le pr&eacute;sent num&eacute;ro regroupe les communications de la journ&eacute;e d&rsquo;&eacute;tude du 22 mars 2021, intitul&eacute;e : &ldquo;M&eacute;diations de la litt&eacute;rature de jeunesse en m&eacute;diath&egrave;que et au mus&eacute;e&rdquo; avec l&rsquo;objectif de proposer des regards crois&eacute;s issus &agrave; la fois des mondes acad&eacute;mique et professionnel. C&rsquo;est la raison pour laquelle les contributions parues au sein de ce num&eacute;ro th&eacute;matique proposent des articles de recherche qui sont pass&eacute;s par un processus de relecture en double aveugle mais &eacute;galement des articles de praticien.ne.s qui constituent des retours d&#39;exp&eacute;riences professionnelles.&nbsp;</p> <p dir="ltr">Le texte de Fr&eacute;d&eacute;ric Torterat pr&eacute;sente les conclusions des deux recherches collaboratives men&eacute;es dans les 2010 (2013-2016 pour la recherche &agrave; Nice-Est et 2017-2019 pour la recherche &agrave; Montpellier-Nord) dont l&rsquo;objectif &eacute;tait de favoriser la construction des habilet&eacute;s socio-discursives des jeunes enfants ainsi que leur socialisation. Les deux recherches collaboratives en question ont rassembl&eacute; des acteurs divers : des chercheur.e.s, des professeur.e.s des &eacute;coles et des biblioth&eacute;caires. L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de ce texte est qu&rsquo;il explicite au-del&agrave; des r&eacute;sultats obtenus l&rsquo;ensemble des d&eacute;marches effectu&eacute;es. Les recherches men&eacute;es permettent &agrave; Fr&eacute;d&eacute;ric Torterat &eacute;galement de proposer une r&eacute;flexion sur les m&eacute;canismes de m&eacute;diation &agrave; envisager pour mettre en place des actions conjointes similaires.&nbsp;</p> <p dir="ltr">L&rsquo;article d&rsquo;Ana Dias Chiaruttini interroge les processus &agrave; l&#39;&oelig;uvre lorsqu&rsquo;un album de litt&eacute;rature de jeunesse est convoqu&eacute; dans une exposition mus&eacute;ale. Qu&rsquo;est-ce qui permet la rencontre de ces deux m&eacute;dias ? Quels sont les r&ocirc;les et fonctions de cette copr&eacute;sence ? Ce sont les questions que ce texte se propose de traiter, en &eacute;tudiant la place des albums dans les mus&eacute;es puis la fa&ccedil;on dont l&#39;album, <em>La petite Taupe qui voulait savoir qui lui a sur la t&ecirc;te</em> de Holzwarth et Erlbruch, est devenu une exposition au mus&eacute;e d&#39;histoire naturelle de Lille.&nbsp;</p> <p dir="ltr">Le contribution de Virginie Tellier s&rsquo;int&eacute;resse aux enjeux biblioth&eacute;conomiques d&rsquo;une collection de litt&eacute;rature de jeunesse dans un centre de documentation sp&eacute;cialis&eacute;e, &agrave; savoir le centre de ressources en histoire de l&#39;&eacute;ducation de la ville de Gonesse. L&rsquo;article passe ainsi en revue plus pr&eacute;cis&eacute;ment les probl&eacute;matiques de conservation et de valorisation de ces fonds sp&eacute;cifiques. Ce retour d&rsquo;exp&eacute;rience et r&eacute;flexif permet d&rsquo;esquisser des r&eacute;flexions sur les dispositifs de valorisation des collections de litt&eacute;rature de jeunesse et la politique documentaire plus largement.&nbsp;</p> <p dir="ltr">L&rsquo;article de C&eacute;cile Dupin de Saint Cyr - Heckel&nbsp;s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la litt&eacute;rature de jeunesse comme champ scientifique et plus pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; la place de ce dernier dans les recherches men&eacute;es en sciences de l&rsquo;information et de communication (SIC). Afin de pouvoir apporter quelques premiers &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse &agrave; ce sujet, la d&eacute;marche scientifique exploratoire de l&rsquo;autrice s&rsquo;appuie sur l&rsquo;analyse d&rsquo;un corpus constitu&eacute; de bases de donn&eacute;es bibliographiques et de portails d&rsquo;archives ouverts (Sudoc, Memsic, Dante, Th&egrave;ses.fr, Dumas). C&eacute;cile Heckel a ainsi pu faire le constat que le champ de la litt&eacute;rature de jeunesse est marqu&eacute; par une faible production scientifique &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur des SIC.&nbsp;&nbsp;</p> <p dir="ltr">Le texte de Caroline Blanvillain, en recherche-cr&eacute;ation, met en exergue les coulisses de la conception de l&rsquo;exposition Folio avec comme objectif premier de d&eacute;montrer comment un lieu d&rsquo;exposition d&rsquo;art contemporain peut constituer une m&eacute;diation du livre. Ladite exposition s&rsquo;est d&eacute;roul&eacute;e en 2022 &agrave; l&rsquo;Espace culturel de la Facult&eacute; d&#39;&Eacute;ducation de l&rsquo;Universit&eacute; de Montpellier. Au-del&agrave; de questionner le concept de m&eacute;diation du livre, cet article propose une r&eacute;flexion th&eacute;orique et conceptuelle int&eacute;ressante sur les lieux d&rsquo;exposition proposant ainsi une typologie de l&rsquo;exposition Folio dont le mod&egrave;le peut se d&eacute;cliner au-del&agrave; de cette exp&eacute;rimentation, &agrave; savoir l&rsquo;exposition comme &ldquo;medium&rdquo;, l&rsquo;exposition comme &ldquo;ambiance&rdquo;, enfin l&rsquo;exposition comme &ldquo;espace potentiellement efficient&rdquo;.&nbsp;</p> <p dir="ltr">Comme mentionn&eacute; ci-dessus, le num&eacute;ro se termine par deux entretiens avec des professionnelles du livre de jeunesse : Lucile Vanhoreebeck, libraire chez Sauramps au mus&eacute;e Fabre, Perrine Mouri&egrave;s et Laetitia Laumet du Service &eacute;ducatif de la m&eacute;diath&egrave;que Shakespeare, de Montpellier. Elles abordent certaines sp&eacute;cificit&eacute;s de la m&eacute;diation li&eacute;es &agrave; leur m&eacute;tier et aux espaces dans lesquels se joue la rencontre entre le livre et les enfants y compris adolescents, m&eacute;diation&nbsp; parfois&nbsp; conditionn&eacute;e par un partenariat avec l&rsquo;institution scolaire.&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <h3 dir="ltr"><strong>Bibliographie</strong></h3> <p dir="ltr">Aboudrar, B.-N. et Mairesse, F. (2016). <em>La m&eacute;diation culturelle</em>. Presses Universitaires de France.</p> <p dir="ltr">Boutevin, C. (2021). &quot;Comptines-albums : &ldquo;des pratiques orales de transmission&rdquo; en actes &agrave; l&rsquo;&eacute;cole maternelle&quot;. Dans F. Torterat et B. Azaoui (&eacute;ds). <em>Initiatives collaboratives pour l&rsquo;enfance (quelles mutations de l&rsquo;&eacute;ducation et du travail social ?)</em>. Presses Universitaires de la M&eacute;diterran&eacute;e, pp. 45-54.</p> <p dir="ltr">Boutevin, C. (2024 &agrave; para&icirc;tre). &quot;Promenons-nous au pays des livres de comptines et de po&egrave;mes&quot;. Dans L. Laroque et V. Tellier (dir.), <em>M&eacute;diations pour la litt&eacute;rature de jeunesse au XXIe si&egrave;cle : enjeux et pratiques</em>. Presses Universitaires de Bordeaux.&nbsp;</p> <p dir="ltr">Camart C., Mairesse, F., Pr&eacute;vost-Thomas, C. et Vessely , P. (2016), <em>Les mondes de la m&eacute;diation culturelle</em>, vol. 1 &amp; 2. L&rsquo;Harmattan.</p> <p dir="ltr">Caillet, &Eacute;. (1995). <em>&Agrave; l&rsquo;approche du mus&eacute;e, la m&eacute;diation culturelle.</em> Presses Universitaires de Lyon.</p> <p dir="ltr">Caune, J. (1999). <em>Pour une &eacute;thique de la m&eacute;diation : Le sens des pratiques culturelles</em>. Presses Universitaires de Grenoble.</p> <p dir="ltr">Davallon, J. (2003). <em>La m&eacute;diation : La communication en proc&egrave;s</em>. MEI, 19, 37-59.</p> <p dir="ltr">Dupin de Saint Cyr - Heckel, C. et Fabre, I. (2016). &quot;Postures de lecteurs et repr&eacute;sentations de soi : m&eacute;diation documentaire &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre&quot;. Dans I. Fabre et C. Gardi&egrave;s (dir.). <em>De la m&eacute;diation des savoirs : Sciences de l&#39;information - documentation et m&eacute;moires, actes des troisi&egrave;mes journ&eacute;es internationales du r&eacute;seau MUSSI </em>21-22 mars. Toulouse : ENFA,&nbsp; 363-378.</p> <p dir="ltr">Filiod, J.-P. (2016). &quot;Faire ensemble. Enjeux du partage du travail &eacute;ducatif en contexte d&rsquo;&eacute;ducation artistique&quot;. <em>Quaderni </em>[En ligne], 92 | Hiver 2016-2017, mis en ligne le 05 mars 2019. URL : <a href="http://quaderni.revues.org/1037">http://quaderni.revues.org/1037</a>.</p> <p dir="ltr">Liqu&egrave;te, V., Fabre, I. et Gardi&egrave;s, C. (2010). &quot;Faut-il reconsid&eacute;rer la m&eacute;diation documentaire ?&quot;. <em>Les Enjeux de l&#39;information et de la communication</em>, 2010, 43-57.<a href="https://doi.org/10.3917/enic.hs02.0300"> https://doi.org/10.3917/enic.hs02.0300</a>&nbsp;</p> <p dir="ltr">Rayna, S., Rubio, M. et Scheu, H. (dir.) (2010). <em>Parents-professionnels : la co&eacute;ducation en questions</em>. Toulouse : Er&egrave;s.</p> <p dir="ltr">Torterat, F., Azaoui, B., Boutevin, C. et Dupuy, C. (2020). &quot;Une recherche collaborative en R&eacute;seau d&rsquo;&Eacute;ducation Prioritaire (REP), entre initiatives de terrain et reconfiguration du travail&quot;. <em>Recherches &amp; &eacute;ducations</em>.<a href="http://journals.openedition.org/rechercheseducations/7984"> http://journals.openedition.org/rechercheseducations/7984</a></p>