<p>Cet article fait une analyse exploratoire sur apprentissage de l&rsquo;&eacute;criture du fran&ccedil;ais en classe de la 9e ann&eacute;e de l&rsquo;&eacute;cole fondamentale du syst&egrave;me &eacute;ducatif burundais. &nbsp;En se focalisant sur les manuels scolaires, nous trouvons que ces derniers sont en quantit&eacute; insuffisante car les classes sont pl&eacute;thoriques. La majorit&eacute; des &eacute;l&egrave;ves &nbsp;n&rsquo;ont pas du temps n&eacute;cessaire pour lire les textes se trouvant dans ces manuels scolaires suite &agrave; ce manque des livrets des &eacute;l&egrave;ves. Cela cause de probl&egrave;me pour les jeunes scripteurs car ils manquent des auteurs &agrave; s&rsquo;inspirer m&ecirc;me si l&rsquo;expression &eacute;crite se trouvant dans ces manuels scolaires est minime. &nbsp;Cet article s&rsquo;int&eacute;resse &nbsp;&eacute;galement aux pratiques enseignantes. L&rsquo;enseignement du fran&ccedil;ais &eacute;crit demande beaucoup d&rsquo;efforts aux enseignants. La plupart de ces derniers accordent peu d&rsquo;importances &agrave; l&rsquo;expression &eacute;crite et sautent ces le&ccedil;ons par ignorance. &nbsp;Certains enseignants qui dispensent le cours du fran&ccedil;ais n&rsquo;ont pas le niveau requis pour enseigner le 4e cycle. Ils ont &eacute;t&eacute; form&eacute;s pour enseigner les trois premiers cycles c&rsquo;est-&agrave;-dire de 1&egrave;re a la 6e ann&eacute;e. &nbsp;Les autres enseignants se lamentent en disant qu&rsquo;ils ne sont pas consult&eacute;s pour contribuer dans la conception du nouveau programme de l&rsquo;&eacute;cole fondamentale et finalement ils y trouvent plusieurs lacunes. Tout cela handicape l&rsquo;enseignement-apprentissage &nbsp;du fran&ccedil;ais &eacute;crit parce que les apprenants et les enseignants doutent sur le contenu de ces ouvrages. Cet article propose d&rsquo;augmenter des manuels scolaires pour que chaque apprenant ait son ouvrage. Cela va lui aider &nbsp;de faire aussi des activit&eacute;s domestiques &eacute;tant &agrave;&nbsp;<br /> Synergies Afrique des Grands Lacs &nbsp;ANALYSE EXPLORATOIRE SUR L&rsquo;APPRENTISSAGE DE L&rsquo;&Eacute;CRITURE DU FRAN&Ccedil;AIS : Cas de la 9e ann&eacute;e du syst&egrave;me &eacute;ducatif burundais NSHIMIRIMANA Prosper &nbsp;Doctorant &agrave; l&rsquo;&eacute;cole doctorale de l&rsquo;Universit&eacute; du Burundi prnshimirimana7@gmail.com Promoteur: - Pr. R&eacute;my NDIKUMAGENGE&nbsp;<br /> &nbsp;<br /> 2&nbsp;<br /> &nbsp;<br /> l&rsquo;aise. Il faut ensuite revoir la mati&egrave;re enseign&eacute;e dans cette classe terminale dans le but de l&rsquo;enrichir en ajoutant par exemple des textes authentiques et en augmentant le volume horaire des le&ccedil;ons de l&rsquo;expression &eacute;crite. &nbsp;<br /> Mots cl&eacute;s : Analyse exploratoire, fran&ccedil;ais &eacute;crit, &eacute;criture, manuel scolaire, 9e ann&eacute;e &nbsp;</p>