<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" times=""><span style="color:black">Devant une rencontre fortuite avec une femme vagabonde de racine maghr&eacute;bine tiraill&eacute;e entre les rives de la M&eacute;diterran&eacute;e, le peintre contemporain marocain Mohammed Jaamati ne reste pas insensible et partage avec son public amateur d&rsquo;art plastique sur son r&eacute;seau social num&eacute;rique le go&ucirc;t de l&rsquo;amertume et de la tristesse ressenties &agrave; travers la peinture de plusieurs portraits. Cette situation confuse o&ugrave; cet &ecirc;tre sensible f&eacute;minin s&rsquo;impr&egrave;gne bouleverse la palette color&eacute;e de notre artiste cr&eacute;ant des instances discursives immanentes &agrave; son monde environnant ext&eacute;riorisant la signification. Cette forte &eacute;motion ressentie reproduite en r&eacute;currence dans une s&eacute;rie de tableaux d&#39;&rsquo;expression plastique, nous incite &agrave; d&eacute;couvrir le sens invisible du perceptible en nous situant dans le cadre de la s&eacute;miotique de l&rsquo;&Eacute;cole de Paris qui s&rsquo;est inspir&eacute;e de la ph&eacute;nom&eacute;nologie merleau-pontienne pour la structuration du sens. Nous tenterons de saisir ce sens &agrave; partir d&rsquo;indices manifestant un langage diversifi&eacute; reliant l&rsquo;image artistique &agrave; quelques bribes de mots d&eacute;velopp&eacute;s par l&rsquo;artiste et &agrave; travers des strat&eacute;gies persuasives &eacute;veillant notre conscience envers cette femme abandonn&eacute;e dans les rues&nbsp;du d&eacute;sespoir alors que les valeurs culturelles et sociales ancestrales surestiment la femme en la valorisant comme le socle de la soci&eacute;t&eacute; et imposent sa protection au sein de son entourage familial pour la pr&eacute;servation des prog&eacute;nitures.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>