<p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="font-family:Times">Le rire, pour Miguel de Unamuno (1864-1936), est l&rsquo;un des instruments de l&rsquo;exp&eacute;rience de vertige et de porosit&eacute; &agrave; laquelle il convie son lecteur. Le caract&egrave;re double du ph&eacute;nom&egrave;ne, &agrave; la fois corporel et spirituel, refl&egrave;te ainsi la nature du sujet de son anthropologie philosophique, l&rsquo;homme &laquo;&nbsp;de carne y hueso&nbsp;&raquo;. Sa dimension p&eacute;dagogique en fait l&rsquo;un de ses outils privil&eacute;gi&eacute;s, par le biais, par exemple, de l&rsquo;ironie. De plus l&rsquo;intime entrelacs qui unit le rire aux larmes et la com&eacute;die &agrave; la trag&eacute;die s&rsquo;inscrit &agrave; merveille dans le projet et l&rsquo;esth&eacute;tique choisis par Miguel de Unamuno&nbsp;: la confusion et la porosit&eacute; des fronti&egrave;res.</span></span></span></span></p>