<p>Depuis 2018, une &eacute;quipe de chercheur.e.s du LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactique, &eacute;ducation et formation) de l&rsquo;Universit&eacute; de Montpellier, en didactique de la litt&eacute;rature, sciences du langage et didactique des arts r&eacute;fl&eacute;chit &agrave; la notion de m&eacute;diation du livre aupr&egrave;s d&rsquo;un public scolaire et universitaire. Elle a associ&eacute; &agrave; ses travaux des chercheur.e.s en Sciences de l&rsquo;Information et de la Communication (SIC) pour mieux cerner le concept de m&eacute;diation documentaire (Liqu&egrave;te et al., 2010 ; Heckel et Fabre, 2016) articul&eacute; &agrave; celui de m&eacute;diation culturelle (Aboudrar et Mairesse, 2016 ; Camart et al., 2016). Le projet de recherche, initialement intitul&eacute; M&eacute;dialivres, avait donc pour objectif de r&eacute;unir ces diff&eacute;rentes disciplines scientifiques pour interroger les objets et les pratiques de m&eacute;diation du livre dans divers contextes.</p>