<p>Cet article souhaite démontrer que la critique italienne a proposé une interprétation politisée du cinéma comique américain du fait d’une sensibilité propre à l’Italie de la fin des années 1970. Cette sensibilité est animée par les théories de Mikhaïl Bakhtine, qui sont importées en Italie dans la seconde moitié des années 1970 par les professeurs de l’Université de Bologne, notamment Piero Camporesi et Giuliano Scabia. Leurs étudiants seront à la base du Mouvement de 1977, mouvement de contestation qui commence à l’Université de Bologne et qui entraîne une vague de manifestations partout en Italie. Les créations artistiques et les slogans du Mouvement utilisent alors souvent la parodie et le non-sens, qui deviennent des outils de subversion. Influencée par ce contexte, la critique de cinéma italienne repère la parodie et le non-sens présents dans les films comiques américains qui monopolisent les écrans transalpins, et interprète ces films comme des œuvres subversives et dissidentes.</p>
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